mes coups de coeur de maman
Je précise d’entrée de jeu que je n’ai été sponsorisée par aucune marque pour écrire ces mini articles. Il s’agit simplement de mes coups de coeur de maman pour certains produits ou ouvrages. Une liste que je tiendrai à jour régulièrement.
Les japonaiseries de Madame Mô
J’ai totalement craqué sur les créations de Madame Mô. J’aime particulièrement son abécédaire japonais à suspendre (dommage qu’il y ait autant de lettres, elles me plaisent toutes !). J’ai aussi choisi un petit sac pour le change de la miss chez la nounou, un carnet pour raconter ses découvertes alimentaires, et puis des cartes postales. J’ai hésité sur la poupée… ce sera pour la prochaine fois ! Madame Mô fabrique aussi de très jolis noren (semi-rideaux pour les encadrements de portes).
Frais de port : 6 euros.
Les cartes d’Anne-Soline
De très jolies cartes autour de la grossesse et de la maternité (mais pas que). Mention spéciale à « Macha ».
Voir site.
Le masking tape japonais
J’en ai entendu parler ici, et j’ai adoré l’idée : un scotch joli, à découper sans ciseaux, sur lequel on peut écrire et que l’on peut décoller et recoller un bon paquet de fois. Top pour faire passer un message sur un petit pot : « chaud », « froid », « midi », « goûter »… Je l’ai acheté chez Happy Home, une bien jolie boutique.
Un thermos spécial bouillie de bébé
Bien pratique quand il faut transporter les repas chauds de son bébé, notamment si le lieu de garde ne permet pas un réchauffage sur place. Pour plus d’efficacité, je fais bouillir de l’eau que je verse brûlante dans le thermos avant de le vider et de le remplir avec la bouillie qui vient d’être préparée (très chaude elle aussi). Sinon, ça vire rapidement au tiède… Je l’ai acheté sur Baby Walz.
Les bibs Green to Grow
Ils sont hyper mignons, et surtout garantis sans bisphénol A… Green to Grow est une marque américaine, mais on la trouve chez des revendeurs français comme Mon Petit Oko (qui vend également des biberons en inox, encore plus sûrs mais un poil moins pratiques).
Le Babycook
Un classique, certes, mais qui rend de fiers services. Ce petit robot cuit à la vapeur, réchauffe, décongèle, mixe… Idéal pour les portions individuelles de bébé. Je ne vais pas jusqu’à l’emmener en weekend, mais ensuite… je le regrette ! Très pratique aussi : le chauffe-bib’ de la même marque, Béaba, qui permet de réchauffer les petits pots maison (ce qui évite pas mal de manipulations avec le Babycook).
Edit de mars 2010 : le BBCook est au placard. Les histoires de BPA m’agacent, je préfère retourner à mes casseroles et mixeur en inox.
Les petits pots
Pour aller avec le Babycook, les petits pots Béaba, sans BPA, sont bien pratiques, même si je leur reproche la piètre qualité de leurs couvercles (qui ferment mal après plusieurs utilisations). Pour la congélation, j’ai opté pour des petits pots en verre initialement destinés à une yaourtière, dont la grande contenance (185ml) est assez pratique. On peut même écrire dessus comme sur des ardoises…
Les petites choses en papier
J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner des petites guirlandes de fanions colorés pour décorer la chambre de la demoiselle au printemps. Et j’ai flashé en cours de route sur les jouets en papier (à imprimer gratuitement) du blog Non dairy diary. Et puis, en voyant le très beau mobile réalisé par la parigote, je me suis remise à l’origami, pour peupler ladite chambre de plein de grues et de rosaces qui volent !
Les couches jetables Moltex
Après moult essais de différentes couches jetables bio, c’est définitivement vers les Moltex que j’ai jeté mon dévolu. Je les commande pour pas trop cher sur le site Brindilles. La livraison étant gratuite au-delà de 58 euros, j’en profite pour en commander 5 paquets à la fois.
C’est une très bonne idée cette rubrique ! Je découvre avec beaucoup de plaisir la boutique de Madame Mô.
Je n’aurai jamais osé mettre du verre au congél…!
Merci pour ce partage 🙂
–> Flo, il est vrai, j’oubliais de le préciser, qu’il faut éviter de visser complètement les bouchons !
Très bonne idée
Moi pour les petits pots (et aussi pour congeler le lait maternel), j’utilise le système Avent, sans BPA lui aussi. 2 contenances: 120 ml et 180 ml.
Aujourd’hui, les plus petits continuent à servir de timbale à ma puce de 18 mois…
Depuis le temps que je lis ce blog, et que je n’ose poster un commentaire… je suis toujours ravie de lire ces jolies pages et je découvre avec délice cette page consacrée aux coups de coeur de Cléa maman (d’ailleurs, j’ai moi aussi une petite nénette à la maison qui n’a que quelques jours de plus que la mini miss Cléa :-))
D’ailleurs ce soir à la maison c’est dessert Cléa 🙂
Ça me donnerait presque envie d’en faire un troisième…
Super les biberons Grewn to Grow. Je les utilise chaque jour et en suis très contente.
J’ai écrit un billet sur mon blog sur ces biberons pour celles que ça intéresse 😉
http://www.mieux-en-bio.com/2010/01/05/biberons-et-produits-nefastes-pour-nos-bebes-je-dis-non/
Bonne lecture
j’adorais le babycook mais il m’a lâchement abandonnée …. au bout de 2 bébés!
Pour le système Avent, je m’étais renseignée il y a 2 ans, et ils contenaient du BPA à l’époque. Peut être que cela a changé depuis…
Merci pour cette liste. Je ne savais pas que Madame Mô avait un site, j’adore! Je suis une inconditionnelle du babycook moi aussi (qui va servir à nouveau dans 3 mois) mais dont je me sers encore pour cuire des légumes vapeur pour mon grand.
Tu peux regarder la boutique Loulou Addict sur le net, ils ont une très belle collection de déco et de vêtements pour enfants, je pense que cela te plaira (c’est chez eux que j’ai découvert Madame Mô d’ailleurs).
A bientôt
Bonjour Cléa,
Très bonne idée, merci ! Pour les bibs, j’ai déjà fait mon choix: du verre, qui ne contient évidemment pas de BPA et qui se recycle bien mieux que le plastique (quoi qu’on en dise, la majorité du plastique, même lorsqu’il est trié, finit dans l’océan ou incinéré). On peut ajouter une (1, pas 5) petite housse en silicone anti-dérapante si vraiment on craint la casse.
J’en profite pour poser une question aux Mamans experimentées, car je suis enceinte et litéralement sidérée de tout ce que je suis supposée acheter pour mon bébé. A quoi sert un sac à langer ? Un sac normal qu’on a déjà ne peut pas remplir les mêmes fonctions, il faut vraiment acheter un n-ième machine en textile synthétique ? En plus je ne les trouve pas super pratiques, tous plus ou moins en forme de besace, pas un seul sac-à-dos ou sac correctement pensé pour vous laisser les 2 mains libres.
Merci de tes conseils 🙂
–> Le seul intérêt de ces sacs est d’avoir un tapis à langer pliable à l’intérieur, mais tu peux le bricoler toi-même !
Pour les biberons en verre, l’inconvénient à mon sens c’est qu’ils sont très lourds, et bébé va avoir dans un premier temps du mal à le soutenir tout seul (or ils aiment beaucoup essayer de boire tout seuls, très tôt !).
Moi je ne suis pas maman pour le moment mais j’ai récemment acheté un très beau et intéressant livre que tu aimerais je pense et qui s’appelle Bébés du monde aux éditions La Martinière (je n’ai pas d’actions !!!) . Il a de superbes photos et explique les différentes coutumes liées aux nouveaux-nés dans le monde … C’est instructif !
Bonjour !
Je viens de parcourir la liste avec grand intérêt, les commentaires également, je congèle toujours les petits pots de légumes et de fruits frais pour mon bébé, pourquoi ne faut-il pas les visser complètement ?
–> Il faut éviter de trop remplir et de trop visser pour que le verre n’éclate pas.
bonjour, merci pour toutes les bonnes recettes de cuisine… j’adore cuisiner, tout comme j’aime bricoler, jardiner et coudre mais entre le boulot et mes deux petits mecs (28mois et 4 mois) je n’ai malheureusement plus de temps à rien!
le babycook je confirme, c’est l’indispensable de la cuisine
pour les bibs, j’ai un large éventail de tout et de n’importe quoi vu qu’on les oublie partout où on passe et qu’on en rachète régulièrement (alors on prend ce qu’on trouve!)
pour répondre à gwen concernant le sac à langer, je trouve cela complètement inutile, n’importe quel sac fait l’affaire et tu mets une serviette pour servir de protection si tu dois changer bébé ailleurs que dans un endroit ad-hoc….
j’allaite toujours mon petit de 4 mois, je tire mon lait au travail, et je le stocke quand je peux dans les pots avent ou dans des petites bouteilles en verre (initialement contenant des soupes bio pour bébé); les pots babycook ne sont pas pratiques à stocker dans les placards, ils ne s’empilent pas au contraire des avent.
cléa, une amie me dit que la purée d’amande est très bonne pour maintenir la lactation maternelle… hum… je veux bien car j’adore mais du coup j’en mange à la cuillère… et je ne comprends pas pourquoi je ne perds pas ces satanés 3 kilos…. est-ce que vous pourriez me confirmer cette info (pour que je puisse me donner bonne conscience)
à bientôt, marine
–> L’amande en général, en purée ou pas, est bonne pour la lactation ! Mais pour éviter les kilos il y a surtout la tisane de graines de fenouil, anis, cumin 😉
Mais c’est qu’elle tombe à pic cette petite rubrique! Je sens que je ne vais pas me gêner pour piocher dans tes bonnes idées de jeune maman ^^
D’ailleurs, j’ai déjà tout un lot de bib’ Green to Grow qui attendent d’être tétés 🙂
Ah c’est juste ça ! Merci beaucoup, j’avais peur que cela détériore les aliments !
Pas encore de petit bout mais je m’intéresse déjà beaucoup à tout ce qui tourne autour..
Je lis un peu partout que le babycook est super utile voir indispensable, mais à en lire la déscription il ne fait somme toute que des choses que d’autres ustensiles en général présents dans une cuisine pourraient faire.
Pour cuire à la vapeur pourquoi ne pas le faire simplement avec un fond d’eau dans une casserole et un panier qui maintiens les légumes hors de l’eau, pour mixer pourquoi pas utiliser le mixer et pour réchauffer pourquoi pas juste le faire au bain-marie?
J’essaye juste de comprendre le caractère indispensable de la chose. Mais peut-être que ma question parait bien naïve aux déjà parents pour qui j’imagine tout ce qui peut simplifier la vie est le bienvenu? Est-ce ça le principal atout de l’engin, le gain de temps?
–> Il n’est pas indispensable, mais permet : 1) gain de temps, 2) gain de vaisselle et 3) gain de place. Bref, quand je dois faire sans, je trouve que c’est prise de tête ! Mais c’est peut-être parce que je cuisine tout frais et au dernier moment. Si on fait en grandes quantités et qu’on congèle, j’imagine qu’on s’en passe très bien.
Astuce recyclage que beaucoup de mamans utilisent sans doute déjà : je congèle les repas dans des pots de confiture ou de cornichons, en verre donc. Ce sont les seuls suffisamment grands pour le joyeux appétit de mon bébé.
Madame Mo j’adore déjà, et j’ai craqué pour les masking tape d’audrey aussi! Par contre je ne connais pas Anne soline, je file voir cela… Bon pour les bouilles, bébé boude encore les carottes et préfère pour le moment le lait de maman… patience!
Coucou Cléa, tu es devenu maman presque en même temps que moi, d’une petite fille aussi… Encore des préoccupation qui nous rapproche !
Je réagis sur 2 articles :
1 – Les biberons : Moi j’ai craqué sur les biberons en verre Weego
(http://www.bebe-au-naturel.com/biberon-en-verre-weego–118-ml,bebe,produit,2539-3516-,3.couche-lavable.html)
2 – Le babycook : J’ai trouvé bien plus pratique à mon sens (il cuit et mixe dans le même bocal, sans avoir à faire de transfert. Je le trouve génial. C’est chez Avent (http://www.bebe-au-naturel.com/dossier,bebe,contenu,62,3.couche-lavable.html)
Merci pour cette nouvelle rubrique, que j’ai lu avec plaisir même surtout pour « Les japonaiseries de Madame Mô » j’adore.
@Lau: Personnellement, j’ai aussi été abasourdie par la quantité de choses qu’on essaie de nous faire acheter pour notre bébé: stérilisateur, chauffe biberon, sèche biberon… Je conçois bien que c’est pratique mais pour celles qui veulent éviter l’excès de consommation, tout n’est clairement pas indispensable ni vraiment utile par rapport aux méthodes traditionnelles.
En ce qui concerne le baby-cook, je m’en suis toujours passée et il ne me manque pas. J’utilise le cuit-vapeur (que j’avais déjà) et le mixeur (le type qu’on utilise pour les soupes). Ca fait ptet un peu plus de vaisselle mais c’est un appareil de moins dans ma cuisine.
Ensuite, le sac à langer, effectivement pas indispensable mais moi j’ai craqué sur un joli 😉 Ce qui est pratique, c’est le matelas à langer.
Ce que j’aimerais bien de Clea, ce sont des recettes bb ;-))
Enfin… Cléa est devenu Maman ! Je rejoins Alice pour les recettes bébé et bambins – particulièrement pour ceux qui ont la fâcheuse tendance à faire la tête à tout ce qui est vert (et pourtant élevé aux légumes depuis tout petit pois !), alors d’avance merci Cléa.
Pour le babycook, je l’utilisais deux fois par jour pour M. Premier, mais pour M. deuxième, j’ai trop de scrupules à tout cuire dans du plastique ! (à mon avis, le BPA c’est l’arbre qui cache la forêt… de tout plein de cochonneries qui se cachent dans le plastique) alors, retour à la casserole et son fond d’eau, au grand mixer en verre et, bien sûr, à la vaisselle !
Bon courage à toutes et un grand merci à Cléa * * *
@Marine : t’en fais pas pour tes trois kilos – surtout si tu allaites, tu as besoin de tes réserves ! Mes kilos en trop (et plus) ont disparu au 9e mois de mon 2e. Mes pitchous ont maintenant 1 et 3 ans et ça cavale de partout… le sport idéal pour perdre les kilos superflus 🙂
J’ai trouvé tout plein de choses (boîtes pour transporter le goûter, etc etc.) sur http://www.sans-bpa.com
Tout est sans BPA, et pas mal de choses sont en métal !
bonjour,
@cléa & noemie, merci pour vos réponses! alors…l’allaitement c’est presque fini, snif! après avoir consciencieusement et quotidiennement « exprimé mon lait » au boulot, pdt ma pause déjeuner (merci au tire lait électrique double pompage de medela, au petit sac isotherme babymoov et… à mon patron!…)… sevrage tout en douceur…depuis une semaine…incroyable comme la source se tarit vite! peut-être aussi grâce (à cause…) de cette tisane de sevrage que j’ai bue?….
mon bonhomme a 6 mois dans quelques jours et il vient de déguster sa première purée de carottes (bio) cuites au babycook ce midi! par contre, j’ai l’impression que le couteau du mixeur ne mixe plus aussi bien qu’à l’origine…la purée ne me semblait pas très lisse, j’ai du finir avec mon robot mixeur… est-ce qu’il existe des pièces détachées ou est-ce qu’un babycook a une durée de vie limitée à un seul bébé? si c’est le cas je m’en passerais car avec deux pitchounes, le bol du bbcook est bien trop petit…
–> Je ne connais pas bien la durée de vie d’un babycook et je ne sais pas s’il existe des pièces détachées, en revanche j’ai remarqué pour le mien que parfois la lame se dévisse et ne mixe pas bien. Du coup il suffit pour moi de la revisser correctement, et ça remarche.
Pour Marine, voici le site beaba qui te propose les pièves détachées du baby cook :
http://www.beaba.com/flash/#/fr_FR/eboutiquesav/index
Alors comme ça tu as mis le BabyCook de côté… Tu as sûrement raison et tu me feras économiser quelques sous si bb2 il y a ici !
mon baby cook bosse sans relâche depuis 4 ans (3 bébés successifs), et le plastique vire au noir : serait-ce dû au BPA? comme toi, je m’interroge sur l’éventuelle nocivité.
–> Moi je pense qu’il n’y a même plus à s’interroger… Béaba a sorti cette année la version sans BPA, cela veut tout dire.
Je viens d’emprunter à la médiathèque, et de regarder avec mon fiston de 3 ans 1/2, le DVD Les intermèdes de Madame Mo, c’est super joli et super calme.
Merci donc de m’avoir fait connaître ce nom, sinon je ne sais pas si ce DVD m’aurait attiré l’oeil.
C’est un peu tard pour répondre à Line, mais peut ëtre que Cléa lui ferra passer par mail : sur le site de béa ba on peut acheter un bol de remplacement pour baby cook, sachant qu’ils sont maintenant sans BPA. Pour le noir, je dirai que c’est peut-etre les aliments et le calcaire qui ont taché le plastique (+microrayures qui retiennent).
Moi je me méfie de tout plastique de façon général. Je suis une professionnelle dans l’industrie agroalimentaire et j’ai lu une étude inquiétante sur les boïtes de conserves vernies / pellivulées et les couvercles de pots pour bébé : surtout ne les raclez pas pour récupérer ce qu’il y a dessus.
Je n’avais pas non plus de robot spécial bébé… vite trop petit si on veut cuisiner pour 2 bébés ! Un cuiseur vapeur, un bocal et un mixeur plongeant était tout aussi efficace, et permet de préparer un gros volume, en partie pour le jour même, en partie pour conserver au congélateur dans des petits pots en verre.
Dans la rubrique « coup de coeur de maman », ce qui était pour moi incontournable : les couches lavables et les écharpes de portage…
Mes fils ont 3 ans passés, l’un d’eux était malade ce matin, j’étais bien contente de pouvoir le porter encore en écharpe pour le caliner tout en gardant mes mains libres… impossible avec un porte-bébé classique !
Pour les couches lavables, il y en a qui sont aussi pratiques que les couches jetables… sauf qu’on peut les laver et les réutiliser tant que le bébé en a besoin, puis le petit frère ou la petite soeur…
Bonjour Clea,
J’aime bien ton blog et te recettes en general et comme tu es devenue Maman un peu avant moi, je me suis dit que tu aurais surement plein d’idees sur une question qui me tarabuste.
Quels feculents donner aux petits pour changer du sempiternel pates/riz/patates ? Quelques contraintes supplementaires: ca doit cuire vite, et sans trop de surveillance. J’ai ajoute la polenta (instantannee) a mon arsenal, les flocons d’avoine et les crozets au sarrasin. Le couscous (qui n’est qu’une autre version des pates), les lentilles corail.
Merci 🙂
–> Le quinoa, le boulgour, le millet, le sarrasin (kasha)…