Cake au thé matcha et aux olives vertes
Qui dit reprise du boulot, dit retour des gamelles… Je suis donc de nouveau à la recherche de petites choses simples à emporter, vite assemblées et faciles à congeler. Alors, ringard ou pas, le cake salé fait son come-back ! Il fait partie de ce que j’appelle les « goodies pour gamelles » : des petits plus qui font plaisir quand on n’avait plus que des carottes râpées et un reste de tofu à recycler. De la même manière, je récupère régulièrement une partie de ma pâte à pain quotidienne, que je garnis, en version salée, de saumon fumé, dés de fromage, noisettes ou petites graines, pour en faire des petits pains que je congèle. Il me suffit ensuite d’en sortir un de temps en temps, quand les restes de la veille ne suffisent pas. J’en fais aussi régulièrement des sucrés (avec morceaux de chocolat, écorces d’orange confites, noisettes ou autres noix), pour les jours où le yaourt quotidien ne m’inspire pas !
Mais revenons-en à notre cake salé… Plutôt original, celui-ci, puisqu’il offre une association intéressante entre le thé matcha et les olives vertes. Le thé matcha en version salée, je ne pratique pas souvent. Pourtant, c’est vraiment fameux, cette petite saveur un peu herbeuse, un peu iodée, très fraîche et « verte ». L’idée provient d’un ancien numéro de Saveurs, mais j’ai réduit la quantité d’huile au profit du lait, pour un résultat moins gras. Je trouve que les olives ont un peu tendance à l’emporter, mais on retrouve tout de même la présence très agréable du thé matcha. Bref, un cake pour changer du « kékoton » !
Cake au thé matcha et aux olives vertes
Pour 1 cake
150 grammes de farine de blé T65
4 c. à café de thé matcha
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café d’herbes de Provence séchées
3 oeufs
50 ml d’huile d’olive
150 ml de lait de soja
75 grammes d’olives vertes
Mélanger la farine, le matcha, la poudre à lever, les herbes et 1 bonne pincée de sel. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer l’huile et le lait, puis les olives (dénoyautées). Verser dans un moule à cake et cuire 45 mn à 180 °C. Laisser refroidir avant de découper.
je n’ai jamais utilisé le thé matcha en salé mais je suis tentée !
bonne idée le thé matcha dans ce cake aux olives. J’aime beaucoup l’idée 🙂
Très original !
Huuuummmm !!!!
Ca me tente bien ça !
Je suis tentée… Très bonne idée !
oh bah ça, je ne pensais pas un jour pouvoir utiliser le thé matcha pour une rectte salée. ça m’intrigue!
Bon couraage pour la reprise!
Je n’aime pas les olives dans les cakes, je trouve que ça sale beaucoup et que ça empiète sur le goût des autres aliments…
Sinon kékoton, kékochise, mais surtout ton kékoignons caramélisés!!!
Encore une association à laquelle je n’aurai pas pensé: thé match en salé avec des olives… en tout cas c’est très tentant. Une version originale du fameux cake aux olives
mmm… j’avais essayé d’associer le matcha aux olives verstes dans des biscottis… on s’était régalé… pas besoin de gamelles chez nous,mais pour les pique nique, il y a toujours de bonnes idées à prendre!
Pour mon bento de ce midi j’ai préparé hier soir un kakozolives justement !
Dommage que je n’ai pas attendu une journée de plus, ton idée de matcha me plait beaucoup.
Je garde la recette en tête pour le prochain cake 😉
Superbe !
Par contre, une petite question… Où puis-je trouver du thé matcha ? Ma tante en a ramené de Thaïlande, en poudre… Mais je n’arrive pas à en trouver par chez nous… Peut-être se trouve t-il sous une autre forme ? Sur internet ? Merci pour les petits conseils =)
Et encore bravo !
–> Merci !
On le trouve dans les boutiques de thé, ou bien effectivement sur internet, ici par exemple :
http://www.bienmanger.com/1F2499_The_Vert_Matcha_Japon_Pulverise.html?ope=clea
Et moi qui ai envie de cakes aux olives en ce moment ! Tu as lu dans mes pensées !
Je retiens l’idée matcha-olive, à goûter 🙂
Cela fait longtemps que je n’ai pas mis de cake dans mes bentos. Cette idée d’association entre le thé matcha et les olives me semble très intéressante, il faudra que j’essaie un de ces quatre ;).
Le matcha en version salé? Alors là je n’ai jamais goûté, mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, c’est plutôt logique! Je suis sûre que ça va me plaire.
Bon courage pour ton retour au travail!
Moi aussi je suis adepte des cakes salés congelés en parts individuelles, très pratiques en ce moment avec une bonne salade! Je note vite celui-là même si je ne suis pas super fan d’olives. Par contre j’avais essayé le Matcha version salée dans des pancakes au soja vert l’an dernier, ça m’avait beaucoup plu!
J’associe toujours le thé matcha au sucré, et là, je découvre thé olives… un grand bond culturel dans ma cuisine va s’opérer grâce à toi!
J’avais testé un jour un cake à la courgette et au matcha (de Mamina je crois ? pas sûre …), et c’est vrai que le matcha se marie bien avec le salé également, il lui apporte un goût, je ne sais pas … « printanier » ! Je crois qu’il faut avoir goûté au matcha pour comprendre les descriptions du goût du matcha 😉 Et j’aime beaucoup l’idée des petits pains aromatisés mis au congélateur en passant ..!
ça lui donne une bien jolie couleur !
Ahh, ce billet tombe à pic…
Comme certain chanceux de ma connaissance partent au japon dans deux semaines, je souhaiterais qu’il me ramène du thé matcha… mais évidemment : « gna… matcha??? késako ? » Alors, si en plus c’est écrit en japonais…
Bref, peux-tu m’indiquer si l’on en trouve très facilement à tokyo, ou plus simple pour eux : au sommet du Mont Fuji.
Quelle marque est la meilleur ?? etc….
Merci !
PS : je peux en trouver à Genève, mais le prix ne sera surement pas du tout le même !
–> Ils en trouveront facilement ! Qu’ils aillent dans n’importe quel rayon thé d’un « department store » un peu chic, du style Printemps, Mitsukoshi, Tokiwa… Ils vont trouver !
MERCI 🙂
…
Je suis et pratique vos recettes depuis un moment…mais je sors de mon sous marinage pour m’inquieter …le cake salé est ringard ????
🙁 …flute alors
(bon courage pour la reprise)
–> Ouiiiiiiiiii, c’est méga ringard 😉 Surtout aux olives !!!!
Mais comme le ringard est en train de redevenir tendance, tout va bien…
intéressant ! j’essaierai volontiers !
et bon courage pour la reprise, c’est dur de lâcher bébé 😉
Quelle originale association. merci pour cette recette.
Moi je suis super ringarde, j’adore les cakes aux olives, les faire et les manger ! Je note d’idée du thé macha, pour moderniser un peu la chose 😀
C’est vrai que les olives vertes sont bien présentes mais j’avais adoré ce cake et en mêm temps ajouté un peu de parmesan pour le fondant et quelques noisettes pour du croquant ! http://annellenor.canalblog.com/archives/2009/03/06/12688221.html
Je n’ai encore jamais essayé le matcha en version salée… je suis curieuse de goûter!!
Je me permets de mettre un lien vers un cake que j’ai fait il y a quelque temps avec des morceaux de potiron, de chèvre et de saumon, il est délicieux et a fait les joies de mes déjeuners au bureau pendant plusieurs jours… il devrait te plaire… ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-cake-sale-potiron-saumon-fume-chevre-44487859.html ).
Et vive le cake ringard!!!!!
56oceane
Bonne reprise!
Le matcha en version salée, c’est original et surtout ça change !
Bon courage pour ta reprise !
superbe tout comme ton blog !
bises
Céline
Il est au four …. Ca gonfle, ça sent bon !!!
Nous avons hâte de le goûter !
Ah bonne chance pour la reprise. J’espere que l’organisation se fera en douceur…..ca doit etre bon!
Merci pour toutes ces recettes et de nous les faire partager.
Elles sont délicieuses….
J’ai essayé, c’est délicieux, et pourtant je ne suis pas une grande fan des olives vertes ! Leur goût s’harmonise parfaitement avec le thé vert !
Je l’ai fait dimanche pour amener à un buffet et … j’ai à peine pu le goûter ! Les gens sont intrigués par la couleur, c’est sûr ! Bon, donc ce week-end, j’en refais ….
çà y est, grand jour, j’ai enfin acheté du matcha aujourd’hui. Je regroupe donc toutes les recettes que tu as produites avec cet ingrédient et que je rêvais d’essayer. Alors, par où commencer? p’t etre bien par ce cake? ou alors par la mousse à la poire?
–> Je te conseille le cake sucré au matcha, une valeur sûre !
Bonjour cléa
je découvre ton blog via mon amie Popasan ce cake est vraiment savoureux, merci du partage, bises et bon début de semaine.
Super recette, il est très parfumé et moelleux, je suis conquise!
Je l’ai adapté sans gluten et publié sur mon blog, merci!
Bonjour Cléa,
Une belle association matcha et olives vertes, étant végétalienne, je pense remplacer les œufs par du tahin blanc, Est-ce que vous pensez que je mixe la farine de blé avec de la farine de lupin aussi pour remplacer les œufs. Pouvez-vous me conseiller cléa. Je cuisine et réalise tout vos veggies bols, je les adore… je projette d’acheter votre livre sur tout sans gluten, pour compléter mes menus végétaliens.
Merci, C’est la première fois que je laisse un commentaire….
Méryle
–> Bienvenue, Méryle ! C’est une très bonne idée de tester avec du tahin. A mon avis la farine de lupin peut aider mais n’est pas forcément indispensable, en revanche j’aurais volontiers ajouté des graines de lin broyées et mélangées avec un peu d’eau. Vous nous direz ?
Bonjour,
Combien de temps ce cake peut-il se conserver et comment le conserver ?
J’organise une crémaillère avec pas mal d’invités et j’essaie d’anticiper les préparatifs car je veux faire tout maison !
Au passage Cléa je te félicite pour ce super blog et tes livres de recettes dont je suis friande, étant des sources d’inspirations inépuisables et toujours pleines de bonne surprises !
Maëlle
–> Merci Maëlle ! Ce cake est meilleur le jour-même ou le lendemain, si tu veux le conserver l’idéal est de le congeler. Bonne crémaillère !
Bonjour
je viens de faire cette recette. C est vraiment très bon
merci pour ce cadeau
Bonjour je suis en train de réaliser de nouveau cette recette avec un mix d olives vertes et noires