Pop corn maison à l’algue nori et au curcuma

Classée dans autres

40 commentaires

  1. Quand j’étais petite, j’adorais grignoter des « baffs », ces fameux pop-corns dans leur version sucrée : caramélisés.
    A l’époque, je n’aimais pas les versions salées.

    Et maintenant… J’avoue ne pas en être fana.
    Quoi que… Ta version avec l’algue titille ma curiosité.

    Si t’en fais en version sucrée, je t’en chiperai bien un ou 2 😉

  2. tiens, c’est pas bête du tout ça …
    Quand j’étais petite ma grand-mère avait acheté une machine à pop corn (si si ça existe) .. maintenant elle est chez moi, reléguée dans une armoire.. en grandissant je trouve ça moins drôle tous ces pop corn sauteurs :-).
    Mais là ça peut faire un apéro original!

  3. Super… une chouette idée c’est d’utiliser une casserole avec couvercle transparent pour pouvoir admirer les pop corn s’éclater et sauter… je me souviens d’être fascinée par ce spectacle quand j’étais petite.

  4. On est assez fan de pop corn ici. J’en trouve sans peine à « popper » dans mes magasins bio locaux (marque Biocoop ou Markal je crois). Mardi dernier, on s’est ainsi fait une soirée « ciné à la maison » avec les filles avec un saladier de pop corn au sucre roux (on le saupoudre une fois que tout a « poppé », on remet le couvercle, on mélange bien, ça fait comme un caramel léger. Mais attention, si la sauteuse est trop chaude, ça crame et là, poubelle!).
    Cet été, j’en ai fait aussi en salé avec poudre de tomates (trouvée chez cookshop, en ligne), cumin moulu, fleur de sel.
    miam miam 🙂

  5. Comme toi ma culture pop-corn était juste très récemment très réduite. Mais attirée par le maïs à popper vendu pas très cher et en vrac dans mon magasin bio, je me suis lancée… contrairement à toi, je ne craignais de faire sauter mon plafond, mais de brûler complètement le fond de la casserole, mais comme toi, au final même po eu peur!
    J’ai réalisé que le pop-corn ça pouvait être très sympa le pop-corn, on peu le déguster tel quel ou en version salée ou sucrée, l’incorporer dans des recettes, c’est très versatil alors j’aime beaucoup l’utiliser aujourd’hui!
    Aux algues et au curcuma c’est une très chouette idée, merci! 😉

  6. J’adooore le popcorn! Mais c’est normal, je suis québécoise et en Amérique on mange beaucoup de popcorn!

    Chez moi, je le mange avec un filet d’huile d’olive et une tonne de levure Red Star. DÉ-LI-CI-EUX!

  7. Merci Clea pour cette délicieuse recette.
    Très bonne idée le couvercle transparent pour faire admirer les grains de maïs entrain de « popper »!
    Et pour continuer sur le pop corn sucré proposé par Flo Makanai: ça doit être délicieux avec du sucre bio aromatisé, comme les sucres Quai Sud (épices orientales, gingembre, lavande-marjolaine…) disponible également chez Régal et Sens.

  8. Elles sont originales tes « custumisations » de pop corn!!
    Bon, je suis pas fan des pop corn, mais c’est vrai que je n’en ai qu’une connaissance réduite: en fait j’en connais surtout le bruit sous la dent de mon voisin de siège au cinéma… et ces goinfreries d’avant film ne m’ont jamais séduites… Mais bon, comme dirait l’autre, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !! 😉
    56oceane

  9. Un comm qui n’a rien à voir avec le sujet mais juste pour te dire que tes deux derniers ouvrages sont très très réussis, je me suis offert « Croquez salé » et ma petite soeur m’a offert « Variations potimarron » … Je vais me lancer dans les recettes sans tarder, pour l’instant, beaucoup ont attiré mon attention et je n’ai pas réussi à faire mon choix sur la première à tester !!!

  10. je suis fan de pop corn.C’est mon regressif à moi.
    Un petit truc : d’abord chauffer l’huile (ou le beurre, hummm) avec 3 grains, quand ils sautent, on peut ajouter le reste du maïs, ça évite que tout brûle.
    pop !

  11. ici on adore aussi le popo corn, apero léger à souhait, c’est génial pour les enfants. J’avais testé aux algues mais je trouve que ça « accroche » pas bien : les algues restent au fond. Alors je prémélange un tout petit peu d’huile avec les algues avant « d’enrober » les pop corn. ça tient mieux !

  12. Bonjour Cléa,
    Je viens d’acheter le livre Mes p’tites gamelles et je le trouve génial! J’aurais juste voulu savoir ce qu’est l’assaisonnement au riz complet et où le trouver?
    Un grand merci!

    –> Il s’agit de vinaigre de riz complet que l’on trouve, comme la plupart des ingrédients du livre, dans les magasins bio.

  13. Encore une recette japonisante qui me fait bien saliver ! J’ai toujours adoré les pop-corns en version sucrée et tout comme toi, cela me rappelle le début du film « scream ». Avec l’algue nori, cela doit apporter un petit côté très sympa aux pops-corns. A essayer…

  14. Moi non plus je ne suis pas très calée en pop corn… D’ailleurs, je ne savais pas qu’il fallait des grains de maïs particuliers pour en faire?
    Et sinon, c’est marrant, les cristaux d’HE de bergamote je viens de lire un truc dessus dans Elle et ça m’interesse pas mal, où as-tu trouvé les tiens?

    –> Je les ai trouvés dans mon magasin bio.
    Pour le maïs, il faut du maïs sec, en général on trouve plus facilement du maïs frais ou cuit, d’où l’expression « maïs à pop corn ».

  15. ca fait un an que je suis ton blog et dévore tes recettes!
    j’ai cependant une question qui me démange depuis longtemps alors voilà
    est tu venu au bio par conviction plus global, ou juste pour ta santé!

    –> J’ai toujours mariné dedans. On va dire que c’est à la fois pour ma santé et pour celle de la planète…

  16. je suis tout à fait d’accord avec toi car le bio c’est bon pour toi, pour l’eau, la terre cultivé et j’en passe!
    mais ne pense tu pas que le bio écologique, locale et solidaire ne prend pas une tournure bio capitaliste!
    merci de ton attention bon week-end

  17. alors notre recette maison pour des pop corns moins gras :

    dans un saladier qui ferme, on met les grains de maïs, 2 cuillères à soupe d’huile, et si on est en mode salé, du sel et des épices (paprika, 4 épices…)

    on ferme, on secoue tout ça très fort…

    et hop dans la poele avec couvercle et du coup pas d’huile en plus dans la poele vu que les grains de maïs sont enveloppés de gras…et les grains ne brûlent pas…

Laisser un commentaire