Gâteau de riz au citron confit

Après le riz au lait, le gâteau de riz… Vous allez finir par croire qu’on ne mange que du riz (ou des flocons d’avoine !) chez nous en ce moment. Vous ne seriez pas très loin de la vérité, ceci dit ! Ce sont un peu mes envies du moment. Il faut dire que quelle que soit la façon de les cuisiner, ces deux-là sont toujours irrésistiblement régressifs, et qu’il faut bien se consoler comme on peut en attendant les fruits et légumes du printemps.

Donc, après le riz au lait au four, voici le gâteau de riz à la casserole ET au four… Moins écolo, je vous l’accorde, mais les deux étapes successives sont importantes pour le moelleux du résultat final. Et du moelleux, on en veut, pas vrai ? Je ne vais pas non plus vous faire tout un laïus sur le côté irrésistible de l’alliance entre le fondant crémeux du riz au lait d’amande et la petite note acidulée apportée par les écorces de citron confites… Ce serait superflu, non ?

Et puis Clea cuisine a 5 ans aujourd’hui, alors… Pour tout vous avouer, je réfléchis à une petite refonte de ce  blog, mêlée de relooking. Alors si vous avez des suggestions, des envies, des besoins (de rubriques, de gadgets, de trucs utiles…), n’hésitez pas à m’en faire part. Je ne dis pas que je suivrai toutes vos recommandations (on est en blogocratie ici, je fais ce que je veux ;)), mais en tout cas je les lirai avec plaisir !

Gâteau de riz aux écorces de citron confites

Pour 4 personnes

500 ml de lait de soja
400 ml de lait d’amande
1 gousse de vanille
100 grammes de riz rond blanc
80 grammes de sucre de canne blond
2 œufs ou 1 œuf + 2 jaunes
20 grammes d’écorces de citron confites

Dans une casserole, verser le lait de soja et le lait d’amande. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition et jeter le riz en pluie. Laisser cuire sur feu très doux pendant 1h sans remuer. A la fin de la cuisson, ôter la gousse de vanille. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre. Verser ce mélange dans le riz et ajouter les écorces de citron. Verser dans un grand plat à gratin (ou 4 petits) et enfourner pour 30mn environ à 180 °C. Déguster tiède ou froid.

76 thoughts on “Gâteau de riz au citron confit

  1. C’est aussi de cette façon que je cuisine mon riz au lait (casserole + four)… Je trouve le résultat parfait, et le crémeux incomparable… Pour la vanille, mon papa (qui vit en Polynésie) m’en fournit « de la bonne »…. et c’est un dessert dont je ne peux pas me lasser !

  2. Je vais acheter les 3 kg de riz et d’avoine nécessaire au test de toutes ces recettes et je reviens! ;)
    Plus sérieusement, encore une recette qui a l’air délicieuse. Je vais la conseiller à ma belle maman qui cuisine encore au poel à bois et qui peut ainsi oublier pendant des heures ce qu’elle y laisse mijoter sur le coin extérieur (le moins chaud) de son poel… ça fait de ces viandes en sauce incomparable. Du coup, avce une heure de cuisson ça devrait l’intéresser (et moi aussi, je sens que je vais me régaler)
    Bon courage pour la refonte du site. Pas de suggestion, je le trouve très bien tel quel (onc oui, je ne suis pas très utile !!)

  3. Moi aussi j’adore ça : à la casserole, au four, ou les deux!!! C’est aussi excellent avec du lait de coco qui s’accorde bien aussi avec le citron. Parfois je rajoute aussi une pincée de cannelle …Miam. Bon anniversaire à ton blog!

  4. A la base je suis un peu réfractaire au riz au lait dans la mesure où justement je ne digère pas le lait.

    Mais ta version citronnée me tente bien, va falloir que j’essaie !

  5. Joyeux blogiversaire!!! Grâce à toi, je me suis convertie à la pâte d’amande / cacahuète / sésame dans les pâtisseries, le quinoa est mon ami, le sésame noir une de mes drogues avec le citron à tomber par terre et j’en passe! Merci et je te souhaite encore 5 fois 5 ans de vie à ton blog! Au minimum!!!

  6. Bon Anniversaire blog Cléacuisine!! J’espère que ton auteure te fera un chouette dessert pour fêter tes 5 ans dignement ;-)
    En prévision de ta refonte, j’ai un souhait : que tu aies enfin une fonction « Top cuillère ».
    Comment ça « qu’est-ce que c’est? »
    Je m’explique : dès qu’un visiteur salive, une petite cuillère sort de son écran pour qu’il puisse goûter la recette proposée.
    En blogocratie, on peut tout imaginer, non ;-)
    Ceci mis à part, tu me plais comme tu es, Mr blog cléacuisine, et je te souhaite une looooongue vie.
    PS: je veux bien être cobaye si la fonction est un peu compliquée à mettre en oeuvre.

  7. Eh bien bon anniversaire à Cleacuisine!! que de chemin parcouru depuis 5 ans, de belles recettes, livres, trucs et astuces pour une cuisine délicieuse et « alternative » (qui m’a beaucoup accompagnée – et toujours d’ailleurs – dans ma « mutation » culinaire).
    Je trouve ton blog très frais et pratique comme il est, mais parfois un peu de changement (sans que nous, petits lecteurs, ne soyons perdus!) apporte du peps ^-^
    nul doute que tu sauras encore une fois nous surprendre agréablement!

  8. Bon anniversaire et bonne continuation à ce si joli (et très inspirant) blog… La fonction top cuillère proposée par Makanaï me plaît aussi beaucoup ;-)

  9. Alors ça veut dire que ça bientôt faire 5 ans que je lis ton blog avec une grande attention?! Et bien je peux dire qu’en tout ce temps tu m’en auras appris des choses… merci et longue vie à ton blog!!
    Pour le site, je ne vois pas trop… le contenu est claire, bien rangé et bien fourni! Quant à l’esthétisme c’est si personnel que je n’ai rien à ajouter ;)
    Au plaisir de continuer à te lire!

  10. Mon dieu, que le temps passe vite ! Joyeux anniversaire à Cléa Cuisine qui fut l’un des premiers blogs culinaires que j’ai découvert il y a tout juste… 5 ans ! Envie de riz en ce moment ? Ce n’est pas moi qui m’en plaindrais ;) Jusqu’à quelques années, je n’étais pas très fan de riz au lait (sans doute à cause de mes allergies), mais depuis que j’en ai réalisé en version vegan, je me suis petit à petit réconciliée avec lui ! Au citron confit, ça me donne drôlement envie !

  11. Bon bloganniversaire. Je vote aussi pour la « top cuillère » et je veux bien me dévouer pour être cobaye! Pour les souhaits, juste que ça continue. Merci canelé

  12. Joyeux anniversaire Cleacuisine !!!! :D
    Merci pour toutes ces chouettes recettes, et pour toutes les informations que tu m’as apportées sur la façon de cuisiner les ingrédients bio.
    Pour le blog, moi je le trouve très bien, il est joli et léger, juste comme je les aime !

  13. Merci Cléa pour toutes ces recettes ! Je ne connais ton blog que depuis 6 mois mais il est devenu ma référence lorsque je souhaite cuisiner avec un ingrédient particulier : je commence par le taper dans la petite barre de recherche.
    J’aurais bien une idée pour une éventuelle amélioration s’il en est : certains liens pointent vers ton ancien blog qui est lui-même redirigé sur celui-ci. Ainsi lorsque je clique sur ces liens, le contenu de ton ancien blog s’affiche pendant 4 secondes puis retour à la page d’accueil ! S’ensuit alors une course effrénée de « print écran » contre la montre :D
    Serait-il possible d’avoir accès aux plus anciennes recettes ?
    A part cela j’ai tout sur ton blog : l’ergonomie, le nuage de mots-clés, le joli design, tes articles si bien rédigés et bien évidemment tes délicieuses recettes !
    Merci encore !!! ;p

    –> Oui, c’est un problème ! Il faut que je reprenne tous les liens un par un et je le fais de temps en temps mais je n’ai jamais fini ;)
    En fait, TOUTES les recettes sont présentes ici, sur la nouvelle version. Il suffit d’utiliser la barre de recherche ou les index pour les retrouver.

  14. pour l’évolution du blog ? surtout ne rien enlever pour pouvoir retrouver toutes les rubriques, changer le design si vous voulez , rajouter des choses si vous voulez mais surtout ne rien enlever sinon je serai perdue. J’ai acheté tous vos livres même « P’TIT CHEf BIO » alors que je suis maman de 2 ados. merci pour tout.

  15. Bon bloganniversaire Clea !
    J’espère pouvoir continuer à te lire pendant les cinq années à venir, au moins !
    Quel genre de citrons confits utilises-tu pour cette recette ? Je n’en connais que la version au sel.
    Concernant le bog, j’aime beaucoup son côté dépouillé ; l’index des recettes très détaillé me manquerait beaucoup s’il venait à disparaître.
    Concernant les fonctionnalités qui me plairaient, j’aime bien la possibilité de pouvoir répondre à un commentaire en particulier et celle de pouvoir corriger son post pendant 20 minutes après l’avoir publié, très pratique contre les fautes de frappe et autres coquilles.

    –> Merci pour les suggestions !
    Les écorces de citron confites sont des confiseries (écorces confites dans le sucre) et je les achète au rayon des fruits secs et fruits confits, elles sont vendues en tout petits dés bien pratiques.

  16. Tout d’abord, joyeux blog’anniversaire, tu es devenue une référence pour moi…
    Et bravo pour ce gateau de riz, c’est très chouette.
    Bises

  17. Je suis une lectrice historique , puisque je viens quotidiennement depuis plus de 4 ans. Je suis aussi une fan inconditionnelle puisque j’ai tous tes livres sauf Ptit Chef. Et nous avons une expression chez nous, quand c’est bon on dit  » muuuum, merci Cléa »!

  18. Chez moi aussi, le riz est à l’honneur en ce moment car je viens d’investir dans un rice cooker alors je ne m’arrête plus.
    Une amie française qui a habité au Japon avant d’arriver à Munich m’a fait découvrir ton blog il y a pffffff un moment de ça. L’agar agar est arrivé dans ma cuisine grâce à toi.
    Happy birthday et bon relooking

  19. bon anniversaire !!
    quelques suggestions qui ne t’ont pas encore été faites :
    - mettre davantage en valeur tes propres commentaires (et tes réponses à nos commentaires)
    - mettre en page d’accueil un lien vers tes billets permanents comme celui sur tes lectures que je n’arrive pas à retrouver !

    –> Il est sous « clea » !! Mais tu as raison !

  20. Une question basique : le riz dans sa casserole on le cuit à feu doux avec ou sans couvercle ?
    Merci beaucoup pour ce blog, mon chouchou! Je l’ai découvert à mon arrivée à Montréal qui correspondait avec votre retour du Japon (ça commence à faire quelques temps).
    Je suis totalement admirative du fond et de la forme : en particulier de la régularité des posts même après l’arrivée de votre fille… Chapeau!
    J’attends mon prochain séjour à Paris pour filer chez les Cocottes me procurer vos « douceurs citron ». Il y a deux ans j’étais repartie avec « mes petites gamelle »s et les « recettes japonaises » dans ma valise… Cela devient une sorte de rituel. J’ai heureusement de gentilles tantes qui m’envoient les autres entre deux séjours.
    En souhaitant vous lire encore bien longtemps,
    Anne-Laure

    –> Merci beaucoup Anne-Laure !
    Il cuit avec couvercle chez moi, mais attention aux débordements !

  21. Je serai le 25e commentaire alors…et donc la 25e fois que l’on te souhaite « bon bon bloganniversaire » !!!
    Merci pour toutes ces recettes, j’ai appris beaucoup en lisant ton site. Et j’ai moins peur de me lancer dans une nouveauté à la maison.
    Surtout, ne change rien à ton site. Il est très agréable à lire et pratique.
    Et d’ailleurs, je vais surement tester le gateau de riz….
    A suivre pour d’autres aventures…

  22. 5 ans déjà! félicitations pour cette endurance et pour trouver toujours de meilleurs recettes.
    Merci de les partager avec nous depuis 5 ans.
    Bon anniversaire.
    *°°°°°°°° et vive le riz au lait °°°°°°°°*

  23. Je n’aimerais pas forcément que le blog change !! Il est si bien comme cela !!!
    Merci pour le partage de toutes ces recettes, testées et le plus souvent approuvées !!
    On en redemande encore et encore ……………… !!

  24. Quelle activité / créativité culinaire ! Je suis admirative ! C’est un plaisir au fil des jours de suivre ce parcours et de lire de nouvelles recettes, simples et alléchantes, toujours rehaussées d’un je ne sais quoi bio et glamour… Alors merci et… longue vie à Cleacuisine !

  25. :) ca a l’air délicieux ce gâteau de riz !
    Joyeux bloganniversaire ! 5 ans, ouah =)
    Je dois te suivre depuis 4 au moins ^^ alors c’est aussi un peu l’anniversaire de chacun!
    J’en profite pour te féliciter pour toutes ces merveilleuses recettes que tu nous transmet !

    Pour ce qui est du site lui même, je le trouve bien ainsi, j’ai pas vraiment de suggestions, peut être un peu plus de couleur en fond? Tout en restant dans cet esprit très épuré!

  26. joyeux anniversaire Cléa cuisine,

    déjà 5ans…snif snif… et bien je n ai pas de chance puisque je suis nouvelle ici mais maintenant je ne peux plus m’en passer . j adore ton blog Cléa il m’a appris beaucoup de choses et je raffole de tes commentaires surtout ne change rien il est superbe comme ça,pratique,clair et très bien pensé donc longue vie à Cléa cuisine.

    ps: j espère être encore là pour le 100 anniversaire quoi? o n peut toujours rêvé non !

  27. du riz et ducitron….huuummm ca m’a l’air d’etre le combo parfait!

    deja 5 ans….l’epoque marmition commence a faire loin!! Happy anniversaire a ce blog et a toi Clea!

  28. Bon bloganniversaire!!! 5 ans, déjà! Je vote pour des petites recettes pour les tout petits, du genre petites crèmes végétales et autres purées de légumes, ça me servirait bien dans quelques mois ;-)

  29. je suis très tentée par cette recette, j’ai encore oublié d’acheter du riz rond à la biocoop par contre !
    par contre je suis la seule à aimer les citrons confits à la maison, je pourrais faire un portion individuelles et mettre autre chose à la place pour mes enfants…

    joyeux 5 ans à ton blog !

  30. eh bien eh bien, quand je pense que l’autre jour en « fouillant » dans ton blog je suis tombée sur ton dossier pour tes 2 ans de blog ;-) que je me suis empressée d’imprimer.
    Alors un très bon anniversaire et bravo car vraiment autant tes textes que tes recettes sont très gais et frais.
    Pour les suggestions pour le lifting je dois dire que la version actuelle me convient parfaitement mais te fait confiance et suis sûre que le nouveau look sera parfait.
    Belle et longue vie au blog Clea!!!

  31. Et bien, même si je ne commente que très (trop) rarement sur ce blog, je profite des 5 ans pour souhaiter un Bon Anniversaire à Clea Cuisine! Et 1000 mercis pour toutes ces belles recettes.

    Pour ce qui est de la refonte ou du re-looking, le seul reproche que je puisse faire est la couleur de fond « ultrabrite » qui a tendance à me faire un tantinet saigner les globes oculaires quand je fais un grand tour sur Clea Cuisine, une petite texture douce pourrait peut être arrangé tout ça, mais bon, ce n’est pas non plus la mort hein.

    Encore Bon Anniversaire à Clea Cuisine et encore merci pour cette « encyclopédie » culinaire! ^^

  32. Joyeux blogversaire.. Comme le temps passe vite! J’ai découvert ton blog au début de l’automne 2006 (tu n’étais plus au Japon je crois), j’organisais l’anniversaire surprise d’une amie allergique et avais préparé un buffet 100% sans lait en puisant dans tes excellentes recettes ;-) et depuis ce jour, je suis devenue « addict »!
    Je me suis offert ton livre sur le citron cet après-midi et ce qui est terrible, c’est que j’ai envie de toutes les essayer, tes recettes!!! Je pense que la crème au citron sera mon entrée en matière. C’est à cause des œufs qu’on ne peut pas la conserver plus de 3 jours au frigo (cela dit, je doute qu’il en reste..)?
    Concernant ton relookage de blog, j’aime beaucoup la sobriété de celui-ci (comparé au rose vif de l’ancien!!) mais j’aimais bien aussi ton petit dessin-logo de celui d’avant. Tes photos sont de plus en plus réussies et j’aurais envie d’en voir plus ou alors sinon des dessins dans l’esprit de ceux de Madame Mô (toujours sur une base sobre, bien sûr).. tu vois? Bon, bon, pas sûr que cela t’aide beaucoup ce que je te dis.. Moi non plus, je ne retrouvais pas tes messages permanents (je n’avais pas pensé à regarder dans « Cléa »).
    Je continuerai à te lire en tous cas ;-). Longue vie à ton blog!

  33. Bravo pour tout ce « boulot » et merci de te creuser les méninges pour nous faire partager ta passion. Je ne suis pas spécialiste en blog-ergonomie donc je n’ai rien à redire car je trouve que ce blog est à ton image : simple, plein d’humour, convivial, généreux ;) On n’a pas seulement envie de venir y piocher une recette mais de partager une petite histoire avec toi et aussi de faire découvrir tes talents à ceux que l’on aime et en PLUS on a l’impression d’être super doué en cuisine grâce à toi….une vraie pédagogue, une fée de la cuisine : quel talent :) !
    Happy blogzday

  34. Tu ne vas pas me croire, mais j’ai un gâteau de riz qui est en train de refroidir dans ma cuisine en ce moment!!!
    J’utilise la recette de ma grand mère, sur le même principe que ta recette, mais avec les blancs battus en neige. Et figure toi que cette fois-ci j’ai fait cuire le riz au four puisque depuis que tu nous a livré cette technique j’en ai fait 3 fois de cette façon (résultat toujours impeccable). Et pour mon gâteau de riz, le résultat a l’air d’être comme d’habitude!! (j’attends qu’il soit bien froid pour le déguster au petit dèj. demain matin avec un peu de confiture de thé ou de la purée de pruneaux!). Il va falloir que je pense à mettre cette recette sur mon blog…
    Bonne soirée!
    56oceane

  35. Bon Anniversaire à ton blog !
    Et bravo pour toutes ces recettes toujours alléchantes, et sans culpabilité puisqu’ultra-saines !

    S’il faut vraiment te proposer des idées pour faire évoluer ton blog (mais on l’aime déjà beaucoup comme ça) :

    Garder un design épuré, les belles photos et le ton sympa et complice.

    Pourquoi pas faire évoluer le système d’indexation : une zone dans laquelle on puisse taper un ou 2 ingrédients et un menu déroulant pour sélectionner le type de recettes (gateaux, soupes …). ce n’est pas indispensable, mais il commence à y avoir pas mal de recettes dans l’index !

    Autres idées :
    un « making of » d’une photo de recette. Pour nous rassurer sur le fait que ta table est en b…. autour de ces plats si épurés.
    Une mini vidéo de 10 à 20 secondes en mettant le plat en scène (ex une cuillère qui plonge dans ton gateau de riz) pour nous donner encore plus envie (non, en fait, ce serait inhumain …)
    Des « défis Cléa » : tes lectrices te donnent un ou plusieurs ingrédients, et tu nous concocte une recette sur ce thème. Non, la purée d’amande, ça vaut pas …

    Je m’arrête là ?! ;-D

  36. Chez nous, les flocons d’avoine ne sont pas en odeur de sainteté mais le riz est la base de notre alimentation ;-)
    Et encore joyeux bloganniversaire !! Continue de nous régaler de tes bonnes idées pendant de longues années !

  37. c’est la première fois que je vous écris un petit mot pourtant je viens sur votre site régulièrement depuis quelques mois..j’ai acheté votre livre sur le citron, fais une des recettes hier, la tarte au citron presque traditionnelle, et j’ai eu un souci!! j’ai utilisé la meme quantité d’ingrédients, hormis le sucre blond préconisé, je n’avais que du sucre brun, et j’ai utilisé un moule un peu plus grand que conseillé. Résultat : après une dizaine d’heures au frais la garniture n’a pas « pris »du tout. elle était épaisse mais liquide. j’ai du la mettre au congélateur!! pour qu’elle durcisse un poil. est-ce normal?? peut etre aurait vous la solution à ce problème. ceci dit, le gout etait très bon, bien citroné, mais la présentation…déplorable..! ^^
    j’espère avoir été claire! et bon annuiversaire au blog, ne changer rien surtout!

    –> Hum non, c’est pas normal ! Il est probable qu’elle n’a pas été assez cuite, ou bien que la fécule ou arrow-root utilisé(e) n’était pas de bonne qualité. Sinon, il vaut mieux parfois faire des tartelettes que d’utiliser un moule trop grand, car la recette n’est vraiment pas taillée pour !

  38. Bonne bloganniversaire! J’aime bien ton blog tel qu’il est :-)
    À propos de ta recette d’aujourd’hui: j’ai intolérance au jaune d’oeuf (mais pas au blanc). Mettre au lieu du jaune 1 cs de purée d’amande, tu crois que ça pourrait fonctionner?
    Merci et longue vie a cleacuisine qui nous donne si de petits bonheurs.

    –> Oui, je pense ! Merci aussi :)

  39. Bon blog’anniversaire ! Le look actuel me convient très bien. S’il faut vraiment proposer une amélioration à la quasi perfection de ton blog, je dirais que des videos pourraient être utiles. Notamment pour la préparation des basiques (par exemple, la pâte à tarte dont je ne maîtrise pas encore tout à fait la quantité d’eau à ajouter). Merci pour ces 5 années de partage culinaire. Nous te voyons évoluer, et évoluons en même temps.

  40. Décidément, ton post tombe à pic, j’avais décidé de venir te féliciter pour ton dernier-né, « Douceurs Citron », que je me suis fait offrir il y a quelques jours. A l’exception d’une ou deux, toutes les recettes me tentent affreusement, merci pour ce nouvel opus citronné, et un joyeux anniversaire à Cléa Cuisine!! 5 ans, et on ne s’en lasse pas, MERCI :)
    Emilie

  41. Bon anniversaire à ton blog qui me fait découvrir de merveilleuses recettes, m’a permis d’envisager ma vie sans lactose au travers des nombreuses alternatives que tu proposes et de découvrir des tas de nouveau ingrédients !
    Une suggestion, en tant que nouvelle maman tu aurais peut être des astuces, ou conseils alimentaires pour les futures mamans qui veulent manger sain et aussi peut être pour les bébés, une petite rubrique ou peut-être un forum qui permettent aux unes et aux autres d’échanger des idées, trucs, questions pourrait être sympas !
    Longue vie à ton blog en tout cas !

  42. Finalement, j’ai commencé par faire les barres au citron de ton dernier opus: délicieuses mais je les ai fait trop cuire! Il me semble que mon moule carré était trop grand car les barres étaient toutes fines (et donc trop cuites). Je ne vois qu’une solution: les refaire!

  43. S’il faut vraiment changer quelque chose à ce blog très intéressant et joliment présenté, sans trop, ni pas assez, peut-être pourrais-tu ajouter une rubrique pour les classiques, où on pourrait par exemple facilement retrouver ta meilleure recette de pâte à tarte, la base pour la pana cotta, les règles à respecter pour une bonne terrine… Ainsi, nous pourrions suivre tes « bases » pour adapter plus aisément nos ingrédients.

  44. Cinq ans ! Voila un joli parcours gourmand… Je n’aurais pas tant une suggestion d’amelioration qu’une envie de « plus » : plus d’articles souvent consultes (je retourne regulierement aux explications basiques sur les laits vegetaux ou la puree d’amandes), plus de tags, plus de categories de recettes…
    Bonne continuation et merci pour toute la gourmandise que tu mets dans nos vies !

  45. Bon anniversaire !!! Un grand merci pour m’avoir découvrir une cuisine différentes et m’avoir fait connaitre des produits bio que j’utilise aujourd’hui au quotidien !!!

  46. surtout ne changez pas trop , juste peut-être une page d’accueil avec photos mais dans l’ensemble j’aime vraiment votre blog alors bon aniversaire. et j’aurais une petite question à propos du gâteau au citron le mien est tout raplapla je n’ai pas compris pourquoi. la purée d’amande était un peu vieille? pas assez de levure ? Mais il était bon quand même! merci pour la réponse.

    –> Je vous invite à lire les commentaires postés sous la recette en question, j’ai déjà essayé à plusieurs reprises d’aider des gens qui avaient ce souci.

  47. Juste pour savoir, est-ce que tu as épuisé ta réserve de recette japonaise/d’inspiration asiatiques ? Parce qu’elles se font rares ces derniers temps, et même si je suis en adoration devant toutes les recettes que tu proposes, je n’oublie pas que ce qui m’a conduit a ton blog c’est avant tout une recherche google sur le curry japonais, il y a bientot 4 ans de cela ;)

    –> Je n’ai jamais de réserves, c’est ce qui fait mon charme ;) Je cuisine japonais selon mes envies du moment, donc ça reviendra forcément un jour…

  48. Juste une question sur l’utilisation du blog, comment faites vous, chacun chacune, pour emporter la recette jusqu’à la cuisine?
    - recopie rapide à la main et classement pour un prochain essai
    - un portable calé entre la farine et la bouteille de lait sur le plan de travail (c’est toujours un peu risqué!)
    - impression de la recette (mais on perd la qualité de mise en page sobre et claire du blog)

    Un souhait pour ce blog préféré : pas d’affichage clignotant comme on peut le voir souvent…

    Merci de continuer à être là, et de nous transmettre cette inventivité!

  49. Bonjour,
    J’ai un stock de pamplemousses bio (qui pourraient donc remplacer le citron dans ta recette). Aurais-tu une recette pour confectionner moi-même mes écorces confites ?
    Merci et bon anniversaire !

    –> Je n’en ai jamais fait avec du pamplemousse, désolée !

  50. Juste un petit mot pour les 5ans.
    Je le lis avec toujours autant d’attention et de plaisir.
    Je me reconnais toujours autant (le bout de chou en mons;-)
    La forme sera forcément en adéquation, tant que le fond reste lié à tes envies…
    Vive la blogaucratie!
    À bientôt.

  51. Joyeux bloganniversaire Cléa! Je te suis presque depuis le tout début (que le temps passe vite) et tu m’as ouvert tout en monde. Donc merci, aussi pour ton ton complice, simple, près de nous
    Quand au relooking j’adhère à la suggestion de Flo Makanai, la petite cuillère ;-)
    Blagues à part moi aussi j’aime le look épuré, frais, facile à lire :-)
    Bonne soirée!

  52. Bonjour Cléa,

    toujours un plaisir de vous lire sur le Web et en livres….j’ai fait une expérience récemment en ce qui concerne le riz au lait en général…A LA MACHINE A PAIN !!! et bien ça marche !!

    il faut juste prévoir avant ,de faire chauffer le lait, afin de gagner du temps et éviter 2 programmes, sélectionner le programme confiture…et le résultat est comme la cuisson au four, la peau brulée du dessus en moins !!! et aussi moelleux !!

    Je n’ai pas souvent la possiblité de pouvoir rester près des fourneaux à surveiller des cuissons, puisque je dois faire des travaux à l’extérieur, dans le jardin (la taille des oliviers en ce moment)….. j’ai tenté la confiture à la MAP, super, et aussi le riz au lait… faut parfois relancer les programmes d’1h20, mais au moins, ça ne brûle pas.

    Ceci dit… continuez à nous régaler.

    nath

  53. Bonjour, une petite question, je n’ai pas d’ecorce de citron confite, puis je la remplacer pas le zeste rapé d’un citron? Et si oui a quel moment je le met, il faut qu’il cuise il me semble?
    Merci pour ce superbe blog qui nous fait decouvrir des recettes originales!!

    –> Vous pouvez tout à fait mettre du zeste en l’ajoutant comme vous auriez ajouté le citron confit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>