Quelques « pan » japonais
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter quelques « pains » japonais. On les appelle ici « pan » (une jolie déformation du Français), même s’ils ont la plupart du temps une bonne tête de gâteau. Mais passons aux présentations :
Voici le melon pan.
Photo tiree de ce site.
Il s’agit certainement du « pain » japonais le plus répandu. On peut l’acheter dans les rues (des boulangeries spécialisées ne vendent que ça) comme dans les combini. L’intérieur est très moelleux, tandis que la croûte, quand elle est bien réussie, est craquante comme un cookie. Le melon pan contient normalement de l’essence ou du jus de melon, mais il arrive que cela soit remplacé par du citron, sans changer son appellation pour autant… En vérité, à part pour les très bons pains melons, on sent rarement le goût du fruit. Il s’agit plutot d’une brioche ronde et dorée, craquante et moelleuse. Recette ici (désolée, c’est en Japonais ;)).
Voici ensuite le goma pan.
Goma signifiant « sésame blond », vous avez donc compris qu’il s’agissait d’un pain au sésame. Contrairement au melon pan, celui-ci n’est pas très répandu, puisqu’il s’agit d’une spécialité de la ville de Nagasaki. En apparence, on dirait un bête petit pain couvert de graines de sésame, comme le pain à hamburger. Mais voyons ce qu’il en est à l’intérieur !
Surprise, il est creux ! Et sucré, puisqu’il est recouvert en son profond intérieur d’une couche de miel brun. Voilà encore un pain qui ne risque pas d’accompagner le repas, il est tres sucré et constitue un dessert à lui tout seul.
Au suivant !
Voici le yomogi pan
Ces jolies petites boules sont réalisées à base de pâte à pain à laquelle on a ajouté du yomogi, une herbe servant à confectionner les desserts japonais. A l’intérieur, on trouve de l’anko, pâte de haricots rouges qui rend ce « pain » très sucré. J’essayerais bien d’en confectionner sans cette pâte, car le goût du pain aux herbes très légèrement sucré me plaît bien.
Le pain quotidien : shoku pan
Photo tiree de ce site.
Le shoku pan est un bête pain de mie, qui fait malheureusement office de pain quotidien : ici point de baguette ni de bon pain dans les supermarchés. Comme son nom l’indique, le pain « shoku » (« repas ») est celui qui remplace souvent le riz blanc sur la table. Pour mon plus grand désespoir : d’abord parce qu’il n’est pas bon, et ensuite parce que c’est tout sauf du pain, vue la quantité de sucre et d’huile qu’il contient. Il y a quelques semaines, je me suis apercue avec horreur que celui que je consommais, pas mauvais au goût, contenait près de 6 grammes de graisses par tranche, l’équivalent d’une tartine généreusement beurrée ! Depuis, je vérifie donc la quantité de graisses sur les paquets que j’achète, et j’arrive à en trouver autour de 2,8 grammes. C’est toujours pas la panacée mais c’est moins pire ! Avec ça, on comprend que je me sois lancée dans la fabrication de pain maison, même sans four…
Le meilleur pour la faim : Totoro pan
Le jour où j’ai vu ce pain Totoro dans la vitrine, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer : il est trop mignon et trop ressemblant, ce petit Totoro ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le film « Mon voisin Totoro », réalisé par le génialissime Hayao Miyazaki, une petite visite par ici s’impose.
Le merchandising Totoro est extrêmement développé au Japon : comme avec notre amie Hello Kitty, Totoro vous permet de remeubler votre maison et de vous rééquiper en électroménager et en accessoires (réveil, montre, sac à main…). Et on peut même le manger ! Voyons un peu…
Eh oui, j’ai osé, j’ai découpé le Totoro ! Pour découvrir qu’il s’agit tout bêtement d’un kurimu pan,une déformation de l’anglais cream, pour désigner une brioche fourrée à la crème pâtissière. Avec le pain melon et la brioche fourrée à la pâte de haricots rouges, le kurimu pan est le troisième « pain » chouchou des Japonais. Pour moi qui le trouve habituellement écoeurant, je dois dire que j’ai bien aimé ce pain Totoro, il était doux sans être trop sucré ni trop gras.
Forcément, un Totoro, ça ne peut pas être foncièrement mauvais !
Ah le melon pan, je n’ai jamais aimé ça ! L’impression gustative que j’en avais, c’est comme lorsqu’on sauce du jus de melon de l’assiette avec du pain. Beuh. J’aime bien le melon et j’aime bien le pain, mais pas l’un dans l’autre…
En revanche, le goma pan, ça a l’air pas mal du tout!
Et le Kare pan? Tu as oublié le kare pan!!
Tu as raison, mais j’en ai oublie plein ! L’anko pan, le kare pan… Faudra que je fasse une deuxieme session !
Merci pour ce resume sur les pains ! Le melon pan, il vaut mieux l’acheter frais au petit camion qui en vend que dans les combini.
Sinon, je crois que pan ne vient pas du francais mais du portugais (« pao »). Ce qui est drole aussi c’est de voir les japonais qui pensent que ca vient de l’anglais (ils sont nombreux) ce qui donne quelque chose comme: « Let’s buy some pan. »
Ah le Totorao j’adooore : trop mignon, j’aurais craqué aussi.
Sinon pour la recette en japonais, pas de problème on le parle toutes :)))
Bises Cléa
Etonnant une fois de plus ! Finalement le « vrai « pain n’existe pas au Japon ? Ou bien est il considéré comme un produit de luxe ?
Parce que ce que tu nous as montré et qui est très mignon au demeurant, s’apparente plutôt au pain de mie ou à la brioche. J’ai du mal à imginer ces pains pour accompagner un de nos bons vieux fromages !!!!!
Exactement, le vrai pain est ici un produit de luxe, et on pense rarement à l’association pain – fromage – bon vin. Pour ma part, j’ai seulement redécouvert l’association pain (sucré) – lait chaud !…
D’apparence mon préféré est le melon pan mais pour mon petit déj ou comme toi avec un verre de lait (froid pour moi).
Tu vas dévorer les baguettes en rentrant !
Claire,
J’adore aussi le gateau japonais. Il y de differentes sortes dans chaque region. Les japonais gardent une tradtion d’offrir le gateau de leur region lors de voyage d’affaire. Bien sur, j’adore cette tradition. ^^
Je ferais bien un stage dans une boulangerie japonaise, moi !!!
Ils me donnent très envie tes pains !!! sauf le pain de mie sucré…
Je suis assez fan d’un pain tibétain goûté chez Lhassa, rue de la montagne Sainte-Geneviève (PAris), cuit à la vapeur et roulé façon sparadrap avec quelques pincées de curry…
Miam, il faut que j’aille faire un saut à la capitale !
Désolée Laitue, je n’ai pas les ingrédients du goma pan ! Et je n’ai pas indiqué de recette en japonais pour celui-ci… Est-ce que tu confondrais avec le melon pan ? N’hésite pas si c’est le cas, je suis toujours pleine de bonne volonté pour faire des traductions 🙂
…bébête!
croc!
P’tin, que ça à l’air bon…
excusez moi mais ou peut on trouver du pain melon sur paris merci de votre reponse
arok
–> Je ne sais pas pour Paris…
il y a également le curry pan qui est plutôt pas mal 🙂 mais le melon pan reste mon préféré!
Si je peux me permettre au sujet du melon pan, pour ceux qui voient ce post en cherchant des infos sur google. Normalement, on ne met pas d’essence ou de jus de melon dans le melon pan, le nom vient de la forme et du motif du pain, et en aucun cas du goût ^^. Ce n’est que plus tard que certaines personnes et pâtissiers se sont mis à parfumer le melon pan… au melon.
Bonjour, pouriez vous demandez la recette du Totoro dans votre boulangerie ? J’adore Totoro et j’aimerais en manger avec ma famille mais j’aimerais les préparer moi meme. Merci beaucoup !! 🙂
Vous pouvez me contactez a l’adress mail : Jodielienel77@gmail.com
Bonjour, j’aurais aimé savoir si tu avait la recette du Yomogi pan ?Merci encore pour se super blog je te suis depuis quelque temps tes recettes sont géniales !
–> J’adore le Yomogi Pan, mais je n’en ai jamais fait…
Ah mince T.T j’ai trouvé des recettes mais elles sont en japonais et malheureusement je ne le maitrise pas encore .