Dessert mousseux pommes-bananes
En cette période de recherche d’emploi active et usante, j’ai bien besoin de nourritures réconfortantes et nourrissantes…
Sans qu’elles se transforment pour autant en bombes caloriques, l’objectif étant seulement de recharger les batteries, pas de prendre des kilos superflus ! J’ai des envies de purées de légumes, de yaourts au lait de brebis avec une cuillerée à café de propolis, et de bonnes tartines de pain complet à la purée d’amandes…
Or ma jolie maman a une recette miracle pour les soirs où il faut faire vite, bon et sain : une mousse délicieuse pommes – bananes, à la fois nourrissante et pauvre en sucres et en matières grasses. Une recette idéale aussi pour ceux qui doivent surveiller leur cholestérol… et faisable en toutes saisons. En bref, une recette tout terrain qui a l’avantage d’être moins longue à réaliser qu’à déguster…!
Pour cette recette, il vous faudra du « tofu soyeux », un type de tofu extrèmement tendre que l’on peut trouver dans les bons magasins bio. Au Japon, où le tofu apparaît sous de multiples formes, je n’avais aucun mal à en dégotter… En France, il suffit juste de chercher un peu !
Cette recette est adaptée d’une fiche cuisine Demeter.
Dessert mousseux pommes-bananes
Pour 4 coupelles
2 grosses bananes ou 3 petites
2 pommes cuites et écrasées en compote, ou bien de la compote de pommes en pot
400g de tofu soyeux
1 cuillerée à café de miel
1/2 cuillerée à café de cannelle
Mixer le tout au mixeur-plongeur jusqu’à obtention d’une mousse. Servir bien frais, avec des biscuits de type spéculos, ou nature.
après un recap des recettes japonaises, il va falloir que tu nous prépares un spécial placard Bio, la liste s’allonge pour ma prochaine visite au magasin Bio, je n’ai pas encore eu le temps de tester mes derniers achats mais je compte bien trouver le tofu et aussi le lait de riz.
le tofu soyeux…..prochain essai….heu j’ai un jocker;on a du mal à en trouver!!!
Je pense que tu peux en trouver sans problème au magasin Satoriz !
Plus d’excuses, hihi 😉
Tu es vraiment une inconditionnelle du Tofu, Japon quand tu nous retiens …patience, je vais y venir !!!
Après ça tu es rechargée en énergie pour ta journée !
j’adore les mousses à la banane ( j’en ai fait récemment avec de l’agar agar, de HE de pamplemousse et de la cardamone)… il me reste à trouver ton tofu soyeux… car maintenant que ma famille a goûté à tes dès de tofu aux sésame… ils adorent ça ;))));, merci et bravo Cléa !!!
Oh, le joli dessert tout léger!
C’est amusant ce nom de tofu soyeux.
Tofu soyeux…c’est la première fois que j’en entends parler ! Cette mousse a l’air délicieuse et si simple à faire !
D’acc avec Mijo… faut le caresser dans le sens du poil ? :o)
Me tente bien ton affaire, Clea !
Bisous
jamais mangé non plus,je ne sais même pas si je vais en trouver en GUYANE,il va falloir que je fasse le tour de mon hyper marché.
Bon, il ne reste plus qu’à trouver du tofu soyeux ! J’adore ce nom…
Jusqu’à présent, le tofu fut pour moi des dégustations de préparations faites par des « pratiquantes » ….
Mais là , si je tombe sur du soyeux …. y aura pas moyen de ne pas céder !
Cléa ta maman va devenir aussi célèbre que toi !! va falloir qu’elle ouvre son blog , comme le reste de la famille quand tu seras trop occupée par ton travail pour mettre ses recetts en plus des tiennes !hihii
hein Christine ?
M’étonnerait qu’elle veuille bien, et pourtant c’est pas faute de le lui avoir souvent proposé !! Elle est timide ma maman… 🙂
Béné, pour utiliser le tofu dans cette recette, il suffit de l’égoutter et de le mixer avec le reste des ingrédients. Il faut que ce soit du tofu soyeux (ou mou, si tu préfères !), sinon la consistance risque d’être différente. Bien souvent, le tofu japonais est mou, donc je suppose que ça ira !
Pour l’utiliser, tu peux encore trouver d’autres recette sur ce blog, comme les bouchées de tofu au sésame 🙂
Je tombe sur ton blog alors que je cherchais à me renseigner sur l’existence ou non de lait de riz sur la Guyane ! lol et je suis très heureuse d’être arrivée là « par hasard », car ta passion de la cuisine donne réellement l’eau à la bouche ;o)
Miam, je viens de la faire cette petite mousse, même mes enfants en ont mangé.
J’avoue le tofu me donne un haut le coeur lorsque j’ouvre le paquet de par son odeur et son aspect (enfin le tofu compact). Mais le soyeux, dès que je l’ai ouvert m’a fait une très bonne impression. Et franchement, mélangé dans les proportions de la recette, ça n’a pas du tout le goût de tofu. On dirait du yaourt. En même temps, j’ai bien pris soin de l’acheter frais dans une boutique bio.
Alors je crois que l’on peut aussi rajouter cette recette pour ceux qui n’aimeront jamais le tofu.
Forte de cette expérience, j’imagine que la qualité du tofu varie et son goût aussi. Faut-il l’acheter frais ou en brique pasteurisée?
–> J’achète toujours le tofu au rayon frais, je le trouve meilleur. Mais je pense que cela dépend surtout de la marque, il faut trouver celle qui nous convient.
Je découvre votre blog depuis quelques semaines, incitée par ma mère, et en cherchant des idées, je tombe sur cette mousse qui me fait de l’oeil… Pensez-vous que je peux mixer le tout au Vorwerk (genre de mixeur avec grand bol en alu) car je n’ai pas de mixeur-plongeur…? Je crois que je vais quand même tenter le coup, advienne que pourra ! Merci de toutes ces bonnes recettes !
–> Je pense, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !
Bonjour Cléa,
Je suis actuellement en congés et j’en profite pour découvrir vos recettes et les tester : c’est un véritable amusement ! Du coup, petit à petit, je me constitue une petite épicerie. Comme vous, les produits japonais m’attirent.
Grâce à vous, je prends plaisir à cuisiner,…
Pour ce desset mousseux pommes bananes, si je prends de la compte toute prête, combien de grammes dois-je utiliser ?
Merci pour votre réponse !
–> Vous pouvez en mettre 150 à 200 grammes.
Bonjour Cléa.
C’est la 3è fois que je fais ce dessert qui ravit mes gourmands ! Il est temps de te laisser ce petit mot pour te féliciter, en particulier pour cette recette et en général pour ton site que j’adore, qui est une mine de bonnes idées et de gourmandises ! Sans compter le ton de tes billets que j’apprécie beaucoup aussi !
Voilà ! Merci pour tout et à très bientôt !
Great recipe! the best of it is that my daughter (4 years old) loves it! and that just great.
Bon, ce poste date d’il y a huit ans, mais je viens tout juste de le découvrir et je voulais te remercier, c’est délicieux!
C’était une excellente utilisation de mon premier paquet de tofu soyeux!
Je n’ai pas ajouté le miel ni la cannelle, et j’ai à la place dégusté cette mousse avec du sweet dukkah inspiré de Very Easy Kitchen (http://veryeasykitchen.blogspot.fr/2013/02/yaourt-au-sweet-dukkah-et-un-muffin.html) : noisettes, sésame, graines de courge, muscovado, cannelle et gingembre.
Un délice!