Le grand dico de la cuisine bio et autres lectures automnales
Comme c’est souvent le cas au mois de septembre, on assiste cette année à un arrivage impressionnant de nouveautés culino-littéraires, au point qu’il est parfois un peu difficile de suivre… D’autant que toutes ne valent pas forcément la peine d’être parcourues, loin de là ! Mais laissons de côté le moins bon pour nous concentrer sur le meilleur. Ce mois-ci, j’ai quatre très bons livres à vous présenter.
Le grand dico de la cuisine bio
En cuisine bio, on assiste régulièrement à un défilé d’ingrédients plus ou moins « alternatifs », pour ne pas dire inconnus au bataillon, voire impossibles à orthographier mentalement. Facile de s’emmêler les pinceaux et de lâcher l’affaire, j’en conviens ! C’est tout l’intérêt de ce dictionnaire qui recense les « nouveaux » ingrédients de la cuisine bio (ceux que nos grands-mères ne connaissaient pas), liste leurs qualités gustatives et nutritionnelles, et explique comment s’en servir (avec une partie « recettes » également). Un bon basique à avoir chez soi quand on aime cuisiner bio.
Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand, éditions Terre Vivante, 224 pages, 22 euros
Clic pour feuilleter quelques pages
C’est on ne peut plus de saison : le nouvel opus de Linda Louis est à savourer dans une ambiance de feuilles mortes qui virevoltent, de préférence après une balade en forêt soldée par une belle récolte de châtaignes. Les recettes sont enthousiasmantes, les photos sont superbes et le tout ravira les amoureux de crème de marron. Y a plus qu’à !
Linda Louis, éditions La Plage, 72 pages, 9,95 euros
Clic pour feuilleter quelques pages
Je crée mes cadeaux gourmands, idées à croquer pour toutes les fêtes
Vous ne connaissez pas encore Marie et Delphine ? Si c’est samedi, qu’il pleut, et que vous avez envie d’avoir faim, cliquez sur leurs noms pour découvrir leurs blogs respectifs. Ces deux-là se sont associées pour nous concocter une compil’ de cadeaux gourmands bio, maison, sucrés comme salés, et c’est vraiment le genre de livre que je vous déconseille de feuilleter juste avant d’aller vous coucher. D’une, ça donne faim, et de deux, ça fait culpabiliser : comment, vous n’avez pas encore la liste de vos cadeaux gourmands à mitonner d’ici décembre ??
Marie Chioca et Delphine Paslin, Editions Terre Vivante, 96 pages, 12 euros
Clic pour feuilleter quelques pages
Quand Estérelle défriche, elle défriche à fond, elle vise juste et elle ne garde que le meilleur – c’est ce qu’on appelle une valeur sûre ! Le résultat : le genre de livre dans lequel je me jette les yeux fermés, la confiance déjà établie. On n’y trouve pas seulement d’audacieuse combinaisons de garnitures pour les wraps du commerce, mais également plusieurs recettes de pains plats à confectionner maison. Précieux !
Estérelle Payany, Editions Solar, 64 pages, 7,50 euros
Je trouve celui d’Esterelle très intéressant ! Bon week-end ! Bisous**
Sans oublier « Recevoir en bio » + « Solo et bio », voilà de la lecture sur la planche.
Je suis honorée de faire partie de ta cook-book list de la rentrée ! Merci Claire 😉
Tout ces livres c’est vraiment tentant ! Sans oublier les tiens bien sûr 🙂 j’ai déjà dévoré solo et bio : il est simplement parfait. Merci pour tout ce que tu m’apprends tous les jours en cuisine à travers tes livres, pour toutes les délicieuses recettes qui sans toi ne se retrouveraient jamais sur ma table… Grâce à toi, j’ai pris goût à la cuisine bio et je découvre de nouvelles choses tous les jours ( je suis loin d’avoir fait le tour de Veggie, et puis j’ai encore quelques uns de tes livres à m’offrir ). tout ça pour dire, du fond du coeur : merci pour ce que tu partages et ce que tu transmets 🙂
Oh, Cléa, comme je suis heureuse que « Cadeaux gourmands » t’ai plu 😉 Merci infiniment pour ton article!
Moi, je rêve sur ton « Recevoir en bio » … Parce que comme tu le sais, « Solo et bio », ce n’est pas trop pour moi 🙂
Bonne soirée à toi!
Marie
Alors là, ça tombe bien parce que pour une fois j’ai une irresistible envie de cuisiner les recettes des autres et donc des nombreux livres qui patientent sagement sur mes étagères… Sans compter ceux que je vais acheter ce mois-ci!
J’ai déjà pas mal de boulot avec toutes les post-it glissés dans l’Atelier bio et Recevoir en bio…
Le livre de Marie est truffé de belles et bonnes idées. Et celui de Lilo est sur ma shopping list… Comme tu dis, ya plus qu’à !
C’est une décision difficile! Quel livre acheter
Bonjour Cléa! Je suis ravie que le Grand Dico de la Cuisine Bio t’ai plu. J’ai aussi bien hâte de lire « Recevoir en Bio ».
Bonne journée!
Merci de tout cœur Cléa, et tout comme Marie, je suis heureuse que le livre t’ai plu.
Bises gourmandes
Delphine
Ici les lectures automnales sont « recevoir en bio » de chez plus trop qui 😉 et « châtaignes »…. Je teste encore et encore et j’te donne mon avis…
Et voilà,la rentrée est là et je vais encore être obligée de dévaliser mon libraire…
En premier les tiens : flocons d’avoine que je n’ai toujours pas réussi à avoir et solo et bio pour mes repas du midi.
Ensuite Esterelle : c’est bien simple, je n’achete plus aucunyaourts du commence ( bio ou pas) depuis que j’ai son livre « yaourts » alors « wraps » : je marche à fond, mes zons vont l’adorer 😉
De bonnes idées à s’offrir ou à offrir.
Après « l’appel gourmand de la forêt », « Châtaignes » de Linda Louis me tente tout particulièrement.
Bonne journée .
c’est malin, je les veux tous!
Merci pour cette découverte du livre sur la chataigne. En ce moment j’ai de vraies envie d’automne et de chataigne. je vais vite aller faire un tour chez mon libraire pour acheter ce livre. les chataignes vont débarquer dans ma cuisine je le sens ^^
bonne journée