Pain au son d’avoine
Le son d’avoine a beau être ultra tendance au point de se retrouver régulièrement en rupture de stock dans les magasins bio, c’est plus fort que moi : quand j’y pense, je revois le pain au son de ma grand-mère. Un tout petit pain pré-tranché, emballé dans un sac en plastique ultra fin et transparent. Posé au bout de la table de la cuisine, à côté d’une pile d’anciens numéros de La Vie Catholique. Pas très loin du yaourt qui attendait son heure sur le radiateur, pour ne pas prendre froid avec.
Est-ce que j’ai rêvé ? Est-ce que ce pain au son était vraiment là dans la réalité ou est-ce que mes souvenirs l’ont inventé ? Toujours est-il que j’avais bien en tête sa texture fibreuse mais douce, son côté rugueux mais addictif, et son goût de son, juste indescriptible.
Alors voilà, le son d’avoine est tendance. Ça nous rajeunit pas.
Pain au son d’avoine
Pour 1 pain
20 cl de lait de soja
1 sachet de poudre à lever
2 œufs
1/2 yaourt de soja
300 g de son d’avoine (vous pouvez remplacer une partie du son d’avoine par du son de blé)
1 c. à café de sel
Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un moule à cake ou à manqué chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 35 minutes environ à 220 °C, four préchauffé. Laisser refroidir.
Vous pouvez également le réaliser à la MAP, programme « pain complet rapide ».
Retrouvez cette recette et tout ce qu’il faut savoir sur le son d’avoine dans le dossier que j’ai réalisé pour Marmiton : clic.
Merci Cléa pour tous ces souvenirs qui sentent bon dans la cuisine!
moi qui adore son gout je vais tester mais la tetxure n’est aps trop friable quand même
Non pas trop, texture parfaite selon moi et ma famille!
Il est à la mode dans les régimes minceur, mais moi j’adore juste son goût et sa texture… Miam !
Est-ce que c’est possible d’en donner aux enfants ? Est-ce que ça ne fait pas trop de son pour eux ?
–> C’est comme tout, ne pas en abuser… Mais une petite tranche n’a jamais fait de mal à personne.
Miam… Peut-on remplacer la totalité du son d’avoine par du son de blé ???
–> Je dirais non, mais je n’ai jamais essayé.
Bonjour oui vous pouvez remplacer par du son de blé..j’ai testé et je pense m’en servir pour les fondations de ma future maison.!!!!!!!!!.lol..en plus mauvais gout..alors qu ‘entierement au son d’avoine c’est un délice..cdt
Je ne connais pas…mais a en devenir adict..surement !
Beau retour du son d’avoine!
Je l’ai justement fait hier, en suivant ta recette sur marmiton, je me suis régalée au petit déjeuner !
Merci pour tous tes bons conseils !
(test avec un autre navigateur, je me rends compte que depuis plusieurs semaines mes commentaires n’apparaissent plus sur ton blog !)
Eh bien voilà, sur mozilla ça fonctionne.
Va savoir pourquoi, depuis quelques semaines, les commentaires postés depuis Chrome ne s’affichaient plus, c’est étrange…
Bonne semaine !
Ce bon pain mérite de la bonne confiture ! Normalment je le mange en porridge l’avoine, mais je pense que je vais tenter ce pain pour changer.
Je viens de poster un blog avec une recette de confiture que j’ai faite avec l’agar agar, un de mes secrets culinaires préférer ! Dans l’article je parle de vous.
super interessant ton dossier sur le son d’avoine!!!
plein de raisons en plus pour ne plus hésiter et filer à son magasin bio le plus proche 🙂
Bonjour,
Cette recette est à essayer prochainement car j’adore faire des pains différents. Cela fait un moment que j’utilise le son d’avoine bien avant la mode. C’est drôle car dan mon magasin bio il est indiqué à l’emplacement du son d’avoine qu ‘en cas de trop grande consommation il peut être nocif sur la santé.
–> Oui c’est tout à fait vrai : le son d’avoine agit sur le transit. C’est comme tout : il ne faut pas en abuser, et se méfier des régimes basés sur cet ingrédient. Vive la diversité !
mmmm rien qu’en voyant la description, j’en bave!! merci :-)))
Il ne faut pas faire lever un petit peu?
Je n’ai jamais vu le son d’avoine dans mon mag bio (ni de son de blé d’ailleurs), dommage…
–> Le son d’avoine ne lève pas, d’où l’utilisation de levure à gâteau.
Bonjour,
pour goûter à ce pain ,je souhaiterais le faire avec des proportions divisées par 2,que me conseillez vous pour le temps de cuisson?merci.
–> Si vous divisez par deux, vous risquez d’obtenir une galette toute plate, c’est dommage… A moins d’utiliser un tout petit moule qui permet d’avoir tout de même de l’épaisseur ? Je pense qu’il suffira d’enlever 5 à 10 mn de temps de cuisson.
J’ai trouvé une recette similaire dans le livre « son d’avoine » d’Alice Hart. J’ai donc fait ce pain en MAP, mais il n’a pas monté du tout. J’ai obtenu un pavé tout plat, compact, très bon néanmoins, surtout grillé. Par contre, j’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée et non pas de la poudre à lever. Penses-tu que c’est pour cela que mon pain n’a pas levé ?
J’étais un peu déçue, mais ton post me redonne envie de recommencer, d’autant que je viens de faire une délicieuse confiture de poires que je verrais bien dessus!!!
A bientôt!
56oceane
–> C’est en effet à cause de la levure : le son d’avoine n’est pas panifiable, il faut donc utiliser de la levure à gâteaux pour obtenir du « pain » (ce n’est pas un vrai pain, entendons-nous bien, mais l’usage reste le même).
BEau pain de son !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises et bon mardi !!!!
Très bonne idée ce pain!! Mais par quoi peut-on remplacer le yaourt de soja si l’on en a pas?
Je te remercie d’avance!
–> Par n’importe quel autre yaourt.
J’en ai effectivement déjà repéré au magasin bio mais j’avoue que je ne savais pas qu’en faire.
Bête question/// Est ce que l’on sait manger ce pain comme un pain normal? avec de la confiture ou du jambon par exemple?
–> Oui, c’est comme du pain 😉
A peine ta recette lue, ce pain était déjà enfourné! Légèrement modifié car il me manquait quelques grammes de son d’avoine… Néanmoins approuvé par tout le monde ici. Forcément, il y a déjà des addicts à l’avoine. Merci encore pour cette recette, et toutes les autres bien sûr 😉
testé ce matin, adopté !
bon les enfants préfèrent un pain plus blanc, crémeux et tendre mais moi j’adore !
merci.
merci pour la recette, c’est tout simple et c’est trés bon
Il est drôlement appétissant. En plus, la recette est rapide et c’est bien pratique quand on n’a pas le temps de faire un pain levé.
c’est un bon plan pour le petit déj
j’ai découvert ta recette hier et je me suis empressée de tester! c’est super rapide, facile et bon! merci!!
C’est pas possible que ce soit aussi simple!
Et j’ai tout ce qu »il faut chez moi, surtout le son d’avoine que je customise en galettes express au moins 2 fois par semaine (ou comment manger de bonnes protéines quand on a un petit diable gigoteur à surveiller).
Ah non, zut, pas de lait de soja, ce sera pour demain, après les courses!
Ah, et merci à ta grand mère pour cette bonne idée!
Bonsoir Cléa,
Une petite question. Peut on remplacer le lait de soja par du lait de riz ?? (c’est juste que j’en ai un d’ouvert dans le frigo !!) ?
Merci.
–> J’imagine que cela ne change pas grand chose.
J’ai emprunté à la médiathèque ton livre « les p’tits chefs bio » . Vivement que j’ai fini mon boulot pour me plonger dedans avant de le mettre entre les mains de mes trois chatons!
Eh bien figure toi que finalement je suis ressortie acheter du lait de soja! Du coup, ton joli pain attend avec impatience (et moi donc!) l’heure du petit dej’ pour s »acoquiner avec un peu de purée d’amande et de confiture de framboise maison.
Juste une question : tu le gardes combien de temps? Et comment? Frigo – papier alu? Torchon – température ambiante? Je le mangerais bien tout d’un coup mais j’ai peur des conséquences innattendues sur mon transit…
–> Température ambiante, emballé dans un torchon (comme le pain en général).
Très sympa le dossier … le son d’avoine dans les gratins (pour éviter d’obtenir un plat détrempé), c’est l’idée révolutionnaire que j’ai adopté depuis quelques temps. Merci pour ce récap.
j’ai essayé d’en faire un il y a peu un vrai fiasco.
Je vais réessayer avec ta recette.
uh, j’adore le son d’avoine!
j’ai acheté un livre à paris cette été, et, quand je suis rentrée a rome, j’ai acheté le son d’avoine. maintenant je vais toujours cuisiner les ricettes de ce livre, et houjourd’hui, meme les tiennes!
ciao
cléa merci pour la recette, j’ai un faible pour l’avoine. je l’ai fait donc une première fois, impec! la deuxième, j’ai effectivement mis un peu de son de blé, disons 75 gr: ça change complétement l’aspect: il m’a fallu doubler presque les quantités d’ingrédients liquides, j’ai ajouté un oeuf et presqueun yaourt entier pour avoir qqchose qui ressemblerait à la pâte de la première tentative. pourquoi?
–> Différence de texture, donc probablement de comportement avec les liquides. Je n’ai, pour ma part, jamais essayé.
Celles et ceux qui habitent en Suisse, ou pas loin de la frontière, peuvent trouver le son d’avoine bio chez Coop.
merci cléa. oui, c’est évident que le son de blé absorbe beaucoup plus de liquide: du coup le pain so d’avoine-son de blé est un peu moins réussi, ça reste un peu humide à l’intérieur, c’est plus « compact » etc
Je crois que je vais le tester ce matin. Il faut refaire du pain pour le gouter et petit déjeuner.
J’adore le son d’avoine, que j’achète par sacs de 5 kilos en boutique bio.
Mais pas de version végé pour moi.
Lait de mheu mheu en perspective.
Bonjour,
C’est super que tu ai mis un lien vers marmiton car cela m’a permis de découvrir le dossier sur l’épicerie bio qui est une vraie mine d’or. En ce moment le pain au son est entrain de cuire. Je sens qu’il va me plaire.
Le yaourt qui tiédit sur le radiateur …. je croyais qu’il n’y avait que ma belle-mère pour faire ça !!!
Bonsoir,
Ce pain est vraiment délicieux et contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs il n’est pas friable malgré le fait que j’y ai mis un peu de son de blé. Je ne l’ai pas accompagné de confiture mais de salade d’haricots rouges.
Il vient de sortir du four et on en a deja goute deux tranches avec du miel… Delicieux!
est ce que tu peux me dire la contenance d’un yaourt au soja en France? ici il font 270g
–> Ici c’est 120 😉
week end avec les enfants ! c’est si rare maintenant que la trentaine et là et que tout le monde est au loin ! donc obligation de cuisiner des douceurs propices au p’tit déj qui traîne en longueur et qui dans la douceur des confitures (maison) laissent défiler les souvenirs ….. ce petit pain a fait merveille !!
Au fait, je t’ai pas dit? J’en ai fait un pour moi toute seule et je l’ai déjà presque terminé. J’adore son parfum et son moelleux, je ne m’attendais pas du tout à ça! Trop bon avec un peu confiture de fruits rouges ou du chèvre frais 🙂
vraiment excellent ton pain au son d’avoine Cléa, mes clients se sont régalés cet apres midi et moi aussi 🙂
Je l’ai fait mardi soir car la boulangerie était fermée. Je pensais en avoir encore pour mercredi matin, mais hélas, il a entièrement été dévoré avec du fromage au dîner !
Délicieux, même les pas fan de bio, de graines et de son ont aimé…Ok, lait et yaourt de vache ont remplacé le végétal…
Merci !
J’ai adoré ce pain, du petit-déjeuner au diner, il est délicieux et tellement simple à réaliser. Merci Cléa pour cette belle recette !
Bonjour Cléa,
mon pain est au four mais je me demande s’il est normal que ma pâte soit très compact, difficile à verser dans le moule ! Pour info j’ai utilisée yaourt et lait de vache !
Vraiment délicieux! mais j’ai modifié la recette et faute d’avoir sous la main les ingrédients originaux, j’ai remplacé le lait et le yogourt par 25cl de babeurre, et c’est très facile et rapide. Fameux avec du camembert!
Recette testée et approuvée… un vrai délice !!!
Je n’avais plus assez de son d’avoine donc j’ai mis 100 g de son de blé sans modifier la recette et je n’ai eu aucun soucis…
Je vais refaire mon stock de son d’avoine et je le testerais de nouveau…
Idéal pour sa rapidité de mise en oeuvre…. merci beaucoup pour cette recette !!!
bonjour clea
j’avais envoyé un courrile help!! pour mon vieux papa qui est bien mal en point …j’avais peur que le son d’avoine soit trop perturbant pour ce vieux monsieur de 84 ans tres malade ben….non;-) il aime les yaourts avec du son de blé ou d’avoine maman alterne ,maman mange en galettes
en tous cas j’ai apprecié la reponse rapide merci 🙂
le pain réalisé est beau comme tout et delicieux 😉
cléa!! vous êtes une tite fée 🙂
au plaisir odile
Bonjour Cléa.
Ecoute, je suis enchantée de cette recette. J’avais moi aussi testé la recette d’Alice Hart en MAP, mais déçue par le résultat.
Avec de la purée d’amande le matin et hop, une journée qui commence bien.
A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes!
je l’ai fait avec du son de blé pour 1/3 et je viens de lire dans un com + haut, j’ai aussi mis le yaourt complet, mais je n’ai pas osé mettre un oeuf de + donc à ré-essayer car le résultat est compact et un peu gélatineux en bouche, mais je le temrinerai pour les peti déj.
Merci quand même pour la recette.
miam
totalement diététique, et donc bon pour la santé.
Bonjour,
Peut-on surgeler ce pain en tranches individuelles pour le consommer après coup?
Le pain est dans le four!
A bientôt!
Je pense que oui mais je n’ai jamais essayé.
Totalement délicieux!
je viens juste de le lancer dans ma map!!!
j’ai hâte qu’il soit prêt pour gouter!!!! miam
merci pour cette recette.
Bonjour,
pain délicieux +++,
mais à ton avis peut on mettre un peu d’huile d’olive et moins de lait ?
Et faut il mettre le paquet entier de levure ?
Pour la levure, tout dépend de la quantité contenue dans le paquet !
On peut tout à fait adapter les matières grasses en fonction de ses préférences. Je n’ai jamais essayé, je ne sais donc pas quel résultat cela donne.
Excellent et se garde très bien. Pour moi, la perfection est avec du lait d’avoine pour ceux qui n’apprécient pas trop ce petit gout de lait de soja. Et comme ça, c’est du tout avoine!
Encore une excellente recette… surtout encore un peu tiède…
Se garde plusieurs jours dans un torchon et se bonnifie encore…
Merci.
Merci pour cette recette! Je l’ai faite à plusieurs reprises, tout le monde a adoré, en plus très rapide à faire lorsqu’on se rend compte au dernier moment qu’il n’y a plus de pain….
y a t’il une rectte de pain sans oeuf je ne peu en manger.
C’est un pain conseillé pour les personnes souffrant de douleurs abdominales récurrentes.
Ce pain est juste EXCELLENT ! De plus je suis une future diététicienne et je le préconise vivement car il est très intéressant nutritionnellement parlant !
J’adore son goût, la croûte est bien croustillante et c’est moelleux à l’intérieur, je ne pensais pas que je puisse arriver à ce résultat !
C’est adopté pour moi en tout cas, mes petits déjeuners vont devenir mes moments préférés de la journée !
Merci, Merci, Merci Clea, et les autres : LANCEZ-VOUS !
superbe pain!
je vais tester!
le pain est dans le four, 1/3 son de blé, 2/3 son d’avoine , yaourt et ait de vache , il reste 8mn de cuisson, le pain ne monte pas pourtant j’ai mis 1 sachet de11g. de levure…….
par contre ça sent bon. je vous donnerai mon avis lorsque j’y aurai gouté demain matin.
pain excellent, j’en fait pratiquement tous les jours
c’est une bonne recette une petite variante j’utilise un peu de son de blé
en + il se garde bien
bonjour à toutes et à tous, effectivement le pain est excellent en supplémentaire il a une très bonne odeur. Malheureusement je ne sais pas combien peut-on manger ? Qui peut me répondre merci à vous.
–> Ne pas en abuser, disons… Une tranche ou deux par jour, c’est bien !
Bonjour à toutes et tous bonjour Cléa ! j’ai l’habitude de faire mes pains et viennoiseries au levain kayser . Quelqu’un a t il essayé de faire le pain au son d’avoine avec ce levain? ? Je suis très curieuse ..je vais de ce pas tester les deux façons …afin de faire la comparaison ! ! A++++
Bonjour,
je fais depuis quelques temps mon pain au son d’avoine et de blé, en machine à pain,
c’est vrai qu’il fait un peu pavé mais il est tendre et un bon gout.
Aujourd’ hui je pétrie en machine et la cuisson au four.
c’est deux recettes différentes le premier était avec de l’eau + farine semi-complète + son d’avoine + son de blé.(+levure) en MAP.
aujourd’ hui lait + son d’avoine + son de blé + farine spéciale pain de mie.(+levure)au four.
je vais voir la différence.
A++
Bonjour,
J’ai réalisé ce pain pour une amie au régime Dukan. Le résultat est là:
http://petit-pou.blogspot.com/2011/05/pain-au-son-et-rillettes-de-thon-dukan.html
Le son d’avoine est une vraie découverte et je risque fort d’en glisser dans mes pâtisseries à l’avenir…
Merci pour cette découverte.
merci pour cette recette ! déjà testée et renouvelée !
Bonsoir Cléa,
Tout d’abord merci d’animer ce site qui regorge de bonnes idées.
J’ai notamment découvert récemment l’utilisation du son d’avoine en réalisant les carrés aux fruits rouges et en achetant le livre d’Alice Hart.
J’ai une question concernant le pain au son que j’ai essayé de faire aujourd’hui sans succès. Il est parti direct poubelle. Aucune boule de pâte ne s’est formée dans la MAP.
Une odeur délicieuse, une croûte appétissante mais à l’intérieur le son se désagrégeait.
Selon les indications du livre j’ai mis 4 cs de fromage frais. Etait-ce trop ? Qu’en penses-tu ?
D’avance merci de ton aide.
Maria Luisa
–> Merci Maria Luisa, je ne sais pas trop car j’ai fait ce pain il y a assez longtemps. Mais à vue de nez, je dirais que la quantité de pâte est peut-être trop faible pour un pain en MAP. Ceci pourrait expliquer cela.
Bonsoir, peux t’on remplacer le yaourt par 1 petit suisse ??? (panne de yaourt ^^)
–> J’imagine que oui, même si je n’ai jamais essayé. Mais il faut le même poids en tout cas, soit au moins 2 petits suisses.
est ce que je peux remplacer la levure par du bicarbonate? je ne peux pas prendre de levure…………merci pour votre réposne
–> Vous pouvez essayer, mais comme je n’ai jamais testé je ne sais pas quel résultat cela peut donner.
Je n’ai pas de yaourt de soja, possible de prendre du yaourt nature 0%?
–> C’est possible !
Salut Cléa, j’ai eu envie de tester cette recette en la modifiant un peu, c’est à dire que j’ai mi moitié son avoine, moitié son de blé.
Après avoir mélangé tous les ingrédients, le mélange était très sec, cela ressemblait à un mélange des 2 sons légèrement humides, mais pas vraiment à une pâte un peu liquide…
Du coup j’ai rajouté pas mal d’eau sans vraiment savoir quelle était la proportion idéale, et le résultat après cuisson était certainement plus humide que le tien…
Est ce que le son de blé absorbe plus d’humidité que le son d’avoine?
A quoi ressemblait ta pâte ?
Merci beaucoup pour tes conseils!
Audrey
–> Je ne l’ai pas fait depuis longtemps, mais je dirais que la pâte n’est tout de même pas si humide que ça. Il est probable que le son de blé réagit différemment. Désolée pour ce manque de précision, il faudrait que je le refasse pour mieux te répondre.
j’ai essaye plusieurs fois cette recette sans succès;domage car bon pour la santé. doit ton le faire qu’avec du lait de soja
–> Je pense que cela fonctionne également avec du lait de vache.
bonsoir Clea,
très tentée par ta recette, je suis cependant déçue par le résultat obtenu .
J’ai respecté les doses et les ingrédients.Mon four ventilé fonctionne bien. Mais le pain obtenu est resté à l’état de poudre grossière, pas homogène. Le pain n’est pas formé !!! Je ne comprends pas à quel moment j’ai dérapé dans le pocédé…
Peut-être l’utilisation du mixer pour le malaxage de la pâte??Tes conseils me seront vraiment uiles pour réitérer l’expérience et la réusir enfin
Grand merci d’avance,A.
–> Effectivement, le mixeur n’est probablement pas une bonne idée… Mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait ce pain, et il faudrait que je le refasse pour mieux vous répondre.
J’ai fait ce pain au son hier midi en respectant les proportions indiquées, avec juste un peu plus de levure chimique dans un moule à manqué. Le résultat est vraiment moelleux, le goût n’est pas très prononcé (je pense du coup que la recette se prêtera à quelques personnalisations (oléagineux ou fruits secs !) aisément). Je vais l’essayer demain midi avec l’émulsion roquette/ricotta/huile de noix proposée dans la rubrique sandwiches !
Merci !
Absolument délicieux et d’une redoutable rapidité à faire : tout ce qu’il faut pour épater la galerie !
Peut on réaliser des petits pains individuels plutôt qu’un gros pain ? La pâte est elle facilement manipulable et permet elle de réaliser des boules qui se tiennent sans moule ?
De plus la température de cuisson à 220 ° C me semble un peu trop élevé. Le pain ne dore t’il, pas trop ?
–> Non, la pâte est assez liquide. Mais on peut la verser dans des moules à muffins. La température de cuisson indiquée est optimale pour le pain en général.
Bjr je viens de découvrir votre super pain ! C’est pour combien de jour ou combien de personne : merci d’avance
–> On peut faire 8-10 parts environ.
Bonjour Cléa
Merci beaucoup pour cette recette qui est absolument top !!
J’ai obtenu un super pain et je publierais l’article sur mon blog lundi en citant la source.
Bon week end
Réalisé plusieurs fois avec maintenant beaucoup de créativité et toujours parfait ! Je varie en ajoutant des fruits secs, des pruneaux ou des fruits rouges, parfois quelques pépites de chocolat, et même une pincée de 4 épices. Aujourd’hui j’ai tenté avec de la compote de pomme : une tuerie !
La base est toujours la même mais quand la fantaisie s’en mêle c’est une gourmande surprise à chaque fois.
Merci pour ce pain express.
Bonjour,
J’ai testé la recette du pain au son d’avoine mais je suis déçue du résultat, le pain n’a pas du tout levé, la mie n’est pas aérée, ça ne ressemble en rien à la photo ! Faut-il laisser reposer la pâte à pain avant d’enfourner, ce n’est pas spécifié ds la recette? Merci de me le préciser je retenterai l’expérience. Bonne journée
–> Non, il n’est pas nécessaire de faire reposer la pâte.
Une tuerie ! Je ne vais plus pouvoir m’en passer le matin ou au goûter et TELLEMENT SIMPLE!
Ps : j’ai utilisé lait de vache décrémé et yaourt nature au lait de vache et aucune deception
Merci pour ce délicieux partage !!
Bon dimanche
N’ayant plus assez de son d’avoine, j’ai complété avec de la farine d’avoine. Ce pain est très bon et facile à faire effectivement ! A refaire sans hésiter , avec une version 100% son d’avoine !
Cléa,
Avec du son de riz, Est-ce que cela marcherait ?
Merci d’avance pour ta réponse : )
–> Je ne sais pas, je n’ai jamais eu l’occasion de tester le son de riz.
Merci Clea…
En fait, j’ai un gros sac de son de riz (nuka) que j’utilise pour faire des tsukemono ; j’ai déjà testé en l’utilisant à la place du son d’avoine dans d’autres recettes, mais en très petites quantités…Je me demandais donc si cela pourrait marcher dans ce pain dont le son est l’ingrédient principal…Si jamais je m’y risque, je te dirais ; )
merci pour cette recette que je fais régulièrement. Est t’il possible de faire une version sucrée, en conservant la recette et en rajoutant par exemple dans la préparation des bananes mixées, des fruits secs, des morceaux de pommes ou tout simplement du miel?….(j’imagine bien une version banane pépites de chocolat 😉 )
–> Très bonne idée !
Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ! Je vais tester cette recette pour remplacer les féculents le soir… Il faut obligatoirement du lait de soja, ou une boisson au soja (qui se rapproche plus de l’eau) c’est bon aussi ?
–> C’est bon aussi (en fait c’est la même chose) !
Fait aujourd’hui avec quelques modifications :
1 œuf supplémentaire
Le yaourt de soja mis en entier
200gr de son d’avoine et 100gr de son de blé
1 cc de bicarbonate de sodium à la place de la levure
Des épices de pain d’épices
Un régal!!
Merci
Ce pain est délicieux au petit déjeuner avec beurre et miel
Réalise avec 180 g yourt nature maison et lait bio de vache
Bonjour,
Mon pain n’a pas du tout levé, j’ai obtenu un bloc compact…Est-ce qu’il fallait mixer le son d’avoine en farine ? Je cherche mon erreur
–> Non, ce n’est pas nécessaire. Avez-vous bien utilisé de la poudre à lever (levure chimique), et non de la levure de boulanger ?
Bonsoir, je me suis inspirée de ta recette pour publier ceci : https://www.healthyjulia.com/2021/08/pain-au-son-davoine.html
Ce pain était délicieux, merci pour le partage !