Fudge à la purée d’oléagineux
Les premiers flocons de l’année qui se bousculent à la fenêtre m’ont donné envie de ressortir ma recette de fudge… Enfin, façon de parler, car ce délice anglo-saxon est traditionnellement constitué de sucre, de sirop de maïs, de lait, de beurre et le plus souvent de chocolat. Le tout cuit ensemble donne une sorte de caramel très tendre dans lequel on peut mordre sans risquer d’y laisser une dent. L’inspiration est là, mais ma version s’en éloigne dramatiquement en termes d’ingrédients : beurre de cacao cru, purée d’oléagineux, pâte de dattes… Allez n’en jetez plus, ce n’est pas du fudge mais bien des bouchées fondantes, peu sucrées et très savoureuses dans lesquelles vous pourrez mordre à pleines dents ! C’était juste un peu trop long, comme nom de recette.
J’en profite pour vous souhaiter le meilleur en ce début d’année, mais vraiment : des repas bons et qui vous font du bien. J’espère qu’elle me donnera l’occasion de partager plein de nouvelles recettes avec vous !
Fudge à la purée d’oléagineux
Pour 6 bouchées
40 g de beurre de cacao (cru si souhaité)
80 g de pâte de dattes, de figues ou d’abricots secs*
100 g de purée de cacahuète, amande, noisette ou sésame noir
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de fécule au choix
30 g de chocolat à pâtisserie
Faire fondre doucement le beurre de cacao dans une casserole. Couper la pâte de dattes en cubes. Broyer (au blender) avec la purée d’oléagineux, le sirop d’érable, la fécule, le beurre de cacao fondu et 1 pincée de fleur de sel. Tasser dans une petite boîte hermétique chemisée de papier cuisson, sur une épaisseur de 2 cm environ. Réfrigérer pendant 1h. Couper en 6 bouchées. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Napper les bouchées en faisant des zigzags. Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur (jusqu’à 2 semaines).
*Oui, vous pouvez la remplacer par des dattes, des figues séchées ou des abricots secs s’ils sont bien moelleux.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Tout d’abord bonne année et pleins de belles choses pour toi !
Ces fudges sont très tentant comme d’habitude… je vais laisser passer quelques jours pour digérer les galettes diverses qui passent et je tenterai ensuite !
Merci Cléa
Bonne année 2024! Je passe mon tour pour les fudges car je n’achète plus de pâtes de dattes ou autre, ne sachant pas tellement qu’en faire et surtout n’ayant pas un blender très puissant. Par contre, j’ai préparé pour la première fois la soupe de chou-fleur au miso du livre Soupes (1ère édition) . Bonne et originale. Merci!
Bonne année 2024!! Hummm… cette recette regroupe tous mes ingrédients du moment, je me languis de la tester et de l’approuver j’en doute pas comme toutes tes recettes! Merci pour toutes ces recettes partagées au fil des années!!
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2024, qu’elle vous apporte la santé, la sérénité, la joie et tout ce que vous pouvez désirer.
Je suis sûre qu’elle sera pleine de belles, gourmandes et intéressantes découvertes culinaires.
Cela commence bien avec cette délicieuse recette de “faux fudges”; les vrais me font souvent envie mais la composition me fait renoncer.
Merci pour tous vos partages.
Très bonne idée ta recette ! J’ai tout ce qu’il faut pour la faire sauf le sirop d’érable, par quoi pourrais-je le remplacer ? Du miel d’acacia, du jus d’orange ? Autre question, la fécule n’est pas cuite ; je croyais que, comme la farine, ça ne se mangeait que cuit ? J’ai peur de mal la digérer. Est-ce que je peux la remplacer par de la poudre d’amandes ? Merci 🙂
–> Il est possible de ne mettre ni l’un ni l’autre. La fécule est en toute petite quantité, comme on la retrouve parfois autour des mochis. Cette petite quantité n’est pas un problème à digérer. On peut sinon remplacer le sirop d’érable par du sirop de yacon, d’agave, ou du miel liquide.
Très bonne année à vous aussi, Cléa!! Merci pour toutes ces bonnes recettes accompagnées de beaux textes, les deux rendent la vie tellement meilleure!!
Merci beaucoup pour la recette hyper gourmande et c’est tellement tellement bon.
Je commence vraiment bien l’année. Merci beaucoup et bonne année pour vous et merci du partage.
C’est excellent ! J’avais un reste de beurre de cacao à finir. Et désormais il y aura toujours du beurre de cacao en réserve ! Cette recette va devenir un classique chez nous. Bravo et merci beaucoup.