Les crêpes expliquées aux Japonaises
Cela faisait quelques temps que j’avais promis à mes élèves du séminaire de Français de confectionner des crêpes. C’est désormais chose faite !
Il m’a tout d’abord fallu confectionner la veille une énorme quantité de pâte à crêpes, en quadruplant les proportions de la recette de base (12 oeufs d’un coup, ça m’a fait bizarre, moi qui les utilise avec parcimonie !).
Puis, avant de commencer la cuisson, j’ai expliqué à mes japonaises le concept de crêpe… à la française. En effet, les Japonais connaissent les crêpes, mais selon un concept différent. Pour vous donner une idée, une crêperie japonaise ressemble à ça :
Des crêpes en plastique alignées dans une vitrine qui permettent de faire son choix de visu. Comme vous pourrez le remarquer, la forme est celle d’un cornet ouvert, et d’ailleurs les crêpes contiennent en général de la crème glacée. Et plein d’autres choses : Chantilly, fruits, parts de gâteau, confiture, crème custard, et j’en passe… En fait, les Japonais n’envisagent pas le concept de crêpe sans celui de complexité. Une crêpe toute simple (la meilleure : blé noir beurre !) n’entre pas dans leur registre, pas plus qu’une crêpe salée (ou rarement). Ici, la crêpe est un dessert, énorme et transgressif !
Quand j’ai expliqué à mes Japonaises que les Français aimaient aussi saupoudrer leur crêpe de sucre cristallisé, la rouler et la dévorer sans manières, elles ont ouvert de grands yeux et pousse un cri interrogatif : « eeeeeeeeeeeeeh??? ». Eh oui, les Français ont vraiment des moeurs bizarres ! J’ai aussi fait les présentations avec la crème de marrons (j’ai eu la chance de trouver un pot de crème Bonne Maman), qui a remporté un franc succès. Je voulais également introduire notre ami le Nutella, qu’elles ne connaissent pas, mais là , par contre, je n’en ai pas trouvé. Nous disposions donc, pour garnir nos crêpes, de beurre, de sucre, de crème de marrons, de confiture de fraises, de miel, de bananes et de Chantilly. J’aurais bien testé les crêpes salées aussi, mais le budget de ces demoiselles nous a forcées à limiter le nombre des garnitures.
Nous sommes donc passées à la cuisson d’une bonne soixantaine de crêpes, chacune devant preparer les crêpes qu’elle allait manger. Nous nous retrouvâmes souvent avec de la bouillie de crêpes, de la crêpe pas cuite, de la crêpe charbon, mais aussi avec de jolies crêpes tout à fait dignes de nos crêperies françaises. Vint ensuite le moment tant attendu : la garniture et la dégustation. Là , c’est à croire que leur instinct de Japonaises a pris le dessus : je n’ai pu recenser aucune crêpe à moins de trois garnitures, la plus écoeurante à mon goût étant quand même la confiture-miel-crème de marrons, qui a pourtant remporté un franc succès. Comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Vive le relativisme culturel !
NON!!!! Ils ne connaissent pas le Nutella! Ne me dit pas qu’en 40 ans Nutella n’est pas réussi à percer le marché japonais, qui, selon ce que tu nous racontes a l’air frilant de sucreries! Trouves-tu de la farine de sarrazin et du beurre salé au Japon?
Et puis soit dit en passant, je veux bien faire parti de « Nos blogs cuisinés » moi aussi 😉
Biz
Claire emma
de la pâte ; du sucre ; une noix de beurre salé
il n’y a rien de mieux
mais je reconnais que l’hiver une fromage blanc- crème de marron de se refuse pas
Excellent post. j’ai beaucoup ri. Il est vrai que cs crêpes de game-center sont peu ragoûtantes. Rien ne vaut la crêpre bretonne!
Et d’ailleurs les crêpes françaises sont toujours
un grand succès auprès des japonais et des étrangers. 😀 miam miam
Pour ce qui est du Nutella, il n’est pas répandu, mais on peut le trouver tout de même, Sur Ginza il me semble en avoir vu. Et même des « Baccio » d’Italie, pour dire…
J’adore vos aventures cuisinières. Merci beaucoup et continuez comme ca.
🙂
J’aurais un peu de mal a digérer les crèpes japonaises! moi, c’est au sucre que je les préfère!
Comment garder la ligne en mettant 3 garnitures absolument pas « light » dans une seule et même crêpe ???? Ca m’épate !!!! ;-))
En tout cas tu as dû passer un bon moment !!!!
Bises de la mèrpoule
PS: je suis partante pour « nos blogs cuisinés », mais à mon retour de vacances !! D’ici là bon été !!
… rien de tel que des Crêpes! C’est super que tu ai fait découvrir ça aux Japonaises et me voilà revie qu’elles aient appréciés nos bonnes petites crepes 🙂 !
Par contre, je suis super étonnée que tu ai trouvée de la crème de marrons mais pas de Nutella 😉 … je pensais que le Nutella était International moi ;o)… je suis surprise!
Bravo pour cet atelier Crepes, cléa!
Ca doit être vraiment très sympa d’apprendre le français avec toi, Cléa.
Claire Emma : je peux trouver du beurre salé ici (sauf que c’est quand même un produit de luxe), ainsi que de la farine de sarrasin (assez chère elle aussi, mais elle entre dans la fabrication des nouilles « soba », donc de consommation courante au Japon).
Promis juré, je n’ai pas trouvé de Nutella ici (mais on en trouve certainement dans les grandes villes, comme dit HY). A noter : quand j’ai expliqué le concept de Nutella à mes japonaises (purée de chocolat noisettes, qu’on mange parfois à la petite cuillère lors d’accès régressifs), elles ont fait : « beuuuuuuuhh » (air écoeuré). Allez comprendre !
Mégara : comment font-elles pour garder la ligne, très bonne question ! Beaucoup ne la gardent pas, certaines sont perpétuellement au régime… Mais pour la plupart, ce genre de goûter n’est que très ponctuel, donc tout est permis à ce moment-là !
Salut Claire,
je suis tombe sur ton blog en parlant de mon experiences a crepes. J’ai emprunte une de tes photos pour illustrer mes dires et j’ai fait un trackback dont je constate la gestion performante par canalblog. Qui se trouve tout au bas de cette pages. C’est cool le trackback Ca enrichie la conversation. Dommage qu’on ne l’utilise pas plus.
Tu peux en faire autant en copiant l’URL de mon poste et en ajoutant /trackback/ a la fin.
Super les crepes au Japon!
Moi aussi j’ai fait decouvrir les crepes a des amis japonais.
En de telles circonstances, le nutella s’ impose!!
Direction le combini le plus proche, j’ ai trouve un pot a 300 yens…. les 100g!!
Je ne pensais pas qu’ un pot aussi petit pouvait exister!
Enfin, c’est la premiere fois que les japonais testaient le nutella. Ils n’ ont pas eu ma passion pour le nutella (peut-etre que ca vient avec le temps). Leur crepe preferee, chocolat, banane, chantilly. Mais c’ est vrai que rien ne vaut une crepe au sucre!
Allez bon courage a toutes et vive les crepes!
Perso, j suis une grosse gourmande et, quand il fait froid, une bonne crêpe fraise-chantilly-chocolat chaud ne serait de refus…. ^_- **
Sinon, le nutella coûte ultra cher, là-bas….
Ce serait bien si un tutos pour faire une crêpe japonaise sucrée existait… Ha ! Meci pour le tutos, en tous cas !!