mes livres
En 2005, j’ai participé à l’ouvrage collectif « Une souris dans le potage : recettes et récits de blogs culinaires« , paru aux éditions Tana.
En février 2007, mon premier livre ‘toute seule’ est sorti : il s’appelle « Agar-agar » et il est superbement illustré des photographies de Myriam Gauthier-Moreau. Il rassemble plus de trente recettes utilisant l’agar-agar (poudre d’algue permettant de remplacer la gélatine), dans des recettes de flans, de crèmes, de mousses, de terrines, de confitures… sucrées comme salées !
En septembre 2007 est arrivé le petit dernier, « Quinoa« , illustré par les photographies Philippe Barret. Dans cegrand format, plus de soixante recettes pour cuisiner le riz des incas sous toutes ses formes : graine, flocons, farine, lait… Le quinoa est »superaliment », riche en nutriments de qualité et aussi – et surtout – très savoureux !
En avril 2008, c’est « Cuisiner les ingrédients japonais » qui vient enrichir ma petite collection. Organisé autour des ingrédients japonais bio « bons pour le corps » (karada ni yasashii), c’est un petit livre aux recettes très simples, qui permettent de bien s’approprier quelques rudiments de cuisine japonaise, et des idées pour les adapter à notre quotidien pas forcément japonisant. Il est illustré de dessins manga et de photographies.
En mai 2008, c’est la sortie de « Mes P’tites gamelles, Manger bio au bureau« . 12 gamelles « types » déclinables en variantes, autour de trois inspirations : le take-away anglo-saxon, les casse-croûte à la française et les bentôs japonais. Le tout en privilégiant les fruits, les légumes et les ingrédients bio-végétariens.
A la rentrée 2008, c’est la sortie d’un gros bébé : L’Atelier Bio, Ingrédients, recettes et savoir-faire. Il s’agit du travail de six auteurs en plus de moi, visant à synthétiser tous les savoir-faire spécifiques de la cuisine bio. La première partie du livre détaille les ingrédients, et la seconde délivre des recettes par saison ainsi que des recettes de desserts. Pour ma part, je me suis chargée de l’automne. Le livre est illustré de 200 photos très « girly » signées Myriam Gauthier-Moreau.
Voir le sommaire
Lire des extraits
Puis, à la rentrée suivante, 2009, c’est la sortie d’un autre beau bébé : P’tit Chef Bio. Né du désir de la photographe Myriam Gauthier-Moreau d’animer des petits personnages en tissu et en papier mâché autour de recettes réalisables par les enfants, il contient 20 recettes sucrées et salées classées par thèmes (entrées, apéros, desserts, piques-niques, fêtes…) et des doubles-pages pour maîtriser certains savoirs-faire. Les ingrédients mis en valeur sont naturels et de saison. Pas de smarties, mais des fruits, des fleurs, des graines… Les jeunes lecteurs sont guidés par quatre personnages qui leur montrent pas à pas comment réaliser les recettes.
Voir le sommaire
Lire des extraits
En janvier 2010, c’est la naissance de Douceurs Citron Bio, Recettes et Astuces de Clea. J’ai un très (très) gros faible pour les desserts au citron, mais pas pour la crème au beurre et les kilogrammes de sucre… Ce petit livre reflète donc le résultat de mes recherches de desserts citronnés légers et gourmands à la fois !
Voir le sommaire
Lire des extraits
Mai 2010 : voici Croquez salé !, 30 recettes de biscuits pas sucrés (mais pas over-salés non plus), pour toutes les occasions. Apéro, pause déjeuner, en-cas : ces compositions de saveurs sont là pour nous rappeler que les petits plaisirs ne sont pas forcément sucrés. Citron-nigelle, thé matcha-sésame blond, carotte-cumin, pois chiche-poivron… sous forme de biscuits, sablés, cookies, gressins et j’en passe, ils n’attendent que d’être croqués !
Août 2010 : Variations Potimarron. Dans son petit bidon : que des recettes autour du… potimarron ! Je crois que c’est le livre que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, car le potimarron est vraiment l’un de mes ingrédients de prédilection. J’adore son côté tout terrain : cru, cuit, en morceaux, en purée, salé, sucré… Et j’ai pris un malin plaisir à en mettre partout : dans les gâteaux (à la place du beurre dans les fondants ou les moelleux, par exemple, c’est magique), dans les soupes, les salades, les risottos, les petits biscuits, les gros gâteaux d’automne…
Lire des extraits et une interview
Pour commander chez l’éditeur
Pour commander sur Amazon
Novembre 2010 : en voilà un qui ne manque ni de chaleur ni de piquant : Gingembre, petit livre bien rempli de 35 recettes très spicy. Le gingembre est un véritable allié de notre santé. Le gingembre frais, vif et épicé, apporte une dimension incroyable aux plats et aux desserts, et nous transporte illico en Inde, en Jamaïque, au Japon ou en Chine. Le gingembre en poudre, quant à lui, est plus puissant, un peu poivré, et nous permet de réinventer les meilleurs desserts anglo-saxons. Dans ce livre, je me suis amusée à composer autour des accords végétaux qui lui vont le mieux au teint. J’ai aussi appris à le dompter : haché, râpé, pressé, mariné, confit, cristallisé… C’est vraiment le gingembre sous toutes ses formes que vous pourrez retrouver au fil de ces 35 recettes : Velouté carotte-gingembre et p’tits croûtons, Tempeh pané et purée de patate douce au gingembre, Salade de fruits secs, crème avocat-gingembre, Tartelettes rustiques menthe-gingembre, Crème glacée fraise-gingembre et petites madeleines, Tarte décadente à la ganache chocolat-gingembre, et autres décoctions, sirops, recettes de base et petites gourmandises.
Commander chez l’éditeur
Commander sur Amazon
Janvier 2011 : après les agapes de la fin de l’année, voici venu le temps des pâtes à tartiner pleines de fraîcheur et de vitalité. Sucrées comme salées, elles sont déclinées autour de 45 recettes. Le premier chapitre décline les grands classiques des pâtes à tartiner bio : houmous, guacamole, caviar d’aubergine, mais aussi des versions végé des rillettes et pâtés et des fromages végétaux plus vrais que nature. Le second chapitre s’applique à rentabiliser les fruits et légumes frais que l’on consomme toute l’année, pour des tartinades minutes pleines de vitalité. Quant au dernier chapitre, il tend à prouver que l’on a toujours sous la main quelque chose à tartiner : à base de miso, d’algues ou de lentilles, les pâtes à tartiner du placard sont notre bouée du dimanche soir.
Commander sur Amazon (expédition à partir du 10 janvier)
Commander chez l’éditeur (déjà disponible)
En 2011, c’est aussi la réédition de mon livre Quinoa dans une autre collection (la même que mes autres livres), moins chère et plus compacte, mais toujours aussi illustrée.
Septembre 2011 : sorties de Veggie et Flocons d’avoine. Un maousse costaud et un tout petit mini… Plus d’infos très bientôt.
Pour en savoir plus sur Myriam Gauthier-Moreau, photographe culinaire, lire son interview.
Pour connaître les autres parutions des éditions La Plage : clic
Tous mes livres sont disponibles dans les librairies, les magasins bio, les boutiques de livres en ligne et notamment celle de l’éditeur.
Bonjour,
Je viens seulement de connaitre à la fois votre blog et vos deux livres; j’apprends énormément de choses et commence à utiliser de nouveaux produits comme l’agar-agar: je viens de tester la mousse au chocolat , super!
Merci pour tous ces renseignements et bonne chance à votre nouveau site!
fabienne, novice en bio
bonjour !
je viens tout juste de découvrir votre blog, et vos deux livres par la même occasion (je pense d’ailleurs m’empresser d’acheter « agar agar », j’ai toujours été une fondue des recettes japonaises, et si ça peut marrier de recettes minceur et gourmandes, alors la je suis doublement preneuse !). De plus, ma chère maman est elle aussi uen pro-bio, et m’a bien légué sa passion, alors votre site est un vrai délice !
merci beaucoup de nous faire partager toutes ces merveilles 🙂
juliette
Bonjour,
Pour ma part, je viens régulièrement consulter ton blog pour des idées recettes !
J’aime beaucoup la manière dont tu abordes la cuisine.
J’ai cherché tes deux livres à la fnac à lyon ce lundi et je ne les ai pas trouvé (il me semblait que tu avais fait une dédicace dans une fnac). Je n’ai peut-être pas chercher dans le bon rayon. Peux-tu m’indiquer des adresses de librairies sur lyon qui ont tes livres ou dis moi si c’est mieux de les commander sur le net.
Merci beaucoup pour ton aide !!
(au passage, une version « sur le pouce et avec ce qu’il y a dans les placards » du risotto de patate est sur le feu actuellement… merci pour cette recette !!)
Maud,
Ici à Grenoble par exemple, on les trouve à la Fnac, mais cela doit dépendre des villes ! N’hésite pas à aller voir ton libraire préféré et à lui demander de te les commander, il en a la possibilité.
Sinon, Badiane place Bellecour ?
j’ai lu et testé avec joie et soulagement votre livre sur l’agar agar. c est une merveille pour les allergiques. merci beaucoup. Je suis ravie de découvrir ce site. bonne continuation…svp!!!!!
Bravo pour la nouvelle version de votre site, clair, agréable à l’oeil, bref, on a envie d’y revenir !
Mon magasin Bio m’a réservé une jolie surprise aujourd’hui : votre livre Agar agar sur un des rayons, savamment placé à côté de sachets d’Agar agar…
Hop, dans mon panier !
Rien qu’en le feuilletant je me voyais déjà me régaler d’une mousse au chocolat !
Ca va être testé ce week end je pense 😛
Bonne continuation !
Un Lorrain.
Je tiens un magasin bio et le livre Agar Agar est notre meilleure vente (placé au rayon livre et au dessus des sachets d’Agar Agar). Je viens de mettre celui sur le Quinoa en vitrine comme idée de cadeau pour Noël. Je suis sûre qu’il aura autant de succès que le 1er.
Bravo pour votre site (ma recette préférée : les carrés aux carottes) que je recommande souvent aux clients en mal d’inspiration.
Merci pour les infos Cléa.
Je vais me renseigner auprès de mon libraire.
Chouette alors !!
Je viens enfin de m’offrir vos superbes ouvrages. J’en suis comblée et j’attends avec impatience le suivant. Etant adepte depuis longtems de la cuisine asiatique et des produits bio ou équitables, je trouve dans votre site tout ce qu’il faut pour combler mes papilles gourmandes! Merci.
Bonjour Cléa
Je viens de faire le gâteau Pom’noix de ton livre mais j’ai dû louper quelque chose car il est extrèmement plat malgré la bonne cuillerée de levure ! 60 gr de farine de riz, est-ce suffisant pour 6 personnes ? Vraiment pas besoin de matière grasse ?
Merci de me répondre car je compte le refaire pour Noël !
Merci pour ces recettes qui plaisent autant aux vieux qu’aux jeunes !
Normalement il est bien épais ! Peut-être un problème de levure ? Sinon je ne vois pas, la recette marche toujours d’habitude.
Je voudrai s’avoir si vous avez des livre sur la pâtisserie alléger en utilisans agar agar.
Merci de votre réponce.
Oui, il y a plein de recettes de pâtisseries dans mon livre, cité ci-dessus !
Bonjour,
Il semble que votre livre Agar-Agar soit épuisé, et ce depuis cet été. Pour une sortie en février… chapeau!
Le problème c’est que je n’arrive pas à le trouver!
Non non, il est régulièrement réédité, on le trouve normalement sans problème. N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander à l’éditeur.
Bonjour Cléa
En fait j’entends parler de ton blog depuis très longtemps ssans avoir eu letemps de m’y attarder. J’avais même acheté de l’agar-agar à Biocoop !!
Voilà c’est fait , ton site est super sympa. Pour quelqu’un comme moi qui cuisine du jardin, ou des produits directs producteur je crois que je vais passer du temps
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment j’ai atteri ici, je cherchais avec quel fromage on pouvait faire des Nachos en France… Mystère mystère…
Je crois que je vais acheter ton bouquin, j’expérimente la cuisine asiatique de façon générale, mais la cuisine japonaise me fait peur ; je pense m’y lancer ! =)
Bonne continuation à toi
Lithium
Bonjour et bravo pour votre site…
Je n’y connais rien en bio par contre je m’interresse de + en + aux etiquettes des produits que j’achète en grande distribution… hélas il faut bien se nourrir et j’achète parfois à contrecoeur (dernierement des brioches pour le petit dej)…
Je cherche un bouquin pour les débutants qui pourrait m’expliquer quels sont les ingrédients cancérigènes, à éviter voire banir et surtout comment m’organiser pour ne plus avoir à acheter des produits industriels avec le peu de temps que j’ai dans la journée…
Merci pour votre aide
Bonjour Cléa, une amie m’a donné votre livre sur l’Agar Agar: une pure merveille! Non seulement il est magnifique et en plus j’ai découvert comment cuisiner avec l’Agar Agar, c’est une inspiration renouvelée à chaque fois. C’est le livre qu’on s’offre entre amies. J’aimerais pouvoir le partager ce livre avec mes amies anglaises et américaines: est-ce qu’il est disponible en anglais?
Merci pour tout
cordialement
Alexandra
Non pas encore ! Mais je suis ravie qu’il vous plaise 🙂
Bonjour Cléa,
Je suis une fan inconditionnelle de… ton blog.. de tes livres, de toi, quoi ! Je suis régulièrement ton actualité et je sais qu’en avril 2008 (pfffffff, que c’est loin… quand on est pressé !), tu as prévu un nouveau livre !!!! Peux-tu nous en dire un peu plus : quel thème as-tu choisi de nous faire partager ? Le titre, peut-être ??? S’iiiil-te plaît !!!
J’ai hâte de te lire.
A bientôt,
Merci par avance pour ta réponse.
Bien à toi,
Alexandra
Merci beaucoup pour ton intérêt, Alexandra ! Je vais bientôt mettre fin au suspense (plus tôt que prévu puisque finalement ce sera en mars !).
Un indice ici 😉
http://www.laplage.fr/future-parution.html
vivement le prochain ouvrage alors !
bonjour clea,j’ai fait un clafoutis aux cerises avec 1 petite brique de crème de soja, une petite brique de lait écrémé avec 2 g d’agar agar dilué,200 g de sucre et 120 g de farine puis je laisse au four th 180 pendant 1 h laisser refroidir ma fille adore à la folie.
pouvez vous me confirmer que ce n’est pas dangereux de fair cuire l’agar agar.
–> Je ne pense pas mais je ne sais pas s’il sert à grand-chose dans ce gâteau, pas certaine que ce soit lui qui fasse tenir le tout 😉
Oh là lààà j’ai hâte d’acheter les deux autres livres en Avril !
Au fait un grand bravo pour la nouvelle mise en page de ton site Cléa !
Je préfère
on attends les deux nouveaux bébés avec impatience 🙂
Tout d’abord, un grand merci pour ta générosité!! Ce blog est tellement truffé d’idées qu’il va être long d’en faire le tour!!
Je suis végétarienne depuis 10 ans et c’est bien la première fois qu’une non – végé m’inspire!! Je lis même les recettes à base de viande, et je les détourne!! C’est ce que j’aime dans ta façon de fonctionner: la porte ouverte à toute les fenêtres (de l’improvisation)!!
Du coup, j’ai commandé tes livres chez mon libraire… Encore une fois, ce seront les seuls livres non – végétariens de ma cuisine, mais je sais d’avance qu’il y auront toute leur place. Un grand merci, donc, et bravo!!
–> Merci Elsa 🙂 Mais tu sais, mes livres sont 100% végétariens quand même !
Bonjour Cléa,
j’utilise votre livre « agar agar » depuis sa parution ou à peu près. J’aimerai réaliser le crumble de tomates à l’anis, mais il y a un problème pour la liste des ingrédients : il s’agit de celle du bavarois de carottes….Donc j’ai besoin d’aide.
Merci. Cécile
Bonjour,
Je voudrais savoir si vos recettes japonnaises que vous proposez sur votre blog (qui est superbement bien présenté) seront éditées dans votre livre « Cuisiner japonais ». Quelle est la date prévue de la sortie de ce livre de recette ?
Sinon, j’ai ajouté votre blog dans mes liens. C’est un bonheur de m’y promener sur votre blog !
Isabelle
–> Bonjour Isabelle !
Non, pour les recettes, celles du livre sont généralement inédites, sauf de rares exceptions. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un livre de cuisine japonaise, mais de cuisine « avec les ingrédients japonais », nuance 😉 Le livre est sorti cette semaine, il est dans les librairies. A bientôt !
Hello, je suis jalouse : Isabelle qui a posté son message après moi a une réponse et moi j’attends avec grande impatience la liste des ingrédients pour mon crumble de tomates ! C’est vraimen trop injuste !
HELP please.
Cécile
Zieute donc par ici 😉
http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/03/crumble-de-tomates-lanis-toil-et-lagar.html
J’ai récupéré chez Satoriz une pub pour le salon ‘Naturels’ du 16 au 18 mai à Eurexpo dans lequel il est prévu une intervention ‘rencontre avec clea’ le dimanche matin…. Une motivation donc pour se lever tôt ce jour là… ‘Mes p’tites Gamelles’ sera-t-il sorti ? et en vente sur le salon ??? (j’ai déjà trouvé des amies emballées auxquelles je vais l’offrir pour égayer leurs repas au boulot…). Quel est le thème de la ‘rencontre’ ? Alors, au 18 !
–> Oui il devrait l’etre, en tout cas je l’espere ! Je vais simplement presenter mes deux derniers livres et interagir avec les visiteurs presents pour repondre a leurs questions (je les espere nombreuses !).
Bonjour,
Belle découverte que je viens de faire là.. Je tape purée d’amandes et je voyage un long moment dans ton univers qui me plait beaucoup.
En plus je suis originaire de la région lyonnaise alors on était presque voisines.
Tes recettes donnent toutes très envie.. Je me tourne de plus en plus vers le bio (surtout depuis que je cuisine pour ma petite Lily) et ton blog va m’être très précieux pour tester de nouveaux produits, m’aventurer vers de nouvelles saveurs..
Merci pour la clarté de tes articles et la beauté de tes photos..
A bientôt..
Elise
Bonsoir Clea.Je viens de decouvrir ton site et d abord toutes ces photos sont un pur bonheur et donnent envie de voyager encore plus.Les recettes sympa et les couvertures des livres attirantes.Pourrair tu me dire comment m y prendre pour essayer de publier un livre,le sujet etant plus ou moins sur la maison.Cela m aiderait beaucoup,merci d avance et continue de nous faire saliver.Bonne soiree.
–> Merci pour ton message. Pour publier mes livres, j’ai eu la chance de trouver un éditeur qui avait exactement les mêmes envies que moi… Je pense qu’il faut donc trouver celui qui te convient et le contacter !
Chère Cléa,
Votre site est un vrai régal !!!
Et voici ma question: avec quel appareil photos avez-vous pris ces magnifiques clichés du Japon ?
Merci, bonne soirée. Martine.
–> C’est un Nikon D60.
Bonjour Cléa,
J’ai acheté « cuiciner les ingrédients japonais », je le trouve super, il est adapté à tout public, la présentation est fraîche et tout y est bien expliqué car il me permet enfin d’utiliser tous ces ingrédients que je connaissais mal. Du coup je viens d’acheter celui sur le quinoa qui me parrait être de la même qualité. Bravo!
Bon continuation.
–> Merci beaucoup Agnès ! Que de compliments…
Salut Cléa,Jean Celle m’a offert ton livre Cuisiner les ingrédients japonais et je me régale! Félicitations! Je lui avais dit beaucoup de bien de ton blog que je fréquentais (et fréquente toujours) assidûment…
Reste plus qu’à m’acheter le dernier livre pour manger bio au boulot!
Bonjour,
Vos livres ont vraiment l’air extra. Je cuisine souvent la quinoa donc celui-là m’intéresse beaucoup et aussi l’agar agar et cuisiner les ingrédients japonais.
MAis j’habite en Belgique, peut-on trouver vos livres en Belgique??????????
Merci d’avance
Sophie
–> Oui, il y a un diffuseur donc les libraires sont aptes à les commander.
j’aime beaucoup tes livres, bien faits, simples (mais pas simplistes, j’insiste) et je tente de me familiariser avec l’agar-agar, je dois encore faire mes preuves ! MAis j’ai offert les Ptites Gamelles et aujourd’hui j’en parle sur mon blog, car je sens que ça va m’inspirer. Bravo !
Merci pour ce blog bien conçu, élégant, intéressant… un petit rappel du Japon où je suis allée. Je viens de découvrir l’agar-agar… ce qui j’espère me permettra de réaliser certaines recettes car je n’ai jamais réussi à utiliser la gélatine, bien qu’ayant persévéré !
Je me suis acheté le livre sur l’agar-agar il y a déjà quelques temps et offert « Mes p’tites gamelles » là, juste avant la rentrée universitaire. Je le trouve bien sympa, mais j’ai un petit regret, c’est qu’il ne comporte pas de références quant aux boites bentô et lunch-boxes qu’on voit sur les photos… Snif! J’en voulais au moins la moitié!!!
Je m’en suis quand même achetée une (boite bentô), à Fujisawa, par correspondance… Et j’ai appris juste après que les magasins s’étaient mis à en vendre 😐
Enfin… merci tout plein!!!
J’ai déjà le livre sur l’agar agar que j’adore, et j’attends avec impatience le moment où je vais pouvoir acheter le petit dernier « atelier bio »….je vais au salon valériane demain à Namur, y aura t-il moyen de le trouver la bas?
en tout cas bravo et merci pour tout ! pour le blog et les livres!!
–> Je ne sais pas mais je l’espère ! Merci Nadine !
Bonjour Clea,
Enfin c’est fait, j’ai craqué hier pour tes petites gamelles… petites mais costaud, très appétissantes et jolies comme tout ! J’ai tout lu en commençant par la fin (ben quoi ?), et c’est décidé, dès ce lundi je commence par les wraps !
Cette fois j’ai bien noté ton intervention à Lyon, alors à dans un mois et demi !
chère Cléa…
J’avoue vouer à toute vos expériences, une admiration et une fidélité sans bornes!
Je passe de heures à me promener parmis vos merveilles et je vais de surprises en surprises! alors tout d’abord, merci!
Ensuite, je me permets d’ajouter un commentaire qui n’a peut être aucun lien mais dans l’espoir que vous puissiez m’éclairer… j’ai fais l’acquisition d’un sac de INCHAY legume à feuilles asiatique… Je ne trouve aucune explication sur ce légume et encore moins de recettes pour le déguster à sa juste valeur… Pourriez vous m’éclairer??
Je l’éspère! En attendant, je vous souhaite une bonne continuation dans votre succès mérité…. cuisinièrement et curieusement votre. Chloé¤
–> Aïe aïe aïe Chloé… Je suis désolée, je ne connais pas !! Mais un grand merci pour tous ces compliments…!!
Hello,
Le hasard fait bien les choses mon doudou vient juste de m’acheter Agar Agar et les p’tit gamelles pour mon anniversaire .. et paf j’achète un potimarron et je tombe sur votre site .. si les livres sont aussi bon que le soufflé on va se régaler …
Bonjour,
J’aime beaucoup ton blog ainsi que ton esprit de la cuisine. J’avais déjà acheté ton livre agar-agar mais je n’avais pas trop accroché et je l’ai offert à une cousine !! La je viens de m’offrir Atelier Bio et je suis conquise : j’ai déjà testé le crumble de brocolis, le gratin poireau ravioles et ce soir le potimarron farci tout était très bon, original, gouteux et consistant sans être lourd. Bref le style de cuisine que j’aime. Cependant j’ai un regret c’est qu’il n’y ait pas un lexique des ingrédients un peu spéciaux !!
Merci infiniment pour toutes ces recettes géniales.
Toujours d’actualité la séance démo/dédicace chez Badiane samedi 04/10 ?
–> Désolée, c’est annulé…
Mince alors !! Moi qui avait pleins d’idées kdo de Noël personnalisés !
Pour une prochaine peut-être !
Chère Clea,
Ce petit mot pour te féliciter. Tes recettes, que je ne cesse de tester depuis que j’ai découvert ton site il y a presque un an, me ravissent à chaque fois ! J’adore ton inventivité et ta philosophie (bio, très souvent végétarien, bon pour la santé, assez simple) dans laquelle je me retrouve tout à fait. A des années-lumières de la viande en sauce de brasserie et du fondant au chocolat bouffi de gras !
Et moi qui disais me contenter d’internet pour mes idées de recettes, je n’ai pu résister, j’ai acheté Agar-agar et Quinoa – qui me plaisent énormément ! Et j’avouerais que le dernier me tente bien…
Bref, c’est un plaisir de surfer sur ton (joli) blog, de lire tes commentaires amusants et bien écrits et de m’inspirer de tes recettes. Merci à toi !
(Non, ne rougis pas, tu le mérites !)
Bonjour j’ai votre livre sur l’agar-agar. Tout d’abord merci beaucoup vous nous faites découvrir des nouvelles façons de cuisiner. J’ai une queston j’ai testé votre mouseline de poireaux ( super bon ) et je voudrais la serveir à des amis en verrine ce we : j’aurais émet y mettre un sorte de crumble ou des gateaux salés croustillant dessus pour contraster avec le fondant de la mousse : vous avez une idée à me suggérer ?
Je voudrais servir une salade de mesclun dans une assiette avec la verrine à côté : ça se fait ?
Merci encore pour votre site
-6> Ce sont de très bonnes idées. Pour le crumble, n’hésitez pas à y mettre une pointe de curry.
bonjour CLéa
et merci pour ta réponse il y a 2 jours. Bravo pour ton livre « l ATELIER BIO » qui est vraiment plus que complet et haut en couleur et en saveurs. Depuis 3 jours que je l’ai je ne cesse de le feuilleter et je suis impatiente d’ essayer toutes les recettes. Déjà la terrine de courge est délicieuse. Enfin un livre de cuisine simple, complet, avec en plus les conseils sur les aliments et la conservation. Et en plus ton blog est mon préféré. SYLVIE
bonjour cléa
je voudrais savoir par quoi je peux remplacer le tofu soyeux dans tes recettes (là je pense à la TARTE VEGETALE aux carottes) car me enfants et mon mari n’aime pas celui ci.J’avais remplaçé par des oeufs mais bof bof.Sylvie (merci d’avance).
–> Tout dépend de la recette. Dans une tarte, éventuellement de la ricotta.
Merci pour ta réponse cléa. Hier j’ai essayé l’orge aux courgettes et thym et le gateau de carottes (un régal). Sylvie
Bonjour Cléa,
J’ai enfin un de tes livres, cuisiner les ingrédients japonais il est vraiment simple à comprendre et super kawaii, je voulais agar-agar , je ne l’ai pas trouver à la fnac…
Cléa,
c’est plutot marrant que ton pseudo soit mon prénom et vice versa.
Tes livres Quinoa et Agar-agar donnent des tonnes de bonnes idées. Moi qui déteste suivre des recettes « classiques » avec plein d’ingrédients peu attirants, je jette toujours un coup d’oeil dans tes livres au cas où les ingrédients de mon placard me permettraient de tester une de tes recettes! C’est chouette ce que tu fais, ça me fait bien plaisir en tous cas d’avoir ces livres à la maison et de pouvoir zieuter ton site.
Bonne suite.
bonjour Cléa
je vais faire une emission sur la cuisine Bio le jeudi 21 mai et ce serait formidable de vous avoir comme invitée au téléphone merci de me dire si cela est possible
cordialement
Marie-Ange
J’ai des amis vraiment trop trop chouette : ils m’ont offert L’Atelier Bio et une bento box à mon anniv’ (trouvée à la maison du japon de Lyon)… Terrible le livre, j’ai plein plein de recettes à tester (dont une avec des fanes de radis justement)… Pour les tiennes, j’attendrai donc cet automne… Un prochain livre à sortir ? Une conférence au salon « vivez nature » de Lyon cette année ? J’ai vu ta recette de tarte à la rhubarbe sur femininbio aujourd’hui comme « la recette du jour »… la mienne pousse dans le jardin, je vais pouvoir m’y mettre !
–> Pas de conférences prévues pour cette année. Rendez-vous à l’automne prochain pour le livre !
bravo pour les petites gamelles et ton site, ça m’a donné envie et gout au bio
depuis j’ai acquis les autres livres et dévorés en attendant de dévorer toutes les recettes
c’est un plaisir de les cuisiner autant que de les manger.
J’aimerais savoir où tu as trouver les lunch boxes et bento ; j’ai beau chercher partout, pas moyen de trouver ; pourrais tu me donner quelques pistes
–> Les boîtes du livre ne sont pas toutes les miennes. Pour celle de la couverture : elle vient d’Habitat, il en existe aussi des comme cela à Casa. Sinon, il y a des sites qui vendent des beaux bentos sur internet, comme monbento.com
Bonjour Cléa,
Je viens enfin d’avoir Agar-agar, et Mes p’tites gamelles, les photos sont très belles! Beau travail!!!
Bonjour !
Je viens de m’offrir agar-agar et j’ai déjà réalisé en 4 jours : le burger light et la mousse de courgette ! J’ai toujours rêvée de cuisiner bio et ton livre m’a donné le coup de pouce qu’il me fallait ! ( j’ai dévalisé la boutique bio hier !!! )
Je suis allée l’année dernière 20 jours au japon et ce petit gout de nostalgie me fait bien plaisir ! J’ai mangé un dessert formidable à Matsushima et je cherche depuis à le réaliser… j’ai une photo mais pas la recette 🙂 j’espere que ton livre m’aidera
Merci ! je viens aussi de parcourir ton site, très sympa !
Génial ce dernier livre pour les enfants, accompagnés. J’ai hâte de les mettre avec les autres.
Bonjour CLea,
JE SUIS TOMBEE DANS LA MARMITE DU BIO DEPUIS TOUTE PETITE ,
JE VIENS D ACHETER TON LIVRE SUR L AGAR AGAR , UN GRAND BRAVO POUR SENSIBILISER UN MAXIMUM DE PERSONNE A LA CUISINE BIO SIMPLE ET RAPIDE
C EST SUPER IL EST GRAND TEMPS POUR NOTRE TERRE!!!!
je trouve cela formidable , je vais m atteler aux recettes etant Passionnee de cuisine
UNE QUESTION EN QUOI CONSISTE LES ETUDES QUE TU AS FAITES?QUELLE S SONT LES PORTES OUVERTES A L ISSUE DE CELLES CI?
MERCI ET TRES BELLE SUITE DANS TES PROJETS
CHRISTELLE
–> Merci beaucoup Christelle !
J’ai fait un M2 de sciences sociales appliquées à l’alimentation. On y fait de l’histoire, de la sociologie, un peu de marketing et d’anthropologie. C’est passionnant. Ça ouvre aux métiers de la recherche, de la communication, des études d’opinion, du marketing, du social, des politiques publiques…
Lors d’un petit tour sur le site des éditions La Plage (il faut bien commencer à penser aux cadeaux de Noël !), j’ai découvert une parution à venir très alléchante… Vivement janvier prochain !
Mon mari vient de m’offrir l’atelier bio.. Un vrai bonheur ce livre! J’ai beaucoup de livres de cuisine, mais vraiment, celui là est mon préféré..
Mon fils est aussi un p’tit chef bio ;-))
Merci pour toutes ces idées délicieuses et saines …
hello,je suis ton blog depuis longtemps, j’ai plusieurs de tes délicieux livres . J’aime la légèreté du ton .. bref surtout ne change pas, d’autres se sont perdues à publier des livres (très bien d’ailleurs ) en perdant le contact avec les lecteurs de blogs . Merci pour tout ce que tu donnes . Bizzz de Belgique
Wah, ils sont trop génial tes bouquins, Cléa. Ma mère (hé, je n’ai que 12 ans) me laisse les consulter quand je veux et je connais déja par coeur Agar agar. J’adore la cuisine bio et je te remercie du fond du coeur de nous laisser découvrir tes création! À bientôt!
P.S.: Est-tu déjà venue au Canada? Et organiseras-tu une séance de dédicace un jour ou l’autre? Je te promet que même si ( ce qui sera sûrement le cas) tu l’organise en France plutôt que dans ma jolie petite ville de Montréal, je ferais tout pour venir. Bye
–> Merci Lola, c’est adorable ! Hum, j’adorerais aller au Canada ! Ce n’est pas encore au programme, dommage !!
J’avais déjà « agar- agar »dont je me sert tout le temps, « Mes p’tites gamelles » que j’aime bien mais que j’utilise moins (tiens pourquoi d’ailleurs? Faudrais que je me secoue un peu les puces! ), et en rentrant dans ma biocoop je tombe nez à nez avec « Douceurs citron ». Whoua!
Trois citrons jaunes, une brique de crème d’amande et de la purée d’amande attendent la venue de mon papa jeudi pour se transformer en tarte au citron. Et j’ai pu utiliser un oeuf dont le jaune s’était cassé avant que je puisse le séparer du blanc, et qui au lieu d’être bêtement fichu s’est transformé en délicieuse pâte à tartiner, mais à l’orange. Ca a le goût de l’orange curd, la couleur de l’orange curd mais pas le gras de l’orange curd!
Merci cléa!
Bonjour Cléa,
J’aime beaucoup le livre « douceurs citron bio » sauf que j’ai vraiment beaucoup de mal à trouver de l’arrow-root même à la vie claire ils n’en on pas… savez-vous où peut-on en trouver( à Lyon ou ailleurs???)
D’avance merci,
ps: j’ai des macarons qui attendent d’être garnis avec cette fameuse pâte à tartiner au citron!!!!
–> Chez Satoriz !
Mais sinon, mettez de la maïzena.
Bonjour Cléa,
j’ai acheté votre livre « Agar agar » et j’ai testé plusieurs recettes, mais je me demande si le résultat à obtenir est bien celui-ci !!! en fait j’ai essayé le bavarois de carotte, la crème de poivrons aux noix et le dessert fraicheur citon. Tout était trés compact, j’ai utilisé des doses de 2g et bien suivi les recettes et je voulais savoir si ça ne devait pas être un peu plus « mousseux »?
merci pour votre aide,
Delphine
–> C’est assez « pris » en général. Pour plus de moelleux, vous pouvez mettre un peu moins d’agar-agar et ajouter 1 c. à café d’arrow-root ou de maïzena (à délayer à froid également).
ok merci Cléa, je vais tenter comme ça alors !!
Essai transformé!!! merci pour votre aide, je préfère comme ça c’est encore meilleur!!
je viens de recevoir votre livre « Douceurs citron bio », trés joli livre, encore de quoi bien nous régaler!!
N’y aurait-il pas un livre aux saveurs de l’automne qui se prépare….???
Clea,
Je viens de m’offrir votre livre ‘Croquez salé!’ Il est magnifique: des recettes qui ont l’air (pour le moment 😉 excellentes, des mises en pages et photos superbes. Bravo!
Je viens d’essayer les ‘tuiles aux algues et aux écorces de citron confites’ qui sont devenues ‘tuiles au furikake et sesame’. Elles sont délicieuses par contre elles étaient déjà prêtes en 11minutes dans mon four!
Merci pour vos très belles recettes!
Bonsoir Cléa,
Après avoir lorgné sur Douceurs citrons je viens de l’acheter. Il est vraiment magnifique. Je viens de faire une réserve de citrons et divers autres ingrédients.Je me régale d’avance d’autant plus que j’ai trouvé ce que je cherchais dans mon magasin bio..
Bonjour Cléa,
Le tout n’est pas d’acheter mais d’essayer. Je viens de tester la mousse aérienne au citron et c’est un vrai délice. Je n’ai pas l’habitude de la faisselle et j’ai été agréablement surprise. Après la mousse aérienne au chocolat , voilà une autre recette à refaire. Délice citron vert et chocolat m’attend sagement au frais. Merci encore.
Bonsoir Cléa,
J’étais partie pour acheter variations potimarron et je suis revenue avec le livre sur le quinoa qui est vraiment super. Le caissier de la Fnac m’a dit: le livre est très joli. Je pense que les recettes vont être aussi appétissantes.
Bonsoir,
J’ai donc refais le marbré avec la purée de cajou et c’est un vrai délice. Il a l’aspect de la » »Savane » que je mangeais enfant. C’est drôle quand tu fais goûter ce gâteau et que l’on demande ce qu’il y a dedans…
La tarte au citron… un délice ! La mousse au citron… une merveille ! Je vais maintenant essayer quelques recettes bien alléchantes de « Croquez salé ». Humm ! On va encore se régaler. Merci, merci !
Je découvre votre blog aujourd’hui et m’en vais de ce pas à la découverte de vos pages.
Belle journée à vous.
Tantine
Bonsoir,
J’ai appris par le magazine Marianne que vous aviez vendu 50.000 exemplaires de votre livre sur l’agar-agar. Toutes mes félicitations. Ce livre est une bonne entrée en matière pour l’agar-agar.
Douceurs citron bio est vraiment une pure merveille, j’ai rarement autant apprécié un livre de cuisine, il ne quitte pas mon chevet en ce moment et j’y ai fait des découvertes surprenantes!!! Vivement gingembre !!!
Bonjour Clea, tout d’abord bravo pour ton blog et les multiples publications !!!je me posais quelques questions, pour ton premier livre, tu as été contactée ou tu t’es lancée et as envoyé une maquette à des maisons d’Editions? Puis pour les photos, tu parles dans tes billets de photographes professionnels, mais tu as préparé les plats et ils ont pris les photos ou bien quelqu’un d’autres a cuisiné tes recettes? Je m’excuse, je suis curieuse, mais préparer un livre me tenterait bien…merci.
Bonne journée et bonne continuation.
–> C’est moi qui ai contacté mon éditrice actuelle. Les plats sont préparés par des stylistes professionnels ou par le photographe lui-même (dans le cas de Myriam Gauthier-Moreau).
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Bonne continuation
Bonjour,
J’ai découvert « croquez salé » dans ma Biocoop et j’ai complètement craqué. Il est super. De quoi épater mes futurs invités.
Merci papa Noël ! il m’a apporté tes trois derniers livres… tout le monde m’a envié !!! si si j’ai bien vu ! Ils m’ont d’ailleurs proposé de mettre des marques aux pages des recettes qu’ils voulaient goûter… Bilan : je suis occupée pour un moment !!!! Quand on peut faire plaisir !
Bonnes fêtes au coin du feu ! Profitez bien !
J’ai failli refuser l’agenda Clea 2011 que Satoriz Bio m’offrait pour ne pas avoir un livre inutile de plus. Bien m’en a pris, je me régale déjà des commentaires qui accompagnent les recettes.
Moi qui cherchais depuis des années un livre de cuisine Bio qui ne soit pas vieux jeu, c’est gagné.
Bravo Cléa, continuez pour nos papilles et notre santé
Amatxi, une jeune grand mère qui se partage entre Paris et le pays basque
Bonjour Clea,
Super emballée par tes recettes, j’ai suivi tes conseils pour mes achats de livres de cuisine : j’ai acquis le livre de Laurence Salomon et m’en suis fait offrir quelques uns de Valérie Cupillard. Celui de Laurence Salomon est quasiment inutilisable pour moi vu le nombre d’ingrédients très particuliers qu’elle utilise. Comptant aussi m’offrir celui de Mercotte suite à ton article de lectures 2010, je me suis rendue à la Librairie Gourmande. Utilisation du micro-ondes ou de moules jetables en aluminium, non merci. J’ai enfin eu une révélation : et si je prenais plutôt un livre de Clea ? Super idée, non ? 🙂
Il m’en aura fallu du temps, pfffff.
J’ai pris le « Croquez salé ! », j’en apprécie beaucoup la présentation. J’ai voulu tester hier les crackers à la farine de pois chiche en fond de tarte. Il est dit dans la recette « Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte homogène mais non collante. » S’en ai suivi une longue séance d’ajouts minutieux de toutes petits quantités d’eau et de pétrissage, puis en étalant ma pâte je la farinais à chaque tour de rouleau et elle a fini par se déchirer en plusieurs endroits. Après avoir ajouté à nouveau de l’eau puis réessayé j’ai fini par abandonner et la cuire telle quelle (étalée, quand même !). Voilà comment une recette toute simple peut me mobiliser 3/4 d’heure en cuisine, me laisser toute découragée et laisser ma cuisine sens dessus dessous. Oui je sais c’est dur à imaginer pour tous ceux qui ont plus d’expérience et de savoir-faire que moi 🙂
Tout ça pour dire que : j’aurais préféré que soit indiquée une quantité minimum d’eau à ajouter, ce que je ne manquerai pas de me noter une prochaine fois. J’ai eu l’impression d’avoir beaucoup travaillé la pâte au final, et il me semble avoir vu dans plusieurs de tes recettes que ce n’était pas trop recommandé (je voudrais bien quelques précisions quant à ça si possible…)
De manière plus générale, je suis contente d’avoir enfin acheté un de tes livres. Je passe beaucoup de temps à lire ton blog et à réaliser tes recettes qui correspondent à la façon dont j’ai envie de m’alimenter et qui m’en apprennent beaucoup sur la cuisine. C’est un vrai plaisir et une grande motivation pour moi de cuisiner, même si j’ai encore beaucoup à apprendre.
J’espère que je ne paraîtrai pas trop critique quant à ma mésaventure des crackers à la farine de pois chiches, ce fiasco était plutôt rigolo (ça, c’est ce qu’on se dit le lendemain). J’ai l’intention de réessayer et de tester d’autres recettes, mon but étant d’arriver à faire manger autre chose à ma famille que ces #§#%$#!! de gâteaux apéritifs industriels.
–> Je comprends ton agacement ! Généralement, je préfère ne pas donner la quantité d’eau à ajouter, car cela dépend beaucoup de la qualité de la farine utilisée, de la température de la pièce dans laquelle on cuisine, bref… Je pense que c’est quelque chose qu’il faut réajuster soi-même. Mais c’est promis, j’en tiendrai compte à partir de maintenant.
Je viens de decouvrir le site qui est très bien!!
C’est en voyant votre prénom sur un de vos livre que j’ai décidé d’appeler notre fille comme celà!!
J’adore ce prénom;-)
On verra si elle sera douée pour la cuisine, en tt cas elle est déjà amatrice de nourriture (je précise qu’elle n’a pas 11 mois!!LOL)
Je voulais juste vous remercier ! Nous venons d’acheter « Mes pâtes à tartiner » et nous sommes déjà en train de nous battre pour savoir quelle recette on va faire en premier… hi hi hi
Merci !
Salut ! Je viens d’acheter ton livre sur le gingembre, et je l’adore !! Il donne envie de tout essayer… un grand merci à toi, pour tes livres et ton blog !
Bonjour,
Partant de la recette de « crème glacée façon yaourt au citron » de votre livre « Douceurs citron bio » et en possession de magnifiques citrons bio de Rocca Imperiale (tellement gros qu’un suffit à obtenir les 100ml de jus requis !, j’ai ajouté le zest, oublié de laisser reposer et… je me suis régalée !
Du coup sur ma lancée j’ai testé la formule toute simple 500g de garriguettes bien mûres + feuilles de basilic sur base de tofu soyeux et c’est aussi un régal !
Merci et bravo pour toutes ces idées de recette !
bonjour Cléa,
je viens d’acheter « veggie » et je dois dire que cet ouvrage s’est imposé à moi car depuis quelques années je deviens fléxitarienne et mes repas ne sont pas assez complet d’où fatigue , carences…
je viens de finir de le parcourir et déjà testée une recette 🙂 mais pour bien comprendre, un repas végétarien doit toujours comporter légume, légumineuse,céréale et oléagineux pour être équilibré?
merci pour votre réponse et pour égayer mes repas!
–> Non, pas forcément. Légumes + céréales + légumineuses, c’est parfait. Mais l’équilibre se fait sur la semaine, donc il ne faut pas forcément chercher à obtenir la perfection à chaque assiette.
How interesting.
I’m slowly going through your delicious recipes.
do you have any recipes for fromage blanc?
i’m new to europe and don’t know how to use a whole 2kg box!!
thanks.
Michelle
m.tchea@gmail.com
–> Yes Michelle ! http://www.cleacuisine.fr/gateaux/g-teau-au-fromage-blanc-0/
Bonjour,
J’ai acheté votre livre de recettes « Agar agar ». Je connais ce produit mais cherche à tester le plus d’utilisation possible. J’ai fait hier soir la recette « Pom’noix ». J’ai doublé la quantité de noix que je trouvais insuffisante. Le résultat était parfait. Un dessert léger tout en étant gourmand. Belle consistance de la génoise, sans beurre !!!! Quant à la gelée de pomme sans sucre : génial. J’avais mis du jus de pomme/fraise bio sans sucre ajouté au lieu du jus de pomme tout simple. C’est une nouvelle façon de cuisiner plus diététique vraiment intéressante pour tous les jours quand on est gourmand. Merci pour toutes vos idées.
Bonjour,
J’ai tout simplement envie de vous dire merci pour vos recettes qui me correspondent tellement, mais que je n’aurais jamais su inventer, la reflexion qu’il y a derrière (souci de l’environnement, de la santé, du plaisir, de la découverte,….) et puis la sympathie qui transparait entre les lignes.
La plupart des produits utilisés, je les avais dans mes placards, mais j’avais du mal à les utiliser, puis j’ai acheté votre livre sur l’agar-agar, j’ai suivi vos recettes dans le magazine de Satoriz, et maintenant, je découvre avec grand plaisir « Veggie, je sais cuisiner végétarien ».
Je teste depuis 3 jours les recettes et n’ai que des bonnes surprises. Je suis impatiente de poursuivre ma découverte.
Encore merci!
Bonjour Cléa
J’ai achetée ton livre croquez salé ce week-end, j’aime beaucoup
Aujourd’hui j’ai déja testée les petits biscuits aux olive verte pour le repas du soir avec une bonne soupe, il n’en reste plus déja lol
Je suis conquise
Encore merci pour ces belles idées !
Oser