Mes deux nouveaux livres – « Recevoir en bio » et « Solo et bio »
C’est une rentrée chargée ! Le 7 septembre sortent mes deux nouveaux livres – un petit, et un gros. Ceux qui me suivent sur Facebook ont déjà pu découvrir leurs descriptifs sur le site des éditions La Plage.
Un tout petit, un bien gros, avec des contenus presque radicalement opposés. Quoique !
Commençons par le tout petit. Dans la collection « Les Toqués du bio », après Flocons d’avoine et Rhubarbe, je me suis amusée autour du thème Solo et bio.
Ce livre est né d’un constat : autour de moi, j’ai beaucoup de proches et d’amis qui vivent seuls et/ou cuisinent régulièrement pour eux tout seuls (ceux qui travaillent à domicile, par exemple). Or, tous me disent qu’ils se sentent contraints de cuisiner différemment, soit parce qu’ils n’ont pas envie de passer trop de temps à popoter juste pour eux, soit parce qu’ils préfèrent se priver d’un bon petit plat mijoté plutôt que de devoir en manger ensuite pendant des jours (ou congeler les restes). D’où l’idée d’une compilation d’astuces et de recettes pour tous les mangeurs solos.
– Astuces pour rentabiliser un four allumé, finir une brique de lait, faire des courses « intelligentes ».
– Et recettes portionnées « pour un-tout-seul » : moelleux au chocolat individuel, unique part de lasagnes, micro plat mijoté, repas complet dans un cuit-vapeur ou un cuiseur à riz, etc.
Je me suis beaucoup amusée à me (re)projeter dans l’univers des repas « single » et j’espère que mes lecteurs solos s’y plairont.
Consulter le sommaire de Solo et bio
Le plus gros, maintenant ? Après une compil de recettes « juste pour un », voici une collection de recettes « pour tout plein » : Recevoir en bio, c’est mon mode d’emploi perso pour les repas entre amis, en famille, avec ou sans truc à fêter, avec ou sans date dans le calendrier.
J’ai voulu y compiler les occasions festives les plus évidentes (Noël, Pâques, Jour de l’An, anniversaire, etc.) et les plus informelles (simple repas entre amis, visite de copains pendant un week-end entier, pique-nique, apéro dînatoire, etc.). Il ne s’agit donc pas forcément de recettes compliquées ni couvertes de paillettes, mais plutôt de recettes adaptées à l’instant, à la situation.
Les chapitres sont organisés par occasion, avec à chaque fois un menu complet et une liste de courses. Pour les besoins de la cause, je me suis amusée à tester « pour de vrai » tous ces menus sur mes propres amis/cobayes consentants (que je remercie une fois encore de s’être prêtés au jeu !). Qui dit test dit aussi ratages grandeur nature – certaines recettes m’ont donné du fil à retordre, mais je n’ai pas lâché l’affaire, il fallait que ce livre soit vraiment la collection de mes recettes les plus festives, les meilleures, les plus consensuelles aussi.
Au final, les classiques revisités y côtoient des assiettes un peu plus déjantées. On y trouve une tarte au chocolat, une brioche salée aux algues et au citron, des cupcakes aux tomates et à la chantilly de pignons, des bavarois de carotte au sésame et au cumin, un cheesecake marbré aux fruits rouges et au yaourt de brebis, des lasagnes à la menthe et autres burgers do-it-yourself qui ont connu leur petit moment de gloire auprès de mes chers cobayes.
Pour que ce livre ait du sens et reflète ma manière de recevoir, il fallait aussi que tout soit remis à plat : pas de triptyques ennuyeux du type « entrée, plat, dessert », pas d’ingrédients classiques des repas de fêtes (foie gras, saumon, chapon : no way, puisque les recettes sont végétariennes), pas d’obligations ni de conventions. Le début de la fête, c’est de pouvoir faire ce qu’on veut : dont acte. A Noël, pas de menu, plutôt un immense buffet de 13 petits plats et desserts. Pour les amis venus en week-end, plein de recettes autour des légumes et des épices (bar à soupes, salade tiède) et des idées pour bruncher (ou faire de bons goûters). A Pâques ou à la Trinité, deux petits plats et un gros dessert. Pour un anniversaire avec plein d’enfants, le choix d’un gâteau à étage qui en jette (choco-noisette, amande-framboise, et même une option sans gluten / sans noix / sans œufs / sans lait) et de plein de petites choses à leur faire confectionner eux-mêmes.
Tout au long du livre, comme un fil d’Ariane, je vous donne ma vision de ce que « recevoir bio » veut dire : utiliser les meilleurs produits, faire attention aux saisons et à la qualité des ingrédients, et prendre le temps de les cuisiner de la meilleure façon. Le temps est un facteur important quand on reçoit : pas de secret, il faut s’organiser un minimum ! En intro, je vous indique pour cela ma propre façon de m’organiser, et pour chaque recette je vous indique les étapes qui peuvent ou doivent être réalisées en amont.
Dans chaque chapitre, vous trouverez aussi en bonus une petite fiche « cadeau gourmand ». Adapté à l’occasion, il peut être offert aux invités en guise de cerise sur le gâteau, ou bien faire office de bouquet de fleur le jour (béni) où c’est (enfin) vous qui mettrez les pieds sous la table !
En savoir plus et voir des extraits de Recevoir en bio
Dédicace à Lyon
Pour les découvrir et aussi faire connaissance, je vous propose de nous retrouver à Lyon, au salon de thé Chez Guillemette où je serai le samedi 15 septembre en excellente compagnie – aux côtés de Linda Louis, qui vient de sortir un livre sur le thème de la châtaigne. C’est aussi l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas (encore ??) les pâtisseries de Guillemette de réparer cet écueil.
Rendez-vous entre 16h et 19h… il n’y en aura pas pour tout le monde 😉
Bravo !
Hâte de voir ces jolis livres pleins de promesses.
Bonne continuation 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Les Lyonnaises et lyonnais sont bien chanceux, la presque toulousaine que je suis est (un peu) envieuse… me reste à commander tes livres et celui de Lilo dont le sommaire m’a aussi enchantée directement à La Plage (ils sont efficaces et charmants), et en plusieurs exemplaires pour anticiper les anniversaires, invitations et autres fêtes de fin d’année !!
Excellente idée que ce cuisine en solo… c’est mon dilemme permanent, entre passer le week-end à cuisiner/congeler et grignoter n’importe quoi par lassitude !!
et un de plus a attendre sa sortie avec impatience … un petit cadeau que je me ferai pour feter la rentree !!! merci
2 livres, 2 bonnes idées!
Les 2 m’intéressent:
– pour mes repas de midi pris au travail et pour les quels je profite à fond de mes goûts sans avoir la contrainte de ma petite famille
– pour recevoir les amis avec des idées originales et qui pourraient sans doute tenir compte des allergies et intolérances de chacun… de plus en plus nombreux.
Merci.
Bravo pour ce duo prometteur aussi varié que savoureux ! Quel beau travail ! Bisous**
J’avoue que le premier m’intéresse plus (parce que je suis solo, tout simplement !), mais le second m’intrigue…
En tout cas, félicitations Cléa et bonne rentrée !
Eh eh ! la commande est passée, pour les deux, bien sûr ! Je passe continuellement de la cuisine solo aux grandes invitations. Et en entendant, c’est un clafoutis aux framboises qui dore tranquillement dans le four. Merci Cléa !
Solo et bio déjà commandé… avant que tu en parles d’ailleurs je l’avais déjà commandé car je l’avais repéré dans ta liste de livres 🙂 J’ai presque hâte d’être à la rentrée du coup, merci ! 😉 ( pour le plus gros il va falloir attendre, mais j’ai également hâte de l’avoir entre les mains ! )
Waouh c’est fou ce que tu es créative Cléa! Toutes mes félicitations et mon admiration!
C’est vrai que ça n’est pas facile de se faire à manger pour soi tout seul, j’ai été célibataire pendant bien longtemps et maintenant je travaille à la maison, mais la majorité du temps j’en profite pour finir les restes 😉
Je vais commander Recevoir en bio, ça me fait rêver toutes ces petites recettes festives!
Hello !
Comme je suis déçue : j’attendais avec impatience ton prochain passage à Lyon et ce jour-là je travaille ! Tu voudrais pas faire un crochet par mon magasin avant ta dédicace ?
Je suis bien tentée en tout cas par le bouquin sur les plats en solo, et je souhaite aux deux opus une jolie carrière…
Bonne dédicace !
Rohhh, les deux thèmes sont parfaits, merci beaucoup!
Et bien le 1er sera pour ma sœur !! le second pour moi, car après un apéro dinatoire fait hier soir préparé pdt 2 après-midi, je me retrouve avec énormément de restes, une partie mise au congelo l’autre partie fera mes repas de la semaine : j’ai un pb de quantité, tjs peur que les invités restes sur leur faim …
magnifique!!!!hate de voir ça en vrai!
J’imagine le travail et la recherche que ce doit être! Tu es épatante. Et maintenant, un peu de repos? Bonne rentrée et beau succès pour ces deux nouveaux ouvrages!
Ah merci pour le « bio et solo » ! on pense si peu souvent à nous .. ce qui ne m’empêchera pas de regarder l’autre, qui sera plein de bonnes idées, j’en suis sûre 🙂
J’adore tous ce que tu fais… Bravo pour tous ce travail, ta générosité et ton partage 😉
Pour ma part ça y est je les ai commandé … Hâte de les recevoir et de les découvrir .
Mais c’est génial ! j’ai justement prévu d’aller à Lyon ce jour-là ! Je vais essayer de passer.
J’aime vraiment beaucoup le concept du « gros » livre! Une approche thématique super originale. Les ptis cadeaux gourmands me tentent beaucoup 😉
Les 2 livres me disent bien : le 1er parce que je travaille à domicile et le 2ème parce que j’aime ta façon de faire bouger les choses, de casser les codes. Tu es toujours aussi créative et productive… et moi, toujours aussi épatée ! Je partage ta vision du bio au sens large et ai plaisir à suivre tout ce que tu fais.
Je te verrai peut-être chez Guillemette si j’arrive à me libérer !
C’est vrai que c’est toujours casse-pieds de manger la même chose pendant 3 jours lorsqu’on vit seule, du coup, je ne cuisine que très peu, même si j’adore cela, presque seulement lorsque je reçois des amis à dîner.
Je vais donc m’empresser d’aller feuilleté ce SOLO & BIO qui me donne très envie =)
Félicitations pour ces deux nouveaux livres.
J’aime beaucoup l’idée du « gros » livre que je vais m’empresser de commander 🙂
Je demanderai « Recevoir en bio » pour Noël… mais je m’arrangerai pour le recevoir un peu avant, histoire que tout le monde en profite ! Je suis un peu étonnée par le titre; c’est intégralement végétarien, ou seulement bio ?
En ce moment, je dévore Veggie (dans les deux sens du mot). Sans être passée au végétarisme pour de bon, à cause de mes deux carnivores, je n’ai pas la moindre plainte concernant mes « repas bizarres ». Ce livre fut une vraie révélation: comment ai-je pu vivre sans purée d’amande blanche ? Sans le cheese cake au tofu soyeux ? Sans la tartinade rose ? Je conçois « Recevoir en bio » comme la suite logique, et j’en salive d’avance !
–> Effectivement, ce n’est pas précisé dans le titre mais tous les livres des éditions La Plage sont bio et végétariens.
ça y est j’ai pas résisté ! les deux sont en pré commande
Bravo pour ce joli travail !
Bonjour cléa,
Je viens de découvrir ton site qui est fort plaisant.
Ayant une famille nombreuse à nourrir, je ne suis pas encore passé au BIO.
Mais me sentant concerné (comme tout le monde devrais l’être), je commence à me pencher sur le sujet.
Je pense que la lecture de ton blog et la futur parution de tes ouvrage devrait pouvoir m’aider à aller dans ce sens.
Bonne continuation.
Et à bientôt.
Bravo pour tout ce travail et ces deux approches à la fois différentes mais aussi complémentaires car …on peut souvent manger en solo et aimer recevoir les amis le week end, autour de grandes tablées ! 🙂 Pour les dédicaces, il y en a de prévu sur Lille? Sinon, comment connaitre tes déplacements?
–> Rien de prévu à part Lyon. Je les indiquerai ici le cas échéant, et sur ma page FB.
Bravo pour ces deux nouveaux nés de l’édition ! Ils sont tous les deux très tentant !
Je vais commander recevoir en bio et j’aurais presque la collection complète des Cléa. Du coup, souvant à la fin du diner, mes fistons disent » miam, merci maman et merci Cléa ».
–> Ca, c’est adorable 😉
Super, enfin quelqu’un qui pense aux solos ! Sans toutefois oublier les dîners entre amis avec le second… Un grand merci pour ces livres et ce blog très prolifique qui est un vrais plaisir à consulter.
J’ai grande hâte de les acheter…
isabelle
Ah c’est génial ces deux livres !!
A chaque fois que mon chéri m’offre un livre de cuisine, il sait qu’il doit prendre « un Cléa » =)
« Recevoir en bio » m’intéresse beaucoup : l’an dernier à Noël j’avais servi un tofu bourguignon et on m’avait regardé avec des yeux ronds, mais au final tout le monde avait aimé mon plat et s’était resservi, alors pourquoi pas pousser le bouchon encore + loin cette année en essayant ces recettes ? héhé
merci Cléa !!
Bonsoir Cléa,
Les 2 livres ont l’air vraiment alléchants. Tu m’épates vraiment car je ne sais pas où tu trouves du temps pour les écrire. Tes livres avec ceux de Valérie Cupillard sont vraiment mes préférés et j’adore votre façon de cuisiner. j’aimerai savoir si tes 2 livres peuvent convenir aussi à des végétaliens ou s’adressent -ils seulement à des végétariens.
j’ai hate de les avoir dans ma bibliothèque en plus ce week-end, je vais récuperer les sous des beaux frères et de belle-maman pour m’acheter des livres
Bonjour Cléa, je viens de recevoir tes deux nouveaux livres, très complémentaires car nous sommes 5 (dont 3 garçons), et que moi je déjeune seule 4 midis à la maison. Quel travail !!! Tu es toujours aussi prolifique, et tes recettes sont très simples d’accès. Un seul petit bémol : il y a un chapitre sur « un dimanche de printemps » mais pas sur « un dimanche d’hiver ».
Mais au vu du travail occasionné, tu es bien évidemment pardonnée (et puis, ‘Veggie » est très précieux). Toute la famille est devenu accro à la plupart de tes recettes, et moi aussi j’entends souvent du « merci maman, marci Cléa ». Merci du fond du coeur pour ton talent, ton travail et ton partage. Bises.
Un immense merci pour ton livre « recevoir en bio ». Il me plaît beaucoup, à chaque page je suis à la fois surprise et en même temps, on reconnait l’esprit Clea ;), j’adore! D’ailleurs j’ai déjà mis pas mal de marques pages….Bonne fin de semaine. Bises.
Ooooh encore deux beaux livres à ajouter à ma bibliothèque ! 🙂
Très bonne idée le « Solo et Bio », J’a
Mon message est parti avant que je finisse :/
Je disais donc : j’ai hâte de voir ça.
Tes livres sont toujours plein de belles recettes.
Merci 🙂 Bisous
moi je suis déçue … commandés sur amazon le 2 septembre … et je les ai toujours pas !
Bravo Clea et vivement une fête entre amis pour essayer tout ça 🙂
Ça y est j ai reçu recevoir en bio !
Et je tiens à te remercier Clea de ce si beau livre
Tout me plaît … Les recettes, le format, le design, les écritures, les photos et ce concept avec ces petites fiches insérées … Jusqu à la liste des courses par recettes ! Waouhhhh ! La tu as fait fort ! Sans parler de la couleur générale du livre … Ohhhhh que ne sais pas si tu vas me croire … Mais sur ma collection de polis de 400 livres de cuisine … Je crois que c est celui ci mon préfèré … Aujourd’hui je teste une recette … La brioche ….oranges confites et cranberries … Et je fais un article pour parler de ton livre !
Merci encore Clea … J ai presque tous tes livres … C est peut être que je suis fan ?
Youpiiii !!
Je viens de m’offrir ton « Solo et bio », quelle bonne idée ! Merci de penser à tous les solitaires de repas, quand je me fais un cake j’en mange toute la semaine… en plus pas de congélateur, mais ton livre va quand même me donner plein d’astuces et d’idées !
Bravo !
Le gâteau d’anniversaire amandes-framboise a remporté un vif succès auprès de tout le monde. Mon mirliton de 5 ans a beaucoup aimé aider à le préparer (sauf tenir le batteur au dessus du bain-marie = « trop lourd ») et à lécher soigneusement les bols ;-). Nous avons aussi englouti les crèmes citron-framboises (avec une variante aux myrtilles) dont le parfum était exquis.
Une question cependant: la crème était un peu granuleuse alors peut-être n’ai-je pas laissé l’appareil tiédir assez et d’autre part, peut-être aurai-je dû mixer avec le tofu soyeux plutôt que de le battre au fouet électrique?
–> Effectivement, le mixeur est indispensable !
Ah mince, j’ai raté ta venue à Lyon. J’attendrais donc sagement la sortie des livres chez Satoriz !
Bonsoir, Clea,
J’ai en autres réalisé deux années de suite le gâteau d’anniversaire amande-framboise issu du chapitre goûter d’enfants de votre livre ( j’ai juste en substitué le yahourt de brebis de la garniture par de la crème de coco montée en « chantilly » ) et ce fut un succès unanime auprès de toute notre famille, à l’occasion de l’anniversaire de mon plus jeune fils de trois ans cette année.
Un grand merci Cléa pour votre travail, j’ai trouvé vos recettes fiables on se régale!
Nadia.