Muffins salés au potimarron
C’est officiel : c’est l’automne et les courges et autres potimarrons ont enfin débarqué sur nos étals et dans nos jardins (ou ceux des gentils voisins !). C’est beau, c’est rond et orange, et ça donne envie de faire plein de choses avec !
Si vous avez pris l’option potimarron, vous l’avez peut-être cuisiné en terrine, en purée, ou encore en velouté au romarin, ou à la sauge. Avec l’option courge, en revanche, vous avez peut-être opté pour un gratin au gorgonzola ou une soupe onctueuse…
Quoi qu’il en soit, même après ça, il vous en reste ! C’est bien là tout le dilemme de la courge : que faire de ces 300 grammes de purée de potimarron (ou de courge) toujours et indéfiniment restants ?
Heureusement que Clea est là avec la solution : des muffins d’automne calibrés exprès pour utiliser un reste de cucurbitacée en perdition !
Inventés au pif, ils se sont révélés moelleux et pleins de goût. J’ai associé au potimarron de la farine de sarrasin, et j’aurais bien aimé y mettre de l’emmental, mais je n’en avais pas sous la main… Par défaut, le sérac de chèvre s’est révélé assez approprié. Enfin, pour finir avec une note croquante, j’y ai ajouté quelques noix de cajou. Mais libre à vous de les remplacer par des noisettes ou des graines de tournesol, c’est l’automne après tout !
Muffins à la courge
Pour 2 plaques (une de 12 petits et une de 6 gros muffins)
80g de farine T80
80g de farine de sarrasin
1 petit paquet de levure chimique
300g de purée de potimarron déliée avec du lait
150ml de lait
1 oeuf
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
un peu de sel
1/3 de boîte de sérac de chèvre, ou 100g d’emmental râpé
quelques noix de cajou
Mélanger les deux farines, le sel et la levure d’un côté. Dans un autre bol, mélanger l’oeuf, le lait, l’huile d’olive, et ajouter le potimarron. Ajouter le mélange de farine. Bien mélanger, puis ajouter le sérac émietté ou bien le fromage râpé.
Verser dans des plaques à muffins, décorer avec des noix de cajou. Passer au four 15 à 20 mn à 210°. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.
Toujours une solution de rechange avec toi !
En plus, on dirait une tête de Mickey tes muffins.
(Bon, je crois que c’est de garder mon petit-fils tous les soirs qui me fait retomber en enfance)
:-)))
Drôle de plat, niveau visuel 😉
Ah, mon ventre gargouille, je vais y remédier.
Le vin ?
Je suis un passionné des vins en général, puisque sommelier, mais du Jura en particulier, j’aime leur ossature.
Alors, un L’Etoile, sur un millésime jeune afin de garder une belle acidité, et voilà le bonheur.
Emmanuel
ils sont rigolos tes muffins!
Elle m’interesse ta recette…Copié/collé…c’est dans la boite !
Bizzarre au début ,mais il faut lire la suite…
…à toi même, Cléa !
Très beaux et très originaux, c’est petits gâteaux ! Avec quoi as-tu servi ces muffins ?
Merci pour la référence ! ;o)
Salut Tit’ ! Je les ai servis avec un velouté de courgettes à la cardamome et des bricks aux épinards… Pour un repas du soir « pique-nique » !
Et s’il n’y a pas assez de potiron, ou une envie de muffin plus grande, on peut toujours faire un complément avec une purée de carotte. C’est parfait .
J’ai gouté du potimarron ce soir-même, pour la première fois! Je n’ai fait selon une autre recette que celle-là , mais c’est un peu grâce à toi que j’ai découvert ce légume. C’est vraiment bon, ya pas à dire! De nouveaux horizons s’ouvrent à moi 😉
Si nous avions à choisir une ministre déléguée à l’art culinaire… on saurait qui choisir;.. vive les produits d’automne… c’est MAAAAAA saison! 🙂
encore une fois, ton pif a fait des merveilles ! bises.
Allez, je note celle-ci aussi. J’en délaisse un peu mon propre blog, mais c’est trop tentant…
Je pense que je l’essairai avec de la farine de chataigne, pour voir. Quant au sérac de chèvre, je me demande où tu le trouves ?
Je te laisse, j’ai un certain cheesecake japonais à préparer…
Amicalement
J’achète le sérac à un producteur bio sur mon marché… Mais j’en ai déjà vus au supermarché !
Alors ce cheese-cake ? 😉
Mon pépé vient de ramener les courges du jardin et je sens que je vais bientot essayer ces muffins!
Quelle belle recette, tu n’aurait pas une idée pour des muffins avec la crème d’amande? maintenant que je l’ai, je ne trouve plus les recettes…merci et bon lundi de pâque!
Tu peux faire n’importe quelle recette de muffins avec de la purée d’amandes, il suffit juste de remplacer le beurre (ou autre matière grasse) par le même poids de purée d’amandes ou bien par purée d’amandes + huile d’olive !
j’ai fait l’essai !
avec des patissons !!
Coucou Cléa !
Bon je laisse un commentaire sur la page muffins, j’ai besoin de toi ! Ca fait une éternité que je cherche une bonne recette de muffins épicés à la courgettes, et je NE TROUVE PAS ! J’ai perdu la délicieuse recette d’une amie (courgette et graine de pavot, mmh) et depuis impossible d’en trouver une qui me plaise, dis tu pourrais pas m’aider… c’est tellement bon quand c’est bien réussi !
Merci des conseils ^^
Je viens tout juste de faire tes muffins il y avait une tranche toute seule de potiron chez le primeur je n’ais pas pu resister… et résultat… super bon!Mon copain en a mangé 4 sur les 6 que j’avais fait^^
J’ai accompagné le tout d’une petit soupe de potiron et creme d’avoine ce qui est un mélange top aussi!
Bref je lis ton blog depuis un moment, je viens tous les jours,je regarde les recettes,j’en ai deja fais quelques unes et à chaque fois je me régale!
Bizz
Elise une petite étudiante qui aime manger bien et autre chose que les pâtes et riz tant convoités par les étudiants!
Je viens de faire cette recette qui est un pur délice ! C’est super léger et très doux. J’ai juste rajouté un peu de cumin pour que ça soit plus gouteux et c’était vraiment top ! Merci pour cette super recette !
Bonjour,
je viens de faire ces muffins, ils sortent du four avec une odeur…mmmm. J’habite aussi Grenoble. Je me permets donc de te demander sur quel marché tu vas pour trouver le sérac.
Merci encore pour toutes ces recettes
–> Pas au marché, j’en trouve quand je me rends en Savoie (Satoriz, Albertville).
Bonjour Cléa,
Je découvre ton blog depuis peu et teste sans discontinuer tes recettes depuis une semaine ! Je me suis lancée dans celle-ci ce soir. Juste une question technique : est-ce normal que l’intérieur des muffins reste crémeux ? Cela donne l’impression que ce n’est pas cuit, mais peut-être est-ce dû à la purée de courge ?
Merci pour ta réponse !
–> Non, cela doit vouloir dire qu’ils manquent un peu de cuisson (cela dépend de la taille des moules, de la puissance du four… Donc ne pas hésiter à les cuire 5 mn de plus la prochaine fois).
Recette testée ce matin, ils ont l’air bon !!!!
Bonsoir Clea
Cela fait 2 fois que je fais le cake feta et olives noires mais je le trouve sec pourtant je suis la recette a la lettre. Est ce que tu aurais une idée ? c’est dommage car je trouve le gout excellent.
Merci d’avance pour ta réponse mais aussi pour ton site et ton humour !!
–> Merci 🙂
Il est plus sec que les cakes traditionnels qui contiennent plus d’huile ou de beurre. Il suffit d’augmenter la quantité d’huile au détriment du lait pour qu’il le soit moins.
Cette recette me tente, peut-on utiliser un autre lait que celui de vache?
–> Bien sûr : soja, amande, avoine…