Petits pains aux algues et au citron
Je ne sais plus bien comment est née cette envie de faire des petits pains frais et iodés, au citron et aux algues. Je crois bien que j’en ai rêvé, un soir juste avant de m’endormir… Les bloggeuses ont parfois des moeurs bizarres ! A l’heure où d’autres comptent les moutons ou rêvent déjà au prince charmant, il m’arrive souvent d’avoir des idées de recettes… Bien entendu, je suis beaucoup trop flemmarde pour me relever et les noter dans le petit carnet bleu déchiqueté qui trône au fond de mon (magnifique) sac à main (cadeau de Noël avant l’heure !) à cet effet. Je m’efforce donc de ne pas sombrer dans un profond sommeil sans m’être promis de ne pas oublier telle ou telle idée ! Assez acrobatique, parfois… Il m’arrive de faire des rêves bizarres, après ça ! Mais il arrive aussi que je me réveille toute guillerette, un dimanche matin, avec mon idée bien en place dans ma petite tête, et que je me dirige direct vers la cuisine.
Cette recette de pain nécessite du levain (bio) déshydraté. Celui-ci est vraiment tout simple à utiliser, depuis que j’en ai acheté la première fois j’ai laissé tomber la levure et je ne fais plus mon pain qu’avec ça, même à la MAP. Avec cette recette, on obtient de très bons petits pains en 1h30, levée et cuisson comprises.
Cette variation au citron et aux algues est tout simplement sublime avec du saumon fumé, ou bien une petite couche de beurre salé, et elle a tout à fait sa place sur votre table de fêtes. C’est tout ce qui vous manquait pour votre menu de réveillon, avouez : des petits pains maison, c’est tout de même mieux que de la baguette Picard 😉
Petits pains au levain au citron et aux algues
250g de farine T80
12g de levain déshydraté
3g de sel marin
25g d’huile d’olive
150ml d’eau tiède
3 c. à café d’algues en paillettes
Le zeste d’1 citron
Mélanger la farine, le levain et le sel. Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau tiède et pétrir pendant 10 minutes. Replacer dans un saladier et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 1h dans un endroit chaud. Couper la boule en 8 et garnir chaque morceau d’un mélange d’algues et de zeste de citron. Former 8 boules. Enfourner pour 15-20 mn à 180°C.
Oui il ne manquait plus que cette recette, maintenant ya+ka!
Et la photo du magnifique sac, tu l’as oublié!
Merci pour tout
Anne
euh pour « oublié » ce sera avec un e soyons fou
Anne
Sur les tables de Noël ce sera très classe !
Merci encore pour le jeu des tabliers, je suis en course pour peut être obtenir le tien biensûr !
ah oui je fais déjà un pain au seigle /citron pour les huitres ou saumon alors bonne idée je vais rajouter les algues !
Jolie coïncidence, j’ai justement posté hier une recette de gressins aux algues. Je suis conquise par cette saveur iodée, qui s’invitera à coup sûr sur nos tables de fêtes !
Rien à dire… Ils ont la classe ces petits pains !
Je m’apprêtais à faire des petits pains au maïs pour le réveillon, mais j’avoue que l’idée est vraiment tentante ! Merci pour la recette !
Mhmm j’adore aussi le levain deshydraté, il donne de très bons résultats ! A faire ces petits pains 😉
Jolis petits pains, effectivement plus origaux que la vilaine baguette ou le pain de seigle tout tranché un peu sec…
J’ai aussi eu un sac à main pour Noël avant l’heure… le jour J tu auras peut-être le joli carnet à recettes assorti au sac !!
Sur un salon Bio, il y avait des pains aux algues, c’était vraiment délicieux!
Je vais m’empresser de tester les tiens, même si ce n’est pas le réveillon!
super bonne idée!!!je fais deja mon pain avec le levain deshydraté, il ne me manque plus que les algues!
au afit, c quoi comme algue??????
Pourquoi y a des baguettes chez Picard ? j’hallucine !! Fait boulanger aussi !!
Superbes tes petits pains trop mignons !!
Ils ont l’air tout tendres et tout doux, et je crois qu’on mange du saumon en entrée à Noël… je les verrais bien sur la table, ceux-là! J’aime beaucoup les algues en ce moment, j’en mettrais même bien dans la pâte…
Moi aussi, depuis que j’ai essayé le levin bio déshydraté, la levure se périme doucement au fond du placard !
J’ai des algues kombu déshydratées dans mon placard (encore lui). Penses tu qu’elles soient utilisables à la place des paillettes (après les avoir réduite en miettes bien sûr) ?
Ils doivent être très bons avec les fromages. 🙂
..j’étais juste à la recherche d’une petite idée originale de pain (et d’une alternative pour utiliser mes algues 😉 et je trouve tes petits pains absolument… magnifiques et gourmands!! Je vais les essayer pendant les fêtes. Bravo Clea!
Pour répondre aux questions sur les algues utilisées, je vous conseille, au choix ou mélangées : nori, wakamé, dulse… Kombu, pourquoi pas ?
Génial cette recette!! Elle ira super bien avec mon saumon mariné pour Noël!! Je vais utiliser mon mélange « algues du pêcheurs ». J’ai drôlement hâte de goûter ça 🙂
Génial en effet…mais je n’ose imaginer de la baguette Picard sur ma table, et pourtant tu sais combien j’aime certain produits de monsieur P!
Le pain c’est sacré, il faut qu’il soit « bon et vrai »!
Bisous et bonne après midi!
Curieuse comme je suis, moi je veux bien savoir sur quel genre de sac tu as craqué…futile la fille?! un peu quand même;)
Elo
Dis, ça se présente comment, le levain bio déshydraté — en petits sachets comme la poudre à lever ? Je n’en ai jamais vu dans mon magasin bio, mais en même temps je ne l’ai jamais cherché…
Pffiouuu, tu m’épates… J’ai acheté du levain bio en poudre mais je ne savais pas trop comment l’utiliser. Eh ben maintenant je sais 🙂
Clotidle, ça se présente soit en « gros » sachets d’environ 50 grammes, soit carrément en paquets de 250g (les plus pratiques). Tu peux cliquer sur le lien dans le texte pour voir un exemple !
Le pain aux algues de chez Kayser c’est un régal!…
Alors celui de Cléa avec du citron, hummmmmmmm! pour moi avec des huitres de préférence!
A manger avec un peu de beurre salé et des huîtres en Bretagne …. Le rêve !
Moi à coté de mon lit j’ai un petit carnet où je note les idées qui me viennent la nuit ou le soir!
Etonnants et subitement indispensables!
merci pour les infos Cléa, j’irai chez satoriz demain acheter mes algues!!!
Merci pour l’info, Cléa ! (Et argh !, je n’avais pas vu le lien qui répondait somme toute à ma question sans qu’il soit besoin de te déranger… :~)
hum qu’ils sont beaux ces pains
Ils sont superbes ! Finalement t’as des petits pains à paillettes 😉
Ca doit aller parfaitement avec le foie gras pour Noël, super bonne idée !!!
Par contre, pour trouver la levure bio… Bon, je vais chercher 😉
Chloé Clafoutis
C’est une très bonne idée pour utiliser mes paillettes d’algues et avec de l’huile d’olive et du citron je suis sûre que c’est délicieux.
Bon Noël Clea ! Je découvre l’image joliment zen de ton nouveau blog…
C’est quoi de la farine T80 je la trouve où ?
Bises
Gwen
Des algues sur du pain ? L’association m’étonne. Un peu comme des cookies au poisson tiens. À la place, peut-être faire du beurre aux algues et ceux qui ont envie d’algues sur leur pain en tartineraient…
Mais je garde la recette de pain, cependant !
Tes petits pains me tentent bien. Je connais le levain bio. C’est très pratique. Je garde la recette sous le coude car je vais servir un peu de saumon à mon repas de Noël alors ces pains me paraissent parfaits. Ils valent très certainement mille fois la baguette Picard lol
oui, je confirme que c’est délicieux, j’avais essayé en suivant une recette de L Salomon, mais sans le zeste !
j’ai reçu un de tes agendas en cadeau dans un satoriz, belle idée, merci
Joyeux noël mademoiselle cléa, que le père noël soit généreux et le réveillon fameux ! c’est toi qui cuisines ?????
Superbes petits pains, bien gonflés, bien réguliers… Bravo!
C’est rigolo, parce que j’avais pensé aussi à essayer des petits pains avec des flocons d’algue séchée… J’en ai révé, Cléa l’a fait! 😉
Passez tous d’excellentes fêtes et à bientôt!
Cath
Joyeux noël à toi Cléa 🙂
Que ton réveillon soit délicieux :p
a question regarding the T80 farine. Is this a coarsely milled flour or a very finely milled flour as in a pastry flour?
Joyeux Noël !!!
John : it is not very finely milled. It is closer to wheat flour.
un petit passage ici,
en esperant que tu as passé un bon noel, empli de sourire, de joie d’etre ensemble …
et te souhaite une bonne année 2008 !!
bizzou
a bientot
neige
Et version petit pain moelleux sans citron mais yaourt au soja à la place de l’eau, un cube de tofu au coeur, saupoudré de sésame avec un badigeon léger à l’huile de sésame à la sortie du four… C’est aussi bon que tes pains sont mignons !
Excellents ces petits pains, et quel bonheur de n’avoir qu’une seule levée! J’ai adoré le zeste de citron qui croustille et acidifie légèrement. Nous les avons mangés nature, ou bien tartinés avec du beurre salé, miam miam, merci pour cette recette
Claire, juste un grand merci pour le tablier que j’ai déjà reçu grâce à toi ! Il est de très bonne qualité et c’est vraiment la classe de cuisiner avec le nom de ton blog en prime :=)) Je ferais une photo de moi avec le tablier en début d’année sur mon blog pour te montrer !
Au fait ! le père noel m’a apporté ton livre sur le Quinoa !!!!!! Happy ! J’ai donc enfin les deux, très beau aussi celui là !
C’est même terrible de passer ses nuits à penser à faire tels ou tels plats et je fais partie de ces bloggeuses à qui cela arrive ! En tous les cas tu as été joliment inspirée. Bises
Excellente année 2008
Bonsoir Cléa,
Merci pour cette recette de pains aux algues ! Je les ai testé hier soir pour le réveillon et ils étaient délicieux. Mes invités étaient bluffés !
Je te souhaite une très belle année 2008 et encore plein de bonnes idées gourmandes !
Bonne et heureuse année 2008 ! 🙂
Le citron doit être ce qu’il manquait pour parfaire cette version aux algues originaire de chez Kayser!
Bonne année 2008 !
Je viens de recevoir le tablier Cléa cuisine de 750g ! Aucune excuse pour ne pas essayer ces petits pains algues-citrons !
bonjour Cléa !
juste un coucou pour te dire que tu nous MANQUES !!!!! reviens vite !!! on peut pas ce passer de tes recettes SUBLIMES !
Coucou Cléa, je passais par ici pour te souhaiter une superbe année 2008 !!!!
Je te souhaite de continuer sur le chemin du bonheur et de la réussite :)))
*Bisous*
Hello, Cléa ! Et avec des algues fraîches ? Vu la date, je te souhaite une très belle année, merci pour ces produits que tu as contribué, avec Valérie Cupillard, à me faire découvrir…
coucou Cléa !
petit mot pour te dire que j’ai acheté ton livre sur l’agar-agar, et que j’ai fait aujourd’hui ton rêve d’orient…………………………………………………………..
mes points de suspension traduisent mon émerveillement devant cette recette d’une simplicité enfantine, mais d’une délicatesse, d’une douceur, d’une saveur………
çà fait la 3ème recette que je teste sur ton livre, et je ne regrette pas de l’avoir acheter !!!!
bonne soirée Cléa !
bravo!
Je passais pour te souhaiter une trés bonne année 2008 remplie de bonnes choses.
Bonne Continuation.
Bonne et heureuse année 2008, merci pour toutes ces recette.,Jje viens d’acquérir ton livre sur l’agar-agar depuis hier et je me suis empressée de faire les petites crèmes aux chocolats, c’est simple, rapide et délicieux…….
Sinon la terrine au marron-chocolat à connu un grand succés chez moi pour Noël.
Amicalement
Très bonne année 2008!
A très vite j’espère!
juste pour souhaiter une bonne année culinaire (et autre !!!) à tous et surtout à toi Cléa . Pour Noël, j’ai fait le gateau fromager de ton livre Agar agar pour remplacer le plateau de fromage et la tartinade artichaud-mascarpone sur des petits toasts grillés, tout le monde a adoré . Alors merci pour ta créativité et j’attends avec impatience tes prochaines inspirations !!! bises Amicalement
bonne (et bio) année 2008 – j’ai découvert le livre sur l’agar agar dans la revue de Satoriz et me suis empressée de l’acheter – petit problème avec l’agar agar en paillettes: parfaitement réussi pour la crème au chocolat, raté pour les petits carrés blancs (tofu) et rouges (betterave)… grosse déception, ça n’a pas pris…. faut-il abandonner l’agar agar en paillettes (un peu moins cher que la poudre)? qui a expérimenté les paillettes?
Non, je confirme : oublie les paillettes 😉
Tous mes voeux pour cette nouvelle année Cléa et à toutes les autres biensûr .. pleins de bonnes choses !!
J’essaierai une prochaine fois …je viens de finir un pain … algues et jus de citron..
Je ne me sers que de poudre pour l’agar agar… et je n’ai jamais eu de problème!
Moi aussi je ne carbure qu’au levain biologique, mais le paquet qu’ils me vendent est trop gros, et il périme toujours trop vite!
Il faudrait presque que je fasse des pâtes levées tous les jours mais… trop de boulot (X_X) !
Enfin, connais-tu un distributeur qui en fait des plus petites quantités que le paquet en plastoc Priméal?
Pour Noël avec mon levain, j’ai fais un petit « gibassier » comme en Provence! C’était délicieux!!!!!
Bonjour Cléa,
J’étais ravie de te retrouver sur le net alors qu’en ce moment je me régale à découvrir l’agar agar grâce à ton livre. La mousse au chocolat est sublime et je peux t’assurer que je suis très très difficile en la matière!! Bravo.
Je suis rassurée de découvrir qu’il n’y a pas que moi qui rêve de recettes et qui passe la plupart de son temps dans sa cuisine en train d’en inventer de nouvelles.
Je suis une ex formulatrice de produits diététiques et suis nutritionniste.
Le pain aux algues m’a interpellé car c’était la prochaine invention que je voulais faire!! Toutefois, je cherche un moyen de faire du pain sans gluten car je ne le digère pas et j’ai lu qu’on pouvait utiliser l’agar agar pour donner de l’élasticité au pain. As tu déjà fait des essais ?
Par contre, en ce qui concerne tes petits pains et pour ceux qui digèrent le gluten j’ai un conseil à donner. Utiliser du levain frais. C’est très simple d’emploi. Je fais du pain au levain frais tout le temps pour mes enfants et ça n’a rien à voir avec le pain au levain déshydratée. Certes, il faut attendre plus longtemps pour avoir son pain mais si on a un pétrin ce n’est rien à faire. En tout, ma machine travaille pour moi 12 minutes pour un pain d’environ 800 g.
Désolée d’avoir été aussi longue mais le sujet est passionnant et d’avoir probablement fait des erreurs de frappe étant irlandaise d’origine.
Si tu veux d’autres infos la dessus n’hésites pas à me contacter.
Et bonne année à toi,
Maria
ils sont délicieux !!
Coucou!!
Alors j’ai essayé de lire les commentaires voir si ma question y était déjà mais rien vu… Est-ce que c’est possible d’utiliser de la levue à la place du levain?
J’ai trop envie de faire tes petits pains ce soir et c’est le seul ingredient qui me manque grrrrr
Merci bonne soirée!!!
–> De la levure de boulanger, c’est ok !
Hello Cléa, je cherchais justement un recette de pain aux algues !!!! tu crois que je peux tenter la cuisson en cocotte ? merci !
–> Oui sans problème