Verrines pomme, kaki et chocolat blanc
Hier, la situation était catastrophique : Ludo avait dû manger du steak frites à la cantine ! Si encore c’était du « bon » steak frites (encore que je me demande bien si ça existe)… Mais non, en plus il ne s’est même pas régalé. Il allait donc falloir réparer ça pour le repas du soir, et dans ces cas-là je pense à mon fidèle allié : le cuit-vapeur. Allez hop, je me repassai mentalement le contenu du frigo, et me décidai pour les poireaux vapeur et les tofinelles aux champignons.
Je n’étais pas encore tout à fait rentrée à la maison à ce moment-là , mais j’étais déjà déprimée à l’idée des rondelles de poireaux natures et des tofinelles sous vide… Je décidai donc de m’arrêter chez le primeur, et d’acheter de quoi faire une jolie compote : des pommes et des kakis, me disant qu’un petit dessert tout orangé nous ragaillardirait.
Et puis, arrivée à la maison, une cuillerée de compote pommes kakis vanillée dans la bouche, je me dis que non, vraiment, c’était trop triste ! Il fallait la mettre dans des petites verrines (au passage, mes « verrines » à moi ce sont des verres Casino, ceux à 1,50 euro les 6 !). Et puis pour faire joli, il fallait ajouter du blanc (un peu de fromage blanc de soja), et puis surtout… il fallait que ça croustille ! C’est le secret de la bonne verrine : un mélange de couleurs, de textures et de saveurs… Pour le croustillant, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’ouvrir grand le placard à provisions et de chercher ce que vous avez de plus gourmand, du style les écorces d’orange confites que vous avez achetées pour une recette et dont il reste plein un pot, du chocolat blanc datant de votre dernière régression vers le paradis de l’enfance, etc., etc. Vous la tenez, votre verrine antidéprime !!
Verrines pomme, kaki et chocolat blanc
Pour 2 gourmands
Pour la compote :
2 petites pommes à compote
2 kakis
vanille en poudre
Pour le croustillant :
1 bonne poignée de petits flocons d’avoine
1 bonne poignée de farine bise
un peu de sucre (pour la quantité c’est vous qui voyez !)
3 cuillerées à café d’huile d’olive
3 ou 4 écorces d’orange confites
Et le reste :
2 petits carrés de chocolat blanc
du fromage blanc
Préparer la compote : laver, éplucher et couper les fruits. Les mettre à cuire dans une casserole avec quelques gouttes d’eau, à feu très doux, avec la vanille. Lorsque les fruits sont cuits, les écraser à la fourchette et laisser refroidir.
Pour le croustillant, mélanger les flocons, la farine et le sucre, ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts pour que le mélange farineux soit imprégné d’huile, comme pour un crumble. Ajouter les écorces coupées en tout petits dés. Etaler sur un moule à tarte ou une plaque, et placer sous le grille quelques minutes en surveillant, pour que le mélange dore. Réserver.
Dans les verrines, alterner : deux cuillerées à soupe de compote, deux cuillerées de fromage blanc, une couche de croustillant, sur laquelle vous allez disposer des copeaux de chocolat blanc (gardez-en un peu pour la déco). Puis recommencer dans le même ordre, en terminant par quelques copeaux de chocolat blanc.
Si ça, ça n’aide pas à retrouver le sourire après des poireaux vapeur…
je souris rien qu’à voir la photo!
Zut, je croyais que tu allais donner une super recette pour manger des Tofinelles pas bonnes! 😀
Elles sont belles tes verrines!
Ah, c’est très réconfortant de telles verrines …
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu racontes. Quand la déprime guette rien qu’à l’idée de ne manger que des légumes à la Baumstal (pourtant, qu’est-ce que c’est bon !), les fondants au chocolat de Valérie Cupillard sont là – prêts en quinze minutes maxi !
Rien qu’à les regarder, ça fait envie…
Beau, bon, miam. Et bisous.
ps: Je me demande di Valérie Cupillard est consciente d’être une star ? Elle n’est jamais sur la couverture des magazines mais elle on l’aime. On l’aime même beaucoup.
ps. question d’expatriée à Perpète les oies. C’est quoi les tofinelles ? Des quenelles de tofu ?
J’aime beaucoup le cheminement de tes idées qui t’ont conduite à ce beau résultat!!!
mais qui est donc cette valérie Cupillard? Y a t’il un fan club? si oui comment y adhérer? y t’il une sorte de cérémonie d’intronisation? un bizzutage culinaire, du style un mille feuille choco-noisette à éxécuter les yeux bandés? je m’interroge….
Des verrines ressemblent beaucoup aux triffles, c’est simple et super bon. Merci pour toutes tes recettes c’est très sympa !!
ça à l’air délicieux…et si en plus c’est léger…y’a pas de raison de s’en priver!
Mais une petite question….(oh l’inculte!)qu’est ce que c’est donc la farine bise???
merci d’avance!
Hmmm!
Un peu de pub pour Valérie Cupillard:un tout petit livre intitulé « manger moins de sucre » qui ne vous ruinera pas (4 euros).Les recettes sont simples,rapides à préparer…
merci loà¯se, je vais me renseigner auprés de mon fournisseur habituel…
Je ne les ai jamais apprécié mais peut-être que comme ça…
En tous cas, je vois que tes problèmes sont les mêmes que les miens : mais que faire à manger pour se faire vraiment plaisir ?
Et si possible de manière saine et sans grossir ;-))
Wouah je suis épatée c’est trop top ! J’adore tes photos !
je confirme le dessert tout simple qui tue (genre rondelles de bananes et sucre vanillé + yaourt brassé à l’abricot + roudor émiettés) joliment superposés en verrine ça épate la tablée et ça fait passer bibi pour la reine de la cuisine (même si le plat précédent était basique de chez basique) 😉
Superbe recette. Le mélange huile d’olive zestes d’oranges j’adore Huuum, justement j’ai tous les ingrédients !
j’aime particulièrement le passage ouverture du placard à la recherche de croustillant!
Clea saura surement citer tous les titres disponibles, moi j’ai un faible pour Fêtes bio, le plus gourmand mais il y a aussi un petit volume » sans gluten », un autre « sans oeufs ni lait » et c’est toujours super bon.
A la cantine aujourd’hui, c’était épinard filandreux et poissons sec et pleins d’arrêtes. Je ne sais pas qui est ce Ludo chanceux, qui mange du steack frite et qui a un bon ptit plat le soir, mais moi, je fais comment ce soir ??? 😉
Hooly, Chouchou :
Je ne suis pas super fan des tofinelles… On en a rarement dans le frigo, je n’apprécie pas trop leur goût, mieux vaut encore du tofu nature qu’on customise soi-même ! 😉
Kat : ce sont des saucisses de tofu aux légumes (champignons, épinards…), à griller simplement à la poêle.
Valérie Cupillard : je pense qu’elle devrait vraiment créer son propre blog de cuisine ! Je lui ai écrit pour lui dire le succès qu’elle avait par ici…
Pour astridcmoi : elle a site qui s’appelle Biogourmand, avec le détail de tous ses bouqins, et sur lequel il est possible de souscrire à une newsletter mensuelle.
Comme Kat, mon préféré c’est Fêtes bio.
Auré : la farine bise c’est de la farine T80, pas complète mais pas blanche, entre les deux !
Indovinella : merci pour ton message ! Que sont les « sablés de biquette » ?
Merci à tous pour vos commentaires ! Bon weekend…
Je suis bien d’accord sur le tofu nature, il n’y a guère que les déliceux produits Taifun pour me convaincre d’acheter du tofu cuisiné.
Le site de Valérie Cuppillard: http://biogourmand.free.fr/ Je suis une fan inconditionnelle, surtout du superbe « sans oeuf et sans lait »…
Grand merci à toi Cléa ! J’ADORE les kakis. Il m’arrive même de les acheter par caissettes. Mais je n’ai jamais osé les cuire. J’essaierai ta compote.
Elles sont belles comme tout tes verrines, et je veux bien te croire concernant le réconfort apporté. Mais « 2 petits carrés de chocolat » !!!!
Ta photo est très réussie Cléa ! Si c’est aussi bon que beau (ce que je ne doute pas)…
Cléa mélange et moi je ronronne de plaisir devant le résultat… maintenant comment en faire vraiment encore moins… qui va bien vouloir les faire pour moi!!!
Un dessert de grand chef !!
Au fait c’est quoi le tofinelle ? On en trouve en grande surface ?
Magnifique dessert de gourmande… Moi, je crois que le « steak-frites de cantine de Ludo », c’était juste un prétexte pour concocter ce délicieux ptit mélange 😉
Et moi je dis OUI à aux verrines anti-déprime, ça devrait être remboursé par la sécu !!!
pinaiz, ça a l’air super bon!!!
Superbe et alléchante présentation !!!
Un seul mot: chapeau! Une improvisation délicieusement gourmande! Quelle inventivité!
Très jolie la photo et l’idée de recette est très sympa, je testerai ça à l’occasion 🙂
j’ai testé à ma façon et c’est très b0n !!!!!! 🙂 merci allez v0ir ma version je serais ravie d’av0ir votre verdict !!!!! bises et bon samedi !!!!!!
Bonjour Cléa,
Je me suis décidée à acheter des kakis l’autre jour, et je ne savais pas très bien quoi en faire. Je ne trouve pas ça passionnant comme fruit, suave et doucereux mais pas acidulé, bof quoi. Mais bon, j’ai un bébé maintenant, et je ne vais pas lui imposer mes goûts, donc comme c’est la saison, j’en avais acheté pour lui faire une compote. J’ai mélangé avec des poires. Les morceaux de kakis n’ont jamais voulu ramollir assez pour être écrasés à la fourchette, la poire était déjà liquéfiée et eux étaient toujours bien fermes. Pourtant les fruits étaient mûrs et j’avais mis à tout petit feu. Bref, pas convaincue. Tu la cuis combien de temps ta compote pommes kakis ?
Merci
–> Pas trop longtemps, sinon ils deviennent ultra astringents… Eh oui, c’est assez ingrat le kaki. Le mieux est de l’acheter bien mûr et de le cuire à peine.
Je viens d’un tout petit blog et je découvre le tient grâce à un de tes bouquins et je ne suis pas déçue du tout.
Depuis le temps que je me demande si je peux cuisiner des kakis, voila que je tombe sur ta recette. Ça a l’air délicieux. Et comme j’adore les kakis…
Vivement que la saison redémarre.
Au Japon en ce moment, c’est la pleine saison des kakis ! Je viens de réaliser un premier gâteau sans balance pas mal du tout, et ne vais pas tarder a essayer ces verrines. Recette comme toujours simple, saine, et apparemment très bonne, merci Clea !
1er commentaire posté il y a 5 ans. et dernier commentaire il y a 1mois. moi je vais faire cette recette ce soir. merci pour l’idée.