Chahan
Tout le monde connaît le concept de « cuisine du placard » : faire ce qu’on peut avec ce qu’on a dans le garde-manger, parce qu’on a la flemme d’aller faire les courses, voire parce que les fins de mois sont difficiles. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ce que ferait un Japonais dans la même situation, soit du chahan, une sorte de riz sauté avec ce qu’on a sous la main.
Les seuls ingrédients invariables sont du riz, un oeuf, et des épices chinoises en poudre. On y ajoute ensuite des légumes coupés tout petits morceaux, quand on en a, mais une boîte de thon ou de saumon peut très bien faire l’affaire, et on fait sauter le tout. La version que je vous propose aujourd’hui comporte une bête laitue et des miettes de saumon.
Vous avez bien ça sous la main ?
Chahan saumon, laitue et riz complet
Pour 2 personnes
300g de riz complet cuit, chaud
50g de miettes de saumon, en boîte ou fraîches (saumon grillé émietté)
1/4 de laitue
1/2 oignon
1 oeuf
2 cuillerées à café de mélange spécial cuisine chinoise en poudre : chûka aji*
2 cuilleées à soupe d’huile
Verser l’huile dans une poèle chaude et y faire fondre l’oignon. Casser l’oeuf dans la poèle et remuer rapidement pour faire des « miettes d’omelette ». Ajouter rapidement le riz et les flocons de saumon. Bien remuer, puis ajouter les épices chinoises. En dernier, ajouter la laitue coupée en morceaux, et mélanger quelques instants. Servir immédiatement.
Et voilà un plat complet, bien relevé, réalisé en 10 minutes (si le riz est déjà cuit).
En général, les Japonais utilisent du riz blanc pour le chahan, mais cette recette tombe en plein dans ma période « j’en peux plus du riz blanc », et c’est pourquoi je l’ai déclinée avec du riz complet, bien moins insipide et plus intéressant du point de vue nutritionnel.
*Comme toujours, ce n’est pas forcément agréable de lire l’étiquette d’un mélange bizarre ! Celui-ci contient du sel, de l’extrait de viande de porc et de légumes, de la dextrine, de la graisse de porc et de poulet, de la sauce d’huîtres, de la gélatine, et autres exhausteurs de goût… Hmmm… Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez donc essayer de le remplacer par du bouillon de légumes, par exemple dans l’eau de cuisson du riz, en complétant ensuite par des épices pour relever le goût.
simple et donnant terriblement envie
Oui ! ca à l’air plutôt sympa. Ca rappelle un peu le riz cantonais.
Miam, ça à l’air vraiment bon.
Je suis en train de manger une grosse assiette de Chahan! Bon, je ne sais pas si vous avez des poivrons la bas… Donc j’ai mis poivrons, salade, oignon, et comme je n’avais pas d’épices chinoises j’ai mis du nuoc mân, de la sauce soja, une pincée de gingembre en poudre et des graines de sésame. Délicieux!!
Je ne veux pas contredire ici ma chère cléa sur la recette de chahan mais ici je vous présente quelques ingrédients que tous les japonais en mettent pour réaliser ce plat.
D’abord l’oeuf, c’est peut etre le minimum qu’il faut avoir (à part un bol de riz déja cuit) pour réaliser un chahan aux oeufs. L’oeuf sert à lier et à rendre moelleuse chaque grain de riz, c’est pour cela que dès que vous avez brouillé l’oeuf, il faut mettre le riz (dans les 8 secondes précisément) Le riz doit être déja un peu chaud (je réchauffe un coup dans le micro onde, je sais, c’est pas bon pour la santé mais bon, le riz se réchauffe tellement bien au micro onde!). Puis, viens les émincés d’oignons et de la viande ou du poisson (moi, j’aime le saumon fumé grillé à sec puis émiétté). La laitue, je ne la connaissais pas mais les poivrons coupés en petits morceaux j’adore! surtout quand ils sont multicolores! Et j’aime bien aussi les pousses d’épinards.
Bon chahan!
salut ! bien moi je viens d’essayer le chahan aujourd’hui ^^ j’ai mis la moitié d’une carotte , d’un oignon et des petits pois mais j’ai pas assez assaisonné ;_; (c’est la première fois que je cuisinais japonais ^^ ) j’ai pas voulu forcer sur la sauce soja : mais il était très bon quand même
Voilà une recette simple, économique, rapide, et qui a l’air tout simplement délicieuse !!! Merci pour ce partage qui, je le sens, va être testé très prochainement chez moi 😉 Je suis une amoureuse de la cuisine japonaise et du saumon donc, elle semble être faite pour moi. D’ailleurs, peut-être que l’on peut tenter cette recette avec un autre produit de la mer comme les huitres par exemple (j’en trouve ici à un excellent rapport qualité prix). J’ai bien envie d’essayer pour varier les plaisirs !
Merci encore pour ce billet qui met l’eau à la bouche et à très bientôt !