Saumon et pommes de terre, sauce au lait de soja
Pour une fois, je n’ai pas trainé ! Voici la première recette tirée du livre « Les bonnes recettes au lait de soja », que j’ai effectuée le lendemain de son achat, pour contrecarrer ma tendance à acheter des livres de recettes en me contentant de regarder les photos sans jamais faire la recette !
Saumon et pommes de terre, sauce au lait de soja
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon
4 pommes de terre
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
3/4 de tasse de lait de soja
1 cuillerée à café de dashi (bouillon) en poudre
sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre à l’eau, en morceaux, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver. Faire chauffer dans une poèle l’huile avec l’ail. Lorsque l’ail est doré, ajouter les pavés de saumon préalablement découpés en morceaux. Saler et poivrer. Une fois le saumon cuit, réduire sur feu doux et ajouter le lait de soja et le bouillon. Laisser chauffer doucement, puis ajouter es pommes de terre en remuant délicatement. Le lait de soja ne doit pas bouillir. Une fois les pommes de terre chaudes, servir.
Cette recette est une excellente surprise. J’ai même fini la sauce au lait à la petite cuillère pour ne pas en perdre une goutte ! Voilà qui change des recettes de poisson habituelles, sans être extraordinairement calorique. Le lait de soja donne au saumon et aux pommes de terre une douceur inimitable… Je vais m’empresser de tester les autres recettes de ce superbe livre !
Le dashi est du bouillon d’algues, mais un petit morceau de bouillon de légumes peut faire l’affaire. Ou mieux, un peu de fumet de poisson !
Je ne sais pas pour le dashi, mais les bouillons cube sont très riches en sel ; je vous conseillerai de ne pas saler le saumon lors de sa cuisson ..
Je n’aurai pas le temps d’ici mon départ en vacances de réaliser cette recette, mais je compte bien essayer .. Je suis sure qu’elle peut même subir des modifications de type une pincée de curry , ou une pincée de piment ..
Tout dépend de ce que tu veux faire et de la contenance d’un sachet de dashi… En général, je dirais 500 à 700ml d’eau pour un sachet.
Mais si c’est de cette recette-ci que tu parles, pas besoin d’eau et une cuillerée à café de dashi suffit !
Quelle jolie photo! J’adore la couleur de la sauce avec ses petits yeux oranges. en plus, ça a l’air si simple à faire! et économique. J’adhère!
PS : je n’ai toujours pas essayé le katsudon, c’est dur quand on n’a pas les ingrédients à portée de main. Mais je vais les chercher ce weekend et je te raconte.
C’est joli, facile à faire et certainement super bon. Adopté…
à‡a, c’est sûr, je vais essayer!
Et là , on aimerait avoir le pouvoir de goûter son écran, comme dans Charlie et la chocolaterie!
Hum…saumon, saumon, ou es-tu?…
Cette recette est simplissime et le résultat exceptionnel !!!
Nous nous sommes régalés.
Merci !
J’hésite entre petite et grande tasse…3/4 de tasse ça fait quelle contenance en cl?
Merci d’avance!!!
–> Environ 15 à 17 cl
Bonjour Cléa, moi ca me donne l’eau a la bouche tous ces Sushi… du coup, pour moi, vendredi c’est Sushi !! 🙂
Alors j’ai tout, yapluka… mais j’ai une petite question sur la cuisson du riz (comme une bonne centaine de personnes qui ont deja du te poser la question…) : Je n’ai pas de Rice cooker… MAIS, j’ai un cuit-vapeur (he he)… peut-on faire le riz a sushi au cuit-vapeur ? On obtient le meme resultat qu’avec un rice cooker ? Et euh… il faut le faire cuire combien de temps au cuit-vapeur… hein ?
Un grand grand grand merci pour ton aide !!
A bientot,
Estelle
🙂
–> En fait tout dépend du cuit-vapeur, je pense que le mieux est de suivre la notice. Mais oui, cela donnera certainement un riz très bon pour les sushis.
bonjour, je souhaiterais que l »on me donne une recette de sauce au lait de soja sans farine de blé pour accompagner une volaille, merci.
réalisé avec un bouillon de cube, surprenant !
Très bonne recette réalisée hier soir!
Effectivement, le lait de soja apporte une saveur toute douce au saumon, on s’est régalés.
Merci!
Bonne journée
Audrey-Laure
Simple et sympa !
Je n’avais pas de lait de soja donc j’ai mis crème de soja fluide mélangée avec un peu d’eau.
Pas de dashi non plus donc un petit morceau de bouillon de légumes et pas mal d’un mélange de poudre de légumes, d’algues et aromates.