Cabbage roll
La cuisine japonaise aime bien l’association chou vert – viande de porc, comme pour les gyoza, les okonomiyaki ou les yaki soba. La recette d’aujourd’hui, des rouleaux de chou farcis à la viande de porc, vient donc s’ajouter à la liste.
Dans tous les pays où on mange du chou, on trouve des recettes de chou farci aux saveurs locales. Celle-ci a le goût du nira (une sorte de ciboulette au goût très prononcé), des champignons shiitake, du bouillon d’algues et de la sauce de soja.
Bref, le goût du Japon ! Pas celui des restaurants (le poisson cru et le wasabi), mais celui de la bonne cuisine des familles et des échoppes.
Cabbage roll
– un demi chou vert
– 300g de viande de porc hâchée
– 3 champignons shiitake
– 1 carotte
– 1 demi oignon
– quelques brins de nira (ciboulette japonaise au goût prononcé)
– sel
– 2 cuillerées à soupe de shôyu
– 2 tasses de bouillon (dashi ou bouillon de légumes)
Faire blanchir les feuilles de chou à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soient tendres et prennent une belle couleur vert translucide. Préparer la farce : émincer très finement les champignons, la carotte, l’oignon et le nira. Mélanger à la viande hâchée. Saler. Garnir les feuilles de chou avec la farce et former des rouleaux (comme pour les rouleaux de printemps !). Ne pas laisser de « trous » sinon la farce s’échappera à la cuisson. Faire chauffer à feu doux le bouillon et le shôyu dans une marmite, et y déposer les rouleaux de chou. Laisser cuire à feu doux avec le couvercle pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que la viande soit cuite. Servir, comme vous le souhaitez : tel quel, ou bien accompagné de petits légumes sautés, de riz, de quinoa…
J’ai tout ce qu’il faut dans ma cuisine, manque juste la viande… Miam ca a l’air super bon !
Je dois pouvoir mettre des shiitake seches, non ?
Je vais faire ca tres vite. 🙂
Juste un peu peur de faire de gros trous dans les feuilles de chou, because tres maladroite la Cris… :p
Merci pour cette recette Clea !
Cris, si j’ai pu y arriver sans faire de trous, alors toi aussi ! Il ne faut pas trop cuire les feuilles de chou, et tout va bien.
Aucun probleme pour les champignons seches et rehydrates !
Ca m’a l’air super delicieux. Je pense que je vais pas tarder a me lancer ainsi que dans tes fameux gyoza…
Tu utilises un chou vert pomme ou un chou chinois a longues feuilles ?
Biz
Ptinem
Un chou vert pomme. Le chou chinois c’est celui qui a des frisettes au bout ? Le mien c’est un chou vert bien rond et joufflu !
salut, clea.
J’ai deja essayele cabbage roll. Mais j’ai utilise le boeuf au lieu du porc. J’ai mis de differents legumes, comme de l’ognion, de le poireau, des carrottes, des courgettes, des champinons comme l’ingredient.
Bien sur, c’etait magnifique
Le shoyu, c’est la sauce de soja ! Tu peux en trouver un peu partout, même dans les supermarchés.
Bonne recette !