“Goûte ça et épouse-moi !”, ou l’histoire d’un dîner aux chandelles sans chandelles…
Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé à tenir mes bonnes résolutions de la rentrée avant même de les prendre, en testant un des livres de cuisine que je viens juste de m’offrir : « Goûte ça et épouse-moi », de R.Vidaling, aux éditions Tana. Les mêmes éditions éditent « Comment en finir avec la cuisine de mémé » et d’autres petits titres très attirants, créatifs et sympathiques. A la lecture de « Goûte ça et épouse-moi », j’étais conquise par plusieurs recettes et surtout convaincue d’une chose : après un repas 100% tiré de ce livre, impossible qu’il ne finisse pas par m’épouser !
J’ai donc sélectionné 4 recettes, de l’apéro au dessert :
Des petits choux fourrés au fromage et aux noix*
Un tartare de légumes et agrumes et ses scones pomme-poivre
Des roulades de dinde au fromage fondu, miel et graines de sésame**
Et des petites crèmes au thé à la menthe et aux dattes
*c’est ma seule adaptation (la recette disait gorgonzola mais je n’aime pas spécialement le gorgonzola), les autres recettes ont été suivies à la lettre
** Cette recette a été testée par Manoue ici
J’ai passé une bonne partie de mon après-midi en cuisine, et j’étais vraiment satisfaite du résultat : tout était joli, conforme à la recette, et sentait délicieusement bon ! Il ne me restait plus que les roulades de dinde à cuire au dernier moment.
Vers 19h, les ennuis commencèrent : impossible de trouver les bougies (allez savoir où ma gentille maman avait bien pu cacher des bougies, après un déménagement phénoménal auquel je n’ai même pas pu prendre part puisque j’étais à l’autre bout du monde…). Impasse sur les bougies donc… J’ai quand même fait une jolie table avec une nappe blanche brodée, des serviettes rouges et des verres qui brillaient.
On a pris l’apéritif sur la terrasse. Les petits choux étaient vraiment très choux, et pas mauvais du tout quoi qu’un peu tout mous (j’ai dû les sortir trop tôt du four), mais le problème venait d’ailleurs : notre cher voisin ayant décidé de couper son bois pour l’hiver avec sa charmante machine-qui-crisse, notre conversation à deux fut finalement assez limitée. Moi qui rêvais de continuer l’apéro longtemps, jusqu’au soleil couchant sur les montagnes… Il a duré 10 minutes montre en main, le temps d’engloutir les p’tits choux !
Nous sommes donc rentrés et nous sommes installés à la table sans bougies plus tôt que prévu. J’ai servi mon magnifique tartare de légumes et ses scones pommes-poivre. Il s’est émerveillé, mais c’était avant la première bouchée ! Côté tartare, j’avais trop forcé sur les agrumes et on n’arrivait plus à distinguer tout ce qu’il contenait, et il fallait faire passer chaque bouchée avec l’aide des scones au poivre, qui étaient bons mais un peu bourratifs (moi et ma manie de mettre de la farine complète dans tout !)… Moi qui n’aime pas jouer les chipoteuses, j’ai fait quelque chose qui ne m’arrive jamais : je n’ai pas fini mon assiette ! Mon chéri, lui, a fini consciensieusement en se hâtant avec lenteur. Aïe aïe aïe !
Ensuite je l’ai envoyé faire ce qu’il voulait (me cueillir des fleurs, m’écrire un poème ?) pendant que je faisais cuire le plat principal, forcément au dernier moment. J’ai commencé par crâmer la poêle Baumstal-qui-vaut-très-cher de ma maman avec les graines de sésame qui attachaient dedans, du coup prise de panique j’ai tout mis dans un faitout et j’ai passé un quart d’heure à gratouiller ladite poêle pour être sûre de la ravoir et de ne pas me faire gronder… (vivement l’indépendance !!). Pendant ce temps la dinde cuisait, le fromage fondait, ça avait l’air parfait, du coup j’ai rappellé mon chéri (qui était devant les infos…), et j’ai servi tout ça. C’était bon mais pas divin (mais la fille qui vient de passer un après-midi entier en cuisine peut-elle trouver quoi que ce soit divin ?), parce que certaines roulades n’étaient pas vraiment cuites dedans (moi et la cuisson des viandes…)… Quand j’ai vu mon chéri porter à sa bouche une portion de dinde encore rose, j’ai su que la soirée était définitivement fichue…
Arrive enfin le moment du dessert (il était encore tôt mais j’aurais déjà voulu en avoir fini avec ce repas aux chandelles sans chandelles !), les petites crèmes aux dattes et au thé. Je dois dire que la crème était très réussie, mais j’étais tellement dépitée que je n’en ai même pas profité…
Le dessert fini, j’ai attendu quelques minutes la déclaration qui ne venait pas (et pour cause !), et puis on a fini par monter regarder « Les hommes préfèrent les grosses » en buvant une bonne tisane…
Conclusion : faites le test du repas aux chandelles raté… S’il vous épouse après ça, c’est qu’il vous aime vraiment !
NB : dans tous les cas, ce petit livre m’a beaucoup plus, et je vous le recommande chaudement !
Et j’aurais offert Chéridou à ton Amoureux, en contre partie…
Ils ne comprennent vraiment rien à rien ces zhoms ! Et ils seraient tellement malheureux sans nous !
J’ai éclusé le max de ces recettes et cela n’a pas fonctionné, c’est pour cela que j’ai lancé un appel au philtre magique, autre que celui d’un vieux mégot ou autre filtre de machine à café (qui ne fonctionne pas non plus…)
Je t’embrasse et courage, la première qui y arrive invite l’autre !
Quelles malchances !
Parce que le menu avait l’air vraiment parfait…
La prochaine fois sera la bonne ;))
Nul doute que nos chéris adorés sont avant tout des timides qui prennent leur temps !
tu sais un pique-nique, un soir d’été, au coucher du soleil, en regardant tes montagnes peut déclancher une demande en mariage et te faire passer une nuit très romantique.
et puis tu n’aimerais pas que ton chéri te gâche une surprise et ba lui, il a peut être envie de te faire une surprise alors laisse-le faire, comme il veut, avec son scénario et ses rêves.
Bise
rhôooo, j’ai honte mais j’ai beaucoup ri :))
bonne journée
Cela viendra en effet en temps et en heure, mais pas seulement pour tes talents culinaires d’une soirée, mais plutôt pour tout ce que tu es d’autre, tous les jours et tous les autres soirs !!!
Bisous ma petite Cléa
moi aussi j’ai beaucoup ri…..
cela fera parti des bons « souvenirs » plus tard…!!
en tous les cas pour moi cela m’en a fait resurgir !!!
j’ai adoré lire ton post 🙂 bravo parce que je ne sais pas si bcp aurait eu le courage de tester autan de recette d’un coup !
Les scones au poivre vert je lesai testé 2 fois : 1 fois ils étaient fait par une copine et était fameux, la 2eme ils étaient fait par moi et ils étaient bcp trop poivrés héhé
moralité : si tu veu manger correctement dans la cuisine ne perds pas ton temps
PS : c’est juste pour la rime parce qu’on aime trop faire la popotte pour suivre cette devise que je vien d’inventée héhé 😉
J’ai adoré lire ton post, Cléa… j’ai eut des pitit sourire par ci par là , c’était un joli petit récit 🙂
Va quand meme falloir que je m’achete ce bouquin là depuis le temps que j’en entend parler un peu partout (encore faut-il que je trouve THE prince charmant… mais ça, c’est une autre histoire :-)) !)…
J’avais offert le livre « Livre de recettes pour les garçons qui veulent épater les filles » à ex-z’hom … ben, que cela te rassure : aucune réaction non plu hihihi 🙂 !
Bonne journée Cléa 🙂
Le niveau à maintenir pour les autres diners en tête-à -tête …..
Là , tu ne peux que faire mieux et quand à lui …. l’idée va peut-être germer dans son esprit. Tu sais les hommes …
Sinon, tu as la bonne vielle méthode éprouvée par nombreuses d’entre nous : tu fais ta demande toi-même ! S’il est poli, il ne refusera pas … lol
Ah les tests …c’est pas toujours gagné !
mais bon tu nous a bien fait rire et ça c’est super!
de tout façon, il a bien du goûter ta bonne cuisine au japon non?? alors il sait à quoi s’en tenir, et il va peut être penser que tu devrais tester d’autres contrées , faire d’autres découvertes exotiques ! mais avec lui bien sûr !!!
Clea, ne t’inquiete pas, pour te faire epouser illico, je te conseille de faire rotir un bon gros roti. S’il ne te demande pas en mariage apres ca, c’est qu’il est simplement impressionne 🙂
[je deteste faire cuire les escalopes a la poele, la cuisson est trop diffcile a controler, je privilegie donc les recettes ou la cuisson se fait au four]
Pardon, rotir un bon gros poulet. C’est un truc de femme a marier, ca !
Surtout pas de cuisine ,vous lui rappelez sa mère,et là il se sent un petit garçon:donc laissez le prendre une initiative ,un restaurant qu’il aura choisi ,une promenade romantique et là ,je suis sur que chouchou va se lancer et dire :je te veux pour femme ,demain on se marie …….Bon d’accord je cinématise…..PATIENCE ……BONNE CHANCE.
Quel récit épique! à€ mon avis, il t’épousera tout de même. Côté sushi, il aura du mal à trouver mieux, ton chéri…
Enfin pas tant que ça puisque j’imagine que ton chéri connaît l’adresse de ton blog et qu’il y va parfois donc il va bien finir par se douter du but de ce dîner…
Quelle belle histoire…Allez, pas d’inquiètude, ce jour finira par arriver. Et si besoin, j’ai un livre de magie africaine, à la maison…Il doit bien y avoir une recette !
Bisous sucrés.
génial ce post! Rien que pour tous ces efforts il devrait t’épouser!
Moi c’est pire! Il aime tout ce que je fais (même si je trouve que c’est raté), mange toujours tout et après 5 ans, 2 félins et une Miss Prout, toujours rien en vue!! Couraaaaaaage et comme dit Manoue, la première invite les autres…
bah… moi non plus, jamais réussi à me faire épouser.. pas faute d’avoir demandé mais non, pas question. peut être parce que les repas se passent toujours comme ça ? 😉 non je rigole.. mais à peine ! parce que mon homme est très très difficile… très précis dans son appréciation. C très utile et intéressant, mais bon, il ne s’extasie qu’une fois par an, sinon c’est « pas mal », « joli » dans le meilleur des cas.
j’ai adoré ton post !
Je ne suis pas d’accord, les garçons aiment bien les filles qui savent cuisiner. Mon chéri aime bien quand les autres garçons lui font remarquer qu’il a de la chance et il devient quand même très exigeant ! mais je compatis…. c’est horrible de se décarcasser pour s’apercevoir qu’on se disait bien que la recette clochait quelque part, mais trop tard. Dans ces cas là , je me rassure en me disant que je peux toujours faire des pâtes au pire !
🙂 Bonjour à toi, Cléa (ou Claire ?).
C’e`st ma 1ère visite sur ton site et comme tu m’as fait rire ! Comme début de journée, je ne pouvais tomber mieux (après 2 heures d’insomnie… enfin quelque chose qui valait la peine que je me lève !). Tu racontes l’histoire avec tant de talent… Je n’ai pas rien de toi, mais bien AVEC toi puisque je suis certaine qu’avec un peu de recul, cette soirée passera dans vos archives, à ton mec et toi. J’ose espérer qu’il aura tout de même pris soin deremarquer tout le travail derrière cette soirée… 🙂
Au plaisir de te relire.
Au fait, ton thé vert à la menthe se trouve tel quel ou c’est un mixte que tu te prépares ? Si oui, comment le fais-tu ? Je suis curieuse puisque tu en parles souvent…
Cela me fait très plaisir de te lire et tes compliments me vont droit au coeur 🙂
Je suis persuadée que cette soirée restera dans les annales 😉 Et en tout cas, ne t’en fais pas, je pense qu’il a compris que j’y avais passé du temps !!
Le thé vert à la menthe que j’achète, euh… C’est la honte mais je le prends souvent en sachet dans les supermarchés ! (hoooouuuuuuu !)
Ma mère trouve qu’il a un goût de gazon, etje me dis souvent moi-même que je devrais en changer 😉 Mais la vérité, c’est que je ne suis pas une grande connaisseuse en thés !
… du thé vert en feuilles et de la menthe fraîche, c’est comme ça que je fais mais j’ai la chance d’avoir une boîte de thé vert et de la menthe dans mon jardin.