Gratin de pâtes
Depuis la rentrée, je ne suis pas très présente parmi vous… Et pour cause, je suis occupée à tout autre chose : trouver un logement ! Et je vous prie de croire que ce n’est pas une mince affaire… Ceux d’entre vous qui ont déjà essayé de trouver un appartement au calme, pas trop cher, pas trop vieux, aux alentours d’une grande ville dont les prix ont augmenté de façon fulgurante ces dernières années savent de quoi je parle…
Cette semaine, on a donc passé toutes nos soirées à visiter : des taudis, des maisons prêtes à s’écrouler, des appartements miteux, sous l’autoroute, qui ne fermaient pas… Bref, je vous passe les détails ! On rentrait fourbus, et on avait à peine le courage de s’ouvrir un bocal de haricots verts même pas bio.
Mais aujourd’hui, bingo ! On l’a trouvée, la perle rare, et on a signé le contrat de location fissa… Alors, pour se remettre de nos émotions de grands enfants, un petit plat régressif à souhait : le gratin de pâtes !
Celui-ci est un « vide-placard » (eh oui, il faut penser aux cartons, maintenant !), du coup il contient plusieurs sortes de pâtes mélangées et des champignons en conserve… Mais je vous conseille plutôt des champignons frais ou surgelés, ils sont bien meilleurs. Pour les pâtes, rien ne vaut le bon vieux macaroni !
Question béchamel, la mienne est à l’huile d’olive, à la farine bise et au lait de soja. Question de goût ! La traditionnelle est tout aussi délicieuse.
Gratin de pâtes
Pour 4 personnes
250g de pâtes
250g de champignons (poids une fois cuits)
Dés de jambon, ou éventuellement lardons passés à la poêle et essuyés
Emmental râpé
Pour la béchamel végétale :
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
4 cuillerées à soupe de farine T80
Lait de soja
sel, poivre, noix de muscade
Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Préparer le reste de la garniture si besoin : faire revenir les champignons frais ou surgelés. Préparer le jambon (couper en dés) ou les lardons (faire revenir, essuyer pour enlever le gras). Râper le fromage. Préparer la béchamel : dans une casserole à feu moyen, mélanger l’huile et la farine, faire un roux, puis ajouter progressivement du lait pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter les épices. Egoutter les pâtes, ajouter jambon et champignons, et verser dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel et de fromage râpé. Passer au four 1/4 d’heure, le temps de faire gratiner. Servir sans attendre.
Ca va déjà beaucoup mieux :o)
Ah le gratin de pâtes, rien de tel pour réchauffer les coeurs… Je fais une béchamel traditionnelle mais je dois dire que je tenterai volontiers la tienne surtout que j’ai trouvé de la farine bise cette semaine!
le gratin de pâtes ? mais c’est un plat d’hiver ça ! Il va attendre encore un peu ce plat car ici à Toulouse les températures sont encore assez élevées. Ah la recherche de logement, nous aussi en ce moment on cherche, et ce n’est pas une mince affaire, les prix sont exhorbitants !
c’est vrai qu’il a l’air bon ton gratin..nous c’était plutot quenelles-béchamel, vu le température grenobloise…
et je compatis pour l’appart, on a bien galéré aussi, y’a fallut qu’on s’exile à Fontaine pour que ça soit abordable et pas miteux ;-). T’as trouvé dans Grenoble du pas cher et beau??!! Whaouh…
Super bonne nouvelle! Que la Fée des Cartons soit avec toi.
Bonjour Cléa.
Je lis ton blog avec toujours beaucoup d’intérêt, et j’adore tes idées de ‘recettes sans’.
Mon problème à moi c’est que je n’aime pas le fromage. Ni cuit ni cru. Donc la plupart de tes recettes ainsi que celles des bouquins, je m’en prive.
Connais tu un substitut au fromage qui me permettrait de déguster un gratin qui ne soit pas tout sec ?
merci d’avance pour ton aide 🙂
C’est vrai que ça fait un bien fou au moral, un gratin de pâtes !
Bon courage pour emballer, déballer, démonter, remonter et une grosse pensée pour le lave linge 😉
C’est toujours délicieux! La béchamel à ta façon a l’air délicieuse!
bon courage pour le déménagement , toujours un mauvais moment à passer !
et puis décidement , on est plusieurs à avoir besoin de réconfort !après Alhya avec ses cannelloni , moi aussi j’avais besoin de régresser !
Bon courage pour les cartons ! et ton gratin à la sauce végétale a l’air très sympa, je vais le tester pour mes loulous sous peu !
Ne te fie pas aux premières impressions… j’ai passé quelques belles années dans un appartement qui fuyait quand il pleuvait et qui était coincé entre la voie ferrée et l’autoroute avec par vent d’ouest les effluves de la papeterie toute proche… bon j’dis ça mais au milieu d’un petit jardin avec un toit et au calme c’est bien aussi… j’vais reprendre des pâtes !!!
Dès la première bouchée (et photo) on oublie les tracas !!
on appelle ça ici de la cuisine réconfortante (comfort food). On peut en manger plus que sa faim, c’est ça le réconfort : le bedon bien rond !
Bon alors ça y est tu montes un peu dans la montagne ? c’est super pour vous le bon air !
Chourave, je suis sûre que Clea va te dire oui t’as déjà dit en privé, de remplacer le fromage par de la levure maltée, c’est bon pour la santé , ça donne le goût presque du fromage mais ce n’est pas du fromage, depuis qu’elle m’a donné ce tuyau je ne m’en lasse pas pour mes gratins de légumes alors pourquoi pas de pâtes !
ben je suis desolée qu’on soit pas là pour vous aider à déménager… j’espère que vous trouverez des amis, histoire de pas y passer dix jours avec la Twingo 🙂 et bon déménagement !
donc tu finis les fonds de placards… ca me rappelle vaguement notre déménagement il y a peu… du coup, il va falloir transporter tous les paquets de Nori que je t’ai laissés:-)… tu me diras, c’est pas le plus lourd… alors haut les coeurs et vive l’appart tout neuf au Sappey !! Vivement qu’on revienne en France pour squatter la montagne !! Avec un bon gratin de pates en prime !!!
PS: je suis au désespoir, il n’y a pas d’agar-agar en poudre au Whole Foods Market… Si tu en as trop dans tes placards, je prends les colis…Vive l’agar-agar !!
Comme Mercotte l’a déjà signalé, on peut effectivement remplacer le fromage râpé par de la levure maltée dans tous les gratins. Ca a plus ou moins le même goût « gratiné » !
Tu as raison, un bon gratin de pâtes et ça repart!
La régression, il n’y a que ça de vrai 😉
Bonne istallation et plein de bohneur dans votre nouvel appart!!!
mmmm un bon gratin de pâtes, une des meilleures choses à manger par ce temps!!!! J’ai vécu la même chose que toi quand nous avons cherché notre appartement, mais heureusement au bout d’une éternité nous l’avons trouvé!! Petit bémol, nous devons descendre 86 marches à descendre le matin, et 86 marches à monter le soir….. pffff!
Et oui, idem hier soir chez moi….. pas de signature de contrat noooonn, mais un gratin de pâtes!!!
Félicitations pour l’appart et bon courage pour les cartons!
Alors ? tu me diras ou tu as trouvé ? je suis contente pour toi, tu vas enfin avoir une cuisine digne de ce nom !
Merci pour ta recette de gratin, je crois que tu vas devenir la star culinaire de mes filles !
Bisous
Il y a quelques années,pour les 18 ans de ma soeur: le thème était la régression. Le gratin de pâtes fut donc invité à son repas d’anniversaire!! Evidemment, ce fut un succès!
miam! personellement je ne met pas de béchamel, mais un mélange crème fraiche/lait/fromage. C’est un peu moins épais mais tout aussi bon!
Régressif, dis-tu?
Ben moi je prends quand même!
Et puis hop je remplace le lait de soja par du lait de riz et mon petit gourmet va se régaler… sans le gratinage…mais quand même!
bon courage pour le déménagement et je te souhaite plen de bonheur dans ton nouvel appartement!
Je te lis depuis pas mal de temps et réalise certaines de tes recettes ou m’en inspire. Ton blog est une mine d’or que j’apprécie beaucoup et ta démarche m’a poussée à créer un blog de cuisine. Je t’ai ajoutée à mes liens, j’espère que tu n’y vois aucun inconvénient.
Bonne rentrée (puisqu’il faut bien parler des choses qui fâchent)
Lisanka
Génial, j’espère que vous y serez bien!
C’est plutô agréable de faire des cartons, non? comme ça on peut trier, et bien ranger après!
C’est pas l’appart qui rend le plus heureux, mais la présence qu’on y met ^^
Voilà qui a été pendant longtemps mon plat préféré!
On trouve la levure maltée dans les magasins bio.
Les joies de l’immobilier, nous connaissons bien aussi. C’est une grosse galère… En tout cas ça méritait bien un gratin de pâe, je vous comprend.
Régressif ou pas je veux bien en manger une part de ton gratin moi !
Hmmmmmm miam ! J’aime bien moi aussi un bon gratin de pâtes qui remonte le moral vite fait-bien fait. Et puis on n’a pas toujours besoin de faire de la cuisine élaborée. Certains repas simples certains jours sont les bienvenus.
Très heureuse pour vous que vous ayez enfin trouvé votre petit nid…
Bon courage pour les préparatifs du déménagement…
J’adore ça aussi le gratin de pâtes !!!!
Bisous
Tout à fait de saison, une petite part pour moi.
Pour votre nouveau nid d’amour…
Tu n’oublieras pas de me donner votre adresse ?
Baisers-bientot-mariés…
Bravo, j’adore c’est génial, je suis gourmande et curieuse et c’est cool d’avoir des recettes aussi originales, tout à l’air bon.
Je me permettrai de mettre un lien sur mon blog.
Merci beaucoup
Oups je me suis trompée de page. Le gratin de pâte, ce sera le menu de ce soir. Et oui ! C’est une semaine « Clea cuisine ». Tu m’inspires !
–> Pas de souci 🙂 Merci !
J’en ai fait une version végétarienne ce midi avec tomates, poivrons et courgettes en gratinant le dessus avec de la chapelure et de la levure de bière. J’ai fait la béchamel (ma première béchamel végétale) avec du lait d’avoine et de la farine intégrale, ça marche aussi. C’était très bon. Je suis en train de virer bio intégriste lol
bonsoir, je cherche une recette de gratin de pates bretonne, c’est à dire à base de biere et de lait, merci, kristy
Bonjour,
Puis-je mettre du tofu à la place du jambon? Ce gratin a l’air vraiment appétissant et je compte le faire prochainement.
–> Oui, du tofu fumé irait bien je pense.
Bonjour,
Merci pour ce très bon gratin agrémenté de tofu fumé qui en fait un plat complet.