L’Ardéchois

Ou : comment mettre en oeuvre une recette de Jolie-Maman !

Quand nous allons passer quelques jours chez ses parents, mon amoureux a les yeux qui pétillent, et finit toujours par chuchoter, comme un petit garçon qui a un secret à révéler : « peut-être qu’elle aura fait un Ardéchois… »
« Elle », c’est Jolie-Maman, et l’Ardéchois, c’est LE gâteau culte de Ludo. Un anniversaire sans Ardéchois n’est plus un anniversaire, et quand on évoque ce gâteau, soudain, Ludo, qui d’habitude ne sait jamais exactement ce qu’il y a dans son assiette, et qui clôt souvent les débats sur le menu du soir par un charmant « comme tu veux », oui, ce Ludo-là devient soudain gastronomiquement bavard et pourrait décrire le moelleux et la saveur de SON gâteau pendant des heures… C’est comme ça : ce gâteau est une véritable baguette magique ! Il faut dire qu’avec son côté fondant à la crème de marrons, il a de quoi envoûter…

Il y a quelques temps, il a demandé la recette à sa maman pour me la donner. La recette magique, enfin révélée, inscrite au gramme près sur le papier ! J’ai mis quelques temps avant de me décider, mais hier nous revenions d’un week-end chez Jolie-Maman et Joli-Papa pendant lequel il n’y eut pas d’Ardéchois, et j’ai senti que c’était le moment ou jamais.

J’aime beaucoup faire des gâteaux, car je peux prendre un malin plaisir à changer les recettes à l’infini en pratiquant l’art savant des substitutions. Au lieu du beurre, de l’huile d’olive et du lait. Moitité moins de sucre qu’indiqué, plus d’épices et de fruits… Au final, mon gâteau n’a jamais grand-chose à voir avec la recette de départ, mais il me convient parfaitement.

Cette fois encore, je me suis interrogée devant la liste des ingrédients. Et puis je me suis retenue : j’ai laissé le beurre, le sucre, et tout leurs amis, comme c’était écrit dans la recette ! Bon, j’avoue… Je n’ai pas pu m’en empêcher : j’ai quand même mis 80g là où il en fallait 100 (beurre et sucre). On est pas à 20 grammes près, mais on a l’esprit de contradiction ou on ne l’a pas ! ;)

Au final, le gâteau était superbe et bien moelleux. Fébrile, j’en ai apporté une part à mon amoureux et j’ai attendu le verdict : Il est bon ! Mais celui de ma maman est moins craquant sur le dessus… Elle doit mettre plus de matière grasse que toi… Et puis il est plus fondant. Mais il est bon aussi, le tien ! Il me rappelle beaucoup celui de ma maman ! » Et sur ces bonnes paroles, il engloutit sa part de gâteau en trois bouchées.

ard_chois

L’Ardéchois

3 oeufs
100g de sucre
100g de beurre
200g de crème de marrons
3 cuillerées à soupe de rhum
150g de farine
1 petit paquet de levure
sel

Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre, puis le beurre fondu. Ajouter le rhum et la crème de marrons. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange. Verser dans un moule recouvert de papier cuisson. Cuire au four pendant 40 mn environ. Laisser refroidir sur une grille.

37 réflexions au sujet de « L’Ardéchois »

  1. Ah les gateaux ou les plats des belle-mères (ou presque) on n’y arrivera jamais excactement, il manquera toujours ce petit quelque chose, ce petit ‘je ne sais quoi’… Ici c’est les lasagnes qui ne sont jamais comme les lasagnes de sa maman!

    Ca semble un gateau tout facile a faire et j’ai un pot de purée de chataignes d’une marque bio alors je le ferais (après toutes les recettes de gateau au chocolat de Céline et Mercotte, non je rigole).

  2. Attention cependant si tu utilises de la purée : il te faudra rajouter du sucre. Dans la recette, j’utilise de la crème de marrons d’Ardèche qui contient 60g de sucre aux 100g !

  3. Justement voilà  qui tombe bien il me reste un peu de Crême de Marrons de mes tentatives de Bouchons d’Auyo, je vais peut être donc l’utiliser pour copier ta belle-maman !!!!

    En tous les cas il est super appétissant ce gateau là ….

    Bisous

  4. par excellence .. Je l’ai copié il y a 3 mois dans les bouquins de cuisine « année 70″ de ma mamoan .. Ce gateau est un délice !!

  5. Et moi qui me disais justement qu’il fallait que je m’achète de la crème de marrons… J’adore ça! Ca tombe bien, je vais faire les courses aujourd’hui!

  6. Le reve ton Ardéchois pour moi qui suis fana de crème de marrons, j’en reve devant mon écran… Ton ptit homme a eut bien raison d’engloutir sa part en 3 bouchées ! Merci Cléa pour cette recette !

  7. …ça a l’air trop bon !

    Si je devais jouer au jeu du Suki/Kirai, la crème de marron (Faugier) serait en tête de ma liste des choses que j’aime. Je n’ai encore jamais réalisé d’Ardéchois, mais autant dire que ça ne saurait tarder.

  8. Personne n’aime la crème de marron chez moi mais je m’en fiche! Même si je mets 3 jours à  le manger, je vais le faire rien que pour moi. Il a vraiment l’air très très bon! Un vrai gâteau d’automne, bien moelleux et tout et tout. :D

  9. Anaà¯s et moi nous adorons la crème de marron mais je n’en fais pas de gâteau (ou mélangé avec du chocolat) car mes z’hommmes n’aiment pas ça, mais là  avec ta recette je pense qu’ils vont y avoir droit…

  10. coucou Clea, j’ai l’impression qu’on a beau mitonner de bons petits plats et faire des gateaux divins toute l’année, les jolies-mamans ont toujours le dessus aux yeux de leur fils… y sont vraiment pas objectifs les gars !!! bises.

  11. C’est pas ça Aude, en fait Clea n’a pu s’empêcher de changer un peu la recette, que veux tu c’est dans sa nature! alors , c’est justement ce petit moins de « gras » qui a perturbé Ludo ! Juste ça !!
    Moi je le trouve super ton Ardéchois version allégée , car la crème de marrons, bonjour la ligne, mais c’est super bon ça c’est bien vrai !

  12. Il a l’air très bon ce gateau. C’est toujours une sacré aventure de se lancer dans les gateaux de joli-maman …

  13. et réussi puisque Ludo l’a englouti. Toutes mes félicitations car je sens bien que tu as eu un peu de stress par rapport à  d’habitude.

    J’en goûterai bien une lichette.

  14. Je rigole car je serai un jour une belle mère (pauvres belles filles !) mais je compatis quand même car, dans le même temps, je n’oublie pas que je suis aussi une belle fille…et ca n’a pas toujours été facile…ma belle mère était restauratrice…

  15. chère Cléa, ceci est un commentaire officiel de REMERCIEMENT! Mon homme à  moi aussi ADOOOORE les marrons et je compte bien lui concocter ce super gâteau pour son anniversaire… Merci!!!

    ps ma jolie-maman à  moi aussi a une super recette de gâteau aux marrons, sûrement objet d’un futur poste chez moi!

  16. Ah ben tiens, je vais peut etre en faire à  mon zhom-lutin qui, je ne sais pas pourquoi, est en plein dans sa période « je m’empiffre de crème de marrons… »
    En tous cas ca a l’air très bon!!!
    Bisous
    Lutin

  17. C’est delicieux, j’ai essayé pour avoir trouver de la crème de marrons bio et c’est léger. Je n’y croyais pas à  voir la pate avant les blancs d’oeuf en neige. Apres c’est mieux mais la pate semble toujours un peu ‘lourde’. A la cuisson ca devient vraiment delicieux.

    J’ai fait un grand gateau rond de 25cm et deux petites tartes (chez moi ce sont les plats a tartes Cléa pour les galettes d’avoine). Une tartelette raisonnable sera legere, tandis que l’autre finit la pate et tapisse juste le fond avec peu d’epaisseur, est un peu sec.

    Essai transformé.

  18. Je cherchais justement le moyen d’écouler les kilos de marrons qui se ramassent à  la pelle dans mon jardin. Bon, il va falloir que je me lance dans la confection de crème de marrons, mais je suis impatiente de réaliser ce gâteau.
    Merci pour la recette!

  19. C’est marrant de savoir d’où provient cette fameuse recette, et de savoir qu’il y a d’autres adeptes ! Je n’oublierai pas ton tuyau concernant la version muffins !

  20. Quel beau thême. Ton blog donne envie de se mettre un peu plus à  fond dans la cuisine. Ardéchois ce matin !
    Et sushis rouges bientôt.
    Merci pour les recettes.

  21. Je suis vraiment touchée par ton témoignage ! La prochaine fois, passe mon bonjour à  Mémé Paulette :)

  22. Merci Cléa pour toutes tes bonnes recettes. Je te lis beaucoup, mais j’écris peu. j’ai fais ce gâteau pour l’anniversaire de mon homme et nous nous sommes régalés…

    bises

    Lullaby

  23. merci pour faire une petite publicité pour notre beau département L’Ardèche qui a bien d’autres qualités et ressources que la creme de marrons… Venez le découvrir, (la région d’Aubenas, Privas, Antraigues, Vals les bains, Vallon Pont D’arc, le plateau ardéchois…) et à  bientot

  24. Bonjour

    voici une autre version de gateau ardéchois, un pot de crême de chataigne (400g) , 80g de matière grasse (beurre, margarine non hydrogéné) et 3 oeufs. on mélange le tout, cuire (180°) dans un moule à cake pendant 45 mn minumum voir 1 heure, le couteau doit ressortir propre. le gateau est très souple.
    recette surement déjà connu de beaucoup.
    merci pour toutes ces bonnes recettes

  25. Très bonne recette !

    Moi qui suis pourtant un pro des gâteaux ratés, il était parfait là, moelleux comme il faut.

    Par contre, j’ai « légèrement » modifié la recette :). Je trouvais que les proportions de sucres et de beurre étaient un peu trop élevées. Du coup, j’ai mis que 60g environ de beurre et surtout 25g de sucre uniquement ! Vu que j’utilise de la crème de marron qui comprend déjà 60% de sucre, j’ai préféré largement réduire la dose.

    Nous l’avons trouvé parfait comme ça nous. L’avantage avec les gâteaux moins gras et moins sucré, c’est qu’on peut en manger plus souvent :p.

    Merci pour la recette en tout cas !

  26. Je viens de réaliser l’Ardéchois mais mon gâteau est raplapla, il a dégonflé en refroidissant. quel moule utiliser ? j’ai utilisé un moule à manquer d’environ 20 cm de diamètre.

    –> C’est un très bon diamètre, le moule n’est probablement pas la cause de l’affalement.

  27. Incroyablement bien proportionné ce gâteau ! Craquant sur le dessus, je crois que c’est dû au beurre fondu !!!
    En tout cas, je l’ai essayé avec de la farine d’épeautre (100g) et de la farine de riz complet (50g) et c’était succulent et même peut-être un peu plus craquant (l’effet du riz), mais je n’ai pas moyen de comparaison pour l’instant. Tout fait avec de la crème de marron maison (où il y avait pas trop de sucre comme dans les boites vanillé qu’on trouve sur le marché)… du coup il faut bien garder entre 80 et 100g de sucre !!
    MERCI beaucoup à ta belle mère de t’avoir livré son secret et merci à toi de l’avoir publié.
    J’aimerais bien essayé d’enlever les oeufs et de trouver un remplacement car j’ai des amis végétaliens et j’aimerai leur faire partager cette passion des gâteaux à la chataigne (à part le célèbre egg-replacer powder, que pourrais-je utiliser ?)
    sev

    –> J’ai peur que ce soit difficile sans oeufs. Tofu soyeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>