Mes nourritures d’enfance
J’ai reçu ce nouveau culino-questionnaire de la part de Sam, qui m’a proposé de le traduire et de le faire passer à la blogosphère culinaire francophone. Encore un questionnaire, me direz-vous ! Oui, mais une seule question, très simple :
Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend…
1 – Le jus de pommes à la centrifugeuse
Une saveur inimitable… Quand j’étais toute petite, ma maman passait des pommes à la centrifugeuse, et je buvais le jus tout juste prélevé… Rien à voir avec les jus de fruits industriels. Puis, un jour, ma maman en a eu marre de la centrifugeuse, et on n’a plus bu de jus de fruits maison. Mais plusieurs années plus tard, j’en ai retrouvé le goût dans un restaurant, et plein de souvenirs sont remontés à la surface.
2 – Les croissants au St Morêt
Petite, j’avais mes périodes pour les petits-déjeuners : pendant des mois, je déjeunais toujours la même chose, avant de changer brutalement de concept. Or, pendant longtemps, mes petits-dèj se sont constitués de deux croissants grillés au four, tartinés de St Morêt, et accompagnés d’un verre de jus d’orange. Cela ferait hurler plus d’un nutritionniste, et pourtant je ne suis pas devenue obèse pour autant ! En général, puisqu’il fallait manier le four, c’étaient mes parents qui me les préparaient, chacun à leur manière. Mon papa coupait le croissant après réchauffage, ce qui le réduisait en miettes et l’écrasait totalement dans son goubiboulga de St Morêt. Ma maman, elle, n’oubliait jamais de découper les croissants avant réchauffage, ça faisait moins de miettes. Mais bien entendu, j’aimais les deux versions autant l’une que l’autre !
3 – Les pains au chocolat à la pâte brisée
C’était une tradition à chaque tarte que faisait ma maman : confectionner des petits pains au chocolat avec les chutes de pâte brisée maison et un ou deux carrés de chocolat à pâtisserie. Mon petit plaisir à moi : croquer dedans alors que le chocolat est encore fondant et la pâte ultra croustillante !
4 – Les gâteaux Francorusse
Aujourd’hui, elle a convolé en justes noces avec la marque Ancel, mais auparavant c’était Francorusse qui proposait ce bavarois aux framboises « prêt à faire ». Petite, j’adorais le préparer, et surtout y mettre la touche finale : la couverture de gelée rouge framboise, parfaitement lisse et brillante. A vrai dire, j’avais plus de plaisir à le préparer qu’à le manger, mais je me souviens encore de son goût. Trop chimique pour les papilles de ma maman, mais parfait pour moi… à l’époque ! Maintenant, on s’en souvient toutes les deux avec une grimace de dégoût !
5 – Les pingouins en chocolat Verkade
J’ai eu beau chercher un peu partout, je n’ai pas réussi à trouver de photos de ces biscuits cultes… Emballés individuellement, ce sont deux biscuits sablés entourés de chocolat qui constituent un mini sandwich. Chaque emballage de couleur différente représentait un pingouin, et le paquet de six biscuits constituait une famille de pingouins ! J’ai raffolé de ces petites bêtes… Aujourd’hui j’aimerais bien remettre la main dessus, au moins une fois !
5 août : j’ai réussi à trouver une photo des Pingouins, version actuelle, produits par la marque Mcvitites. Merci beaucoup Bradfordette !
Comme le veut la règle, je dois désigner quatre volontaires pour répondre à ce questionnaire…
Voyons, qui n’est pas encore parti en vacances…?
Manoue, Lali, Véronique et AnneE, est-ce que ça vous dit de vous replonger quelques minutes dans vos souvenirs d’enfance culinaires ?
Mode d’emploi si vous décidez de répondre à ce questionnaire : supprimez le blog n°1 de la liste suivante, montez tous les autres blogs d’un cran, et ajoutez le vôtre en 5è position. Cela permet de suivre le questionnaire à la trace pour les bloggeurs les plus enthousiastes !
1 – Do or Do Not
2 – Beauty JoyFood
3 – Farmgirl Fare
4 – Becks & Posh
5 – Clea cuisine
Hé bien, c’est parti ! Dès que j’ai un peu de temps, je réponds à ce petit questionnaire.
Ho ! des croissants au St Moret !!! et au petit déjeuner !!!
je suis aussi très étonnée par les croissants au saint-morêt… je me demande quel goût ça peut avoir !
… il suffit d’essayer 😉 Qui sait, peut-être que vous aussi vous deviendrez accros ??
…dans quinze ans! si je l’ai toujours bien sûr. Cléa, mon voyage en Angleterre est à cette adresse si ça t’intéresse : http://pika87.skyblog.com. Au fait fallenangel c’est pas quelqu’un que je connais?
Les réponses à ce questionnaires fusent déjà dans plusieurs cusines.
J’aimerais bien que tu trouves une photo de tes pingouins car je ne vois pas du tout ce que ça peut être.
Ce questionnaire a circulé à la vitesse de l’éclair, à ce que je vois !
Mijo, c’est promis, dès que je trouve une photo de mes pingouins cultissismes, je la mettrai ici !
Au Club Med, nous avons englouti des tonnes de pains au chocolat. Jamais, au Québec, nous avons été en mesure de retrouver cette texture.
Ta maman avait-elle le secret? De la pâte brisée, tout simplement. Alors là , merci! J’ai eu un petit pincement au coeur à cause dela centrifugeuse qui fut remisée un jour.
T.
Très beau Blog!
Vennez aussi visiter mon Blog! Merci…
Les Penguins existent en Angleterre depuis au moins 30 ans ! J’en mangeais souvent petite lorsque j’y habitais (vers 1975)…
Moi aussi, je me souviens très bien de ces bavarois (je viens tout juste d’en parler dans un de mes posts, mais je ne me souvenais plus de la marque). Il y en avait à la framboise (mon préféré), aux fruits de la passion et même au chocolat. Je me souviens aussi qu’une fois, j’en ai écrasé un par terre en voulant prendre un couteau dans un tiroir alors que je tenais le gâteau de l’autre. OUPS ! J’ai toujours été un peu maladroite 😉
Je suis arrivée par hasard sur ce blog en essayant moi aussi de retrouver des barres pingouin. J’en ai tellement envie que ça m’empêche de travailler !
J’ai été très étonnée d’apprendre que les BN barres seraient une réplique des pingouins ! En fait, j’avais redécouvert ce goût l’été dernier à New York avec les barres Wonka, sorties pour le lancement du film « Charlie et la chocolaterie ». C’était exactement ça ! Et c’est complètement magique de retrouver par hasard ce goût inimitable de l’enfance…
Je crois que du coup je vais ressortir pour essayer de mettre la main sur ces bn barres…
Merci.
PS. Moi aussi je trouve ça bizarre les croissants au St-Morêt ;-°
ça n’a pas bcp d’importance mais je m’étais plantée dans le lien vers mon blog… Si ça intéresse quelqu’un, j’y présente quelques dessins…
je suis trop émue!!
il n’y a que sur la blogosphère que l’on peux trouver de telles choses!
c’est fou cette histoire, comment peux t’on être fan à ce point des Pingouins
pour ma part j’hésite entre revenir vers une époque que j’adorais! mon enfance OU est ce que ces gâteaux sont vraiement très bons?
A +
J’adorais ces pingouins en chocolat… Que de souvenirs. Mais je comprends nos repères en commun car nous n’avons qu’un mois d’écart. Donc forcément…
Bonne soirée Mlle;-)
Moi aussi, j’ai un souvenir merveilleux des biscuits Pingouins.
A vrai dire, je me souviens que c’était plus l’emballage avec les petits pingouins tout choupinets qui m’attirait que le biscuit en lui même (même si il n’était pas mauvais).
C’est un tel souvenir que j’en ai parlé plusieurs fois à mon ami.
Et surprise! Samedi dernier en me rendant au magasin « Le comptoir irlandais », je vois ces biscuits. Aaah! Ils existent toujours! Et en plus 24 pour le prix de 12! Je m’étais jurée de ne plus acheter de biscuits industriels non bio mais là je n’ai pas pû résister. J’en savoure d’ailleurs un en tapotant mon clavier.
Il est indiqué sur l’emballage (en anglais) qu’il le fabrique depuis 1932 et que c’est un merveilleux souvenir d’enfance pour les adultes d’aujourd’hui. Tu m’étonnes! Nous en sommes la preuve! ;o)
j’étais completement fan aussi des biscuits pingouins et merci pour l’info je suis allée dans un magasin comptoir irlandais ou j’ai pu en trouver (1 paquet de 9 biscuits pour environ 3 € ) quel bonheur !! mais ce qui est mieux et surtout si vous avez l’occasion il existe en Australie une marque de gateau dans le même style ce sont des Tim Tam et qui sont personnellement meilleur que les pingouin malgré que ce soit deja excellent (alors imaginez le gout des Tim Tam …)
Alala !!! Ces biscuits, c’est toute mon enfance ^^
Moi non plus je n’arrivais pas à en retrouver ! Ave cma mère, on n’avait cherché partout. Et hier une amie m’a emmené dans un magasin irlandais pour chercher autre chose, et à la caisse : PENGUINS !!! Le bonheur ! Du coup, j’en ai ramené et ma soeur était folle ^^
J’y retournerais c’est sûr. C’est toujours aussi bon ! ^^
J’essairais les Tim Tam si je peux ^^