Fonds de tartes pour l’été et un mixeur à gagner

Souvent, je rechigne à préparer une tarte salée en imaginant déjà la quantité de vaisselle dont il me faudra venir à bout. Une pâte à préparer : un saladier… Des légumes à cuire : une casserole… Un appareil à touiller : encore un saladier (le même que tout à l’heure, sinon c’est beaucoup trop !). Et puis, il faut attendre que les légumes cuisent, les laisser parfois un peu refroidir avant de les dresser sur le fond de tarte, etc., etc. Du coup, pour l’été, j’ai souvent recours à une pâte à tarte un peu améliorée, que je cuis à blanc et que je garnis simplement de crudités, de tartinades, de fromage frais, ou encore de restes de légumes déjà cuits. A garnir au dernier moment et à déguster sur le pouce, avec les doigts, sans s’embêter ! On peut même opter pour un assemblage façon « crêpe party » : tout sur la table, et chacun remplit sa petite tartelette de ce qu’il veut.

Ces fonds de tarte sont réalisés avec de la farine de maïs (pour sa jolie couleur et le croquant qu’elle apporte), de la poudre d’amande (pour le côté croustimoelleux) et du fromage de brebis (ou de chèvre) frais (pour le goût et la texture). Ils se conservent très bien jusqu’à 24 heures dans une boîte hermétique à température ambiante.

Fonds de tartes pour l’été

Pour 8 tartelettes  ou 1 grande

40 grammes de poudre d’amande
60 grammes de farine de maïs
80 grammes de farine de blé T65 ou T80
1 pincée de sel
50 grammes de fromage de brebis frais
3 c. à soupe d’huile d’olive
35 à 40 grammes d’eau

Mélanger la poudre d’amande, la farine de maïs et la farine de blé. Ajouter le sel. Incorporer le brebis frais et l’huile comme pour faire une pâte à crumble. Ajouter l’eau et former une boule. Diviser en 8 portions et foncer des moules à tartelettes. Cuire à blanc pendant 25 mn à 180 °C.

Si vous réalisez cette recette au robot : verser les farines et la poudre d’amande dans le bol, puis ajouter le fromage, l’huile et l’eau tout en lançant le pétrissage automatique pendant un peu moins d’une minute.

Note sur la poudre d’amande :

Pour faire de la poudre d’amande à partir d’amandes entières, faites tremper les amandes pendant quelques minutes dans un bol d’eau chaude. Ensuite, il suffira de les inciser pour que la peau parte toute seule, un peu comme lorsque l’on dérobe des fèves. On passe au hachoir électrique, et voilà !

***

UN MIXEUR A GAGNER

Pour gagner un mixeur Braun Multiquick Artiste Pâtisserie (avec son crochet pétrisseur permettant de réaliser les pâtes à tarte et les pâtes levées), voici la règle du jeu :

- Avant le 4 juillet à minuit : envoyez-moi votre recette estivale à partager entre amis ou en famille d’un plat dont la pâte est faite maison.

Mon adresse mail : cleacuisine at gmail point com
Tout le monde, bloggeur ou non, peut participer. Merci de m’envoyer la recette + une photo pas trop lourde !

Attention ! Il faut résider en France métropolitaine…

- Le 6 juillet : je choisis et j’annonce le nom du gagnant qui remporte un mixeur. Mes critères de choix : l’originalité et la simplicité. Une recette que j’aurai envie de faire tout l’été, pour changer mes habitudes et épater mes papilles !

55 réflexions au sujet de « Fonds de tartes pour l’été et un mixeur à gagner »

  1. Bonjour Cléa,
    Une question vite fait: quelle est la différence entre la polenta, la maïzena et la farine de maïs ? Entre la polenta et la maïzena je vois bien, la farine de maïs est encore une 3ème chose ou bien c’est la même que l’une des 2 autres ?
    Merci.

    –> Polenta = semoule
    Maïzena = fécule
    Farine = farine (!)
    Si tu prends le blé, tu as de la semoule de blé et de la farine, tu vois que les moutures sont différentes. Là, c’est pareil.

  2. Salut Cléa,
    Si je veux utiliser cette pâte à tartelette mais avec des fruits, par quoi puis-je remplacer le fromage frais de chèvre?

    –> Le fromage de chèvre passera très bien aussi avec du sucré. Mais sinon, purée d’amande ou de noisette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>