Pain complet sans gluten
Je prépare ce pain une fois par semaine depuis quelques années, et pourtant je m’aperçois que je n’avais jamais publié sa recette ici. Gageons qu’il vous rendra service si vous cherchez un pain sans gluten digeste, complet et facile à réaliser.
Les recettes de ce type fleurissent un peu partout depuis que l’on s’est rendu compte que le psyllium était l’ingrédient magique permettant d’obtenir un pain sans gluten qui se tienne vraiment. Je n’ai rien inventé ! Si vous êtes allergique au psyllium ou à son cousin le plantain, je suis désolée, mais il n’est pas possible de le remplacer dans cette recette… Et si vous craignez l’effet sur le transit du psyllium, sachez que lorsqu’il est intégré dans une recette où il joue un rôle de liant, il n’a plus d’action mécanique sur l’avancée du bol alimentaire. En revanche, cette recette reste riche en fibres, elle n’est pas conseillée aux personnes qui y sont sensibles. Bref, à vous d’essayer et de voir quelles quantités vous conviennent : perso je consomme ce pain au petit-dej un matin sur deux et il me convient très bien.
J’utilise le terme « complet » ici parce que ce pain offre des protéines complètes d’origine végétale. En effet, en associant une farine de céréale ou pseudo-céréale (comme le sarrasin) avec une farine de légumineuses (comme la lentille), on crée des blocs protéiques complets. C’est sympa de se dire que notre pain du matin nous en apporte.
Ce pain est préparé sans levure ni levain afin d’être rapide à préparer (5 minutes de mélange, pas de temps de levée), mais aussi de permettre aux personnes devant éviter toute forme de levure de le consommer. L’inconvénient de l’absence de fermentation, c’est que les farines sont un peu moins bien assimilables, semble-t-il. Reste que je le trouve extrêmement digeste et rassasiant. Et savoureux, ce qui ne gâche rien !
Pain complet sans gluten
Pour 1 pain
30 g de psyllium
100 g de farine de lentilles (ou autre farine de légumineuses : lupin, pois chiche…)
200 g de farine de sarrasin (ou autre céréale sans gluten : millet, riz…)
40 g de poudre d’amande (ou autre farine/poudre sans gluten : châtaigne, arachide…)
30 g de graines entières (courge, tournesol, sésame)
1 c. à café rase de bicarbonate de soude
30 g ml de vinaigre de cidre
Préchauffer le four à 200 °C. Mélanger le psyllium avec 500 g (ml) d’eau dans un grand saladier. Ajouter les farines et poudres, les graines, le bicarbonate et 1 c. à café de sel. Commencer à mélanger, puis ajouter le vinaigre et 70 g (ml) d’eau. Lorsque la pâte forme une boule homogène, placer dans un moule à cake. Enfourner pour 1h10 à 180 °C. Laisser refroidir avant de découper. Ce pain tranché se congèle très bien. Sinon, il se conserve plusieurs jours emballé dans un torchon.
Vinaigre + bicarbonate = pain qui lève. Si vous préférez, vous pouvez les remplacer par une poudre à lever (= levure chimique).


Génial, une nouvelle recette de pain. D’habitude, je fais celle 100% sarrasin mais celle-ci m’attire beaucoup. Si je brois des lentilles en poudre, ça pourrait remplacer la farine de lentilles ?Merci Clea