Barley’sotto au thym et noix de cajou
Comme vous le savez désormais, je n’ai plus autant de temps qu’avant depuis que je retravaille, et je cours après les recettes prêtes à l’avance et/ou vite faites pour les soirs de flemme où j’ai quand même envie de manger équilibré… sandwich du midi oblige (d’ailleurs ça me fait penser que j’ai trouvé un Nouveau Meilleur Sandwich Du Monde… il va falloir que je vous en parle !).
Souvent, je me contente de faire cuire des légumes vapeur et de les accompagner de « quelque chose », le « quelque chose » pouvant être du poisson, des tartines, une céréale… Mais tout cela est un peu lassant ! L’autre jour, en parcourant les rayons de mon magasin bio habituel, j’ai donc cherché une céréale que je n’avais jamais testée, et j’ai trouvé : le Barley. Il s’agit d’orge, une céréale bien connue, mais en version précuite, comme l’Ebly pour le blé, ce qui permet de couper aux heures de trempage et de cuisson… Certes, ça fait un peu « produit pour flemmardes », mais après tout, c’est ce que je cherchais ! Pour mon premier essai, j’en ai donc fait un « Barely’sotto » avec tout ce dont j’avais envie : notamment du thym et des noix de cajou, dont je suis fan en ce moment… Avec des légumes et du parmesan, ce fut vraiment un régal, prêt en très peu de temps !
Barley’sotto au thym et noix de cajou
Pour 2 personnes
1 courgette
2 échalotes
50cl d’eau
120g de Barley (orge précuit)
1 cube de bouillon de légumes
quelques branchettes de thym
une poignée de noix de cajou
parmesan à volonté
sel (si les noix de cajou ne sont pas salées)
Porter l’eau et le bouillon de légumes à ébullition dans une casserole, puis conserver au chaud. Dans un faitout, faire revenir les échalotes dans un peu d’huile, ajouter la courgette pelée et coupée en rondelles, l’orge et le thym. Laisser revenir quelques instants, puis ajouter une louche de bouillon. Lorsque le bouillon est absorbé, rajouter une louche. Continuer ainsi jusqu’à ce que l’orge soit cuit (une vingtaine de minutes). A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, (le sel) et les noix de cajou. Servir sans attendre en décorant de branchettes de thym.
En Malaisie, ils utilisent le Barley pour faire une boisson chaude ou froide un peu sucrée, qui est considérée là bas comme très saine. Les grains sont encore dans le verre et on boit le « sirop » qui s »est imprégné de leur arôme. Mais je n’avais jamais pensé qu’on pouvait aussi le cuisiner!
Bien évidemment , comme tu dois t’en douter, je ne connaissais pas ! mais j’adore le nom donné à ta recette ! trop drôle le clin d’oeil !
J’adore ta recette, moi qui aime les céréales en tout genre, elle m’inspire et je vais devoir amener ma gamelle la semaine prochaine au bureau, cette recette est parfaite …
Waouh ça va faire beaucoup de merci :
alors…merci Maman nature de nous offrir de si jolies céréales, merci Cléa pour les accomoder si joliment, merci l’Italie ce fantastique et si créatif plat qu’est le risotto… 😉
Ca me fait bien envie, moi qui ne mange pratiquement pas de viande, c’est le genre de recette que j’affectionne !
je ne suis pas très céréales mais il est toujours bon de découvrir de nouveaux ingrédients.Merci pour cette découverte Cléa.
ça m’a l’air très appetissant tout ça!
A toute hasard, peux tu m’indiquer l’adresse de ce magasin bio, j’Habite près de Grenoble depuis bientôt 1an 1/2 mais je n’ai pas encore ce genre de bonnes adresses.
Merci
10 rue Marceau-Leyssieux à Saint Martin d’Hères (à côté de Géant)…
j’aime l’idée de détourner le mode de cuisson du risotto pour créer avec un autre ingrédient une recette qui me semble à travers mon ordinateur bien délicieuse. J’aurai avec plaisir aimé partager ton repas.
à‡a grouille toujours de bonnes idées, dans ce petit coin!
Nous sommes beaucoup à avoir repris le boulot. On cuisine plus vite, c’est certain.
Tarzile
Je mets parfois de la semoule d’orge dans le pain mais je ne connaissais pas cette version. A tester. Merci Claire. Tes petites crèmes au chocolat sont au frais et attendent la dégustation.
Je ne connaissais pas cette céréale, il va falloir rattrapper tout çà !
Je viens souvent faire un tour par ici, piocher des idées, pour des petits délices à picorer ou des saveurs exquises à marmitonner. J’ai testé hier cette recette de Barley’sotto thym&noix de cajou, en accompagnement d’aiguilles de boeuf sauce soja et lamelles de poivrons sautées. Ma foi le tout était succulent!
merci de partager toutes ces idées culinaires, je me régale!
bonjour,
j’apprecie beaucoup ton site. j’ai deja effectue des recettes avec succes.
j’aimerais savoir si l’on peut remplacer le barley par une autre cereale?
merci pour ces fabuleux partages culinaires.
Oui tout à fait, n’importe quelle céréale ici peut convenir : blé, riz…