Yaourts maison
Cela fait plusieurs années que je fais mes yaourts maison. Vous aussi, non ? Avec les yaourtières, de nos jours, difficile de prétendre que c’est long ou compliqué. Même pas besoin de faire chauffer du lait ! Ma recette favorite consiste à mélanger un yaourt de mes fournées précédentes avec 1 litre de lait de soja à la vanille (Biosoy ou Bjorg, les deux sont très bien). Le yaourt obtenu est très crémeux, onctueux même. C’est mon petit dessert de tous les jours, avec quelques fruits secs et un peu de son d’avoine. De temps à autre, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron (pas de jus, ça fait cailler le lait). Je pars généralement d’un yaourt entier au lait de vache sans poudre de lait, bio, parce que c’est celui qui donne ensuite les fournées les plus onctueuses. Mais les puristes peuvent lui préférer un yaourt au soja, bien entendu.
Avec ce petit laïus, vous savez tout, ou presque (la marque de ma yaourtière ? le prénom de ma crémière ?) sur mes yaourts maison. Moi, en revanche, je suis loin de tout savoir, même après des années de pratique : la preuve, c’est que j’ai appris des tonnes de choses en lisant le dernier opus de mon amie Estérelle, Yaourts, aux éditions Solar. Comment faire des yaourts avec une simple boîte hermétique, un four, ou un autocuiseur. Pourquoi certaines fois les yaourts sont trop acides. La vraie définition du yaourt à la grecque. Pourquoi, hormis le soja, les laits végétaux ne permettend pas de faire des yaourts. Comment faire des yaourts-tisane. Des yaourts au café qui n’ont pas la couleur du café. Des yaourts salés qui sont de vrais petits plats… Bref, si vous pensez que les yaourts, ça vous connait, lisez-le, vous avez forcément quelque chose à apprendre ! En prime, les très belles photos signées Eric Fénot facilitent la lecture, qui n’avait d’ailleurs nul besoin d’être facilitée.
Et puisque nous sommes dans les papotages, je viens de créer une page consacrée à mes coups de coeur de maman, pour des objets, des livres, de la déco, et tout un tas d’autres choses que j’ai découvertes depuis la naissance de ma petite demoiselle. Je viens de commencer, c’est en cours, et la page sera régulièrement mise à jour, comme celle de mes lectures. A consulter de temps en temps si cela vous intéresse. Commentaires bienvenus, si vous avez des suggestions de coups de coeur à partager !
Excellent, cela fait longtemps que j’ai envie de m’y mettre, je suis vraiment inspiree avec ce post, J’adore les yaourt! Merci pour les infos!
Moi ça fait presque 5 ans que je fais mes yaourts, et quand je fais le décompte des sommes économisées (et des pots en plastiques) c’est juste indispensable.
J’ai vu des extraits de ce livre comme le yaourt façon tiramisu, ça a l’air très créatif !
bizzz
Oh, j’ai failli commander ce livre avant-hier sur Amazon (quand j’ai commandé ton dernier ouvrage citronné)… Ton billet me tente bien. Saurai-je résister?…
La marque Bonneterre de lait de soja vanille donne aussi de très bons résultats. Avec le Biosoy, j’ai tendance à avoir un peu de liquide transparent autour du yaourt, pas toi?
Chez nous, la dernière « fournée » a été aromatisée de 4-5 cuillères à soupe de cassonnade mélangée à un peu de cannelle en poudre.
Tout à l’heure, je ferai mon lait de soja à la vanille maison (recette Anne Brunner) : c’est encore meilleur, mais c’est long… Tu n’as jamais envisagé d’acquérir une machine pour faire du lait végétal? Ca me tente+++…
PS: Ta photo est très chouette
–> Non, je n’ai pas ce problème. Peut-être est-il dû à ton ferment de départ ?
Je n’ai jamais eu envie de machine à laits végétaux, la raison principale étant le manque de place dans ma cuisine 😉
j’adore les yaourts maison
Chaque fois que je vois une yaourtière, je me dis: « allez, je l’achète? »
Je n’ai pas encore sauté le pas, mais j’y songe…
billet très convainquant, il n’y a plus à s’y mettre et éviter de passer devant le rayon yaourts^^
convaincant… désolée pour la faute d’orthographe
Moi aussi, je fais mes yaourts depuis de très nombreuses années avec une vieille yaourtière orange de récupération… Mes préférés sont également ceux au lait de soja vanille. Je rajoute 1 ou 2 cuillère à soupe de purée d’amande, de noisette ou de cacahuète, ça rajoute une petite pointe de saveur très agréable!
Ohhh mille mercis, je suis si contente qu’il te plaise !
j’ai hésité à me lancer dans l’achat d’une yaourtière et puis finalement j’ai récupéré des pots en verre du commerce avec couvercle (yaourt alpina savoie) et je place les pots avec la préparation dans une cocotte en fonte où j’ai fait chauffer de l’eau. je ferme la cocotte, une nuit sur le radiateur et c’est parfait. aucune consommation d’électricité.
bon, pour les beaux jours il faudra trouver autre chose…
va jeter un oeil en page 83 du dernier CVF…je les trouve gonflé de n’avoir pas mentionné ton nom, pourtant, c’est bien ton gâteau pomme noix, les proportions à peine changées…
–> Merci ! C’est quoi CVF ??
C’est vrai que les yaourts maison une fois qu’on a commencé, difficile de s’arrêter.
Ce qui est génial, c’est de laisser libre court à son imagination.
Bon w-end.
ça fait longtemps que je n’ai pas fait moi même mes yaourths (sans yaouthière, à la cocotte), mais c’est vrai que j’aime bien de temps en temps! ce livre a l’air très intéressant, je ne le connaissais pas!
Hoho, voilà un cadeau tout trouvé à mon chéri qui ne jure que par ses yaourts maison au petit dej !
c’est un cadeau utile !
Merci pour l’information, je n’ai pas de yaourtière et j’achète des yaourts à la pelle, je vais feuilleter ce livre
Bonne soirée
Il m’a fallu 20 ans pour savoir que j’aimais les yaourts : on n’en mangeait pas chez mes parents… 10 ans plus tard, je ne suis pas sure d’etre prete a sauter le pas de la yaourtiere : j’adore mes yaourts D… et j’aurais peur de les preferer a des yaourts maison ?
J’ai la même remarque que Florence: toutes les fois où j’ai essayé de faire des yaourts au lait de soja vanillé, la consistance était un peu grumeleuse et un liquide transparent s’était décanté. Du coup, j’ai laissé tombé, je ne les fais plus que nature.
J’aimerais bien comprendre pourquoi…
En attendant, je vais essayer quand même avec les marques que tu utilises…
PS J’ai reçu Douceurs Citronnées ce midi: chouettte!
euh, j’ai laissé tombeR… Pardon!!!
Je l’attendais ce billet sur les yaourts maison ! je les fais moi-même depuis peu et ils sont réussis à chaque fois, je fais infuser des thés différents dans le lait, çà parfume légèrement et agréablement. Je vais regarder de plus près le livre que tu cites.
Ton billet tombe bien, j’étais justement à la recherche d’une recette de yaourt au soja que mon mari apprécie particulièrement au petit-déjeuner. Merci !
j’ai déjà fait des yaourts au lait de soja mais j’avoue ne pas avoir aimé le gout…. alors je continue à les faire au lait de vache, dommage car j’adorais la texture de ceux au soja qui ont fini en gâteaux, sauce etc… 😉
Je reviens faire un saut ici, et je te remercie pour ta réponse.
Marimuse, je n’ai pas le pb de la consistance grumeleuse avec le lait à la vanille, toutes marques confondues, depuis que je mélange d’abord un peu de lait au yaourt, puis le reste du lait en 2-3 fois. Seulement le petit liquide dans ma dernière fournée, peut-être due au ferment en effet…
Et voilà, après lecture je viens de me commander une yaourtière et le livre ! J’ai développé une intolérance au lactose depuis que je suis en Allemagne et je pense que ça va beaucoup m’aider de faire mes propres yaourts. Je ne sais pas si tu as plus d’informations à ce sujet mais j’ai l’impression qu’ici (en Allemagne) l’utilisation de la poudre de lait et le taux de lactose dans les produits est beaucoup plus élevé qu’en France.
Merci Cléa encore une fois pour ce magnifique blog et tes bonnes recettes, astuces !
–> Je n’ai pas d’info là-dessus, mais si tu optes pour le soja, tu n’auras vraiment pas besoin de poudre de lait, et ta yaourtière sera vite rentabilisée vu le prix des yaourts au soja dans le commerce.
Tiens, je viens juste d’en parler sur ATEC. Il est superbe ce livre. Bon week-end.
Toujours un délice les yaourts maisons, va falloir que je m’y remette 😉
Je prends un yaourt au soja nature pour mon mélange de base, je trouve aussi que bjorg vanille ça marche super bien 🙂
ça me désole, il n’y a que moi qui n’aime pas les yaourts au soja ?
faut peut-être que je me force un peu hihihi ?
–> Ben je sais pas, mais je trouve que le goût du soja n’est vraiment pas désagréable, surtout le soja vanille !
Je fais également mes yaourts depuis quelques mois maintenant, au lait de vache ou de soja. C’est vraiment pratique et super écologique! Par contre je ne savais pas qu’on pouvait ajouter de l’huile essentielle à une préparation simple : lait + yaourt nature. Ou alors faut il ajouter du miel pour diluer l’huile essentielle ?
–> Il vaut mieux en effet la diluer dans un liquide sucré de type miel, sirop d’agave, sirop de riz…
Bonsoir,
Le son d’avoine, est-ce que c’est bon ? Et quelles sont les qualités de cet aliment ? Merci d’avance.
–> Ca n’a pas un goût transcendant. C’est un aliment qui favorise considérablement la digestion.
J’avais, justement, envie d’ajouter qq gouttes d’huile essentielle de citron dans mes yaourts soja nature mais avant la cuisson ou après? Je vais essayer avec le lait de soja vanille, j’en ai fait avec du lait de soja au chocolat, je n’ai pas trouvé ça très bon!!
Du coup, je n’ose plus trop innover!!
–> Les yaourts au chocolat, je trouve ça souvent bof bof, ça ne va pas super bien ensemble ! On peut ajouter l’huile essentielle avant ou après, comme on le souhaite. L’important, comme je le disais plus haut, est simplement de diluer l’huile essentielle dans quelque chose de sirupeux, comme du sirop d’agave ou du miel.
Merci, j’essaie dès demain!
Quand j’étais petite ma maman nous faisait des yahourts maison. Les seuls que j’ai jamais aimé!!!! Ceux du commerce ne sont vraiment pas terribles!!
Bonjour,
Je fais également mes yaourts depuis quelques mois mais je n’ai pas encore testé le lait de soja. Est-ce que le temps de « cuisson » est le même que pour le lait de vache ?
Sinon, je pense que CVF est employé pour le magazine « Cuisine et Vins de France »…
–> Oui ça met le même temps ! Merci !
Je viens justement d’en faire l’acquisition, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y plonger tranquillement !
Silua, si tu aimes les yaourts au chocolat, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec du chocolat blanc (la consistance est top et le yaourt ne vire pas aigre comme avec le chocolat noir ou le cacao). Evidemment, le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat, mais c’est très bon quand même, et très apprécié des enfants…
Clea, effectivement le jus de citron fait cailler le lait, mais j’obtiens un bon résultat avec des zestes de citron (bio, évidemment !) : râper finement le zeste d’un citron (pour 8 yaourts), porter à ébullition dans le lait, laisser infuser 15 min., filtrer, puis laisser tiédir avant de battre avec le yaourt de base à température ambiante.
In, ça peut valoir la peine que tu goûtes quand même des yaourts au soja maison : mon barbu DETESTE les yaourts au soja du commerce, en plus qu’ils coûtent un bras, il dit que « ça a le goût et la consistance de la mayonnaise beurk » ! (et maintenant qu’il l’a dit, je commence à trouver moi aussi ;-). Et pourtant, il aime mes yaourts au soja maison… Les mauvaises langues diront quoi ? Que l’amour rend agueusique ?? Mais non (ou pas que) ! C’est que les yaourts au soja maison ont un goût et une consistance bien différents de ceux du commerce, et qu’ils sont tout simplement meilleurs !
Marimuse, est-ce que tu veux bien me dire comment tu fais tes yaourts au chocolat blanc ? Avec les proportions pour 8 yaourts, ou pour 2 comme je fais toujours dans un premier temps pour tester…
Moi je fais toujours 4 nature + 2 avec quelque chose au fond des pots + 2 avec quelque chose qui infuse dans 25 cl de lait bouillant, à mélanger ensuite avec 1/4 du yaourt de base (car ce que j’aime avant tout, c’est ne jamais faire simple… 🙁 )
Deux best chez nous :
– le yaourt au miel pour moi : une cuillère à café de miel épais au fond de chaque pot avant de verser le mélange lait/yaourt de base ;
– le yaourt à la cardamome pour mon barbu : écraser au mortier les graines de 4 gousses de cardamome (pour 2 pots), puis faire infuser 15 min. dans le lait bouillant, et laisser tiédir avant de battre avec le yaourt de base à température ambiante.
En revanche, Clea tu as déjà essayé le yaourt au matcha ? Eh ben , c’est comme le yaourt au Nut-attendez la suite-ella dans la yaourtière, c’est pas bon…
–> Non je n’avais jamais essayé au thé matcha, j’avoue que l’idée ne m’enthousiasmait déjà pas trop… donc là je suis sûre de ne jamais tenter 😉
Punky Brewster (j’aimais bien cette série quand j’étais petite), pour les yaourts au chocolat blanc, c’est très simple: pour 8 pots, tu fais fondre 100g de chocolat blanc dans 1 l de lait (ou un peu moins, ça dépend de la taille de tes pots), de vache ou de soja (les deux sont bons), puis tu laisses tiédir avant de mixer avec un yaourt ferment. Tu attends que la mousse retombe et tu mets en pots…
Et je suis d’accord, les yaourts au N…..A, c’est pas bon!!!
En tout cas, c’est une super idée de varier les parfums dans une même tournée, j’y songerai…
Bon et bien j’essaierai avec du lait de soja vanille ! Merci Cléa
Merci Marimuse ! J’ai déjà eu cette « mousse » dont tu parles dans des yaourts à la banane, je pense que c’est quand on mixe au lieu de battre au fouet ou à la fourchette.
[pour In : dans les yaourts au soja, la mousse est fréquente même quand tu bats simplement le yaourt de soja de base et le lait de soja, c’est normal 😉 ]
J’avais mixé 1/2 petite banane (pour 2 pots) avec 1/4 du yaourt et 1/4 du lait, et c’était plutôt bon, mais effectivement quand la mousse est retombée, les pots n’étaient plus qu’à 3/4 pleins !
ça me donne envie…
mais quelle est donc la marque de ta yaourtière?
mélanie
–> Une SEB classique !
Je fais depuis logtemps mes « yaourts maison » et pour avoir du calcium je mélange toujours un pot de lait de vache pour 7 pots de lait de soja.
J’ai testé les yaourts au soja vanille
Resultat décevant ….
moi aussi il y avait plein de « petit lait »
Que faut-il faire ?
quelles proportions?
Merci
–> Je ne sais pas, n’ayant jamais eu ce problème. Mes proportions sont simples : 1 yaourt de 120g, 1 litre de lait.
Bon et bien là, tu me donnes envie de faire des yaourts… comme ma mère nous faisait quand j’étais petite… Je pars à la recherche de cette machine et je me fais une fournée avec du lait de soja vanille… ça me donne trop envie et je suis toute contente à l’idée de me faire mes yaourts !
Pour l’huile essentielle, toutes les huiles conviennent à la consommation? Je suppose que tu en mets juste quelques gouttes (dans du miel donc si j’ai bien compris) et que tu places au fond du pot avant de mettre la base du yaourt?
Merci!
–> Non, toutes ne conviennent pas ! A lire :http://www.cleacuisine.fr/dossiers-produits/comment-cuisiner-avec-les-huiles-essentielles/
J’en dilue qq gouttes dans du sirop d’agave ou du miel que je mélange au yaourt-ferment, puis j’ajoute le lait.
A propos des yaourts au lait de soja vanillé, je viens de faire un essai avec le lait Bjorg et ils sont parfaits, sans liquide décanté et avec une consistance bien ferme. Je me demande si les désagréments que nous sommes plusieurs à avoir constatés ne tiennent pas à l’ajout de calcium marin dans le lait de soja. Je pense cela car j’ai eu le même problème avec du lait de soja nature enrichi au calcium, et aussi avec du lait soja-moka, enrichi au calcium lui aussi. Le lait de soja vanillé Bjorg n’en contient pas, lui…
Mais peut-être me trompé-je…
–> C’est fort possible, merci pour cette réflexion !
Je viens également de faire des yaourts avec du lait de soja vanillé de la marque
» la vie claire » ils sont excellents, bien fermes sans liquide au fond du pot. Par contre, habituellement, j’ai remarqué que le liquide apparaît si on ne les consomme pas assez rapidement, même avec du lait de soja nature.
Merci, Marimuse, pour ton idée de chocolat blanc!
je vais faire une nouvelle tentative de yaourts au lait de soja à la vanille.
Juste une dernière petite précision, le pot de yaourt est au lait de vache ou au lait de soja?
merci
–> Comme vous voulez, moi je prends lait de vache.
bonsoir ,
je cherchais une recette avec de l’agar agar et du lait d’amande,puis je me suis volontairement perdue dans les yahourts car depuis 2 mois(date d’achat) je fait tous les soirs mes 8 yahourts!!et je commence à être à cour d’idée!des yahourts au lait d’amande c’est possible?merci et bon week end à toutes
–> Non, le lait d’amande (comme les autres laits végétaux excepté le soja) ne permet pas de réaliser seul des yaourts car il ne coagule pas. Le seul moyen, c’est de faire de faux yaourts avec de l’agar-agar, mais sans yaourtière. Par contre, on peut mettre un tout petit peu de purée d’amande et/ou d’extrait d’amande amère dans des yaourts au soja ou au lait de vache pour obtenir des yaourts ayant un goût d’amande.
YAHOU quel rapidité MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bonsoir,
Pour les amateurs de yaourt avec un petit gout d’amande, j’ai fait des yaourts avec deux cuillerées à soupe de sirop d’orgeat dans le mélange. Ca donne un petit gour très agréable.
A chaque fois que j’ai essayé d’en faire, mes yaourts étaient liquides. Pourtant j’ai bien fait comme il fallait : pas de yaourt à 0%, yaourt et lait bio mais rien à faire. Du coup, j’ai rangé ma yaourtière au fond du placard. C’est dommage. Je me demande si le problème ne vient pas de la yaourtière justement. J’en ai acheté une à pas cher dans un discount et peut-être que certaines marques sont meilleures que d’autres. Bref, je réessayerai car ça me tente bien le concept « yaourt maison ».
J’ai aussi testé, le yaourt au miel et c’est excellent !
Je suis passée depuis quelques mois aux yaourts maison faits à la yaourtière et depuis le passage du père Noel, au four vapeur, ils sont encore meilleurs car plus fermes. Je mets au fond des pots des pommes cuites/compote maison, des confitures ou crème de marrons, 1 litre de lait, 1 yaourt nature et hop le tour est joué. 5 heures après au four vapeur, 16 yaourts ! toujours les laisser 4 heures au réfrigérateur avant de les déguster
La yaourtière n’est même pas indispensable; elle a même comme principal inconvénient de ne pas pouvoir contrôler la durée de fermentation : en effet une fermentation longue (24heures) permet de supprimer quasiment totalement le lactose, responsable la plupart du temps des intolérances au lait de vache (je supporte moi-même ces yaourts-là alors que je suis intolérante au lait de vache)
J’utilise donc un simple cuit vapeur en inox, je fais bouillir de l’eau dans la partie inférieure, j’ôte du feu, je place dans le panier supérieur mes yaourts fermés (lait cru bouilli puis redescendu à 40° + ferments) ,je place le tout enveloppé dans une grosse couverture devant un radiateur : 24 heures plus tard, mes yaourts sont prêts, fermes à souhait
(source Taty Lauwers « mes racines en cuisine » ou sur son site http://www.taty.be
bonjour, en ce qui me concerne j’ai récupéré la yaourtière de maman qui ne servait plus à rien et depuis un an nous nous régalons avec nos yaourts au lait de soja que je trouve très crémeux. notre gourmandise, c’est de mettre (au moment de les manger) du sirop d’agave ou d’érable avec des graines de tournesol, des cranberries et de la poudre de noix de coco légèrement grillée! hmmmm!!!
J’ai finalement fait des yaourts au lait de soja aromatisés avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron délayées dans du sirop d’agave, c’est un délice! pour ceux qui aiment le citron évidemment!!
Moi, je fais mes yaourts maison depuis quelque temps et sans yaourtière. Franchement, je n’en vois pas l’utilité. C’est tellement simple au four ! Le seul avantage que j’y trouverais (à une yaourtière) serait peut-être des yaourts un peu plus ferme. Et encore…pas sûr ! Et peut-être y-a-t-il un truc pour qu’ils soient plus fermes au four ? Si vous le connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part ! D’avance, merci !
–> Le truc pour la fermeté, au four ou ailleurs, c’est de rajouter un peu de lait en poudre.
j’ai utilisé une yaourtière pendant des années et un jour alors que mes yaourts étaient prêts elle n’a pas voulu démarrer . Il ne me restait plus qu’à utiliser le four , c’est ce que je fais depuis et je suis très satisfaite . Je préchauffe mon four à 65° et j’enfourne mes yaourts 30 mn dans un récipient contenant de l’eau chaude . Je les laisse dans le four éteint environ 1h ou plus et je rallume le four pour 30 mn ssupplémentaires . J’ai remarqué que de cette façon ils étaient beaucoup plus onctueux qu’avec une seule chauffe
Ce livre me tente beaucoup, merci !
mes yaourts au lait de chevre sont liquide(avec un peu de poudre de lait en plus) sinon les yaourts soja super une solution? merci pour ce blog
–> Oui c’est normal, les yaourts de chèvre sont toujours très liquides. Au soja, ils prennent super bien.
bonjour,
faire ses yaourts sans yaourtière est très pratique lorsque je vivais en brousse, ainsi j’avais des yaourts quotidiennement!! par contre avec du lai en poudre!! existe-t-il du lait en poudre de soja???? mais en brousse, on prend ce que l’on trouve!!
merci pour vos recettes!
–> Oui ça existe !! Et d’amande aussi…
Comment prépares-tu tes yaourts au four ? (Mes radiateurs ne marchent que quelques heures par jour et que quand le mercure descend au-dessous de O°C…) – merci d’avance ! * * *
–> Je ne les ai jamais faits au four. Je crois qu’il faut les mettre à 50°C pendant 5h environ.
Je n’arrive toujours pas à obtenir de bons yaourts…. fermes ou veloutés, il y toujours un truc qui cloche 🙁
il faut que j’y travaille sérieusement
merci pour les conseils
Bises
Jojo
Houpss, Cléa, j’oubliais de te demander en ce qui concerne les huiles essentielles, sont elles spécifiques à la cuisine ou bien ce sont les même que pour les produits cosmétiques?
–> Il faut des HE bio précisées « pour usage culinaire », normalement. Mais si tu prends une HE bio, tu ne peux pas te tromper.
j’ai une très légère pellicule rosée… mais il faut bien vérifié que le lait de soja est sans jus de pomme…..et oui du bio acheté dans un magasin bio du Loiret, quand je leur ai fait la réflexion ils m’ont repondu qu’il était bio……
je fais mes yaourts ainsi depuis 2 ans par contre j’utilise un ferment lactique (biocoop) car intolérante au lactose le yahourt de base LV me rendait malade
Bonjour,
J’ai fait des yaourts maison et j’ai férmé les pots d’yaourt avec les opercules. J’ai laissé dans la réfrigerateur les pots d’yaourt. Mais IL Y A DES POTS QUI SE GONFLENT
POUVEZ VOUS M’AIDER ET POURQUOI
–> A priori ce n’est pas normal… Combien de temps les avez-vous laissés fermenter ? Quelle méthode avez-vous employée ?
Cortinet
Je fais des yaourts depuis plus de 50 ans !!! Au début, je faisais beaucoup plus de repiquages que maintenant. On dirait qu’il y a un produit qui empêche le ferment d’être efficace plus longtemps.
Bravo aux jeunes pour leurs bonnes idées d’huiles essentielles, d’amande, de chocolat, de soja etc.
je serais très heureuse que quelqu’un me réponde. Merci
–> très intéressante observation, merci ! Il va falloir mener l’enquête, dirait-on…
Bonjour,
Je fais mes yaourts en yaourtière avec 1l de lait de soja vanillé Bjorg auquel j’ajoute 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et le ferment NATALI pour yaourts au soja. Ils sont très bons, doux et crémeux. Mais j’ai un souci à partir de la 3ème génération d’un seul coup les yaourts se mettent à piquer et à prendre une mauvaise odeur alors que je pensais pouvoir faire 4 ou 5 générations de yaya….Cela me revient un peu cher à mon avis.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème?
J’ai envie d’essayer avec le lait Soy vanillé que j’aime assez avec mon muesli le matin et un sojade nature pour comparer mais j’ai peur d’avoir uns consistance moins ferme!
Merci pour les commentaires
Catherine
–> En général, l’acidité survient quand 1) on laisse les yaourts fermenter trop longtemps ou 2) on utilise un yaourt dont la date de péremption est trop proche. Je pense qu’avec les yaourts maison aux ferments Natali (je les utilise aussi parfois) doivent rester moins longtemps que les yaourts faits à partir d’un yaourt lambda dans la yaourtière. Mais je pense aussi qu’il faut changer de ferment plus souvent : 3 ou 4 fournées grand max.
moi je fais les yaourts au four a 40° pendant 4 h et je les laisse refroidir dans le four
comme ça je peut en faire 12 dans une fournée.Mes derniers ont été moitié chocolat et les autres a l’eau de fleur d’oranger
Un vrai bonheur ce livre!! Je l’ai reçu hier et ce soir je teste déjà une recette 🙂
Merci cléa!! (j’en ai profité pour acheter les mueslis et granola ainsi que les pâtes à tartiner…)
Je ne fais des yaourts que depuis 2 mois environ,ils sont très bons,onctueux mais aussi un peu fermes -bref des bons yaourts- mais je voudrais rajouter des fruits comment faire pour ne pas retrouver les fruits au fond des pots? Y-a-t-il un truc ? Merci
de me renseigner
J’avoue que je n’ai jamais fait de yaourts aux fruits, donc je n’ai pas la réponse.
je fais régulièrement des yaourts (au lait de vache !) mais j’ai un problème : quand j’achète du lait uht (bio) ils sont parfaits mais quand j’utilise du lait de la ferme à côté de chez moi ils sont trop liquides, même en faisant bouillir le lait avant et en ajoutant du lait en poudre. Une solution ? merci !
Bonjour,
Je vais tenter des yaourts au soja :
1/2 de lait de soja nature + 1 goutte d’HE de citron.
Je vais voir le goût. Je vais y rajouter un peu de sucre, cependant j’ai peur que ça rend le yaourt trop liquide… bah…on verra bien.
Bonjour, je cherche des recettes pour faire des yaourts sans sucre, uniquement avec des fruits. Peut-on remplacer par du sucre de remplacement style stévia? Mais je préférais en mettre le moins possible . C’est un problème médical qui m’interdit de manger du sucre. Peut-on utiliser des HE? Merci de vos réponses.
–> On peut utiliser un mélange sirop d’agave + HE. Voir par exemple ici :
http://www.leconfitcestpasgras.com/2008/06/09/yaourts-maison-au-sirop-dagave-et-a-lhuile-essentielle-de-citron-2/
Bonsoir,
Vous me tentez avec vos yaourts maison. Est-ce que certaines d’entres vous connaissent/possèdent la yaourtière multi-délices de SEB ? Elle fait yaourt, fromage blanc et desserts lactés. Si oui qu’en pensez-vous ? Elle est à plus de 130 €, donc je voudrais savoir si elle est aussi complète qu’elle y paraît. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Cléa
Je fais moi même des yaourts maison depuis peu et voilà 4 fournées que mes yaourts sont comme « caillé » avec du jus partout dans le yaourt. on dirait des faisselles. j’utilise du lait bio 1/2 écrémé stérilisé et un yaourt bio 1/2 écrémé. Je ne les ai réussi qu’à deux reprises. pourrez tu me donner des conseils? est ce que cela t’ais déjà arrivé ?
–> C’est difficile de répondre comme cela car il y a plein de raisons possibles. Comment les prépares-tu ? En yaourtière ? Les pots sont-ils bien rincés (attention aux restes de liquide vaisselle…) ? Le mélange est-il préparé à froid (cela fonctionne mieux à chaud) ? Le yaourt est peut-être laissé trop longtemps dans la yaourtière… etc.
Bjr,
Je ma lance !!! est il vraiment nécessaire de stériliser les pots + la cuve de l’appareil avant l’utilisation et à chaque fois ?
Je trouve cela contraignant…
–> non, pas obligé !
Bjr,
Cela fait 2 fois que je rate mes yaourts au chocolat alors que ceux avec du lait soja vanille ou du lait entier seul étaient parfaits…j’ai mis 1l de lait entier Bio + 1 yaourt lait entier bio + 1/2 tablette chocolat fondu + sirop d’agave = ils étaient aigres avec de l’eau sur le dessus quand je les ai sortis de la yaourtière. La 2éme fois j’avais mis du lait soja Bjorg au chocolat + yaourt bio lait entier + sirop d’agave = même résultat, odeur aigre et gôut piquant.
Pourquoi ? est ce le chocolat qui les fait tourner ??
–> Ca ne marche pas. C’est un constat qu’ont fait tous ceux qui ont voulu essayer, y compris plusieurs auteurs de livres sur les yaourts… Le chocolat, ça fait tourner.
Bonjour,
Moi, je désespère et je me demande sérieusement si je n’ai pas une TRES mauvaise yaourtière!
Je l’ai acheté en discount cher G**I et j’ai essayé de faire des yaourts au lait de soja vanillé : 1/2l de lait soja vanillé ALPRO (marque allemande) + 1 yaourt au soja nature Sojasun = un désastre!
Liquides comme si j’avais juste versé le lait tout seul dans les pots!
Ma yaourtière s’arrête par défaut au bout de 7h, mais voyant que ça ne suffisait pas, j’ai remis 7h de plus et ça ne donne toujours rien!
Please HELP, j’adore faire ce qui est maison et j’aimerais vraiment maîtriser les yaourts!
merci beaucoup et bonne journée
–> Je pense que cela vient de la yaourtière : 7h, c’est insuffisant. 14h, c’est beaucoup trop. Il faut les laisser 8 à 10h en moyenne.
Merci pour votre réponse
En fait, je viens d’en tester un ce soir (je ne pouvais pas me résoudre à les jeter sans les avoir au moins réfrigérés, surtout à ce prix-là…). Texture très étrange, pas si liquide que cela finalement (je dirai que c’est une sorte de « slime ») mais un goût de VINAIGRE atroce! Pensez-vous que cela serait du au temps passé en yaourtière?
–> Sans aucun doute !!
Bonjour,
pouvez vous me dire si je peux faire mes yaourts avec, à la base, un fromage blanc? ils seraient peut etre plus onctueux…qu’en pensez-vous?
–> Je ne suis pas experte mais je ne pense pas. Pour l’onctuosité, le lait en poudre c’est super.
Je fais régulièrement des yaourts maison, toujours la même recette, avec un peu de vanille, un peu de lait en poudre 🙂
Le résultat est assez ferme, bonne texture, goût agréable. J’ai fait de mauvaises expériences en ajoutant du sucre (texture étrange)
J’aimerais essayer de faire des yogourts grecs, j’ai une vieille recette que je dois absolument tester, mais j’ai un pu peur de me rater … As-tu déjà essayé de faire des yogourts grecs ? (Pardon pour le tutoiement, surtout que c’est ma première visite sur le site…)
–> Eh bien non, je n’ai jamais essayé !
Bonjour Cléa, cet article date un peu (comme quoi tout votre site est bel est bien consulté !) mais je tente.
J’aurai voulu savoir grosso modo quelle quantité il faut de lait en poudre (je pense utiliser du lait d’amande) pour un litre de lait de soja ?
Mes yaourts sont systématiquement liquides et ça me décourage quelque peu … merci 🙂
–> 1 ou 2 c à soupe
Bonjour,
je fais depuis peu des yaourts avec du lait de soja. Tout va bien tant qu’ils sont nature, mais catastrophe dès que j’essaie d’autres recettes, j’ai essayé d’en faire aux fruits en suivant les recettes habitueeles de yaourt. Ils sont systematiquement liquide (je les place pourtant 11 heures dans la yaourtière). Auriez vous une idée pour rémedier à ce problème?
Bonne soirée
Karine
Bonjour,
Le yaourt nature doit être de préférence entier et au bifidus, et plus la marque est célèbre mieux ça marche, à croire qu’ils mettent des cochonneries dans les yaourts pas cher. ça marche mieux avec le lait entier ou le lait de brebis. Perso je les mets 15 heures + 3h au frais
Bonjour Cléa,
Mes yaourts font des fils au moment où on le coupe avec la cuillère; Or je les voudrait bien fermes. J’ai lu sur un site que celà viendrait du lait écrémé en poudre ? Sais tu comment on peut résoudre ce problème ?
–> Plusieurs solutions :
– ne mettez plus de lait en poudre
– utilisez du lait frais et bio
– changez de yaourt/ferment
Merci beaucoup pour votre réponse, je suivrai vos conseils. Et aussi merci pour votre site trés intéressant.
Je fais depuis quelques années des yaourts maison, facile à réaliser, depuis peu je rajoute des grains de vanille mais ceux-ci remontent toujours à la surface, avez-vous un truc pour éviter cela merci
–> non, désolée !
Bonjour ,j ai besoin d un conseil je voudrais incorporer des fruits mais je les voudrais en bas avec du colis de fruits ,(comme les paniers yoplait )alors j ai essayé mais les morceaux remonte a la surface. Et de plus j ai essayé au chocolat j ai pas aimé le goût alors que la texture est là. Alors qu’en pensez-vous ?? MERCI d avance.
–> Les yaourts au chocolat, ça ne marche pas ! Pour une raison que j’ignore, le goût n’est jamais satisfaisant (l’auteur d’un livre sur les yaourts fait le même constat).
Pour les fruits, c’est difficile de faire en sorte qu’ils ne remontent pas. A mon sens, il faudrait de la confiture ou de la gelée, quelque chose de moins liquide qu’un simple coulis avec des morceaux.
Bonjour,
Je fais régulièrement des yaourts avec du lait de soja, d’habitude on se régale. Là ils ont un petit goût aigre pas très agréable. Je regarde donc de plus près la composition du lait de soja utilisé, et je vois « jus de pommes concentré », et aussi des algues pour le calcium. Apparemment d’après les comms que je lis ici ceci pourrait expliqué cela.
Ma question du jour : peut-on quand même les consommer sans danger, ou il ne vaut mieux pas ? Savez-vous où je pourrais me renseigner ?
Merci !
–> Bizarre, le jus de pomme dans le lait de soja, je n’avais jamais vu ça ! J’aurais tendance à dire que c’est consommable si vous arrivez à l’avaler… En revanche, les algues (carraghénanes) ne gênent pas, au contraire, c’est un plus pour les yaourts.
*ceci pourrait expliquER cela, pardon !
Petit Écureuil,
Il y a longtemps que je désire faire mes yaourts. Deux points me gêne, je ne supporte ni le lactose ni le soja. Peut-on les faire avec des laits d’amande ou de noisette? Merci de votre réponse qui me permettra, peut-être, de manger enfin du yaourt.
–> Oui, il est possible de faire des yaourts avec du lait d’avoine et du lait de coco (par exemple), un peu de fécule et d’agar-agar.
Bonjour ! Très intéressant, ce blog.
Je ne trouve pas la réponse à ma question, sais-tu pourquoi mes deux dernières fournées de yaourt soja piquent ? Je les ai pourtant fait avec des yaourts soja du commerce, pas avec des yaourts des dernières fournées.
Merci pour la réponse !
–> Peut-être les as-tu laissés un peu trop longtemps. Il est possible aussi qu’il fasse un peu chaud chez toi ?
Bonjour,
J’ai fait ma première tournée de yaourts au soja avec un yaourt de soja et 1 L de lait de soja du commerce. Les yaourts ont pris (j’ai laissé 9h en yaourtière) mais il y a du liquide, un peu comme du sérum (?). Je trouve ce liquide translucide dans les yaourts du commerce aussi parfois, sur le dessus.
En remuant j’obtiens une texture lisse mais assez liquide, et le goût est le même que le yaourt de soja de base. Alors est-ce que mes yaourts sont ratés ? je n’ai pas encore osé en manger un…. j’ai juste goûté
–> Tout est normal ! Avant de consommer, il suffit de jeter le jus dans l’évier, en évitant de l’incorporer au yaourt.
@Émilie : Le liquide au dessus des yaourts n’est pas impropre à la consommation et fait partie du processus normal de création d’un yaourt. Certains en raffolent d’ailleurs.
@ Clea merci, ça me rassure
@ Chris oui oui je le mange aussi ce liquide 🙂 c’était juste à titre de comparaison. Là, dans mes yaourts de soja maison, le liquide est diffus et pas seulement sur le dessus, en fait. C’est pour ça que je me demandais si c’était normal.
Bsr Cléa,
Sur le blog du « Cul de poule » (nulle pour les liens directs) elle propose des alternatives à la yaourtière. Elle m’ a sauvé de l’achat d’une future 4ème yaourtière. J’utilise mon faitout avec thermomètre . Je fais bouillir 1 litre d’eau dans le faitout puis j’y mets mes « yaourts » au soja(la même recette que toi!. Je mets le couvercle du faitout et je laisse le tout fermer pdt 12h et ne déplace surtout pas Le résultat est nickel. Les « yaourts » sont fermes. C’est économique, ne nécessite pas de thermomètre comme certaines recettes. Bref! Plus que ravie.
Evidemment il faut éteindre le feu quand l’eau du faitout a bouilli.
Bonjour Cléa,
J’ai tenté ta recette de yaourts au soja mais ils n’ont pas pris 🙁
Je ne sais pas si la yaourtière que j’ai récupéré (Ma yaourtière de Seb) est adaptée pour ce type de yaourts. Il faut dire que je l’utilisais pour la première fois. Si je peux avoir des conseils… Par avance merci !
–> Qu’as-tu utilisé comme ferment ? Combien de temps les as-tu laissés prendre ?