Carrés au son d’avoine et fruits rouges

60 commentaires

  1. Je sais ce que je mettrais dans mon panier la prochaine fois que j’irai au magasin bio ! D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas y passer exprès… Cela doit faire de délicieux en-cas de voyage, non ?!?

    –> Ca me parait tout indiqué, en effet 😉

  2. Je suis tombée sur ce livre il y a deux semaines et je ne m’en lasse pas. Tout effectivement est très alléchant, aussi bien en salé qu’en sucré. Vraiment un super livre d’après moi. Je n’ai pas encore testé ces splendides carrés, mais ça ne saurait tarder (au programme de ce soir pour nous, les muffins aux épinards).

  3. J’avais déjà expérimenté quelques recettes au son d’avoine, mais avec ce livre qui me fait de l’oeil, je crois que çà va être la fête du son d’avoine dans ma cuisine 🙂

  4. J’avais vu que ce livre faisait partie de tes lectures du moment, du coup ça me fait super envie, j’ai acheté du son d’avoine et je vais me lancer aussi. J’en profite pour te remercier car j’ai testé ce weekend ton marbré inca de ton livre sur le quinoa et je me suis régalée!

  5. Eh bien, ma commande vient d’être passée.
    Pas trés économique de lire Cléa, Hi, hi, hi…..

    Je me servais déjà du son d’avoine mais que dans mes flocons d’avoine du matin.
    Avec ce livre, je vais découvrir autre chose.
    Et vu que j’ai déjà tous tes livres, hum quel régal

  6. Mmm c’est appétissant! Je crois n’avoir jamais testé le son d’avoine.
    A ton avis faut-il vraiment de la fécule de maïs/pdt/arrow root ou peut-on tenter la recette sans?

    –> A mon avis c’est quand même important pour la tenue.

  7. Hummm ca tombe bien j’ai encore des groseilles de l’année dernière, et je ne sais pas quoi en faire ! je sais pas s’il me reste 300q de son d’avoine, je complèterai avec du son de blé je pense que ca ira !

  8. Bonjour Cléa,
    Je ne mange aucun produit laitier, est-ce que je peux remplacer le fromage frais par du yaourt de soja? A moins que ce ne soi trop liquide?
    Une autre idée d’alternative dans ce cas?
    Merci en tout cas, la recette a l’air délicieuse.

    –> Je pense que oui, même si du fromage blanc de soja ou de la crème épaisse de soja seraient encore mieux.

  9. Bonjour Cléa,
    Merci pour tout ce site d’abord !
    Est-ce que le son d’avoine contient du gluten ?
    J’évite le gluten (et les produits laitiers, oui je sais ça fait beaucoup !), et faire des pâtisseries savoureuses n’est pas si simple…
    Ni concevoir des plats à emporter au travail…
    Merci !

    –> Je pense que le son d’avoine contient du gluten, mais ce serait à vérifier.

  10. Juste une question Cléa,
    Suite à l’engouement de certaines personnes pour un certain régime que je ne nommerais pas et qui a mis en avant le son de blé et le son d’avoine, j’ai justement lu qu’il fallait éviter de trop consommer cet ingrédient qui avait tendance à « absorber » les vitamines dans l’organisme… Qu’en penses-tu ?
    Ta recette me tente bien en tout cas.

    –> Je ne sais pas si le son d’avoine absorbe ou non les vitamines, mais je peux simplement dire une chose : il serait aberrant d’en faire la base d’un régime et d’en consommer au quotidien en grande quantité. La base de la santé, c’est un régime varié, il faut consommer de tout mais sans excès de rien !

  11. Bonjour,
    je n’ai pas de son mais des flocons d’avoine,est ce que ça peut faire l’affaire?peut -être faudrait il les moudre?
    Merci pour toutes vos idées.

    –> Non, il ne s’agit vraiment pas du même produit. Le son provient de l’enveloppe de l’avoine, tandis que les flocons proviennent de la graine (sans l’enveloppe). Dans le cas présent, il n’est vraiment pas possible de remplacer le son d’avoine compte tenu de la quantité nécessaire (300g).

  12. ces carrés sont très appétissants, et je vais tester le son d’avoine, j’ai découvert un « super » supermarché bio dont j’ai parlé récemment, qui doit forcément avoir ça en rayon.
    J’ai également qq groseilles de l’an dernier dans le congél qui ne demandent qu’à être dignement utilisées !

  13. J’ai du son de blé, quelle est la différence?
    sinon j’ai acheté « douceurs citron » : génial mais pour le gratin de fruits j’avais mis des framboises et c’était un peu acide.
    En plus des recettes du livre, j’ai fait ce week end une recette distribuée dans ma biocoop de crème au citron (citron + tofu soyeux) et c’était très bon, pas fade ou écoeurant comme certains desserts préparés avec du tofu soyeux.

    –> Le son de blé est beaucoup moins doux, beaucoup plus rustique. Il n’a pas le même goût (comme l’avoine et le blé !), et n’offre pas le même résultat (plus friable).

  14. pour une fois, je vais avoir du mal avec une de tes recettes.
    Psychologiquement, le son d’avoine me rébute. Pour moi, c’est l’aliment que l’on donne aux chevaux.
    En plus, depuis que le cher Dr Dukan en a fait l’apologie dans son livre de régime, on passe nos journées à montrer dans quel rayon se trouve le son d’avoine. On remplit sans cesse l’étalage.
    Sans en goûter, j’ai réussi à en faire une overdose.

    –> C’est dommage de réagir ainsi, parce que c’est tout de même un aliment intéressant. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler du régime Dukan avant de tomber sur ce petit livre, qui n’en parle pas, d’ailleurs (et dont je me contrefiche, comme de toutes les méthodes de régime). Ceci dit, je comprends que dans les magasins bio, on sature un peu !

  15. Ca m’a tout l’air du dernier aliment à la mode! Livres, articles, blog…
    Je ne dis pas non lorsque je lis qu’il contient beaucoup de fibres et qu’il est tout benef’ d’en consommer.
    Je vais essayer d’en trouver mais ce n’est pas gagné!

    Cette petite gourmandise me tente beaucoup, c’est tout ce que j’aime!
    Merci Clea

  16. je vais essayer cette recette je pense.
    Par contre tes fruits rouges sont congelés par tes soins ou tu parviens à en trouver dans le commerce qui viennent de moins loin que la Pologne voire d’Argentine ?
    Je viens seulement de planter des framboiser dans mon jardin 😉

    –> Chez Picard ils ont des framboises de France. Sinon, de Bulgarie.
    J’en congèle aussi quand le jardin de ma maman déborde, mais ce n’était pas le cas l’été dernier !

  17. Alors j’ai essayé hier soir avec mes groseilles, j’ai juste mis 100g de sucre au lieu de 80g dans les fruits du fait de leur acidité, mais très bons ces carrés !! et très simple à faire, le + long est de decongeler les fruits ! je sens que cet été je vais en faire et vu le pris du son d’avoine …!

  18. Carrément craquante ta recette, elle donne vraiment envie, il me fallait une raison pour aller shopper dans le nouveau supermaché bio du coin et bien la voilà, je vais surement la tester rapidement et la mettra sur mon blog, t’inquiète pas je mettrais un lien vers le tiens!!
    bises

  19. Eh bien figure toi que je ne connais pas le son d’avoine!!! Tu as déjà fait une bonne partie de mon éducation en matière de produits un peu particuliers, mais je m’aperçois que ce n’est pas fini!!! et c’est temps mieux!!
    Tes carrés ont l’air divins, c’est donc par eux que je vais commencé mon apprentissage du son d’avoine!! Encore merci Cléa!
    56oceane

  20. Mais dis-moi Clea, est-ce vrai que tu as testé toutes les recettes du livre?

    –> Je ne les ai pas toutes testées, loin de là ! J’ai testé les roulés de poulet, les muffins aux épinards et les carrés aux fruits rouges. Toutes adoptées et faites plusieurs fois. C’est rare que je teste autant de recettes d’un même livre !

  21. Tout chauds sortis du four, je t’en dirai des nouvelles.
    En guise de fruits rouges pour moi : des framboises, des myrtilles et des cerises, toutes de la saison dernière.
    Pas de fromage frais ni même de yaourt dans mon frigo : j’ai utilisé de la crème de soja liquide.
    Et puis, je me suis rendu compte que je n’avais que 250 g de son d’avoine, alors j’ai complété avec 50 g de flocons.
    Si ce premier essai modifié me plaît, je re-testerai en version originale.
    Bises

  22. J’ai aussi acheté ce livre récemment et je ne me lasse pas de tester les recettes : crêpes, muffins, je n’avais pas encore essayé ces carrés, ils sont très tentants en effet !
    Je suis une grande consommatrice de porridge aussi bien avec des flocons que du son, j’en raffole !!!

  23. Bonjour Cléa,
    J’ai testé tes carrés au son d’avoine, je les ai juste légèrement modifiés avec ce que j’avais sous la main.
    Merci pour cette recette, c’est vraiment très bon!!
    Bonne journée.

  24. Testés et approuvés, malgré les modifications dues au contenu de mes placards (voir plus haut). Comme dit, je réessaierai dans la version originale.
    La texture apportée par le son d’avoine est particulière, mais j’aime. Peut-être avec un peu plus de sucre dans la pâte ?
    Merci en tout cas pour cette recette. Je jetterai bien un oeil au livre dont elle est extraite…

  25. J’ai fait pour le goûter les cookies au cacao et éclats de caramel et ils sont délicieux. Pas du tout secs comme j’aurais pu le craindre, malgré l’absence de matière grasse. Une excellente surprise!

  26. Ca a vraiment l’air délicieux… malheureusement je ne trouve pas de son d’avoine dans ma biocoop, ils boycottent le produit justement à cause de ce fameux régime D…. . Tant pis, j’en commanderai un de ces jours sur le net !

  27. Bonjour Clea,
    Je viens de me procurer le livre d’Alice Hart et je vois que pas mal de recettes contiennent du lait en poudre (dont les cookies mentionnés par Marimuse). Sais-tu à quoi sert cet ingrédient et s’il est vraiment indispensable ?
    Merci d’avance pour ta réponse éclairée.

    –> Une question de texture, j’imagine. L’auteur étant anglo-saxonne, elle utilise des produits usités chez elle. Moi je remplace : j’ai par exemple fait les muffins aux épinards sans la poudre de lait, en utilisant la pâte d’autres muffins du livre.

  28. Merci Cléa,
    Dès que je peux mettre la main sur du fromage balnc de soja, je me lance. Mais je n’en ai jamais vu à Satoriz (et je ne suis plus sur Grenoble depuis qu’ils ont ouvert le nouveau magasin). Ca se trouve facilement?

    –> Il y en a à Satoriz et je pense que ça se trouve facilement (marque Sojade).

  29. Comme on dit chez nous, ces carrés sont une tuerie! Bon, ma main a pris par erreur le lait de soja vanillé au frigot, mais je ne pense pas que çà a gâté la recette.
    Une part chaque matin au petit dej’….parfait pour tenir toute la matinée sans grignotage.
    Cet aperçu m’a décidée. j’achète le livre illico

  30. testé et approuvé. J’ai acheté le bouquin illico. En revanche, je comprenss que les magasins bio saturent un peu. C’est l’ingrédient à la mode D!!!!!!!!!!!!!!

  31. Bonjour,
    Je poste ici mon premier commentaire.
    Je suis attentivement votre blog que je trouve eu passage sobre dans sa présentation mais riche en infos gustatives.
    J’y trouve des aliments ou des associations de produits que l’on utilisent peu.(Je parle pour moi). Père de 3 enfants j’ai pris l’habitude de prendre soin du contenu de leur assiette.
    J’ai ( ou plutôt j’ai demandé à mon épouse) de préparer ce dessert qui me donnait vraiment envi.
    Mais une chose me chifonne : était-il normal de je retrouver avec une constsitance un peu pateuse en bouche comme si le dessert avait rendu trop d’humidité du fait de l’utilisation de fruits congelés ? Ou est-ce que le son d’avoine est responsable du résultat. Je m’attendais un simili crumble.

    –> Le résultat est éloigné du crumble, plutôt comparable à un gâteau ou à un muffin. Mais normalement, ce n’est pas pâteux, à condition d’avoir bien éliminé le jus de cuisson des fruits rouges.

  32. Bonjour,
    J’ai récemment acquis ce livre, et je suis d’accord il est super!
    je n’ai pas encore fait les carrés, mais les roulés de poulet, mon fils et son père ont adorés! (Bon, j’ai remplacé la ricotta par de la tomme fraîche de chèvre et le basilic par des herbes de provences et je les ai cuit à la poêle après les avoir panés….). De nouvelles perspectives pour le son d’avoine, un peu rébarbatif à la base…

  33. Bonjour,
    on vient de me donner un paquet de son d’avoine, mais avec germe (une erreur d’achat pour le régime en question…): est ce que ça marche quand même pour la recette?

    –> Je pense que oui !

  34. c’est quoi le titre du bouquin avec les recettes à base de son d’avoine?

    –> On peut cliquer sur le lien pour le voir : recettes bio et saines au son d’avoine, d’Alice Hart.

  35. Bonjour,
    Pour les muffins aux epinards, est-ce que l’on peut remplacer les epinards par de l’oseille?
    je te remercie par avance.

    –> Je pense que oui !

  36. Un vrai régal. J’ai réalisé ces carrés avec des mures fraiches cueillies le jour même. Vu la quantité de carrés réalisés, je les ai mis au frais pr les conserver et il se trouve qu’ils sont bien meilleurs après quelques jours de frigo : plus moelleux, savoureux, tous les parfums ressortent bcp plus. Moi qui adore l’avoine, je pense que cette recette va devenir un classique. Je réflechis même à d’autres déclinaisons salées. Mci pr cette recette !

  37. Une réussite ! Comme je suis au régime j’ai mis du fromage blanc 0% à la place du fromage frais et très peu de sucre, et c’est très bon quand même…
    J’ai mis la pâte dans des moules à mini-muffins et ça a bien tenu, à retenir ! Merci Cléa !

  38. Délicieux et addictif !
    J’ai mis la pâte dans des moules à mini-cakes et le résultat est super.
    Je ne sais pas encore si c’est aussi bon froid que tiède mais il n’y a aucune chance que je fasse le test de la mise au frigo vu que j’en ai déjà mangé la moitié.

  39. M’étant régalé de ce dessert cet été avec des fruits rouges du jardin, je n’en ai plus pour faire un gâteau d’anniv’ pour demain mais j’ai en rayon de la rhubarbe du jardin surgelée ou un ananas frais…. tu crois que c’est gérable ? je préfère demander parce qu’on se moque toujours de mes essais culinaires…. ou nature avec du chocolat fondu dessus ???
    Bonne soirée !

    –> La rhubarbe me semble toute indiquée, mais il faudra qu’elle rende du jus !

  40. Votre recette semble sous tous rapports adaptée à mon cas si ce n’est le sucre. Je dois impérativement utiliser des sucres à indices glycémiques bas. Avec quoi pourrais-je substituer le sucre de canne ?

    –> Je ne m’y connais pas trop en la matière, je n’ai donc que le sirop d’agave en tête mais je ne sais pas ce que cela donnera niveau consistance.

  41. Recette déjà réalisée avec en plus de la confiture de cerises car je n’avais pas assez de fraises et c’était super bon. Alors deviné koi ? Je m’en vais en refaire de ce pas. Merci

Laisser un commentaire