Gaufres de pois chiches et Wraps de graines de courge
Je n’ai pas été très bavarde sur ces pages ces derniers temps, et pourtant j’ai beaucoup cuisiné et expérimenté. J’ai notamment perfectionné et photographié de belles recettes pour le nouveau programme que j’ai prévu de vous présenter à la rentrée… surprise 😉
Puisque je dois, pour des raisons de santé, éviter pendant quelque temps le levain et la levure – et donc le bon pain au levain que j’affectionne tant – j’ai cherché des supports alternatifs pour les tartines et autres sandwichs. Et j’en ai trouvé plein !
Qui eût cru que l’on pouvait confectionner des wraps uniquement avec des graines de courge ou de sésame ? Du pain sans gluten mais aussi sans fécules ni gommes d’aucune sorte ? Des crêpes 100 % lentilles corail ou pois cassés ? Des gaufres végétales à base de farines de légumineuses ?
Eh bien, pas moi, du moins pas avant d’avoir cherché, testé et approuvé… Comme quoi, j’ai beaucoup boudé quand j’ai appris que j’allais devoir me passer d’aliments que j’aimais, mais finalement la curiosité et la gourmandise ont repris le dessus. J’ai hâte d’être en septembre pour vous présenter le résultat de ces expérimentations 🙂
En attendant, je vous partage ici deux recettes que je vais sans doute beaucoup refaire cet été, tant elles sont pratiques pour accompagner une salade, une soupe froide, ou accueillir des tartinades estivales : des gaufres à la farine de légumineuses et des wraps 100 % graines de courge.
Si vous les testez, dites-le moi ! Et n’hésitez pas à me partager vos alternatives préférées au pain traditionnel…
Gaufres de pois chiches
Pour 6 gaufres
200 g de farine de pois chiches (ou : lupin, lentilles vertes, soja)
2 c. à soupe de graines de lin moulues (ou « farine de lin »)
1 c. à soupe de fécule au choix
1 c. à soupe de psyllium
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de graines de cumin et/ou de nigelle
1 c. à café d’herbes de Provence
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter 330 ml d’eau chaude et laisser la pâte reposer pendant 15 min. Chauffer un gaufrier, huiler et cuire les gaufres par grosses cuillerées (5 min par duo de gaufre). Si vous n’avez pas de gaufrier, confectionnez des pancakes à la poêle.
Pour servir, j’adore mélanger 1 c. à soupe de purée de sésame avec un peu de yaourt végétal et des fines herbes hachées, 1 pincée de sel et de cumin en poudre.
Wraps de graines de courge
Pour 4 wraps
140 g de graines de courge
3 c. à soupe de psyllium
Moudre très finement les graines de courge. On doit obtenir une poudre très fine et ne plus voir de morceaux. Mélanger dans un saladier avec le psyllium et 1 pincée de sel. A ce stade, vous pouvez ajouter des épices si vous le souhaitez. Ajouter 115 ml d’eau très chaude. Former une boule et laisser reposer 15 min. Chauffer une crêpière. Couper la boule en 4 portions et abaisser chacune en cercle, d’abord du plat de la main puis avec un rouleau à pâtisserie. Essayer d’obtenir un cercle le plus fin possible. Cuire 1 ou 2 min de chaque côté. Réserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Envie d’une version sésame ? C’est la même recette avec un peu plus d’eau (160 ml). Cela donnera 8 wraps de sésame.
Je vous rappelle que mon blog est dépourvu de publicité et que mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous souhaitez m’encourager à continuer, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Quel plaisir de voir que tu as retrouvé toute ta créativité ! En plus, les recettes font vraiment envie.
Une question sur les wraps aux graines de courge : ils tiennent vraiment sans s’émietter ? Sur la photo, le tien a l’air bien souple
–> Oui à condition de bien moudre les graines et d’étaler aussi finement que possible.
Merci pour ces partages. Quel plaisir de retrouver ton originalité et ton entrain! de belles idées pour les balades et piques niques de cet été!
Voici deux recettes très alléchantes! J’ai hâte de découvrir le résultat des expérimentations! J’apprécie beaucoup les farines de pois chiche et de lentilles vertes. En crêpes, dans les pâtes à tarte ou à quiche mais je n’aurais pas pensé à préparer des wraps avec des graines de courge . Merci beaucoup!
Ohlala ! Sitôt vus, sitôt essayés, les wraps de graines de courge. Garnis de pois chiches écrasés avec du tahin et des dés de citron confit, de bâtonnets de carotte et de salade. Je me suis régalée ! Mais régalée !
Merci !
Bonjour,
Peut-on faire les wraps avec des graines de tournesol ? Ou même des amandes, cajou, etc. ?
Merci d’avance
Anna
–> Oui je pense pour les graines de tournesol. Je n’ai pas testé avec amandes and co.
Géniale cette recette de wraps ! J ai réalisé une recette de wrap très intéressante aussi d amandine leger qui consistait à faire tremper le suinoa la veille et à le mixer avec des épinards frais ! Très digeste ! Garniture pois chiche cumin concentré de tomates et yaourt !
Ces deux recettes sont très tentantes, je dispose de quasi toutes les matières premières mais… qu’est-ce donc que le psyllium ? Je ne me souviens pas d’avoir vu cet ingrédient dans ma coop bio… Que remplace-t-il ici ?
Merci et désolée si tu as déjà tout expliqué dans un précédent post, je n’en ai pas souvenir.
Bonnes vacances à toi Cléa !
–> Le psyllium est parfois disponible au rayon des compléments alimentaires, mais il s’utilise très bien en cuisine. Il se présente sous la forme de poudre un peu épaisse. Il provient de la plante du même nom.
Bonjour, personnellement j’utilise des graines de chia très digestes lorsqu’elles sont mixées.
Bravo!! 🙂
Par quoi peut-on remplacer le Psyllium? Je ne le supporte pas du tout…
Bel été!!
–> Désolée, dans ces deux recettes je pense qu’il est difficile de mettre autre chose…
Bonjour, Merci pour ces recettes ! Ayant aussi une restriction à l’histamine + lactose, j’avoue avoir perdu le goût de manger et cuisiner. C’est super d’avoir des idées. Par contre on m’a conseillé d’éviter les légumineuses aussi. Ce n’est pas le cas ?
–> J’ai cru comprendre (et ressentir !) que l’histamine était une question de seuil, différent pour chacun. Nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon aux mêmes aliments riches en histamine. De mon côté, les légumineuses, ça va… mais pas du tout le chocolat, par exemple !
Bonjour. Je ne connaissais pas le psyllium . J’ai lu qu’il baissait l’iG d’une recette. Tu l’utilises dans ce but ? Merci .
–> Non pas du tout (je ne savais pas), plutôt comme liant dans les recettes sans gluten.
Merci Cléa!!
Du coup j’ai hâte d’être en septembre!!!
Bonjour ! c’est drôle ça, hier soir j’improvise des gauffres à la courgette râpée, miam … aujourd’hui je viens sur le blog pour y voir les dernières nouvelles et bam que vois-je en première page : des gauffres !
J’en ai testé pas mal des recettes, sucrées, salées (je suis fan !) … et ce n’est pas fini. Bref, hier je les voulais légères et digestes et comme je teste aussi le psyllium et bien il ne me restait plus qu’à l’introduire avec des courgettes râpées, des œufs, un yaourt de brebis, deux c à s de farine sans gluten, sel, poivre, quelques graines de fenouil et un brin de piment d’Espelette. J’ai été bien inspirée ! un délice même froides aujourd’hui pour mon repas au boulot où je les ai accompagnées d’une tartinade de patates douces au piment d’Espelette ! Que voulez-vous j’aime le peps !
–> Super idée recette, merci beaucoup !
Un grand merci. Recette des gaufres effectuée : Énorme succès! Dégustées nature à l’apéro tout chaud hier soir et réchauffé au grille pain ce matin. Superbe alternative au pain. Merci merci
Et hop, les wraps faits à l’instant, génial. Cela faisait 1 an que je regardais mon gros pot de psyllium, initialement acheté pour faire le pain « oiseaux » . C’est 2 recettes d’une facilité déconcertante sont délicieuses. Merci de nouveau. J ai hâte de tester avec d autres ingrédients comme la farine de lentilles etc. Tellement simple, rapide et sans four. Top
Bonsoir Clea, ce petit mot pour vous dire que cela fait plaisir de voir que votre gourmandise et votre créativité reprennent le dessus.
Je vais tester ces gaufres « healthy » et bien appétissantes et j’attends avec impatience votre publication de Septembre.
J’espère que cette période estivale est aussi agréable que vous le souhaitez et que votre santé s’améliore.
–> Merci Catherine ! 🙂
Merci Cléa pour cette belle recette. Je sais enfin quoi faire avec mon paquet de farine de pois chiche !
Sinon j’avais une question sur ton livre S’adapter en cuisine. Quelles sont les grandes différences avec Coaching Veggie ? J’ai déjà le Coaching Veggie et je me tâte pour acheter le S’organiser en cuisine…
Merci pur ta réponse
–> Bonjour Mélanie, les deux livres sont très différents. Les méthodes proposées dans le dernier livre sont différentes, avec notamment des tableaux de menus et de batchcooking. Les recettes sont actualisées aussi, elles ressemblent plus à mon type de cuisine actuel (plus de légumineuses et de protéines végétales, moins de fromage notamment). Le principe du « canevas » de recette n’est pas repris dans « S’organiser en cuisine ».
Bonjour,
Fidèle lectrice de vos recettes, je découvre encore plein de nouvelles idées grâce à vous. Merci 🙂
Je vous donne une autre piste pour une alternative au pain : le pain de lentilles corail, recette trouvée sur le site de Nanou :
https://ondinecheznanou.blogspot.com/2023/05/pain-de-lentilles-corail.html
Je l’ai réalisée deux fois et ai beaucoup aimé.
Bonne fin d’été.
Bonjour Cléa. Encore merci pour vos recettes. J’avais envie de tester les gaufres depuis la publication de la recette et c’est enfin fait ! En version pancakes comme suggéré car pas de gaufrier chez moi. C’était délicieux et parfait pour diminuer la consommation de pain. Je ne suis jamais déçue par vos recettes. Merci pour votre travail et le partage.
Bonjour Clea
Vos wraps me faisaient de l’œil, je me suis lancée hier soir pour un résultat délicieux ! En apéro avec un houmous maison et ce matin au petit déjeuner, toujours avec de l’houmous: très bon, très simple, j’ai hâte de tester la version sésame. J’ai fait du gomasio ce matin, j’ai presque envie de le mixer plus fin pour tenter… J’ai un peu tâtonné pour la cuisson car ma crêpière n’aime pas cuire trop chaud: heureusement , avec un peu d’huile de coco et à feu moyen, ça a pris plus de temps mais ça a marché. Et comme c’est week-end Clea, je viens de faire les sablés sésame et graines de votre livre Tout sans gluten : on se régale et je crains qu’on n’attende pas le thé du goûter pour tous les déguster
J’espère que les évictions alimentaires continuent à vous apporter un mieux-être. En tout cas, cela contribue à nourrir votre créativité : merci pour nous ! A bientôt
Claire
–> Bravo Claire d’avoir testé tout cela, et merci beaucoup pour ces retours ! 🙂
Bonjour,
Ces gaufres me conviennent parfaitement pour mon alimentation de diabétique confirmée. Par la faible portion de glucides assimilables et leur IG bas. Je les déguste pour remplacer le pain. Mais comme je suis un peu ticouse (en occitan : qui cherche le moindre détail, la petite bête, toute explication plausible, en un mot… chiante).
Pourquoi faut-il 2CS de jus de citron dans cette recette de gaufres délicieuses ???
Toujours, fidèle depuis 2005, merci pour tout, Cécile la Ticouse.
–> Super que cela t’aide ! 🙂
C’est pour le goût, je trouve la farine de pois chiches un peu amère et j’ai choisi d’ajouter un peu d’acidité pour aider !