Terrine de pois chiches au curry
Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j’ai été prise d’une frénésie de cuisine bio, nature et légère. La faute aux agapes des vacances de Noà«l, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l’on m’a offert et qui m’ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J’ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches. On pourrait la comparer à la semoule de blé ultra fine, que l’on cuit dans une casserole avec de l’eau pour obtenir une crème épaisse. Sauf que son goût est incomparable ! Elle se marie superbement avec les épices, comme le curry. Et en y ajoutant quelques légumes râpés et revenus à l’huile d’olive, on obtient une terrine divine… je ne vous dis que ça ! Le prétexte est parfait pour découvrir cette farine (vous la trouverez dans les magasins bio, ou les épiceries orientales – je pense). C’est une recette simplissime qui fera son petit effet, servie en tranches en entrée, ou bien coupée en cubes à l’apéro.
Terrine de pois chiches au curry
Pour 4 personnes
2 carottes
2 échalotes
1 gousse d’aà¯l
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
3 cuillerées à café de curry en poudre
150g de farine de pois chiches
50cl d’eau
sel
Peler et râper les carottes. Emincer très finement les échalotes. Presser l’aà¯l. Mettre les légumes dans un faitout, aroser d’huile et ajouter le curry. Mélanger et laisser cuire 15 à 20mn, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l’eau. Cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d’une crème épaisse. Saler. Ajouter les légumes. Verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir.
Recette tirée de « Pâtés végétaux et tartinades« , de Valérie Cupillard, éditions La Plage.
hé hé, tu es bien matinale !!! je viens de sortir du four des muffins à la crème de marron et je reviens piocher d’autres idées !!! la maison sent bon, c’est bientôt l’heure du goûter… et une terrine de pois chiches, tiens oui, c’est une bonne idée !!!!
… et maintenant, on vient de finir de manger les muffins… un régal !!! géniale, cette recette, merci Cléa (mon amoureux m’a dit : « félicitations, c’est trop bon ») mais bon, vu la simplicité de la recette, c’est à toi que je dois les compliments !!!
Tu n’as pas fini de nous régaler alors avec tous tes nouveaux livres et dire qu’en plus c’est « régime » le rêve !
super!! elle est geniale cette terrine! ca donne envie de se mettre au bio et sein!!
Super, moi qui n’aime pas trop les cakessalés traditionnels, cette terrine, je vais l’essayer, c’est sûr.
Je réservais la farine de pois chiche aux galettes, je suis contente de lui trouver un nouvel emploi. En plus, on imagine facilement des dizaines de variations autour de cette recette. Merci Cléa!
Sinon, je suis fan des bouquins de Cupillard, c’est toujours inventif et très bon. Son « sans oeuf ni lait » est mon bouquin de base!
Ah là là j’en ai j’en ai chez moi!!! de la farine de pois chiche!! Enfin je vais pouvoir tester une de tes recettes!! Yeahhhhhhh!!
PS: pour les sushis on va devoir attendre un peu parce que je ne trouve pas de vinaigre de riz ni de wasabi par chez moi (j’ai pourtant fait plus de 80 bornes pour aller voir à la Grand’Ville… mais rien de rien 🙁
Merciii pour cette recette !! Je n’utilisais la farine de pois chiches que pour préparer la socca (galette fine niçoise cuite au four), voilà une façon de l’accomoder simple et surtout très appétissante ! Hop, ajoutée au menu de cette semaine !
Original ça ! je vais faire un tour dans le magasin bio à côté de chez moi pour la farine de pois chiche et je m’y mets !
Tiens d’ailleurs… en parlant de pois chiche… Y’a longtemps que je n’ai pas fait d’hoummos…
Il s’agit d’un petit four électrique. Mais la durée que j’indique vaut aussi pour un four traditionnel. Par contre je ne garantis rien pour un four à gaz !
C’est super d’avoir déjà testé la recette ! Je suis ravie qu’elle t’ait plue 🙂
Et merci aussi à toi Virginie !
je note aussi pour essayer. Merci clea
Ouiiii, j’adore utiliser ces purées (et non pas pâtes). Le purée d’amandes, dans la tartinade de champignons, par exemple, ou bien tout simplement en tartines le matin. On peut en faire toutes sortes de choses : sauces, currys… Ces purées sont une mine d’idées!
Salut Clea, non seulement ca a l’air bon mais en plus je pense que cette recette ne contient pas de gluten, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui y sont intolerants !
Merci pour l’info, je vais aller voir alors…
L’idée de servir cette terrine à l’apéro me plaît énormément!
je ne connaissais pas la farine de pois chiche car j’habite une petite commune ou il n’y a pas de magasins bio. A ma prochaine sortie en ville, je vais essayer de trouver ça pour tester ta recette car ça a l’air très bon.Bis’
Chouette ! Un bon moyen d’utiliser la farine de pois chiche… merci cléa !
Oui parce que le pois chiche, à part dans le couscous on sait pas quoi en faire dans la cuisine française. Moi qui adore ça j’en suis réduis à en mettre dans toutes mes salades composées mais en terrine ça c’est un scoop ! Merci
J’aimerais beaucoup tester ta recette mais dans le petit magasin bio de ma p’tite ville de Braga, je n’en ai jamais vu…je vais aller voir à Porto!
Je vais tester ta recette, en plus, j’ai de la farine de pois chiche
Super recette ! Je vous propose aussi le dip de pois chiches réalisé à la crème soja cuisine (crème liquide soja). Un délice pour l’apéro ou les hors d’oeuvres, et sans cholestérol !
http://laitagesvegetaux.blogspirit.com
La recette sera également réalisée sur le plateau de Cuisine TV dans l’émission « Fiches cuisines » de ce mercredi 18 janvier (nous sommes les invitées de Karine Teyssandier !)Alors avis aux gourmands qui ont CanalSat ou le câble…
Amicalement,
Béatrice Thibault (co-auteur du livre « Laitages végétaux » pour cuisinr les laits végétaux et les crèmes végétales…)
Dès que j’ai lu cette recette j’ai eu envie d’essayer… Je viens de la faire, (facile et rapide), je compte l’amener demain à ma réunion de la leche league…
J’adore la socca, c’est pour ça que j’ai toujours de la farine de pois chiche dans mon placard !
Bravo pour ce blog, je compte bien me lancer dans les sushis un jour (… enfin, quand mon fils aura 18 ans, lol, parce que pour l’instant je ne peux pas espérer avoir 2 heures de libre dans une journée !!!)
Et un grand bravo à toi pour ta persévérance !!! Je suis très impressionnée !
J’ai testé ta terrine pour le repas d’hier soir : UN DELICE ! Je n’ai jamais mangé une aussi bonne terrine de légumes, c’est fabuleux… merci cléa !
J’ai testé cette recette…au niveau du gout j’ai adoré c’était vraiment très bon…mais par contre la terrine ressemblait à un truc tout ratatiné…alors peut etre que mon four n’est pas super…(il chauffe trop par en dessous) mais elle aurait du lever non ? c’est quoi l’erreur ?
Elle ne doit pas spécialement lever… Ton moule était peut-être un peu grand ? Le mien est assez petit…
Moi aussi, je l’ai essayée et c’est vraiment délicieux ! Je me demande si je ne vais pas acheter le livre de Valérie Cupillard…
Pour ceux/celles qui n’ont pas de farine de pois chiches, ni de moulin adéquat, je pense qu’il est toujours possible de prendre la quantité de pois chiches nécessaire, de la cuire à l’eau et de la réduire en purée.
Recette essayée et appréciée ! 🙂
Depuis le temps que cette recette me faisait de l’oeil, je me suis laissée tentée… La terrine est dans le four, elle à l’air bien bonne (j’ai léché la cuillère ! 😉 ) et c’était super simple à faire… Merci Cléa !
J’en suis arrivée aussi à la conclusion que mon moule était trop grand…j’en ai acheté un autre plus petit qui ira dans mon petit four électrique beacoup plus fiable ! Je re-essaie ce soir !
Bououhhhhh…je pleure devant toutes les photos de la terrine aux pois chiches que l’on peut admirer dans la blogosphère culinaire…
Je persévère mais pour ma deuxième tentative c’était pas encore réussi…la terrine ne se tient pas…
Je l’ai fait cuire pendant au moins une heure…combien de temps doit-elle refroidir avant de servir ? On doit la mettre au réfrigérateur ?
Merci
Personnellement, je ne la mets pas au réfrigérateur, mais je la laisse quelques heures tranquille après cuisson…
Merci beaucoup pour tes explications Rosa, en tout cas ça m’a l’air d’être une super idée !!
Bienvenue Tasnime !
Oui, il FAUT absolument laisser cette terrine refroidir totalement avant de la démouler et de la découper. Sinon c’est l’affaissement garanti !
Je vais me renseigner !
C’est un peu l’équivalent de la polenta, on peut la couper en tranches une fois cuite et la faire frire.
Merci Cléa pour cette bonne recette. C’est une grande première pour moi ce genre de cuisine. Je l’ai fait dans des moules à portions individuelles, très relévés en curry, cuisson 20 minutes. C’est absolument exquis.
Oui, on le sent forcément ! Mais mêlé aux saveurs du curry et des légumes fondus à l’huile d’olive, c’est vraiment une merveille…
Pour ceux et celles qui sont interessés, je vends de la farines de pois chiches et bien d’autres sur mon site: http://www.solepice.com à voir!
Je viens d’essayer cette fameuse terrine et c’est vrai qu’elle est fabuleuse! Je n’en ai eu que des compliments, merci Clea. Je prépare d’ailleurs un petit billet sur mon blog où j’en parle 🙂 Pour ceux qui semblent avoir des problèmes avec la consistance, est-ce que ce ne serait pas simplement parce que le mélange eau-farine de pois chiches n’a pas suffisemment épaissi? Je l’ai laissé sur le feu jusqu’à ce qu’il devienne un peu difficile de tourner dedans, et une fois cuite ma terrine se « tient » parfaitement, avec une consistance fondante et onctueuse, et se mange… au couteau et à la fourchette!
moi aussi j’ai testé la terrine la semaine dernière, mais avec beaucoup de légumes (courgettes, poivrons, carottes). Je n’ai pas résisté au sortir du four, et chaude en effet elle est plutôt molle. Mais froide, c’est une belle terrine qui tient bien, bien meilleure froide. En été ca doit être génial 🙂 Même mon chéri qui n’est pas fan des pois chiches en a mangé volontiers!
Merci Clea pour ton blog qui m’inspire beaucoup! Je viens d’en ouvrir un aussi!
Super idée! J’ai hâte d’essayer!
Elle est excellente! Un peu sèche mais je crois que je l’ai fait cuire trop longtemps! J’ai envie d’essayer avec plein de légumes différents… Poivrons, courgettes, champis! Il me reste plein de farine de pois chiches, ça tombe bien!
Il faut surtout bien attendre qu’elle refroidisse, surtout ne pas la découper chaude ! Le mieux est encore de la faire la veille.
Merci pour cet article qui m’a donné envie de tester aussi.
Recette très réussie qui conviendra également aux personnes qui s’alimentent sans gluten.
Je l’ai essayée avec quelques petits pois (pour la couleur) et carottes, cuits à la vapeur avant d’être incorporés à la préparation à base de farine de pois chiches.
Je l’ai adoptée et mise à l’honneur sur mon site.
Bravo aussi pour tes recettes et innovations tentantes.
Chère Cléa, cela fait un moment que je me régale de ton site sans jamais prendre le temps de te laisser un commentaire, mais là, je craque: quelle merveille cette terrrrine!!
Pour info j’ai remplacé le cury par du massalé et c’est excellent. Merci!
J’ai tester cette après midi (pour le repas de ce soir ^^)
Franchement tip top !!!
Par contre j’ai changer le « package » ^^ (vu que mon super four me permet pas de cuire des truc épais lol) donc j’ai fait plein de petit rond ^^ ça rend super !
Un ÉNORME merci pour tes recettes de délires qui font toujours des heureux chez moi
Merci pour cette recette originale et alléchante .
Pensez-vous qu’une sauce ou coulis d’accompagnement la sublimerait ,
Auriez-vous des suggestions ?
–> Je verrais très bien un coulis de poivrons !
Arf la mienne aussi est toute ratatiné, ton moule doit etre vraiment petit pour les quantités que tu indique. J’ai un moule en verre à cake normal…
En tout cas elle est très bonne et elle se tiens bien mais elle est loin d’etre aussi jolie que la tienne ça c’est certain!
est ce que les terrines avec agar-agar peuvent se congeler ?????
–> Non
est ce que je peux remplacer la farine de pois chiches par de la farine de blé complete ou blanche ? j’ai déja réalisé cette terrine mais elle a été peu appréciée sauf pour moi !
–> Non, il faut une farine de légumineuse : lentilles ou pois chiches.
Bonjour Cléa, j’ai testé ta recette pour mon bento-bureau du jour. Ma terrine était assez souple, mais délicieuse, du coup je l’ai tartiné sur du pain de campagne… Un régal! Merci et bravo pour cette invention. 🙂
Merci pour cette recette que j’ai déjà réalisé avec les ingrédients d’origine et que je viens d’adapter avec de la farine de lentilles qui me venait dans mon panier AMAP.
D’une simplicité rare et très adaptable, cette terrine est idéale pour les pique niques et pour un dîner léger.
Bonjour, cela fait longtemps que je viens sur le blog, mais je n’ai jamais pris le temps de participer. Aujourd’hui, je teste la recette de la terrine aux pois chiche et curry. A l’heure où je tape, elle est entrain de cuire. Je vous donnerai les appréciations dès demain. Pour la recette, elle est facile à faire et rapide, de plus la terrine dégage une merveilleuse odeur en cuisant. Merci pour les recettes de Clea, elles sont pour moi indispensables et très utiles. Il y a plusieurs années, j’achetais toujours les mêmes produits à la biocoop et la découverte du site m’a permis d’utiliser de nouveaux produits et d’élargir mon alimentation.A bientôt. Corinne
On peut aussi faire avec des flocons de pois chiche j’imagine?
En attendant de recevoir mon paquet avec ton nouveau livre ai reçu celui de la cuisine japonaise… J’adore la mise en page avec les dessins.
Chouette.
Bizzz
–> Avec les flocons, le mode opératoire n’est pas le même. Mieux vaut alors opter pour une autre recette de terrine.
Bonjour !
Cette recette est faite pour moi : elle est sans gluten et sans lactose, m’a l’air bien bonne en bref c’est parfait pour ce soir ^^
Mais je me demandais s’il était impératif de cuire ses légumes avant? Si je les ajoute au cake crus ils pourront cuire dans le four non?
Merci de bien vouloir me répondre biz
–> Oui, mais ils resteront un peu croquants et moins goûteux.
C’est-y quoi ? Impossible de mettre la main sur une info
C’est-y quoi ? Impossible de mettre la main sur une info.
Merci
Je reprend, c’est quoi ?
Merci
Gopusse d’aa ????????
Plus habituée au soleil , y me perturbe.
Merci
Le soleil s’est caché, et j’ai trouvé : l’ail !!!!!!
Bonjour, ohhh, quelle déception, ma terrine est également toute plate et n’est pas assez sèche, elle ne ressemble pas du tout à l’aspect cake de la photo. Quel dommage, je pensais la servir à mes invités dans ma maison d’hôtes, auriez-vous une idée pour améliorer l’aspect, comme pas assez cuit? Cléa, quelle dimension a votre moule? Vous aviez suggéré ce pb, j’espère que vous aurez un moment pour me répondre.
Je teste qqes-unes de vos recettes en ce moment, vraiment bravo pour votre site!
Rozenn
–> Impossible de vous donner les dimensions exactes de ce moule que je n’ai plus. Plutôt haut et étroit.
Nous nous sommes régalés ! elle va revenir régulièrement sur notre table cette terrine :-))
Merci!
Réalisé avec 1 cc curcuma et juste 3 cs huile pour la cuisson des carottes.
J’ai adoré et mon homme aussi!
Sonia.
(on s’est rencontré à Zone verte Lyon, pour la dédicace de Veggie.
Quiche avec pâte à la polenta, aux blettes et féta de brebis; crèpes garnies de ratatouille, je me réjouis de réaliser tes autres recettes!)
Bonjour Cléa, est-il possible de remplacer la farine de pois chiche par de la purée de pois chiche ? Et dans ce cas doit-on ajouter une autre farine voire augmenter la cuisson ? Merci !
–> Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas que cela fonctionne. La farine de pois chiches se tient beaucoup mieux (une fois cuite) que la purée.
Je ne suis pas étonnée que le mélange fonctionne : une amie indienne m’avait fait une fois des beignets de légumes avec de la farine de pois chiche, tout cela au curry bien entendu. C’était délicieux !
Une idée d’accompagnement? Du genre salade et galettes de quinoa pour équilibrer ? (Je ne suis pas toujours très douée pour les associations ^^’)
Un tout grand merci en tout cas pour toutes ces recettes inventives!
j’ai un peu (beaucoup) modifié ta recette… merci beaucoup pour cette base déclinable à l’infini!!! http://atablenanouch.canalblog.com/archives/2012/05/15/24265208.html
Délicieux !! J’ai ajouté un oignon, et la prochaine fois j’y mettrai des raisins secs…bonne idée non?
pas fou les raisins!!
excellent. A faire dans un petit moule à cake. Je suis au régime sans gluten et lactose depuis 4 mois et c’était génial car c’est un plat que j’ai pu servir aussi à mon mari avec une salade. J’ai juste baisser mon four à 160 (la prochaine fois j’essaierai 110) pendant 45 mn. Il faudra aussi que je rajoute un tout petit peu d’eau en plus.
Ah oui, cette recette-là, je l’ai aussi essayé, encore une réussite et un délice. Mon chéri a adoré..
J’ai eu envie d’essayer avec de la farine de châtaignes … Pas top ! (ça n’a pas marché du tout en fait) Le goût de la farine était trop fort, et je n’ai pas réussi à obtenir une consistance solide à la cuisson … Mystère
–> C’est normal, la farine de châtaigne ne réagit pas comme de pois chiches… Elle ne se solidifie pas de la même façon.
Merci! Je l’ai fait deux fois et apporté à des soirées, non seulement je l’ai trouvé très bon mais j’ai reçu des compliments de plusieurs personnes à chaque fois et la terrine est partie très rapidement…
Bonjour, j’ai fait votre recette hier en remplaçant les carottes par des courgettes coupées en dés et parfumées au cumin. Un régal et tellement simple à cuisiner !! 😀 Merci !
Je vais vite la tester!!!!
Bonjour, fallait-il de la levure? J’ai suivi scrupuleusement la recette mais la préparation est restée comme une purée avec une croûte dure par dessus…merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Clea, j’apprécie beaucoup cette terrine….Un délice! Penses-tu qu’il est possible de la congeler?
–> J’ai des doutes mais j’avoue que je n’ai pas essayé.
genial ! cette recette fini les patés en terrine de ouf !!!!! est-ce que ont pourrai faire la même chose
avec des lentilles, je vais peut-être essayer!!!! les deux !!!
merci!!!
Bonsoir,
Je l’ai faite pour le dîner: un vrai délice! Je pense que j’ajouterai la prochaine fois une petite courgette.
Un grand MERCI.
Elisabeth.
Bon, bon, bon… j’aurais dû lire les commentaires avant de me lancer… cela m’aurait éviter ce moment de depit devant mon four en constatant que j’avais une petite couche de purée avec une croûte à 35 min de cuisson.
J’ai laissé une heure au total, et après une nuit au frigo, la consistance est adéquate, même si pour le format souhaité, il faudra attendre le 2 ème essai qui mettra davantage en appétit les récalcitrants!
Merci pour la recette en tout cas!
Bonjour, j’ai réalisé la recette nous l’avons dégusté comme indiqué, puis comme ll m’en restait je l’ai tranché et j’ai fait frire mes tranches à la poele dans de l’huile d’olive, un véritable délice et super croustillant.