Pain perdu aux tomates et brie de chèvre
OK, il fait tout moche dehors, mais on a quand même le droit de manger des tomates. Elles sont enfin goûteuses, locales, et de saison ! La salade de tomates, c’est encore un peu brrrr (d’ailleurs, j’aime pas ça), mais le sandwich bien chaud aux tomates, en revanche, nous tend les bras.
C’est le genre de petit plat que j’adore confectionner en 5 mn à l’heure du déjeuner quand je suis toute seule à la maison. Souvent, je pioche dans des restes de légumes cuits ou crus (des carottes râpées, un avocat en tranches…), j’ajoute, si cela s’y prête, un peu de chutney de kumquat, de rhubarbe-framboise ou de tartare d’algues, et je choisis un bon fromage de chèvre ou de brebis. Mais le truc sympa avec les tomates, c’est qu’on a tout en kit : les tranches juteuses pour garnir le sandwich, et le jus pour imbiber le pain et rester dans l’esprit « pain perdu salé ». Si vous avez du basilic frais ou de la sauge sur le balcon, ajoutez en quelques feuilles entières entre chaque tranche de pain…
Pain perdu aux tomates et brie de chèvre
Pour 2 personnes
6 tomates grappes
1 c. à café rase d’herbes de Provence séchées
100 g de brie de chèvre (ou autre fromage de votre choix)
250 g de pain complet aux graines (soit 2 très grandes tranches ou 3 moyennes)*
1 œuf
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Laver les tomates et ôter les queues. Se placer au-dessus d’une assiette creuse pour couper les tomates en morceaux tout en recueillant le jus et les pépins dans l’assiette. Placer les morceaux de tomate dans une petite casserole avec les herbes de Provence. Faire cuire sur feu moyen, sans couvercle, pendant 5 à 8 mn, jusqu’à ce que les tomates forment une compotée.
Couper le brie en tranchettes bien fines. Réserver.
Couper le pain en 6 tranches de taille égale (ou : couper les tranches de pain en 2 ou en 3 pour obtenir 6 morceaux de même taille). Prendre une seconde assiette creuse et y casser l’œuf. Battre avec le vinaigre balsamique.
Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Tremper chaque morceau de pain dans le jus de tomate, puis dans le mélange œuf-vinaigre. Poêler pendant 2 mn sur chaque face, pour que le pain soit légèrement doré. On peut facilement cuire 3 tranches de pain en même temps.
Dans chaque assiette, empiler une tranche de pain, quelques lamelles de brie, un peu de compotée de tomates, puis une autre tranche de pain, du brie, des tomates, et une dernière tranche de pain. Parsemer de fleur de sel.
Servir avec une belle salade verte.
* On peut substituer du pain de campagne, ou n’importe quel bon pain au levain à la mie serrée
On peut également battre le jus des tomates avec l’œuf et le vinaigre et verser ce mélange sur les morceaux de tomates et les tranches de pain que l’on aura placés dans un plat à gratin. Au four pendant 15 mn : on obtient un pudding !
Une très bonne idée : j’ai des alternatives au fromage de chèvre ; ça me plaît beaucoup 🙂
Et ça marche aussi pour les soirs de « pas d’idées »
Une très bonne idée pour mettre un peu de soleil dans sa cuisine 🙂
Ca donne vraiment envie, je souhaite depuis quelques temps faire du pain perdu salé, celui me tente beaucoup.
Toujours une bonne idée par ici, avec ce pain perdu… Salé… Bonne soirée.
Et j’magine déjà, toutes les variantes…
Testé et approuvé !
J’aime beaucoup l’idée d’un sandwich tout chaud un peu humide et bien parfumé. Miam ! Dommage qu’il va falloir attendre encore un moment avant les tomates du jardin (du voisin)…
j’adore l’idée =P
Merci pour cette recette de saison !
Bonne soirée.
Je l’ai faite ce soir en pudding, c’était délicieux ! Je le referai souvent ! Merci Claire !
Huuuum, ça a l’air bon !!!!!!!!!!!!!!
Ah oui ! Déjà testé et c’était ++ !
La perfezione di un’opera d’arte! J’adore le comfort d’un plat si simple!
Simple et tellement efficace! Pas encore les tomates ici… Il a fait trop froid et mauvais, il faudra attendre encore 2 belles semaines au moins!
Merci pour cette recette délicieuse et bien réconfortante.
Oh ! Ah ! Oh ! Un sandwich. Merci. Merci. Du pain, du chèvre, des tomates. On n’y aurait jamais pensé. Mais où va t-elle chercher tout ça ?
Les tomates, locales et de saison au mois de mai?
Ceci dit, la recette est une bonne idée, avec des tomates en boîte plutôt que des tomates de serre chauffées!
–> Locales, en effet : tout dépend où on habite ! Mais les tomates que l’on trouve sur les étals en cette fin du mois de mai ne proviennent pas de serres chauffées.
Très bonne idée !
Cool, moi je vais faire cela avec les enfants…
Testé à midi et c’est vraiment trop bon!! 🙂
Des ingrédients simples et bien choisies permettent de se cuisiner un déjeuner sur le pouce, chic, équilibré et gourmand avec quelques feuilles de basilic en sus et ont sent déjà la chaleur du soleil…
Voilà une bien belle idée.
@+++
je reviens sur une de vos recettes de 2012 : les muffins aux framboises
Je les ai faits la semaine passée et malgré que les 1ères bouchées soient délicieuses, il y a toujours une amertume à la fin de chaque bouchée…Est-ce du à la purée d’amande brune, ou à la farine d’avoine cuite ? ou à l’alliage amande brune-framboises ?
Merci 🙂
(j’ai également posté ce comm sur la page suivante mais je n’avais pas vu qu’il y avait un concours :S dsl!)
–> La purée d’amande est très peu amère, même si la complète a une saveur plus complexe que la blanche. Cela vient plutôt de la farine, si elle n’est plus très fraîche…
Délicieux ! Mon fils de 3 ans en a redemandé !
Recette réalisée à midi (pain (bio) au levain avec à l’intérieur coulis de tomates (les nôtres ^^) d’un côté avec un peu d’ail parsemé dessus et sur l’autre tranche fromage de chèvre. La touche de vinaigre balsamique à l’extérieur a été fortement appréciée), mes hommes se sont régalés ! Merci beaucoup pour cette riche idée !
Bonjour Cléa, j’adore cette recette. Mais as-tu une idée de comment la faire sans oeuf? Qu’est-ce qui pourrait le remplacer? Merci à toi.
–> On peut essayer sans. Ce sera moins moelleux et moins doré ! Sinon, un peu de lait végétal ?