Bûches au sésame noir et thé matcha

Il paraît que les garçons naissent dans les choux, et les filles dans les roses. Quant aux idées de recettes, chez moi, elles naissent souvent dans les trains… Puisque je n’ai généralement pas grand-chose sous la main pour m’occuper – au hasard, un magazine de cuisine – je passe plus de temps sur chaque encart, chaque photo, et je laisse vagabonder mes idées.

Il n’y a pas très longtemps, absorbée par cette tâche, j’ai vu la mention d’une « bûche de Noël au thé matcha », et depuis, je n’ai pas pu me l’enlever de la tête. Sauf que… Je n’ai jamais réussi un gâteau roulé de ma vie. Les quelques essais de roulé à la confiture réalisés dans ma tendre enfance, avec ma maman, se sont soldés par des échecs cuisants au moment du roulage… Celle-ci en a donc conclu que « les gâteaux roulés, ça se casse« , et moi, je n’ai plus jamais réessayé. Finalement, c’est Pascale qui m’a fait changer d’avis, avec sa vidéo de bûche de Noël sur Goosto. Sous mes yeux ébahis, j’ai eu la preuve qu’un gâteau pouvait être roulé ! Et même que ça a marché !

Tadaaaaaaaa !

Comme je ne suis pas très branchée « crème au beurre », j’ai choisi de couper le gâteau en deux moitiés et de les garnir de ganaches montées, l’une au sésame noir, l’autre au thé matcha. Mes deux saveurs préférées en direct du Pays du soleil levant… Le seul problème étant d’arriver à savoir laquelle je préfère 😉

Mon idée initiale était de faire un simple gâteau roulé, parce que généralement, la déco, je suis contre. Mais comme j’avais fait beaucoup trop de ganache, je me suis amusée… et au final, ça ressemblerait presque à des bûches de Noël ! Le jour même de Noël !! Mais où va-t-on ? 😉

Alors, pendant que j’y suis… Joyeux Noël à tous !

Bûches au sésame noir et thé matcha

1) La veille : on prépare les ganaches

200 g de chocolat Ivoire (chocolat blanc de couverture)
100 g + 150 g de crème liquide entière
1 c. à soupe de crème de sésame noir
1 c. à café de thé matcha

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger à l’aide d’une spatule pour le rendre bien homogène. Faire bouillir 100 g de crème liquide. Ajouter en trois fois au chocolat, en mélangeant bien. Séparer le mélange en deux, et verser dans des boîtes hermétiques ou dans des bols. Ajouter la crème de sésame noir et 75 g de crème liquide bien froide dans un bol, puis le thé matcha et 75 g de crème dans l’autre bol. Réfrigérer jusqu’au lendemain.

2) Le jour J : on prépare le gâteau

100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 oeufs
25 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le beurre, puis la farine, en mélangeant bien. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange. Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Etaler à l’aide d’une spatule. Baisser la température du four à 180°C et enfourner pendant 8 minutes. Pendant ce temps, humidifier un torchon propre, et sortir une seconde plaque de cuisson pour être prêt. Dès que le gâteau est cuit, sortir du four et recouvrir du torchon humide. Poser par dessus la seconde plaque, et retourner le tout à l’aide de maniques. Enlever la première plaque et la feuille de papier sulfurisé. Rouler le gâteau dans le torchon, sans trop appuyer.

Visionner la technique de Pascale !

Pendant que le gâteau refroidit, monter chaque ganache en chantilly à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Lorsque le gâteau est froid, dérouler. Couper en deux dans la largueur, et recouvrir chaque moitié d’un peu de ganache. Rouler à nouveau les gâteaux sur eux-mêmes, en les détachant délicatement du torchon. Déposer sur des plats de service. Décorer avec le reste de ganache montée, puis des graines de sésame noir et un peu de thé matcha saupoudré. Réfrigérer sans attendre, et tenir au frais.

Il vous reste de la ganache ? Faites des petits pots, et décorez ceux au matcha avec des perles craquantes chocolatées !

Joyeuses fêtes…

 

59 commentaires

  1. Laurie

    Ce qu’elle est belle !! Tu m’épates ! *_*
    Avant que je ne parvienne à réussir une merveille pareille, les poules auront des dents, ma foi (oui, j’ai la même vision des roll-cakes que toi avant).
    Le sésame noir, j’en suis tombée amoureuse au Japon et depuis que je suis revenue, ben je suis toute frustrée… Vivement que j’y retourne !

  2. Nolwenn

    OoooooooooooooooooooooooooH ! Ben alors là, j’ai trop envie de sucré d’un coup… Je note, ce ne sera pas une bûche pour moi, mais un simple « roulé » lorsque je l’essaierai dans ma future nouvelle cuisine… Vancouveroise 😉

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi Claire.

  3. Laura

    hé c’est drole j’ai justement fait ma première buche roulée hier (recette de valérie cupillard sur son blog) et je dois dire que l’étape cruciale a été bah oui le roulage, toute la ganache s’est enfuie sous la torsion, elle était peut être trop chaude? Enfin je crois que ca ira quand même, j’ai arrangé le bidons, dommage que ton post arrive aujourd’hui et pas hier mais bon comme ça la prochaine fois ca sera perfect… Verdict ce soir!
    Biz

    –> Ta ganache était chaude ? Bizarre, ça 😉 Pour rouler, tout doit être froid, gâteau comme ganache. Mais surtout, mieux vaut ne pas en mettre trop, sinon effectivement ça déborde !

  4. nathalie

    elles sont tres belles, félicitations Cléa!!!!!
    je ne connai pas le thé matcha, j’en acheterai lors de mon prochain passage chez Sato.
    c’est de la poudre en fait?????
    ça a quoi comme gout si tu pouvais le décrire????
    et le sésame noir????
    je t’en pose des questions mais c vrai que j’entends beaucoup parler de ces derux produits mais je n’y ai jamais gouté…..

    –> Alors déjà, tu ne les trouveras pas chez Sato. Ce sont des produits japonais, donc en épicerie fine, magasins de thé ou épiceries japonaises. Le thé matcha, oui, c’est de la poudre. Le goût est incomparable, proche à la fois du thé vert, des algues, un peu herbeux, mais surtout… matcha, quoi ! Le sésame noir est également très différent du sésame blanc, il a un goût doux et fin.

  5. Cathy

    depuis que j’ai découvert la pate de sésame noir, j’en suis folle, alors avec ce gateau roulé tu me fais hyper envie
    je te souhaite un très joyeux Noël à toi et à tous les tiens
    Bisous

  6. mercotte

    Super, pour moi même pas besoin du torchon, le papier suffit, c’est moins salissant !!!! J’ai oublié de te dire que j’ai trouvé au salon saveurs à paris de la pâte de sésame noir bien moins huileuse que celle que l’on trouve chez Kyoko et je l’ai adoptée de plus le paquetage est plus pratique, ce n’est pas dans un pot !! En tout cas bravo et joyeux Noêl !

  7. La Curieuse

    Moi non plus, je ne suis pas du tout fan de crème au beurre :-(((
    Tes bûches me semblent très appétissantes.
    J’ai réalisé dernièrement ta recette de quiche aux ravioles de Romans et tout le monde a adoré à la maison. Merci!

  8. babybaya

    Si je ne les teste pas à Noël, je les testerai qd mm !!!
    Je trouverai bien une raison pour faire un joli dessert… ou deux…
    car les deux me tentent en fait !
    (faut que je me mette en chasse du sésame noir avec les adresses que tu m’as donné)
    Sur ce, joyeux noël !!!

  9. Ester

    Là où ça en devient drôle, c’est qu’hier nous avons fait pareil, opté pour la même base de biscuit roulé de Pascale, mais j’avais fait une sorte de mousse choco-orange-mascarpone plus consensuelle sous nos latitudes sud. Joyeux Noël !

  10. Anichaï

    Huuummm… Qu’elles sont appétissantes ces buches… Mais j’ai une question sans aucun rapport : où puis-je trouver de la purée d’umebosis et de l’assaisonnement à l’umebosis ? Il y a plusieurs de tes recettes dans ton livre sur les ingrédients japonais qui en renferment, et dans mes petites épiceries chinoises et magazins bios de province, je n’en trouve pas… J’ai fait quelques sites de vente par correspondance, mais je n’en ai pas trouvé non plus… Snif ! Existe-t-il un ingrédient que je pourrais utliser pour les remplacer ? Sinon, ton livre est formidable, je le garde en permanence sous la main !!!

    –> On les trouve normalement sans pb chez Satoriz, Biocoop… As-tu essayé la boutique en ligne de Satoriz ?

  11. mariemuse

    Bonjour Clea,

    Depuis mon lieu de villégiature, une question me taraude: le sésame noir, est-ce ce qu’on appelle aussi nigelle?
    Si oui, j’en ai, si non, tant pis…
    Et une nouvelle fois bravo, les deux bûches ont l’air sublime!

  12. Thida

    Mariemuse, le sésame noir, c’est le cousin du sésame blanc, et le nigelle, c’est autre chose, c’est des graines qui donnent de très jolies fleurs d’ailleurs ^^

  13. mariemuse

    Merci Thida,

    Alors, j’ai beau écûmer tous les magasins bio et toutes les boutiques exotiques que je trouve sur mon passage, je n’y ai jamais trouvé de sésame noir. Je vais devoir pousser jusqu’au Pays du Soleil Levant, je crois…

  14. Thida

    Mariemuse, selon que tu cherches des graines de sésame noir ou de la pâte de sésame noir, c’est plus ou moins difficile en effet. Moi à Toulouse, travaillant dans un magasin de produits asiatiques, j’ai des graines de sésame noir sous la main mais pas la pâte ^^ » »

  15. palaisdeslys

    Moi c’est plutôt dans le métro et les longs couloirs que mes idées naissent parfois!!! La sncf a du bon, donc!!! Quelle réussite et j’adore le remplacement de la crème au beurre (que je déteste) par de la ganache!!! Bonnes fêtes de fin d’année!

  16. Lili Végétatout

    Oh ben oui qu’on dirait de vraies bûches ! Avec des couleurs très originales en plus ! Et des saveurs que j’apprécie beaucoup …

    Moi, le roulé à la confiture, c’est quelque chose que je n’ai même jamais tenté, un gâteau qui ne m’attire pas du tout du tout, mais avec ces jolies ganaches là, c’est autre chose …

  17. shad

    Je viens de les tester et elle ont été approuvé par des amies qui contrairement à ce qu’elle pensaient, ont préféré celle au sésame noir alors qu’elle sont plutôt macha.
    Par contre, je ne dois pas avoir la main pour monter les ganache en chantilly car je n’ai pas réussi a avoir l’aspect onctueux que tu as sur tes photos.

  18. Bouquetdebamboo

    Magnifique Cléa !
    Je suis très tentée par la crème se sésame noire, il va falloir que je trouve ça 😉
    Je me suis inspirée de ta ganache au matcha pour ma recette de réveillon du nouvel an. Il s’agora d’une verrine framboise/ganache au matcha et chantilly au coquelicot. A suivre….
    Bonne année 2009 à toi.

  19. guilaine

    Bonjour Cléa, je viens de lire ton post et je rebondis sur ta première phrase « Il paraît que les garçons naissent dans les choux, et les filles dans les roses »… J’ai trouvé très récemment chez un pâtissier au pieds de chez nous (Carl Marletti), à l’occasion de la naissance de ma fille, un dessert qui allie le choux et la rose… Il s’agit d’une religieuse, qui, au lieu d’être à la vanille ou au chocolat, est parfumée d’une crème onctueuse à la rose. Un vrai délice, ça vaut vraiment le détour. Avec mon amoureux, on s’en est offert pour le retour de la maternité, puis pour les un mois de notre fille ! Un cadeau amusant pour une naissance.. Il faudrait parvenir à réaliser cette délicieuse crème à la rose et tout simplement en garnir une religieuse.. miam…
    Bravo pour ta recette de bûche… elle a l’air fameuse. Bon début d’année à toutes !

  20. Sabrina

    Meilleurs voeux !
    Tes bûches sont magnifiques !
    Comme tu aimes ces deux saveurs (thé matcha et sésame noir), tu devrais peut-être essayer la bûche matcha/sésame que j’ai réalisé il y a quelques semaines (en fait, je me suis inspirée de la bûche « bamboo » de Sadaharu Aoki).
    Voici le lien : http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/buche-zen/

    Bonne semaine et très bonne continuation ! J’aime beaucoup ce que tu fais !

  21. pralinerose

    je me demandais: est ce que la pate de sésame noir est la même chose que la crème de sésame noir? en tout cas, toutes tes recettes au sésame noir ont l’air très bonnes!

    –> On les utilise à peu près similairement, mais bien souvent la crème est sucrée tandis que la purée est 100%.

  22. Judith

    Petite question: pourquoi faire bouillir la crème fraiche? car si le chocolat est fondu, pourquoi rajouter la crème chaude puis froide?
    Merci et passez de bonnes fetes!

    –> La crème chaude est indispensable pour que l’émulsion se fasse (sinon, on rajouterait de la crème froide dans du chocolat chaud qui figerait au lieu de se mélanger). Ensuite, une fois l’émulsion réalisée, ce n’est pas un problème de rajouter ce que l’on veut, chaud ou froid. Sauf que la crème ne doit pas avoir été chauffée au préalable si l’on veut qu’elle monte ensuite en chantilly !

  23. Lucie

    Comme Solen, je suis épatée par la couleur de ta buche. Comme la saison vient de passer, je vais essayer ta ganache à la pâte de sésame noir : je pense que cela peut faire assez sympa dans une verrine.
    Bonne continuation !

  24. Anne

    Bonjour Cléa,

    je n’ai pas vu de pâte de sésame noir dans mon magasin bio. C’est quoi au juste ?
    🙂

    –> On n’en trouve pas (encore ?) dans les magasins bio. Seulement dans les épiceries japonaises. C’est comme son nom l’indique, de la purée de sésame mais réalisée avec du sésame noir et non blond. Le goût n’a rien à voir, c’est une tuerie…

  25. Victor

    Bonjour Cléa,

    Concernant la génoise du gâteau, puis-je remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche?
    Ou peut-être moitié-moitié d’huile et de purée d’amande blanche?
    Quel serait le mieux pour plus de moelleux?

    –> Plutôt moitié moitié, ou alors une purée d’amande très fluide et pas trop pâteuse.

    Ha oui, et puis-je mettre de la farine de riz semi-complète voire complète pour la génoise de la bûche également?

    –> Oui !

    Merci Cléa pour tes belles préparations!!!!!!

    –> Pas de quoi 🙂 Mais c’est pas trop la saison pour les bûches !

  26. Martine

    j’ai essayé…. c’est trop bon et trop beau ! Merci.
    j’ai juste rajouté un peu de vanille en poudre en plus du thé matcha, pour adoucir, à cause des enfants.
    Très bon effet.

  27. Victoire Le Coeur

    Bonjour Cléa, je me prépare pour les fêtes et regarde de près ta recette de bûche… originale et appétissante ! A la lire de près, je ne comprends pas cette consigne : « 100 g + 150 h de crème liquide entière ». Pourrais-tu préciser le 100g (de quoi ? ) et 150 h (as-tu voulu signifier 15 cl ?). Merci pour tes réponses !
    A bientôt,
    Victoire.

    –> Bonjour Victoire, j’ai repris la recette pour la rendre plus claire, j’espère que cela ira. On compte bien en grammes.

  28. Ena

    Encore et toujours merci pour cette mine de recettes, en lesquelles j’ai toujours grande confiance,
    Et vers lesquelles je me tourne les yeux fermés quand par exemple au dernier moment je décide de faire une bûche roulée ! Le voilà déjà prêt pour ce soir, version sésame noir et zestes d’un yuzu que l’on m’a offert 🙂
    E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.