Gingembre
Voici mon petit dernier, qui ne manque ni de chaleur ni de piquant :
Pourquoi un livre 100% gingembre ?
Le gingembre est un véritable allié de notre santé. Sa richesse en gingérol lui confèrerait des propriétés antimigraines, digestives, voire anticancer.
Le gingembre est un petit nouveau dans ma cuisine. Jusqu’à récemment, je l’utilisais au petit bonheur la chance, et quasiment toujours en poudre. Autant vous dire que mon flacon de poudre de gingembre, qui avait déjà quelques années, n’embaumait plus grand chose. S’il y a bien une chose que j’ai apprise et que j’applique désormais à la lettre, c’est : renouvelez vos épices en poudre tous les 6 mois, et quand c’est possible, achetez-les fraîches ! Le gingembre frais, vif et épicé, apporte une dimension incroyable aux plats et aux desserts, et nous transporte illico en Inde, en Jamaïque, au Japon ou en Chine. Le gingembre en poudre, quant à lui, est plus puissant, un peu poivré, et nous permet de réinventer les meilleurs desserts anglo-saxons.
Dans ce livre, je me suis amusée à composer autour des accords végétaux qui lui vont le mieux au teint. Cela tombe bien, car les fruits et légumes qui aiment s’acoquiner au gingembre sont nombreux (et parmi mes préférés – citron, rhubarbe, prune, pomme, poire, carotte, betterave, patate douce…).
J’ai aussi appris à le dompter : haché, râpé, pressé, mariné, confit, cristallisé… C’est vraiment le gingembre sous toutes ses formes que vous pourrez retrouver au fil de ces 35 recettes : Velouté carotte-gingembre et p’tits croûtons, Tempeh pané et purée de patate douce au gingembre, Salade de fruits secs, crème avocat-gingembre, Tartelettes rustiques menthe-gingembre, Crème glacée fraise-gingembre et petites madeleines, Tarte décadente à la ganache chocolat-gingembre, et autres décoctions, sirops, recettes de base et petites gourmandises.
Le livre est illustré de magnifiques photos réalisées par Eric Fénot et Delphine Brunet, que je tiens une fois de plus à féliciter et à remercier pour leur travail. Je suis fan !
Gingembre, éditions La Plage, 9,90 euros. Sortie en librairie le 10 novembre 2010.
Note : je serai à Périgueux ce weekend pour le salon du livre gourmand. J’espère y rencontrer les lecteurs de Dordogne ! Je serai surtout présente le samedi, ainsi que le dimanche matin pour un atelier enfants.
Bonsoir,
A voir la couverture, il donne envie. J’irai le feuilleter prochainement en librairie.
Vu que j’ai aimé celui sur l’agar agar, adoré celui sur le citron et que je vénère celui sur le potimarron, quel vocabulaire vais-je bien pouvoir employer pour définir le p’tit nouveau ?
Demain, je file à la F**C !
–> Attention, il sort mercredi 😉 Merci pour ton enthousiasme !
Lu sur http://www.laplage.fr/tele_web/visuels_pro/394/grand_gingembre%20confit%20marine.jpg , « peler le gingembre à l’aide d’une petite cuillère ». C’est une coquille? Si non, j’aimerais bien avoir une démo car peler le gingembre n’est pas très facile. Merci et félicitations pour ce nouveau venu.
–> Non, ce n’est pas une coquille. Le meilleur moyen de peler le gingembre, c’est d’utiliser une petite cuillère que l’on retourne. Démo en photos dans le livre.
jamais 2 sans 3…apres le citron et le potimarron, je ne vais pas tarder à succomber au gingembre!!
Je crois que j’ai trouvé quoi commander au père noël ! En tout cas, ça donne vraiment envie !! Je ne connais pas bien le gingembre, alors quoi de mieux qu’un livre pour l’apprivoiser ?
Un de mes prochains achats sûrement, après celui sur le potimarron, et Petit chef bio. Ma compote pomme, fraise et gingembre confit a été l’un de mes succès du printemps, peut-être vais-je trouver d’autres sources d’inspiration.
Félicitations ma fée Clea ! J’adore le gingembre depuis que j’ai appris à lire (dans « Mathilde et le fantôme », elle lui préparait un cake au gingembre pour la nuit et je n’avais aucune idée de ce que c’était que ce « gingembre », mais ça me plaisait tellement de découvrir un nouveau mot… oui, déjà toute petite ;-). J’ai hâte de découvrir tes associations 🙂
Pour Nane : au printemps prochain, oublie les pommes de l’automne, remplace par de la rhubarbe toute belle toute fraîche, et garde le reste pareil. Tu verras, non seulement tu vas te régaler toi, mais tu seras aussi adulée et consacrée « reine de la compote du printemps » par les (vrais) connaisseurs !
si le gingembre est très frais et de bonne qualité , on peut simplement gratter sa peau qui est fine avec le bout d’une petite cuillère.
Pour une fan de Gingembre,je crois que je vais me laisser tenter :))
Bon là en revanche, deux fois le verbe « découvrir » à dix mots d’intervalle, j’ai honte !
Reprenons par : « J’ai hâte de me laisser surprendre par tes associations… et de les goûter ! »
Je préfère nettement le gingembre frais à celui en poudre, (quoi que j’en ai trouvé un vraiment bon en magasin bio) Un petit livre que je vais commander au père Noël.
Félicitations! Encore un beau livre dont les recettes vont titiller nos papilles…….Bonne semaine et bon périple en Dordogne! Biz
très tentant …. ça fait plusieurs livres que tu changes de photographe, est-ce toi qui choisis ?
–> En fait, le photographe est le même sur mes 3 derniers livres. Il s’agit d’un choix fait en concertation avec l’éditeur.
Waouh, splendide !!!! Rendez-vous à Périgueux 🙂
Un truc sympa pour celles qui comme moi adorent le gingembre frais mais n’en utilisent pas tous les jours et qui en ont marre de jeter des bouts de racine tout racornis et de ne pas en avoir sous la main quand on en a besoin : on congèle dans un sac en plastique et quand on est prêt, on râpe le gingembre congelé, juste ce dont on a besoin, et on remet au congélateur!
Ah le gingembre! Quel ajout à la vie! Chez moi on y est accro. Il transforme un petit rien en un bonheur!
Le gingembre étant pleins de vertus ça ne peu que me plaire !
BRAVO 🙂
La couverture est déjà a croquer et vu comme tu en parles (si bien), j’ai hâte de découvrir la façon dont tu acoquines le gingembre !
j’adore le gingembre mais mon homme n’est pas fan. J’espère le convaincre en faisant quelques recettes.
je l’utilise peu en sucré, j’ai hâte de découvrir tes recettes.
MERCI!
Ah super .. j’aime ajouter du gingembre dès que je peux (et le grignoter confit), mais je manque d’idées, ton petit livre va arriver à point.
Bonjour Clea !! Mmmh… je découvre depuis peu les huiles essentielles chémotypées et il en existe une ‘gingembre’… Je trouve que c’est très intéressant à utiliser en cuisine, au même titre que l’estragon et le basilic… Quelques gouttes suffisent et en plus, ça se conserve longtemps…. À condition de savoir ce qu’on fait quand même… Au plaisir de te relire !! ++
Sur ce coup-là je pense que je vais craquer 🙂
Les photos que nous laisse voir me donnent beaucoup envie…
J’ai fait une confiture avec potiron/pomme/gingembre! J’adore le gingembre! Merci pour les idées 🙂
Le rythme est complètement effréné !
Hate de l’avoir entre les mains et de boire l’une de ces petites décoctions.
(gateau carrot cake au potimarron réalisé hier soir. Un délice de petit dej.)
T’embrasse.
Bravo pour ce très joli livre! Je suis fan de gingembre quel bonheur!
Bonjour,
Je suis très amateur de gingembre…mais encore plus de galanga et de krachaï…votre livre aborde-t-il l’utilisation en cuisine de ces voisins du gingembre? Ma question est un peu sotte puisque vous précisez 100% gingembre…mais sait-on jamais.
–> Effectivement, le livre ne propose pas de recettes avec ces cousins du gingembre, ni avec le curcuma (il existe un livre 100% curcuma aussi chez le même éditeur).
A Périgueux !! Rhaaa j’y serai le 11 novembre mais pas le week-end suivant ! Dommage pour moi, c’était quand même bien plus près que Grenoble et cie ^^ »
Mais tu sors des livres plus souvent qu’il n’y a de fêtes dans l’année pour me les faire offrir, ça ne va pas du tout ça ! 😉
Le prochain pour moi, ce sera les douceurs au citron et le gingembre (qui frais, en effet, n’a rien à voir avec le gingembre en poudre !) … ce sera pour la prochaine fois ^^
pffff, moi qui essayais d’être raisonnable, c’est raté (il est commandé 😉 je te tiens au courant
Moi j’adore alors pas de souci beau livre Cléa !!!!!! 🙂 bises du lundi !!!!!! 🙂 😉
Chouette un nouveau livre!
Bravo encore une fois. Quel boulot!
J’ai hâte de le feuilleter ce petit dernier.
Je suis également une amoureuse du gingembre et du galanga, qui se substituent mutuellement. De vrais délices sucrés et salés.
Merci.
Tu dépasses ‘Elle à table’ en publication, tu sors un livre tous les mois ! J’ai vu également qu’un livre sur les pâtes à tartiner était prévu en janvier… Quel succès, bravo ! Je vais bientôt pouvoir consacrer une étagère de ma bibliothèque rien que pour tes livres…! Je me régale en ce moment avec ton « Variations Potimarrons », j’ai testé le bread pudding miam ! Pour le gingembre, je suis un peu plus frileuse, j’ai un très mauvais souvenir de sorbet au gingembre mangé dans un restaurant asiatique…argh ! Mais j’ai du gingembre en poudre que j’ajoute dans certaines marinades, en petites quantités, pour m’habituer ! En revanche, le gingembre mariné avec les sushis, je n’y arrive vraiment pas, je trouve que cela a goût de savonnette…! Mais je pars du principe qu’on peut tout aimer et s’habituer aux aliments que l’on aime pas, il suffit de trouver LA recette (par exemple je n’aime pas le fenouil mais surprise j’adore le velouté fenouil-purée d’amandes de ta maman !) Je suis donc certaine que ton livre me ferait aimer le gingembre !
Zut, je travaille samedi… Mais une visite à l’atelier dimanche matin va s’imposer ! J’ai hâte. Au fait : bon courage pour ce long trajet jusqu’à lointain Périgord…
Moi, j’ai toujours des morceaux de gingembre frais au congélateur: j’adore son parfum!
J’ai hâte de découvrir ce nouveau livre !
56oceane
Il me le faut pour compléter la collection de tes livres!!!
Merci encore Cléa pour toutes ces recettes!
J’ai hate de découvrir ton nouveau livre! Le gingembre est un ingrédient que j’utilise souvent, que ce soit dans des gateaux, currys ou confitures. Ce sera avec plaisir que j’essayerai des nouvelles recettes.
Je viens d’acheter celui sur le potimaron, j’ai commandé celui sur le gingembre, malheureusement amazon m’annonce que je devrais attendre un mois de plus pour l’avoir, la livraison est reporter a début décembre au lieu de début novembre. Quel dommage je vais encore devoir attendre..
J’apprécie beaucoup cette idée de variations de recettes autour d’un ingrédient.
Bravo pour ce travail qui se révèle, à chaque fois, un enchantement pour nos papilles.
Je vais également relayer l’info sur mon site !
Bonnes ventes !
Bravo pour ce nouveau livre! Le gingembre fait partie de mes ingrédients fétiches. J’en ai toujours dans le frigo. Je l’utilise plutôt dans mes plats salés, ou alors en infusion (ça j’adore – et contre les maux de gorge et autres rhumes, c’est vraiment efficace). Par le temps qu’il fait c’est très réchauffant. Je pense que je vais me laisser tenter… En plus, comme d’habitude, les photos ont l’air jolies.
A Florence : comment tu procèdes pour tes infusions ? Tu râpes le gingembre et tu couvres d’eau bouillante ? Tu mets combien ? Un ongle de pouce pour une grande tasse genre mug ?
Merci d’avance pour tes conseils. J’en ai marre d’avoir mal à la gorge 🙁
–> En fait il s’agit d’une décoction : gingembre pelé, haché, couvert d’eau qu’on porte à ébullition et laisse frémir 10 minutes. Filtrer.
Bravo pour ce nouvel ouvrage.
Tu es une vrai pro et tes livres sont tous aussi extra.
merci pour ce partage
Bises
Ah le gingembre!!! tout comme le chocolat, c’est une histoire d’amour entre nous deux hihihi. J’adoooore. Tous les midi, après le repas, j’en prends un petit morceau confit et lors de mes séances de chimio, j »avais remarqué que les nausées disparaissaient , alors à choisir mieux vaut se faire plaisir qu’avaler « du chimique ».
Hier soir dans notre velouté de potimarron, j’en avais ajouté une touche en poudre
BRAVO pour tes réalisations culinaires, tes bouquins
BON WE à PERIGUEUX, et bises à partager avec Lilo
Mmmmmm ça a l’air trop bien! Je vais surement l’acheter. Est-ce que vous allez faire une signature à Paris bientôt?
PS Je suis journaliste américaine à Paris et j’ADORE votre blog et vos recettes alors bravo!!!
–> J’irai à Paris en janvier.
J’ai toujours adoré le gingembre, mais cette année il m’a sauvée des nausées au cours de ma grossesse (avec un peu d’homéopathie aussi). Je suis sûre qu’il a plein de trésors à nous offrir mais et si peu de recettes en France. En attendant de feuilleter ce nouveau livre…
Génial, j’adore le gingembre et toutes ses nombreuses vertus ! Il me tarde de le découvrir ! Bravo Cléa 😀
Mmm… Je crois que j’ai trouvé le cadeau que je vais commander au père Noël!
Bravo, pour ce livre! 🙂
Bon ben je crois que je vais faire une commande groupée ! … Vu que je cherchais tes livres sur le citron et les biscuits salés en différentes librairies par chez moi et qu’à chaque fois on m’a dit « faut les commander! » (je m’demande encore comment j’ai fait pour trouver « les p »tits gamelles » et « Agar-agar » en stock à leur sortie d’ailleurs !)… si EN PLUS maintenant tu en sors un sur le gingembre, mais c’est le paradis ! [Le gingembre et le citron sont mes amis pour la vie… et si tu les associes avec du chocolat en plus, c’est carrément l’extase ! 🙂 ]
J’ADORE ton site et toutes les recettes,
tous mes voeux pour ce nouveau livre ………..je suis sure qu’il va s’arracher
Tu ne serais pas tentée par l’ouverture d’un lieu où se restaurer en bavardant (pas forcément un restaurant « traditionnel »
Passes du bon temps à Périgueux, en tant que Limousine, je connais, très belle ville pleine de gourmands(des) du vas faire un « tabac »
amitiés
MP
Le gingembre c’est super contre l’asthme et les rhumatismes.
hummmmmm le gingembre. Bonne chance pour ce nouveau livre. bisous
J’adore le Gingembre, mais ne sais pas encore l’ accommoder.
Jusqu’à aujourd’hui j’en utiliser qu’une très fine tranche dans mon jus Carotte – Orange – Pomme pour booster le goût et me donner de l’énergie.
Je pense alors que ton livre me sera très utile pour apprendre à l’utiliser autrement !
Merci !
trop bien et encore bravo
Excellente idée ce livre!
Bravo
Alors là, ton rythme d’écriture de recettes dépasse largement mon rythme de réalisation. Il va falloir que je trouve le moyen de rattraper le temps perdu !!!
Bravo pour ce petit dernier en tous cas !
Whaouh je suis épatée par ta prolificité…
j’avoue que quand je parcours les rayons des librairies et que je tombe sur tes livres, j’ai une folle envie de clamer à tout le mode : Eh je la connais en vrai !
En tout cas félicitations, j’espère que ta petite famille et toi vous portez bien !
Si un jour tu dédicaces sur Toulouse, je viendrai absolument !
–> Aaaaaah, Mélaine, voilà un commentaire qui fait plaisir !!! Plein de bises.
Je vais pouvoir passer ma commande de livres alors!
Merci pour tout ce que tu nous fais de bon et de beau.
et bien si tu viens dédicacer sur Toulouse, saches que nous serons au moins deux ! bonne continuation et félicitations pour ce nouvel opus !
Je l’attend, forcément il est commandé…
Périgueux n’est pas bien loin j’aurais beaucoup aimé vous rencontrer toutes les 3 mais on ne peut pas tout faire. Un prochaine fois j’espère.
Très bonne idée de livre!
Félicitations pour ce petit dernier !! Il est commandé !
As-tu prévu une séance de dédicace à Lyon ?
–> Oui, ce sera en février.
Hâte de me le procurer!!!
le gingembre j’adooore!
ma maman en fait une délicieuse boisson rafraichissante!
pour ma part j’adore en mettre dans mes marinades (dont celle pour mes champignons de Paris version asiatique), mes woks et la soupe carotte/coco/curcuma!
Hummmm quelle bonne idée ce livre!
Mon cher mari me l’a offert hier (à ma demande, bien sûr) et dès ce matin je me suis délectée avec la décoction de gingembre. Pour le goûter de ce dimanche après-midi j’ai promis aux enfants le chocolat chaud (on va juste remplacer le lait de soja par du lait de riz). J’ai « post-ité » tous les recettes à essayer en priorité. L’hiver s’annonce épicé !
A midi on a mangé du risotto potimarron-coco paradisiaque. Quand Clea s’invite dans notre cuisine (ce qui arrive finalement tous les jours) on se régale.
Merci Clea !
Ca y est ! On l’a dégusté ce chocolat chaud au gingembre. Les enfants en ont plein les babines.
Quant aux parents ils se sont bien léché les moustaches aussi.
😉
j’utilise souvent le gingembre, très présent dans la cuisine de La réunion
bonne soirée
val
J’aime toujours autant ton blog ! et tes livres !
J’ai besoin d’un peu d’aide !
J’ai fait une soupe au potiron, qui se révèle très fade. En fait, je me suis aperçue après coup que j’avais oubliée les échalotes hachées et revenues dans la poêle. Ma soupe ne contient donc que des pommes de terre, du potiron, du sel et du poivre. Je te demande ton aide en tant que haute autorité du potiron, que faire pour rattraper ma soupe ? Un fromage ? De la coriandre ? Quelques gouttes de jus d’orange ?
merci de ton aide!
–> Un peu d’origan aide bien, mais sinon le fromage râpé (ou deux portions de crème de gruyère) se révèle l’arme absolue.
Ton livre fait très envie (thème et visuel).
Comme tes précédents, d’ailleurs, qui font partie de ma culinothèque chérie 🙂
Je te souhaite d’avoir encore beaucoup de jolis « bébés » !
merci à toi de nous faire découvrir en toute simplicité ces délicieuses recettes
je viens tout juste de me procurer celui sur l’agar agar et le potimarron
Je ne connaissais pas du tout l’agar et j’en suis vraiment conquise
j’ai une petite question, dans tes recettes tu utilises du sirop de mais ou de riz
ont-ils des particularités bien sépciales? peut-on les remplacer par du sucre de canne ou le sirop d’agave, cela change t’il le gout ou les apports nutritifs ou la consistance?
je me sens un peu perdue par la diversité des produits
dans la recette de la crème caramel au thym tu mets du sucre de canne et du sirop de mais?? puis je ne mettre que du sucre de canne?
encore un grand merci pour tout
le potage au fenouil est réclamé à grands cris par mes ados pourtant assez difficiles à contenter
la touche de purée d’amande dans le potage a aussi donné un petit gout qui ravis tout le monde, j’adore ces petits trucs, et ces recettes super fastoches
merci beaucoup pour ta générosité
Minic
–> Merci beaucoup !
On peut tout à fait mettre à leur place du sucre ou du sirop d’agave. Mais ces sirops de céréales présentent l’avantage d’être plutôt riches en glucides lents, contrairement au sucre qui est surtout riche en glucides rapides.
Je viens de le recevoir et je le trouve super !
Pour le dîner de ce soir, j’ai fait le velouté carotte-gingembre, c’était divin !
Je me suis toutefois posée une question : quand tu écris « filtrer le bouillon », c’est bien pour jeter les lamelles de gingembre ? Tu confirmes que tu ne les mixes pas avec les carottes et qu’elles ne servent donc qu’à donner du goût et des propriétés à ce bouillon ? Et pourquoi on ne les mixerait pas aussi, ces lamelles de gingembre ? Le goût serait trop fort ?
J’ai hâte aussi de cuisiner ton « bouillon de nouilles aux blettes, à la menthe et au gingembre ».
Un de tes meilleurs livres, à mon humble avis.
–> Je les mixe avec les carottes. Je filtre simplement le bouillon pour que le velouté ne soit pas trop liquide. Je le rajoute petit à petit par la suite.
Merci beaucoup pour tes compliments 🙂
le livre me tente bien…et j’adore cuisiner le gingembre ,le plus souvent frais et râpé…ou confit…les recettes que tu cites me font saliver…hummm
Je vais l’offrir à ma maman pour Noël !
Je vais me l’offrir !
les recettes ont l’aire délicieuse!!
Je viens de découvrir ce livre au salon Vivez Nature et je le trouve très très bien ! Je n’utilise jamais le gingembre car je ne sais pas comment le cuisiner mais cette fois tes recettes donnent envie ! Beau travail !
J’adore le gingembre et je viens de recevoir le livre. J’ai hâte d’essayer toutes ces belles recettes.
Une seule chose… le gingembre qu’on achète vient souvent de loin, même aux magasins bio (Brésil, Chine…). Cependant j’ai lu qu’on peut le cultiver soi-même. J’ai essayé plusieurs fois sans succès (il suffirait de mettre un bout de racine dans du sable).
Cléa, en as-tu déjà fait l’expérience ?
–> Non, je n’ai jamais essayé de le cultiver.
merci cléa pour toutes ces merveilles de livre que tu nous offre …
je l’ai suis tous …
le gingembre … ? pas encore …
ce n’est pas un produit que j’utilise beaucoup …
ça m’intrigue … vivement que je puisse aller le feuilleter … voir ce qui s’y cache ???
merci à toi
Moi aussi, j’attends de feuilleter votre livre et de changer ma relation, courtoise par principe avec ce condiment, en quelque chose de plus passionné…. Wait and see… En revanche, mon pain est prêt, curieux, enthousiaste, presque impatient… (je viens d’aller sur le site des éditions la plage…). Bravo!! Vous l’aviez dit, cette année sera livresque ou ne sera pas, mais à ce point!!! C’est fabuleux une telle créativité!!
Si éventuellement on vous propose de faire un livre sur l’art d’être une femme avec travail, enfant , activité professionnelle annexe ( livres+ cuisine en l’occurrence), maison impec et qui est zen et détendue, j’achète!! Merci en tout cas et encore bravo!!
j’ai fait hier soir les flans coco-citron vert avec leur sablés aux 3 gingembres : c’était délicieux et à l’unanimité!!!!
Alors alors… Je complète mon premier message du 14 novembre : et bien nous sommes 7 mois plus tard et j’annonce toute fière que j’ai fait presque toutes les recettes ! Les dernières en date sont cette semaine, la terrine courgette et les tartelettes rustiques courgette menthe. J’ai TOUT ADORÉ, aussi bien le sucré que le salé. On a léché nos babines à midi avec les blinis caviar aubergine.
Ne reste plus qu’à cuisiner : le tempeh, la salade de melon (mais le melon, j’adhère moyen) et la tatin de pêche (ça… ça va être dément).
Le livre sur le citron prend le même chemin : postité, annoté, tâché (sinon ce n’est pas un livre de cuisine).
Je suis juste en retard pour les pâtes à tartiner : acheté mais pas testé !
Ma vie est devenue une débauche de goûts, d’odeurs et de textures.
Merci Clea !
Bonjour Cléa, totale fan de tes Recettes que j’ai découvertes il y a déjà quelques années en devenant fan de Sato ! Je suis en train de tester le Soda de gingembre et je me demandais si il faut filtrer à certaines étapes. Merci pour toutes tes recettes qui sont une source inépuisable d’inspiration.
–> Bonjour Stef, merci ! J’ai répondu sur la page FB de Satoriz : on filtre au moment de se servir 🙂