Terrine d’aubergines aux flocons de quinoa
C’est bientôt les vacances… Si, si ! Et j’ai le droit de le répéter encore et encore, parce que ça les fera arriver plus vite ! Na !
Mais qui dit vacances, dit… vidage de frigo avant de partir ! C’est aussi un peu pour ça que tous mes plats sont garnis de tomates séchées, et que je tapenade à gogo… Faut finir, faut finir !
Or, j’ai beau avoir un tout petit frigo, j’ai une folle tendance à tout mettre dedans, y compris mes paquets de farines et de flocons de céréales entamés… J’ai trop peur que les mites alimentaires ne s’y attaquent, et du coup mon bac à légumes se demande ce qui lui arrive, rempli qu’il est d’amarante soufflée, de farine de chanvre, de flocons de quinoa… Tiens, justement, ceux-là : c’est par eux que j’ai commencé mon opération vidage de frigo !
J’ai fait appel à la célèbre Valérie Cupillard, chez qui c’est Fête (bio !) tous les jours. Et c’est une terrine d’aubergines qui m’a tapé dans l’oeil, sauf que j’ai remplacé les flocons de riz de la recette par mes flocons de quinoa… Et voilà !
Terrine d’aubergines aux flocons de quinoa
D’après une recette de Valérie Cupillard
2 petites aubergines
1 tomate
4 oeufs
8 cuillerées à soupe rases de flocons de quinoa
Sel
Origan séché
Eplucher et couper les aubergines, les cuire à la vapeur. Mixer avec le reste des ingrédients. Verser dans un moule à cake et cuire 25 minutes à 200°. Laisser refroidir, puis couper en tranches. Elle doit pouvoir aussi se déguster tiède, mais j’avais trop chaud pour ça !
J’aime bien quand tu vides ton frigo, Clea 😉 Ca donne des recettes plus qu’appétissantes !
Quant à moi, heureusement que je ne mets pas mes farines, flocons, soufflés et graines diverses au frigo, parce qu’il n’y aurait plus de place ! Déjà mon mon frigo est capricieux : il laisse le beurre mou et congèle tout ce qui ressemble à un légume ou à un oeuf (grrr !!!). Je ne crois pas qu’il apprécierait que je le gave de céréales. Quoique…
Super ces recettes, je viens justement d’acheter des flocons de riz et ne sais pas exatement quoi en faire, voilà les deux premières recettes que je ferai (on peut bien remplacer les flocons de quinoa par des flocons de riz, hein?)
Oui, je pense qu’ils sont largement interchangeables, étant sans gluten et très légers tous les deux !
hummmm! ben moi il va falloir que je le remplisse mon frigo si je veux faire cette merveille! ah ben bravo parce que moi aussi je pars dans quelques jours en vacances (et un de plus, et comme ça, ça avance plus vite, hein???!!)
sympa!
Et voilà , encore deux recettes de chez Cléa d’adoptées, deux !!! Je ne sais pas quand j’aurai le temps de les faire mais une chose est sûre c’est qu’un jour ou l’autre elles finiront sur ma table, miam !
dire que je n’ai pas de quinoa (ni dans mon frigo, ni ailleurs) : bah va falloir que j’en achète (comme je ne suis pas prête de partir en vacances, ça ne pose aucun soucis) ! merci pour tes 2 recettes !
au revoir jolis flocons! zêtes devenus une bien jolie terrine!
ma préférence va à l’aubergine!
je comprnds ta phobie de voir revenir les mites alimentaires, je mets beaucoup de paquets entamés au frigo également.
bonnes vacances!
Que ce soit en recettes du placard ou vidage de frigo, c’est super.
Quand est-ce la dernière fois que tu as mangé une assiette de pâtes nature? Tu ne t’en souviens peut-être plus! 😉
Euh… non 😉
M’a l’air fameux tout à a ! justement je commençais à manquer d’idées…
Trés sympa ces recettes.
C’est la fête quand tu vides ton frigo ! 🙂
Qu’elles sont chouettes ces jolies galettes! Je prends.
Par contre, j’ai soudainement tres peur des mites…je vais verifier mes flocons d’avoine des ce soir!
complimenti!
Toutes tes recettes sont tj originales, et invitantes!
J’adore ce blog!!!
bonne vacances
Elle n’est pas belle la vie ? Merci Clea et bonnes vacances 🙂
Magnifique!!
Moi qui recherche de l’originalité, je trouve toujours mon bonheur sur ton blog! Et là avec du quinoa, c’est parfait! J’adore le quinoa!!
Les aubergines, c’est le truc que je ne peux vraiment pas manger! Peut-être que de cette manière, ça peut le faire! Qui sait?
je vote pour les galettes! Merci
Super ta recette de galettes et terrine d’aubergine. Cela ma beaucoup plus.
J’avais acheté des flocons de quinoa pour tester tes galettes qui étaient délicieuses. Avec le reste j’ai farci des courgettes d’un mélange de poulet haché, tomates confites et flocons de quinoa. J’ai pas les quantités (j’avais fait un pue au pif) et c’était délicieux.
Deux possibilités :
– il faut mixer davantage
– il faut bien la laisser refroidir avant de la sortir du four (laisser la porte du four ouverte).
de très belle recettes, a essayer!
Délicieuse cette terrine! Merci à toi et à Valérie Cupillard!
Stefka :
– pour les flocons : on met crus !
– pour les saint-jacques : on met cuites !
Les galettes de quinoa au parmesan me laissent rêveuses, j’adore l’idée!
Très bonne cette terrine, mais un peu aqueuse et difficile à couper en tranches… peut-être qu’il faut mieux égoutter, voire essorer avec du sopalin, les aubergines.
Bonsoir Cléa
j’ai déjà fait cette recette avec des flocons de quinoa. J’ai des flocons de riz qui traînent au fond de mon placard et je m’interroge sur l’équivalence avec ceux de quinoa? Croix-tu que je puisse remplacer les flocons de quinoa par les flocons de riz?
–> Oui sans problème.
Une fantastique terrine qui est devenue un grand classique pour ma famille ! Les enfants adorent le « gâteau de quinoa »… un bon moyen de leur faire manger de l’aubergine ;o) Je rajoute juste une gousse d’ail au moment de mixer et hop. Un délice. Merci Cléa.
ah ! ah! moi aussi je mets mes paquets de farine et de céréales au frigo !!! Ici sous les tropiques, en plus des mites alimentaires, y’a les fourmis !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui concerne la terrine d’aubergine, chouette car on a plein d’aubergine dans le jardin et…cool on a des flocons de quinoa en ce moment.
Par contre, je vais faire l’expérience sans les oeufs car on est végétalie. Je me dis que j’essaierais bien de remplacer les oeufs par une petite mousse de graine de lin (graine de lin trempées et passées au blender) ou un peu d’arrow-root.
Je teste ça ce soir et je vous tiens au courant.
en tout cas super ton blog !! Ca fait un moment que je le lis, le déguste, le conseille …et c’est la première fois que je laisse un commentaire.
Promis je serais plus assidue !
Ca a l’air délicieux une fois de plus.
Peut on les faire avec des flocons d’avoine ou de blé ?
merci pour toutes ces merveilleuses recettes. Je suis ton blog depuis quelques temps et jz ne suis jamais décue !
bonne journée
–> Oui on peut, même si cela sera moins fin (les flocons de quinoa sont tout petits petits).
Bonjour,
Je viens de tester avec des flocons de riz (car je n’ai pas de flocons de quinoa) et deux gousses d’ail…
C’est un vrai délice !!!
Prochaine fois j’essaie avec le quinoa.
Merci pour cette recette.
Bonne cuisine à tous et toutes !
J’ai essayé cette recette. J’ai mis des flocons de petit épeautre car je n’avais pas de quinoa. J’ai rajouté du fromage râpé et 2 tomates bio en boîte (car pas encore la saison). Je l’ai mise au réfrigérateur et servie le lendemain avec du fromage de brebis battu, poivre, sel et ciboulette de mon jardin. C’était délicieux. Je vais le refaire avec des courgettes et des tomates pour voir.
miam de bonnes recettes à faire! pour éviter les mites de placard, mettre des feuilles de laurier . j’en mets dans tous mes placards à épicerie, les mites ont horreur de cette odeur.
Recette testée et vraiment c’est un régal je n’avais plus de flocons de quinoa alors j’en ai mis au sarrasin; je l’ai servi avec du yaour au lait de brebis mélangé à du pesto au chanvre. Merci mille fois Cléa pour ce délice. (encore un de plus)
Bonjour Cléa
Par quelle épice remplacer l’origan ou est-il supprimable ?
–> Par une autre herbe de Provence, comme du thym, ou alors opter pour du basilic, du cumin…
Allez je vais tester ça ce soir on a eu des belles aubergines d’un ami qui a un superbe potager j’ai déjà fait les roulés avec la fêta c’etait Top!
Merci pour ces recettes que je vais rester. J’ai résolu le problème des mites alimentaires en transférant tous les produits secs (farine, flocons, sucre, fruits secs, oléagineux, céréales diverses, graines maison…) dans des bocaux en verre avec joint). Lorsque j’achète en vrac, je range dans mes bocaux aussi. Je marque sur le couvercle le contenu et la date de remplissage. Par contre bien sécher les pots avant de les remplir.
Le petit plus : j’ai investit dans un meuble avec des grands tiroirs casseroles pour mettre tout mes bocaux dedans. Du coup, on visualise tout le contenu du tiroir par le dessus grâce aux roquettes sur les couvercles. Pas besoin d’enlever les bocaux de devant pour atteindre ce de derrière comme dans un placard ou frigo.
Je n’ai plus de mites alimentaires. Il n,y a que pour la conservation du pain et des fruits frais que je n’ ai pas trouvé la solution
Quelle jolie recette qui tombe à point quand pour cause d’opération dentaire il faut manger « mou » pendant quinze jours! J’attends avec impatience qu’elle refroidisse!
J’ai beaucoup aimé cette recette.
Pour les mites alimentaires, elles n’aiment pas l’odeur du laurier sauce. Je mets donc tous dans des bocaux ou boites en fer blancs et des feuillez de lauriers en vrac entre. (En + le placard sent bon)
Une recette qui nous a régalés ! Merci