Gomasio aux graines de chanvre, sésame et pavot
Opération vidage de placards et ménage de printemps ce matin : ras-le-bol d’avoir autant de bocaux aux trois quarts vides, envie de faire place nette… J’ai entrepris de réunir toutes les « fins de bocaux » de graines dans une seule recette : celle du « gomasio », le « sel de sésame » japonais, en version « autres graines ».
On peut objectivement réaliser du « gomasio » avec n’importe quelles graines, à condition de respecter le principe de base : un léger toastage des graines avec du sel en respectant une proportion de 10 pour 1 (10 cuillerées à soupe de graines pour 1 cuillerée à soupe de sel), avant un broyage plus ou moins grossier. On peut même ajouter des épices (le curcuma est une très bonne idée), des algues ou micro-algues (nori en paillettes, spiruline), du thé matcha, ou ce qu’on veut, mais personnellement je préfère la saveur neutre des graines, pour un assaisonnement passe-partout. Et je le passe… partout ! Les salades, les soupes, les poêlées de légumes, les assiettes de céréales… Le pot descend vite, mais je veille néanmoins à le conserver au réfrigérateur, pour prévenir le rancissement des graines (certaines, comme les graines de lin, y sont sensibles).
Pour l’étape broyage, on utilise traditionnellement un mortier ou un suribachi (mortier japonais). Mais certaines graines, comme celles de lin ou de chanvre, sont totalement récalcitrantes au passage au mortier et nécessitent l’emploi d’un moulin à café électrique ou d’un très bon blender. Personnellement, j’ai fait l’acquisition d’un personal blender il y a quelques années et je ne pourrais plus m’en passer !
Gomasio aux graines de chanvre, sésame et pavot
Pour 1 bocal
10 c. à soupe de graines de chanvre
5 c. à soupe de graines de pavot
5 c. à soupe de graines de sésame (noir ou blond)
2 c. à soupe de sel (gros ou fin)
Placer tous les ingrédients dans une grande poêle à sec. Une poêle en fer campagnarde est idéale. Porter sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que les graines commencent à éclater. Laisser tiédir, broyer grossièrement et mettre en pot. Laisser totalement refroidir avant de fermer le pot et conserver au réfrigérateur.
Ah… les graines, quel bonheur. J’ai toujours un pot d’un melange de graines, j’aime bien y ajouter des graines de fenouil, de carvi et effectivement ca apporte du gout et de la texture et de la sante. Je ne broie que les graines de lin dans le petit personal blendeur, les autres je les laisse entier pour le plaisir des yeux et la structure en bouche.
Sur un fromage de chevre frais mmmm
ça tombe bien, j’ai le même problème et les mêmes graines!!
Bonsoir,
Et les graines d’Amaranthe, peut on aussi les mettre?
J’en ai acheté un sachet mais je ne sais pas quoi en faire.
Merci.
–> Non, il faut les faire cuire. Je n’affectionne pas trop l’amarante, c’est long à cuire, ça colle… Mais c’est pas mauvais une fois que c’est prêt !
Je ne connaissais pas le personal blender, je suis super intéressée merci pour l’info !
Ta recette tombe à pic, nous avons terminé le Gomasio hier (chez nous aussi le pot descend vitesse grand B), je suis curieuse de goûter cette nouvelle version innovante. À préparer ce soir donc. Merci
Bonjour
UN petit clin d’oeil à ta recette (avec un lien vers ton blog bien entendu) sur mon blog aujourd’hui http://www.cassoco.fr/2016/05/teste-approuve-le-bilan-davril-2016.html?showComment=1462280439410#c5290038094742876224
Merci pour l’inspiration,
Corinne
Bonsoir =)
J’ai une petite question : dans cette recette les graines de chanvre sont-elles décortiquées ??
(je traine depuis longtemps un paquet de graines non décortiquées, ça serait une bonne utilisation de faire du gomasio).
Merci d’avance !
–> Non, pas spécialement !
J’y mets des graines de courge pour un beau gomasio vert ! Mon fils adore 🙂
Bonjour Cléa,
Merci pour toutes vos recettes, j’en ai essayé un certain nombre et je me suis toujours régalée, ainsi que mes invités, surtout les barres au citron d’il y a 2 ou 3 ans, super…..!!!!
Maintenant j’ai besoin d’une aide, je dois faire un régime extrêmement stricte…végétalien et sans matières grasses ou vraiment très très peu (une cuillère à café d’huile d’olive par repas!) …
Je prépare souvent des desserts avec votre livre sur l’agar -agar, mais je suis en manque de gâteau..!!
que puis-je utiliser à la place de l’huile ou du beurre, puisque je n’ai même pas droit à la purée d’amandes, les oeufs non plus, peut-être les blancs d’oeufs car ils contiennent très peu de lipides.
Si vous avez une idée, je suis preneuse…. merci d’avance
je vais essayer la dernière recette de muffins en diminuant la dose d’huile, est-ce possible ?
–> Bonjour Ophélie, toutes mes condoléances… C’est vraiment restrictif comme régime ! Vous pouvez essayer la purée de pomme ou le tofu soyeux à la place du beurre dans certaines recettes. Bon courage !
Bonjour, faisant un post sur un gâteau aux noix et plus généralement sur les oléagineux, je me suis permise de mettre un lien vers cet article de votre blog !
Merci pour le recette de Gamasio, délicieux , tout ma famille se régale. Anna