Poulet sauté aux noix de cajou
Il y a quelques temps, j’étais partie sur Marmiton à la recherche d’une recette sophistiquée et légère pour recevoir une de mes collègues à dîner. J’en suis revenue avec des dizaines de propositions et j’ai eu beaucoup de mal à me décider ! Mais voici finalement l’heureuse élue : la recette du poulet sauté aux noix de cajou, d’inspiration chinoise, aux délicats parfums de citron et de gingembre.
Ma photo de ce plat a pas mal fait parler d’elle sur le forum de Marmiton, où les marmitonautes ont longuement cherché qui pouvait bien en être l’auteur ! Or ce n’était pas Mimette, ni Nawal, mais bien moi…
Poulet sauté aux noix de cajou
Pour 4 personnes
– 500 g de blanc de poulet
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1 poivron vert
– 1 cuillère à café de gingembre en purée (vendu en pots)
– 2 échalotes
– 1 zeste de citron râpé
– sel et poivre
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 2 dl de bouillon d’algues (ou de volaille)
– une bonne poignée de noix de cajou décortiquées
– 1 cuillère à café de maïzena
– 1/2 dl d’eau
Coupez le poulet et le poivron en petits morceaux et faire revenir dans l’huile avec le gingembre et les échalotes hachées, ajouter le zeste de citron, et assaisonner. Mouiller de sauce soja et de bouillon. Laisser cuire 10 mn, puis ajouter les noix de cajou. Délayer alors la maïzena avec le demi dl d’eau et ajouter le tout dans la sauce pour la lier.
(J’ai dû rater cette etape, car ma sauce n’était pas liée du tout !). Servir avec du riz.
Au final, c’était vraiment bon, surtout l’alliance citron-gingembre et le craquant des noix de cajou. Je trouve cette recette très classe, riche en saveurs mais sans être écoeurante. C’est aussi une bonne recette pour les soirs de flemme, car il n’y a pas beaucoup d’ingrédients à réunir que l’on n’ait pas déjà dans son placard.
Maintenant, il faudrait que j’apprenne à lier les sauces pour que ça ne ressemble pas à du bouillon ! Des idées ?
Senbei : c’est du poivron vert !
Frédérique et Claire : merci pour vos conseils ! Je pense effectivement qu’il y a trop de liquide. Pour le coup de la maà¯zena, j’avais essayé mais ça n’a pas donné le résultat escompté… Mais même comme ça, c’était bien bon, vous pouvez vous lancer !
Waaaah, merci Karine ! Tu dois être celle qui a le plus testé de recettes sur ce blog !!
Merci pour tout ! :)))
Oh la la… On peut faire des milliards de choses avec des noix de cajou ! Du porc sauté, des tartes, des crumbles… Suffit de laisser jouer son imagination !
Je pense que oui, mais je ne sais pas au niveau des dosages !
Pour l’oignon, il donnera moins de goût que l’échalote, mais la substitution est tout à fait possible.
Une recette bien appétissante…Et la photo donne envie…Je pense que ça sera un prochain repas !!!
A très bientôt…Je vais continuer à découvrir ton site !!!
bonjour à tous !
j’ai testé cette excellente recette hier soir avec des amis, qui ont tous été conquis ; j’ai rajouté dans la sauce 1 CS de pate de noix de cajou (en magasins bio), et du coup la sauce était liée.
Merci pour cette recette !
Mmmmm !!!! Quel délice ! Elle va faire partie de mes classiques. Je l’ai faite avec des cuisses de poulet (je sais, c’est plus gras), du coup les sucs du poulet épaississent la sauce. N’ayant qu’un citron vert j’ai mis son zeste et un peu de son jus : c’est parfait.
Encore merci.
Je pense que la quantité de maïzena indiquée est trop faible. Moi non plus, la sauce n’a pas épaissi (sauf en la laissant réduire). Cependant, c’est vraiment délicieux et hyper simple et rapide à faire.
Merci beaucoup.
Bonjour!
j’ai fait cette recette avec des noisettes grillées et j’ai lié la sauce avec un peu d’agar agar……
Merci pour ce blog merveilleux!
Encore une recette de Cléa testée !
Au départ je souhaitais y rester fidèle et puis au final, c’est comme d’habitude, on compose avec l’humeur du moment, le timing, le contenu des placards… et puis le résultat n’est jamais décevant !
J’ai donc mis des poivrons jaunes, rouges et verts (un de chaque pour 8 personnes), remplacé les noix de cajou par des arachides et ai doublé la quantité de Maïzena.
Merci Cléa pour toutes ces bonnes idées !
Alors là, attention mesdames et messieurs, voici le plat fastoche pas cher qui impressionne vos convives!
En un mot, TOP.
Pour éviter la sauce effet bouillon, le secret c’est de fariner légèrement les morceaux de poulet avant cuisson et de procéder ensuite comme la recette le préconise (avec ou sans maïzena à la fin, j’ai fait les deux et les deux sont bien). Pour info je l’ai réalisée sans poivron mais avec carotte, c’est bien bon aussi 🙂
Bonsoir Clea,
Ce week-end, nous avons testé votre recette de poulet sauté aux noix de cajou. Nous l’avons beaucoup appréciée pour ses saveurs et sa simplicité de réalisation. Concernant la sauce, nous avons utilisé de la Maizena express, et là, aucun souci, vous obtenez une sauce avec une belle consistance ! Et quant aux noix de cajou, nous les avons légèrement torréfiées à la poêle à sec.
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette ! Bel été !
Annick