Velouté de fenouil à la purée d’amande
Plus c’est simple, meilleur c’est… En matière de soupe comme en d’autres domaines, je trouve que c’est une bonne devise. C’est en tout cas celle de ma maman quand elle mitonne ses petits veloutés du soir : presque du 100% légume, mais avec le petit truc en plus qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Avec du fenouil, une simple cuillerée de purée d’amande blanche. Qui. Change. Tout.
Velouté de fenouil à la purée d’amande
Pour 4 personnes
3 gros bulbes de fenouil
1 c. à café de poudre de bouillon de légumes
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
Émincer les fenouils et placer dans une grande cocotte. Couvrir d’eau à hauteur. Ajouter le bouillon de légumes, porter à frémissements et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les fenouils soient fondants. Filtrer (en récupérant le bouillon) et mixer avec la purée d’amande. Ajouter petit à petit le bouillon restant (tout ou partie), jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse sans être trop liquide. Saler si besoin, et servir bien chaud.
j’ai le souvenir d’une petite soupe de courgette de ta maman qui avait effectivement ce petit truc qui change tout…
vraiment original ce velouté mais n’y a t il pas trop de fibres quand on le mixe ?
–> Non, pas du tout, mais il faut effectivement avoir un bon blender (pas de mixeur type « robot » ni de mixeur à pied).
Oh, je vais l’essayer bien vite cette recette là, je sens que je vais me régaler.
ça tombe bien, j’avais des fenouils et je me demandais quoi en faire! merci Cléa pour toutes ces recettes siiii bonnes (j’ai encore revisité hier la recette de cake matcha)!
Exactement ce dont j’ai envie en ce moment 🙂
Adoptée !
Je fais ça ce soir.
Et comme ça on jouera à « commesionallaitmangerchezCleacessoir ».
On vous embrasse.
Justement, moi qui ne sais pas comment cuisiner du fenouil, je pense que je vais profiter de ta recette pour tester le goût de ce légume « inconnu »!
merci pour toutes tes bonnes recettes je suis fan
juste un petit truc pour être certaine d’avoir tout pigé
tu dis » filtrer en recupèrant le bouillon »????????
tu peux m’en dire plus?
tu ne mixes pas tes bulbes de fenouils??
tu filtres quoi??
désolée , je crois que je ne comprends pas ou alors je cherche trop comliqué
ca doit être ca
c’est trop simple!!! mais je suis certaine que c’est super bon et j’ai hâte d’essayer
chez nous on a adpter tes cookies a l’avoine et au chocolat
même mes gamins font les cookies eux même ils sont géniaux et pour des ados bien nourrissants tout en restant super équilibrés
voilà comme c’est la première fois que j’ose t’écrire je voulais vraiment te remercier car grace à toi je découvre une autre façon de se nourrir et j’adore
merci
–> Je mixe d’abord les légumes avec un tout petit peu de bouillon, puis j’ajoute petit à petit du bouillon jusqu’à obtenir une consistance qui me plait. Je n’aime pas quand les soupes sont trop liquides, c’est pourquoi généralement je ne rajoute pas tout le bouillon.
Rien de meilleur qu’une bonne soupe maison. J’ai de la purée d’amande et je ne sais pas quoi en faire. Je sais ce que je vais en faire maintenant !! Merci !
En effet, je trouve que les soupes 1 légume sont les meilleures.
Minic, Cléa mixe les légumes séparément, puis incorpore le bouillon. Mais tu peux mixer le tout ensemble si tu as un blender assez grand.
–> En fait, je déconseille de mixer tout ensemble quelle que soit la taille du blender, car le risque est d’obtenir quelque chose de trop liquide. Je préfère rajouter le bouillon petit à petit.
Miam! moi qui suis justement à la recherche de bonnes recettes de soupes pour cet hiver… (dommage, j’ai uniquement un mixeur à pied, ça risque d’être compliqué à réaliser!)
Une recette parfumée qui doit permettre de garder tout le goût du fenouil. Très sympa.
C’est vrai que la petite cuillerée de purée de noisette dans le velouté de chou-fleur ou la crème de brocolis, ou encore la purée de cacahuètes dans le velouté de carottes… ça change tout ! Pas encore testé la purée d’amande dans une bonne soupe de légumes (dans un gratin oui par contre !), mais ça ne saurait tarder, tiens !
j’adore le velouté de fenouil le tien me parait délicieux !!!!! miam miam !!!! bises ma belle Cléa !!!! bises bises du soir !!!! 🙂
On a mangé cette soupe ce soir (j’ai tout fait comme tu le dis …), elle est délicieuse, merci Cléa -et ta maman!- pour cette bonne recette 😉
amande et fenouil, voilà une association à laquelle je n’aurais jamais pensé!
en plus, on aime le fenouil, chez nous…
On peut faire de la soupe avec du fenouil?!
Il faut que j’en trouve au plus vite, moi qui est toujours que ce pauvre légume ne pouvait être mangé qu’avec du poisson…
J’avoue que le Fenouil n’est pas toujours des plus simples a intégrer dans mes assiettes. Mais j’avoue que cette solution me donne vraiment envie de m’y gouter !
Merci à ta Mumy 🙂
J’ai déjà mixé du fenouil avec un mixeur plongeant, s’il est bien cuit et si ce sont des petits fenouils tendres, ça passe tout seul.
Voilà une idée qui va me changer de mes soupes de fenouil habituelles (carotte / orange, ou pomme de terre / ail).
Bonjour Clea,
J’ai essayé hier ta terrine japonisante et ton pain d’épices dans ton très beau livre sur le potimarron. Ca a eu beaucoup de succès ! Le pain d’épices est incroyablement parfumé, je pense que la mélasse y est pour beaucoup. Je prévoirai juste la prochaine fois de faire deux ou trois muffins avec la pâte du pain du d’épices, histoire d’éviter les débordements et le nettoyage du four après !!!
très belle soupe aux saveurs intéréssantes 🙂 Bonne semaine !
Merci pour cette soupe, je l’ai faite ce midi et il ne reste rien. Vraiment délicieux.
Avec de bon produits la simplicité est toujours la bienvenue… bravo pour cette jolie recette aussi simple que délicieuse avec de la purée d’amande pour velouter le fenouil en beauté!
Belle idée le fenouil et la purée d’amande.
A vrai dire, chez nous le fenouil on le mange cru , après un repas copieux, c la tradition dans la famille 🙂
mais là j’avoue que cette soupe me fait bien envie!!!
C’est aussi ma méthode pour me simplifier la soupe, superbe démarche que le retour au plus simple.
Coucou Cléa,
Oui, moi aussi je suis une adepte de la purée d’amande dans les soupes ; cela apporte un crémeux incomparable sans dénaturer le goût des légumes…dans une soupe de courge, c’est excellent aussi.
A bientôt
Bon, j’ai découvert ta soupe froide pamplemousse rose/fenouil la semaine dernière, et j’adore. Maintenant, faut que j’essaie celle-ci! Merci!
Très simple, très chic !
Oh sympa l’idée de la purée d’amandes pour épaissir, j’aurais mis une pomme de terre, mais je préfère alors cette solution ♥
J’ai deux fenouil qui traînent, ça tombe bien, j’ai une furieuse envie de soupe ♥
Merci pour l’idée ! Je teste ça ce soir ou demain !
Le petit truc qui change tout de mon amoureux en matière de soupes, c’est généralement l’utilisation d’huile de sésame pour faire revenir les légumes quelques instants avant d’ajouter l’eau… Un délice !
Hop et voilà, testé ce soir et validée ! En général je mange le fenouil cru en salade ou cuit revenu dans un peu d’huile et c’est tout.
Là, avec l’ajout de la purée d’amande, ça donne une texture toute crémeuse et cette soupe est remplie de saveur ! Bonne idée, je recommencerai 🙂
Par contre, j’ai quelque peu modifié la recette, en faisant revenir mon fenouil coupé en lamelles dans un peu d’huile pour le faire rissoler et ensuite j’ai couvert d’eau et de Sapori.
J’ai mis de la purée d’amandes complète et hop j’ai tout mixé.
Très léger en plus 🙂
Franchement, c’était rapide et bien bon !
Merci.
hummm ça ma l’air trop bon !!
Fenouil-purée d’amande blanche, une association que j’essayerai. Sinon, depuis des années, dès que les topinambours arrivent dans mon panier, le soir même je prépare un velouté de topinambours et purée de noisettes, que je sers parfois avec quelques éclats de noisettes préalablement torréfiées.
Testée cette semaine, on s’est régalé ! Même si j’ai un peu trop forcé sur le bouillon et que le fenouil et moi on n’est pas si copains… c’est pour dire ! A faire et à refaire ! Merci !
Hum, de la soupe de fenouil !
Mon petit truc à moi dans les soupes, c’est la purée de sésame, je trouve que ça relève très bien une soupe un peu fade (j’oublie régulièrement de saler l’eau de cuisson…).
Comme toi Clea, je n’aime pas les soupes trop liquides, j’enlève toujours une grosse partie du bouillon avant de mixer. Et puis c’est bon à boire, le bouillon de légumes ! 🙂
Un régal! je l’ai mixé avec un mixeur « plongeur » assez longtemps et il n’y a pas de fibres.
la purée d’amandes avec le fenouil ça c’est une idée qu’elle est bonne , et dire que je mange très régulièrement du fenouil yep je vais varier ! je l’aimais bien avec de l’huile d’olive allons y pour la purée d’amande alors
J’ai adoré ta recette » velouté de courgettes à la cardamone » que je fais très régulièrement, j’ai hâte d’essayer celle-ci!!
Ohhhh!! Ca m’a l’air bien bon tout ça! En plus, j’aime beaucoup les soupes!
Est-ce que de la purée d’amandes complètes peut convenir aussi?? Je n’ai que ça…
–> Oui, ce sera juste un peu moins fin.
Je viens à l’instant de faire cette recette et je suis super séduite ! J’adore le fenouil alors c’est toujours un plaisir de le découvrir dans de nouvelles recettes. Ici, c’est tout simplement dé-li-cieux et tout crémeux sans même avoir besoin d’une lichette de crème ! J’adore !
Merci !
J’ai tente l’association fenouil-amandes en salade, assainsone a l’huile d’olive avec une pointe de pesto. C’etait divin… Merci de m’avoir suggere cette idee et bravo pour ton blog dont je suis une fidele lectrice!
Je ne suis pas une fan du fenouil…. le coté anisé sans doute… et puis il y en avait un qui trouvait le temps long dans mon frigo (voui, j’en achète, histoire d’être sûre que je n’aime pas et d’en faire gouter aux enfants qui sont libres d’avoir des goûts différents des miens…) bref, j’ai testé le velouté, j’ai adopté le velouté et je suis retournée chercher du fenouil au marché….. Merci!
essayé hier soir!!!!
que dire! elle était incroyable!!!!!!!!!!
Très envie de faire cette soupe … mais je viens juste de m’appercevoir que je n’ai plus de purée d’amande …rrrhhh … est-ce que je peux la remplacer par de la purée de cacahouéte ou de sésame ?
Merci pour toutes ces idées…
–> Je ne suis pas certaine que cacahuète et sésame aillent très bien avec le fenouil. Mieux vaut dans ce cas-là une portion de crème de gruyère…
Essayé ce soir…
N’ayant que 2 bulbes de fenouil j’ai remplacé le troisième manquant par une pomme, j’avais peur que la soupe devienne trop sucré mais pas du tout, c’était parfait, crémeux, onctueux..un vrai délice!
Recette testée ce weekend. Je n’avais JAMAIS (shame on me 😉 cuisiné de fenouil car pas d’attirance particulière. Eh bien là, ce velouté a régalé tout le monde, grands et petits, c’est dire. Un goût finalement très subtil qui m’a surprise. Bref, du coup j’ai recommandé du fenouil dans mon panier bio de la semaine pour en refaire très vite 🙂 Merci à toi !
Encore un grand merci! Pour la première fois, mes enfants ont mangé du fenouil sans se plaindre, et j’ai même eu droit à « humm c’est bon, il y a quoi dedans? » . Un miracle!!!
Et bien j’ai de beaux bulbes au frigo ! Je vais tester mais avec de la purée d amande complète car plus de blanche !
Ce velouté est une merveille de simplicité, pleine de goût et de tendresse. Un coup de coeur instantané.
Recette testée ce soir et approuvée par toute la famille ! avec un peu de gomasio !
Super velouté , bravo à vous de nous faire découvrir ces bonnes recettes .
J’ai testé ce soir, c délicieux tout le monde a aimé. ça adoucit le goût du fenouil, il est passé comme de rien!
bonjour et merci pour cette recette
je pense que l’on peut utiliser cette façon de procéder pour tous les veloutés de légumes , mais peut-être pas toujours de la purée d’amande qui ne s’accorde pas toujours avec tous les légumes , pouvez-vous donner des idées d’associations purée d’amande et de légumes ?
j’ai lu si je ne me trompe pas que le choux fleur peut s’accorder avec cette purée
cela me permettrai d’avoir de stocker des recettes presque identiques
merci
–> Oui : fenouil, brocoli, chou-fleur, carotte, blette, épinard…
rebonjour
donc si j’ai bien compris une seule portion de crème de gruyère suffit pour remplacer la purée d’amande ? merci
–> 1 ou 2, pour remplacer 30 g de purée d’amande
Bonjour Cléa! Je suis ton blog depuis de nombreuses années, je l’adore mais je ne cuisinais pas beaucoup. Je m’y mets tout doucement (mieux vaut tard que jamais…) et tes recettes sont autant d’inspirations! J’ai testé cette soupe simplissime qui est un régal! Merci!
Merci Cléa pour toutes ces recettes. Concernant le fenouil, tu parles du bulbe. Que fais-tu des tiges ? A jeter ?
–> Je les utilise dans des bouillons mais sinon oui, elles sont trop dures pour être mangées.