framboise-coco

Carrés coco-framboise

Une amie qui s’annonce à l’heure du goûter. Une envie de framboises et de noix de coco. Non, c’est pas du tout la saison des framboises, mais je note que c’est toujours à cette période que les framboises surgelées fleurissent sur ces pages ! La noix de coco aussi, d’ailleurs… Quoique les deux envies s’entretiennent et ne se tarissent pas avant la fin de l’été.

Alors, verdict ? Extra, l’alliance coco-framboises. Le mot-clé : croustifondant. Le critère pour passer la barre : ni trop sucré ni trop acidulé. Juste parfait.

framboise-coco

Carrés coco-framboise

Pour 12 carrés (un peu rectangulaires)

Pour la base :
120 g de farine (de blé, de riz ou autre)
2 c. à soupe de sucre complet
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de sel
1 c. à café de vanille en poudre
4 c. à soupe d’huile de coco
2 oeufs

Pour la garniture :
400 g de framboises (surgelées et préalablement décongelées et égouttées)
60 g de farine (au choix)
60 g de sucre complet
40 g de noix de coco râpée (ou davantage)
2 c. à soupe d’huile de coco
2 c. à soupe de purée d’amande

Mélanger tous les ingrédients poudreux de la base dans un saladier. A la fourchette, incorporer l’huile de coco. Puis mélanger avec les oeufs. Le mélange ressemble à une pâte sablée qu’il suffit de bien tasser au fond du moule (moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson).
Préchauffer le four à 180 °C.
Couvrir la base biscutée avec les framboises. Dans le saladier, mélanger tous les ingrédients de la garniture pour former un crumble. Répartir sur les framboises et tasser légèrement. Cuire pendant 45 mn. Laisser refroidir avant de découper.

36 réflexions sur “ Carrés coco-framboise ”

  1. Deux recettes cette semaine ! Tu es de retour en force avec le printemps ! Merci, je reçois justement des amies très prochainement, alors moi aussi je vais faire une entorse au « bio, local et de saison » si je trouve des framboises ; )
    Comme je ne suis pas du tout bec sucré (à la différence de mes invitées), ces jolis carrés me semblent un bon compromis !
    Penses-tu que cela fonctionne avec du sucre de coco ?
    Belle journée !

    –> Oui bien sûr, je n’en avais pas mais c’est encore mieux.

  2. Moi aussi j’ai comencé à acheter des framboises surgelées, vivement leur arrivée! En tous cas ce dessert à l’air délicieux je vais m’empresser de racheter des framboises j’ai déjà épuisé mon stock!

  3. Justement, je viens de me laisser tenter par des framboises surgelées, et je cherchais une recette… y’a plus qu’à !
    Je m’attends encore à un délice..

  4. Alors là cette recette doit être une petite tuerie, un délice !
    Les photos sont tellement appétissantes, moi qui adore la noix de coco et les framboises, je suis fan et je vais rapidement tester cette gourmandise !!
    En plus la recette est super saine alors encore une bonne raison pour tester ça ! :D

  5. HUMMMMM
    moi aussi j’utilise des framboises surgelées pour faire des compotes à ma nenette en ce moment, et j’avoue manger le surplus de la quantité nécessaire à la demoiselle !!

  6. J adore l’idee!!! Sure je le fais ce weekend.
    Mais:
    – pas d huile de coco – quel remplacement conseilles-tu?
    – J’ai de la farine de coco – puis-je l’utiliser en remplacement de la farine ou faire 50/50 avec farine de ble et farine coco?
    Merci encore

    –> A la place de l’huile de coco, le mieux ce serait du beurre en terme de consistance. Sinon, moitié purée d’amande, moitié huile d’olive (ou autre huile végétale).
    La farine de coco est super bienvenue, à 50% dans la base et à 100% dans le crumble !

  7. Aussitôt lu, aussitôt testé ! Et c’est une tuerie, tout a été consommé en moins de 24h… Merci pour cette belle recette, simple et addictive !

  8. Je crois que je vais bricoler avec des mûres ramassées à la fin de l’été, qui attendent au congélo, et de la confiture de framboises maison….Je t’en dirais des nouvelles…Merci encore Cléa !

  9. Bonjour Cléa,
    J’ai réalisé ce gateau – que dis-je, cette tuerie ! – avec des fraises surgelées, n’ayant que ça sous la main…Ce fut un délice ! A l’unanimité ! croquant, fondant, acidulé, à refaire !
    Merci !

  10. Fantastique!! C’est ce qui m’a dit mon chéri, pourtant TRES difficile à contenter. Merci Cléa pour toutes ces recettes qui nous régalent!

  11. Oooooh voilà une recette qui promet de faire les joies de mes matins! (et de mes midis. Et de mes soirées, en fait. ) (De mes nuits, même. Euh…soyons raisonnables. )
    Merci Cléa! Je vais voir danser autour de ma tête des petites framboises et des petites noix de coco (comme Obélix dans Astérix et Cléopâtre) jusqu’à ce que mette en pratique cette merveille! :-)

  12. Ah là là … qu’est-ce qu’ils ont l’air bon ces carrés coco framboise. Il va falloir que j’aille faire les courses après le boulot pour acheter les ingrédients. La recette est promettant! :))

  13. Merci Cléa pour cette recette, testée hier, et elle est vraiment excellente ! Joli contraste de saveurs entre la noix de coco et les framboises acidulées, textures très agréables … Miam.

  14. Bonjour,
    la recette à l’air vraiment au top, mais je n’aime pas la noix de coco, par quoi je peux l’a remplacer ou est-ce que si je la supprime ça fonctionnera quand même?
    Merci d’avance ;-)
    Au plaisir de tester!!

    –> C’est délicat de répondre sans avoir moi-même testé des alternatives. Pourquoi pas avec de la poudre de noisette ou du pralin…

  15. Recette testée ce week-end ! Je n’ai pas obtenu le même rendu, la pâte de la base n’était pas sableuse (peut-être que mes oeufs étaient trop gros ?) et elle a beaucoup gonflé à la cuisson, du coup c’était un poil sec. Je réessaierai cependant car le mariage des saveurs nous a beaucoup plu, et il n’en est pas resté une miette :)

    On a par ailleurs testé les « steaks » lentilles corail et chou-fleur du livre Veggie Burgers hier soir, ce fut un vrai régal. J’ai hâte de tester les autres (les falafels me font saliver d’avance !).

  16. bonjour
    Alors ! vraiment formidable, framboise noix de coco c’est tellement délicieux et je l’ai fait pour mon fils de 5 ans car il adore les framboises et moi pas trop, mais alors j’adore trop bon.
    Heureusement à la biocoop j’ai pu trouver l’huile de noix de ccco, trop impatiente de la faire gouter
    bon dimanche à tous

  17. Pas de purée d’amande dans mes placards, je l’ai remplacée par du chocolat blanc , c’était succulent ! Merci pour cette recette délicieuse !

  18. Testé. Initialement un peu déçue, parce que je pensais que le fond serait comme un biscuit /sablé et je me suis retrouvée avec une couche moelleuse qui avait beaucoup gonflée. Mais la couche de framboise et de crumble coco est excellente. A à refaire sans les oeufs au fond peut-être.
    Par contre l’huile de coco est une bonne découverte.

  19. Bonjour Clea,
    Je ne parviens pas à m’inscrire à votre lettre d’information. Pourriez-vous m’ajouter svp?
    Merci!

    –> Bonjour Sophie, la lettre n’existe plus, je suis désolée…

  20. J’ai fait et refait ces barres et je les adore. Vraiment délicieuses!
    Crois-tu que ce serait possible de remplacer les framboises par des bleuets (myrtilles je crois chez vous)? Faudrait-il les cuire d’abord compte tenu leur rendement en eau?
    Grand merci pour toutes ces savoureuses recettes.

    –> Je pense que la substitution peut se faire sans rien changer au mode opératoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>