Crèmes dessert express

Classée dans crèmes desserts, mousses
E-mail

Il y a bientôt trente ans de ça, les passionnés de cuisine découvraient tout juste l’agar-agar, cette super algue qui permettait de remplacer la gélatine animale, mais aussi de moins sucrer les confitures et de préparer toutes sortes d’entremets sans œufs. Certains d’entre vous se souviennent peut-être que les recettes à base d’agar-agar étaient le sujet de mon tout premier livre paru en 2007 😉 Allez, maintenant qu’on s’est bien pris un bon coup de vieux, j’en arrive à mon sujet du jour : le psyllium, qui est en train de vivre le même destin que l’agar-agar. D’abord bizarre, puis moqué (pour ses vertus sur le transit), puis encensé (pour sa richesse en fibres – elles sont à la mode en ce moment), le voilà qui se normalise et apparaît dans de plus en plus de recettes.

Comme l’agar-agar, le psyllium sert de liant. Mais c’est également un épaississant, car il absorbe une quantité d’eau assez phénoménale. Vous voulez transformer un smoothie en crème dessert ? Ajoutez du psyllium. Contrairement à l’agar-agar, il n’est pas nécessaire de le chauffer pour l’activer.

Le plus gros inconvénient du psyllium : il vient de loin. L’agar-agar venait de loin aussi, au début. Peut-être que cela évoluera ? Ce cousin du plantain (attention si vous êtes allergique à ce dernier) est souvent importé d’Asie. Je vous conseille vivement de l’acheter bio. Comme on en utilise de petites quantités, un sachet de psyllium peut durer assez longtemps.

Vous vous inquiétez de ses effets sur la régulation du transit ? Lorsque le psyllium est intégré dans une recette, on en absorbe finalement une très petite quantité. Comme il a déjà « consommé » les liquides de la recette, il ne joue plus son rôle de gel à l’action motrice dans l’intestin. Pour profiter de son effet anticonstipation, il vaut mieux en prendre en-dehors des repas dans un grand verre d’eau et le boire tout de suite. Sans ça, il a juste la même action que n’importe quel aliment riche en fibres, bénéfique pour tous (hormis les personnes souffrant de pathologies spécifiques, qui savent qu’elles doivent les éviter).

Je vous ai déjà parlé du psyllium pour son remplacement du gluten dans le pain, mais aussi pour confectionner une délicieuse mozzarella végétale.

Je poursuis avec un autre style de recette archisimple à réaliser : la crème dessert. Vraiment, il suffit de mixer tous les ingrédients, puis de poireauter. Aucune cuisson nécessaire, raison pour laquelle j’ai souvent réalisé cette recette au cours de l’été que nous venons de passer…

Cette recette est une base que vous pourrez faire évoluer comme bon vous semble. J’ai beaucoup de framboises du jardin au congel, alors je les « passe » dans ces petites crèmes onctueuses et nourrissantes. Mais elles seront délicieuses avec n’importe quel autre fruit cru bien aqueux, la poire par exemple. Si vous optez pour la pomme, privilégiez une purée de pommes cuites.

Je vous invite aussi à essayer les crèmes dessert au psyllium proposées par Marie Chioca ou par Estelle sur son blog Brin de sens (bourré de super recettes par ailleurs !).

Vous verrez, on ne peut pas vraiment se tromper. J’ai même essayé une variante en utilisant des haricots blancs à la place de la purée d’amande, afin d’enrichir la crème en protéines. C’est moins onctueux mais ça reste très bon.

J’adore préparer ces crèmes et les garder dans des petits pots au frigo jusqu’à 3 ou 4 jours. Ce sont des desserts du quotidien vraiment satisfaisants, nourrissants comme je les aime.

Crèmes dessert aux framboises

200 g de framboises surgelées (ou autre fruit cru)
250 g de yaourt végétal (j’adore le Momage blanc de MoRice, mais prenez votre yaourt préféré)
50 g de sirop d’érable
60 g de purée d’amande blanche
1 pointe de couteau de vanille en poudre
8 g de psyllium (téguments), soit environ 1 c. à soupe

Placer les framboises dans une casserole avec 100 ml d’eau. Couvrir, porter l’eau à frémissement et ôter du feu. Passer au blender avec le yaourt, le sirop d’érable, la purée d’amande et la vanille. Mixer jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajouter le psyllium et mixer longuement. Répartir dans 4 contenants et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.