Pastéis de nata
Il y a des recettes que je découpe à chaque fois que les vois dans un magazine, et que je ne fais jamais. Voire même, j’arrête de les découper. Parce que je trouve toujours un argument en leur défaveur : trop de ci, pas assez de ça, trop long à faire, contient un ingrédient introuvable… cochez la bonne case (c’est encore mieux d’en cocher deux).
Les Pastéis de nata ont longtemps fait partie de cette catégorie – jusqu’à hier, en fait. Trop de sucre, trop d’oeufs, et puis surtout : de la pâte feuilletée, dont je ne suis pas fan (je préfère ce qui croque que ce qui tombe en miettes). Mais malgré (ou grâce à ?) tout cela, je continuais à découper la recette dans les magazines, et j’avais toujours autant envie de l’essayer. Je suis finalement passée à l’acte, et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Un dimanche matin à faire infuser des gousses de vanille et des zestes de citron dans du lait entier, avant de le transformer en crème épaisse et parfumée, moi je dis : ça, c’est du dimanche matin ! En plus le dimanche soir, j’avais slunch*… alors mes petits Pastéis de nata ont rapidement trouvé preneur.
Pastéis de nata
Pour 20 gâteaux format « gros muffin »
2 abaisses de pâte feuilletée
500 ml de lait entier
5 oeufs (4 jaunes, 1 oeuf entier)
140 g de sucre blond de canne (la « vraie » recette en contient plutôt 200)
1 gousse de vanille
1 citron (pour le zeste)
50 g de maïzena
Ouvrir et gratter la gousse de vanille. Peler le citron à l’aide d’un économe. Dans une casserole, verser le lait, ajouter la vanille et les zestes de citron. Porter à frémissements, puis laisser reposer pendant 15mn. Découper des cercles dans la pâte feuilletée, à l’aide d’un verre assez large, par exemple. Foncer 20 moules ou caissettes à muffins. Placer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 240°C. Filtrer le lait. Hacher très finement le tiers des zestes, et remettre dans le lait. Peser 50g de maïzena, et la diluer à l’aide d’un peu de lait. Remettre tout le lait + la maïzena dans la casserole. Ajouter le sucre. Placer sur feu doux, et remuer constamment jusqu’à épaississement. Oter du feu. Battre dans un cul de poule 4 jaunes + 1 oeuf entier, et ajouter à la crème en fouettant vivement. Remplir les fonds de pâte de crème au lait. Enfourner pour une quinzaine de minutes : le dessus doit être bien doré.
Ces gâteaux sont meilleurs froids, consommés le jour-même. J’ai congelé ceux qui restaient.
*Mon premier slunch ! Un jour, faudra que je vous raconte…
Ouahh!! Cette fois je crois bien que je suis la premiere à te laisser un commentaire je suis trop fiere!
Les pasteis de nata j’en mangeais plein au Portugal, c’est tres tres bon, même si c’est vrai que ça change un peu du lait de soja et de l’huile d’olive 😉
C’est ma madeleine du Portugal à moi aussi.
Et je n’aurai jamais cru tomber sur la recette ! Dans mon souvenir, ils sont souvent saupoudrés de cannelle. Trop de tout, c’est vrai, et irrésistibles. Je vais essayer dès que j’aurai mis la main sur une pâte feuilletée (toujours pas le courage de la faire moi-même…) !
Quelle bonne surprise pour un lundi. Me voilà de bien meilleure humeur. Merci !
–> Anne,
J’ai appris à faire la pâte feuilletée chez Mercotte. Ce n’est pas si compliqué, c’est juste beaucoup de beurre et de la méthode 😉 Mais c’est sûr qu’on ne la fait pas au dernier moment. Les pâtes feuilletées du commerce, qu’elles soient bio ou non, contiennent souvent de l’huile de palme. Je leur préfère donc une bonne pâte surgelée pur beurre (la Picard est très bien).
C’est justement la recette du dernier Saveur qui me faisait bien envie mais que comme toi, je n’osais essayer…Maintenant que je vois ici le résultat, j’ai confiance, je peux me lancer !!
Merci !!!
–> Kathy, c’est le dernier Saveurs qui a achevé de me décider !
très beau. et très bon, c’est sure. moi j’aime la pate feuilletée mais je n’aime pas le citron dans les crèmes. mais pour cette fois je pourrais meme essayer…
C’est vrai que les miettes c’est embêtant, mais, quand même, la pâte feuilleté c’est quand elle fait plein de miettes qu’elle est la meilleure ;-p
Même syndrôme du « découpage-non-faisage » chez moi…
Gouté et évidemment approuvé ! C’était juste citronné ce qu’il fallait, la vanille est bien présente… Un délice oui.
C’est amusant car sur cuisine TV l’autre jour dans ma cuisine … j’en profite un max et bien Ferniot, le sympathique animateur, il nous expliquait la différence entre le flan parisien , la tarte à la crème et le pastéis de nata portuguais, et hop le voilà chez toi ce matin. Étonnant non ?
–> Je serais curieuse de connaître les différences expliquées par un pro !
Bon, hé bien, j’ai trouvé ma recette de plat en feuilletant un magazine ce matin, et je trouve ma recette de dessert en allant par ici… Ca a l’air trop trop bon! Merci Cléa! Je m’y colle dès le weekend prochain!
alors là je suis curieuse… mais qu’est-ce qu’un slunch ???
–> http://www.marmiton.org/magazine/tendances_gourmandes-savez-vous-sluncher-1.cfm
J’en fais de temps en temps j’adore ce petit gateau « flanisé » j’ai mis un billet sur ce pastéi de nata.
bises bonne journée de Vendée
Même si rien ne vaudra jamais le flan pâtissier maladroit mais délicieux que m’a confectionné mon amoureux, cs petits flans-là ont l’air sacrément bons ! Merci pour cette recette !
Eh bien c’est parfait! Demain soir je reçois des amis à dîner, je n’avais pas de dessert, ça m’a l’air parfait j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo pour réaliser cette recette 🙂 Sauf la gousse de vanille, si je remplace par de l’extrait c’est pas trop grave? J’espère car je n’aurais pas le temps d’en acheter… Merci!
Ces petites bouchées ont l’air délicieuses!
Très jolie spécialité. Bonne journée.
Je ressens la même chose que toi face à ces gâteaux….mais en même temps ils m’intriguent!
Ces pasteis sont très jolis! J’adore ces gateaux portugais, c’est délicieux!
Bien mignons tes partéis, me donnent bien envie d’y goûter…
Je rentre ce soir de Lisbonne… Merci de prolonger la magie du séjour!
Les Pasteis de nata tièdes soupoudrés de canelle… Mmmmmhhhh un délice au Portugal …
Je tenterai ta recette !
Ahhhhh les pastéis….soupirs!
J’adore ta petite version!
Merci pour cette super recette qui a l’air bien appétissante !!
C’est mon copain (portugais) qui va être content !
Juste, je me demandais, comme à chaque fois que je suis tentée d’en faire, que faire de tous ces blancs d’oeufs après ?
–> Justement, j’en ai fait des biscotti ! 4 blancs battus en neige + 80g de sucre + de la vanille + 90g de farine + 1 càc de levure + 125g d’amandes. On verse dans un moule à cake et on cuit 25mn à 200°C. On réfrigère 8h, puis on découpe en tranches de 5 mm d’épaisseur. On étale ces tranches sur la plaque du four, et on enfourne 25 mn à 200°C. Un régal !
Merci !!
Donc tout à tester de toute urgence ! ^^
coucou Claire, j’adore les pasteis de nata, ça t’étonnes ?! c’est Elvira qui m’avait conseillé de goûter lors de mon dernier voyage au Portugal. Mais j’y pense, je n’en ai jamais fait ! bises
Bravo pour cette recette indémodable ! Je viens d’avoir entre les mains L’atelier Bio est il est vraiment très bien ! Félicitations….
Amusant, moi aussi ça fait un bout de temps que j’ai flashé sur la recette des pastéis de nata (publiée par Elvira), mais je ne m’y suis jamais lancée (tout ce sucre! tous ces jaunes d’oeufs!). Et pourtant, les quelques fois que j’en ai goûté, j’ai trouvé ça un peu comme une mini tarte au flan, mais au moins cinq fois meilleur. Alors si tu t’y mets toi aussi, je n’ai plus aucune excuse…
J’avais remarque cette recette dans le dernier magazine saveur et ayant la meme manie que toi javais releve la recette. Vu comme les tiens sont appetissant je vais vite essayer ta recette.
Et si l’on remplaçait le lait entier par du lait de soja et la maizena par de l’arrow root, est-ce que le résultat serait le même et tout aussi appétissant ?
–> J’ai de forts doutes, mais on peut toujours essayer !
Ils sont certainement très bon.
Mais ce n’est pas la vraie recette.
Il y a des ingredients qui n’ont pas lieu d’être.
On peut éventuellement dire inspiré des pastéis de nata.
C’est pas grave!
Dans les magazines j’ai souvent vu ce genre de choses.
L »important ,c’est que cela soit bon.
Cordialement
–> Aaaaaaaah, le fameux débat de la « vraie » recette 😉
Personne n’a l’air de s’inquiéter dans les commentaires … mais moi si !! ça va cléa ? T’es sûre. Une recette avec que des ingrédients que j’ai dans mon placard ! pas de sirop d’agave? pas de flocons de quinoa ? du lait DE VACHE !!! Elle est drôlement mainstream ta recette 😉
–> Haha 😉 Je l’attendais, celle-là ! Mais avant de détourner une recette avec des ingrédients « maison », il faut déjà la tester « en vrai »… c’est chose faite ! On verra si je la détourne la fois prochaine !
J’ai eu la chance de manger les « vrais » de Bélem à Lisbonne (enfin on me les avait rapportés) et j’adore cette patisserie qui se déguste tiède saupoudrée de canelle. Je me suis promise de tester un jour la recette, j’espère que j’en aurai le temps vu toutes celles que j’ai de côté
Voilà typiquement le genre de recette que je me promets de faire…. et que je ne fais jamais (comme euh… la soupe miso?!)…..
J’ai bien noté par contre ta remarque concerannt les pâtes feuilletées (j’ai appris aussi chez Mercotte, mais n’en ai plus au congélo et pas le temps d’en refaire!) il va falloir que je retourne chez Pic***!
C’est amusant, sans les avoir vu ailleurs auparavant, lorsque je les ais vu dans le magazine Saveurs, j’ai tout de suite craqué et je les ais testé également! Ils sont donc également sur mon blog… Ils étaient délicieux! Les tiens ont peut-être un peu moins retombé que les miens?!
J’ai découvert les pasteis il y a peu de temps grâce à une copine qui a voyager au Portugal et j’ai été conquise… en voyant tes photos j’ai très envie de m’y remettre!
Hala ces petits gâteaux c’est mon péché mignon, je crois bien que c’est la seule patisserie portugaise que j’aime ! LOL Ca me rappelle de bons souvenirs de cett été en Algarve. 🙂
j adoooooooor ces gateau ,chaque fois que je vais au portugal je fais une cure de pastéis de nata ,je cherche la recette du gateau de carotte j en ai acheté plein a BELMONT mais malheureusement j en ai plus et j y retourne seulement l année prochaine
Mon petit pêché mignon depuis mon enfance ….
Quelle surprise de trouver la recette, de ce petit gâteau, gardée si secrète au Portugal 😉
Je vais l’essayer dès que possible!
Merci Cléa
Bonsoir!
Mes invités viennent de quitter la maison…. et je voulais vous remercier pour cette recette qui a remporté ce soir, un franc succès.
Je prenais des risques d’autant plus que mes compagnons de table et moi même avons longtemps vécu entre le Portugal et l’Angola (ex colonie portugaise)…. Or les Pasteis de Nata sont, là bas, une institution…..
Et bien, votre recette donne un résultat excellent! Comparable aux Pasteis de Belem!!!
Je les ai servis ce soir avec une petite soupe fraiche de fruits rouges sans sucre. Le mariage était agréable.
Ils étaient copieusement arrosés de sucre glace (comme là bas…) ou saupoudrés de cannelle ..(selon les goûts)
Voir, peut être à réduire la quantité de maïzena pour rendre la crème moins épaisse.
Bien étaler la pâte feuilletée pour obtenir des tartelettes fines.
Autre bénéfice pour cette recette… elle utilise (enfin) la quatité adéquate des jaunes
d’œufs restants après la confection des macarons!!!
merci beaucoup! je recommanderai la recette aux gourmands….. nostalgiques de ces petites pépites du sud…
Marie Laure
J’adore les pasteis mais je vous propose une variante délicieuse: déposer sur la pâte feuilletée une « mohallabié » libanaise parfumée à l’eau de fleurs d’orangers.
Et, à la place de la cannelle, des pistaches concassées bien fin.
Arrghh! les pasteÏs de nata…Trois années vécues là-bas il y a vingt ans, trois années de pure dégustation à chaque occas… Mais, il y a un truc qui m’échappe. « Nata » signifie crème fraîche, si ma mémoire est bonne. Alors il en faudrait pas un p’tit chouîa dans la recette???
Mais je les ai quand-même essayées ce week-end… Fallait oser, depuis le temps! Ce fut magnifique! De vieux souvenirs sont remontés à la surface de mes papilles. Mes enfants et mon époux en sont tombés à la renverse…Merci merci merci !!!
Tentant de trouver une alternative à la tradition en effet même si je reviens du Portugal plutôt contente car j’en ai mangé des délicieux, pas écoeurants, sans cannelle, non suitants de gras et à la crème qui se tient sans saturer le foie !
Cela dit, j’aime les recettes tradi autrement pour enlever le « trop », alors vive l’alternative que je vais travailler dès que possible, ne serait-ce que pour le dîner portugais à concocter pour visionner les photos du voyage !
Bons Pastéis de Nata à tous 🙂
De retour du Portugal, j’ai tenté ma version
La tienne contient des citrons. Ceux que j’ai mangé au Portugal n’en contenaient pas. Mais c’est une question de goût après. Et j’avoue que la toute petite pointe de cannelle à la dégustation ajoute un pt’it qqchose.
http://bettecommechou.blogspot.com/2011/09/pasteis-de-nata.html
Bonjour,
Si je veux diviser par 2 les portions :
je suis sur 2 jaunes + 1 oeuf entier du coup ?
idem la gousse, et le citron, je reste sur les portions que tu indiques ou dois-je être sur une moitié de citron par exemple ?
Merci pour votre réponse
🙂
–> Le mieux est de tout diviser. Si possible, casser 1 oeuf dans un ramequin et en prélever la moitié une fois battu. Sinon, utiliser un tout petit oeuf !