Granola maison
Je n’ai jamais été très fan des granola du commerce, que je trouve bien souvent trop sucrés (avec force sirop de glucose et/ou sirop de blé ou de riz), et par conséquent assez écœurants. Pourtant, j’adore que ça croustille ! Ça change agréablement du müesli (mélange de flocons et de fruits secs souvent toastés qui mais qui font tout de même plutôt une sorte de bouillie quand on les consomme avec du lait, et ne peuvent pas vraiment être mangés tels quels, à la petite cuillère, sous peine de passer quelques heures à mâcher avant d’avaler…).
Et puis, j’ai découvert un jour la recette du granola sans sucre de Rose Bakery : les flocons et les oléagineux sont simplement toastés au four dans du jus de fruits et un tout petit peu d’huile végétale, et ils sont donc sucrés par le sucre naturel du jus de fruits. Comme on rajoute ensuite des fruits secs, on a « goût sucré » très satisfaisant, les graines bien toastées sont délicieuses, et surtout ça croustille vraiment.
Je fais souvent le granola de cette façon-là depuis, et je n’ai jamais eu envie de revenir à ceux du commerce. Je ne le consomme pas tellement au petit déjeuner dans du lait (je trouve un peu dommage de le ramollir, pour le coup !), mais plutôt en dessert ou au goûter, parsemé sur des compotes de fruits ou des laitages. Quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent pour le dessert, c’est un bon substitut !
Ce n’est donc pas vraiment une recette que je vous livre aujourd’hui, mais plutôt un tuyau. Compter 1/8l de jus de fruits pour 300g de flocons de céréales + 300g de graines oléagineuses (vous pouvez réduire cette proporition au profit des flocons), et ajouter 2 càs d’huile d’olive. Mélanger tout ça sur une plaque et enfourner à 150 °C pendant une demi-heure environ, en remuant de temps en temps. Une fois prêt, ajouter des fruits secs à volonté.
Pour ce qui est des flocons, j’aime utiliser des flocons 5 céréales ou des flocons d’avoine. Rayon oléagineux, le choix est vaste, mais deux mélanges sont particulièrement savoureux : noisettes + amandes + cajou ou bien sésame + tournesol + courge. Et côté fruits secs, c’est en fonction de ce que j’ai sous la main : cranberries, raisins secs, abricots, figues… pour ces derniers, penser à les couper en morceaux.
Bon granola !
Très bonne idée ! par contre l’huile d’olive est elle obligatoire ? ça ne me dit rien dans mon granola (j’sais bien que si je lisais en détail la compo de cellui du commerce, il y aurait bien pire comme ingrédient…).
–> Rien n’est jamais obligatoire…! Mais je pense que cela évite tout de même aux flocons de trop s’agglutiner.
Merci pour le tuyau !!!
Quand à l’huile d’olive, dans le sucré et avec des fruits le mariage est assez heureux ! ( Hermé en fait bien tout un macaron !!)
Bonne journée
Elodie
Je ne connaissais pas du tout cette méthode et je la trouve extra. N’étant pas fan non plus de granola mais aimant en picorer un peu de temps à autre, je crois bien que ton tuyau va me faire passer à l’acte… Merci Cléa.
Je note, cela a l’air délicieux 🙂 Quant à l’huile d’olive, cela doit donner un bon petit goût à l’ensemble… Hummm !
Bises
Super, je suis sûre que c’est un régal!
Mais peut-on en préparer une bonne quantité à l’avance et le conserver sans risque de le voir ramollir?
–> Oui, il se conserve très bien, à condition d’être dans un récipient hermétique, comme un bocal en verre.
Exactement le même ressenti pour les Granola du commerce. Trop de n’importe quoi et pas assez de juste croustillant qui fait crounch sous la dent sans écœurer.
Pour les non fans, -ce qui n’est pas mon cas, on peut diminuer le goût de l’olive, en mélangeant moitié huile d’olive et moitié huile de colza ? Ou tout huile de colza.
C’est vraiment un tuyau extra qui comble un vrai manque. Merci Cléa.
Encore un grand merci Claire !! je suis une « sans sucre » et j’adoooore le granola… j’en était restée aux flocons (magasins bio) + fruits secs, mais toastés ça va devenir vraiment yummy 😉
d’ailleurs, tu ne comptes pas faire un onglet/un livre sur le « sans sucre » par hasard ??
Très bonne idée, merci pour ce billet.
Mais je me demandais:
Est-il possible de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix?
Cela peut donner un bon petit goût.
D’autant que, (si j’ai bien compris), l’huile sert essentiellement à éviter que le granola de s’agglutine, non?
Donc à priori on peut utiliser celle que l’on veux, ou d’après les test, l’huile d’olive marche mieux que les autres?
En tout cas, merci pour ce blog que je suis depuis des années (oui, même avant le déménagement).
–> L’huile d’olive est une de celles qui conserve le mieux ses qualités nutritionnelles à la cuisson. C’est toujours très dommage de chauffer l’huile de noix, ou de noisette… On peut utiliser colza ou tournesol, sinon.
Je suis assez muesli en ce moment , surtout pour le petit dej du boulot,donc ta recette tombe bien!
j’en mange avec des yaourt nature sans sucre car je n’aime pas le lait….
J’ai ai découvert un sympa , sans sucre ,sans gluten, ni graisse.Il contient moitié fruits secs et moitié graines dont le tournesol , le lin, le potiron…. il s’agit du Goji Muesli de la marque Lima, tu connais????
en fait, je chercher du goji et je suis tombée la dessus!
Voilà qui pourrait me redonner de l’énergie 😉
Miam!
Biz**
Elo
Merci pour le tuyau, je suis fan des granola faits maison. vivement que je retrouve mon four.
Juste une petite variante… J’en ai déjà fait avec de la compote de pomme comme « sucre » (avec du miel et du sirop d’agave aussi, mais à vous de supprimer l’un ou l’autre ingrédient !), pareil, au four, c’était très bon !
http://babelutteetc.wordpress.com/2009/02/10/muesli-maison/
Ca change des granolas industriels! C’est un savant mélange qui doit être extra…
j’adore le muesli mais c’est vrai que je ne boude pas un bon granola, maison qui plus est!
p-s : je viens d’acheter ton livre sur l’agar-agar, il me tarde d’essayer ces recettes
Merci pour cette gourmande astuce !
Bises,
Miette.
Merci pour cette recette qui va me permettre d’alterner avec mon muesli fait maison !
Je note cela a l’air trop bon. Merci encore pour cet article et ta fabuleuse recette.
je vais essayer de suite.
Bises
je le fais aussi ainsi et souvent pour que ce soit plus rapide, dans une grande poêle !
Merci Cléa pour ce bon truc fournisseur d’énergie naturelle…
Personnellement, je mélange toujours le granola avec un peu de yaourt au soja, c’est plus digeste et ça ramoli mois que le lait. Mais surtout, j’ajoute :
DES GRANULES DE CHOCOLAT NOIR…!!! Sans ça, il manque la touche bonne humeur!
Très bonne recette ce Granola! je vais m’empresser de l’essayer! Moi aussi j’aime bien avoir un peu de croquant sur mon yaourt du dessert! Je jais parfois un mélange à base de flocons d’avoine et de purée d’amande qui s’apparente plus à un sablé de crumble. Mais ta recette me séduit beaucoup!
Merci!
Quel bonheur cette varaiante avec un sucre naturel! J’ai noté tes préférences Cléa, pour les noix, graines et les fruits, aussi j’aimerais savoir quelle sorte de jus il est préférable d’utiliser dans cette recette?
–> Le jus d’orange fonctionne bien.
ça fait longtemps que je n’en ai pas refait….tu me donnes envie de faire croustiller mes petits déjeuners!
C’est vrai que le granola c’est super bon mais souvent bien trop sucré, même en magasins bio… J’ai falli craquer sur celui de Rose Bakery la semaine dernière mais il coûte un oeil! Alors vraiment, merci Cléa pour la recette- 🙂
Bonne journée!
Aussitôt lue, aussitôt faite !! Cette préparation est déjà dans mon four ! hi hi
Huuum, moi aussi ça me changera du muesli maison… je te dirais ce que j’en pense une fois que ça aura refroidit !
Au passage, je t’informe que ta recette de far « breton » fait un énorme tabac chez moi, déjà 3 fois que je la fais!
Ton site est une vraie mine d’or !
J’avoue que j’ai (très égoïstement !) hâte que tu fasses un bébé pour te piquer tes recettes pour la mienne !
Que les jeunes mamans lectrice de ton site me jettent la première pierre …
Moi aussi je ne connaissais pas ce procédé. Merci Clea toujours de bonnes idées. je crois que je vais prendre mes petits déjeuners chez toi ;-)!
Merci pour le truc, je ne peux me passer de mon bol de muesli, mais il est bien tentant de varier un peu les plaisirs
Génialissime idée ! A mettre à exécution dès les prochaines courses, je complète tout de suite ma liste ! Merci !
Géniale cette idée de jus de fruits ! Est-ce que les flocons s’aglutinent les uns aux autres ? Si on concassent les amandes, noisettes, etc… tu penses que çà va former des petites boules comme dans certains granolas du commerces ?
Je ne suis pas sûre que çà soit clair ce que je raconte… 🙂
–> Les flocons s’agglutinent un peu mais je ne pense pas que l’on puisse former des « boules croquantes » sans utiliser du tout de sirop de céréales ou un truc du même genre.
Chez moi aussi on se régale avec cette recette de granola. Plusieurs fois que je la fais avec des variantes de fruits secs. Et les fraises séchées, en petits morceaux, apportent une touche de couleur dynamisante au p’tit-déj. Je verse dessus 1/2 yoghourt aux fruits. Un régal dont je ne me lasse pas comme avec ceux du commerce. Ils sont à chaque fois différents.
Aussi lu aussitôt essayé. C’est vraiment simple et délicieux.
Je suis une adepte de cette recette que le sucre du jus de pommes et quand c’est la saison , je passe à la centrifugeuse les pommes de mon jardin . Ces granolas sont croustillantes un vrai délice pour bien démarrer la journée …
Fantastique cette idée!
C’est vraiment le top pour faire le plein d’énergie! En plus, il n’y a que des choses saines et bio ! Comme quoi on peut garder la forme tout en étant gourmande! ^^
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette 😀
*Bises
merci de m’avoir rappeler a quel point ce granola etait facile a faire!! je suis une grande fan du livre de rose bakery et je me suis empressee de refaire le fameux granola hier avec de la canneberge comme fruit sec!! une grand succes sur le petit suisse de mon fiston hier soir!
Quand ca croustille , mes filles adorent !! Et c’est tout de même plus sain que ceux du commerce 🙂
j’aime pas l’huile d’olive, je peux prendre quoi à la place?
–> Comme expliqué plus haut : tournesol, colza…
Il est vrai que parfois, on a bien envie de changer ses p’tit déj, histoire d’amener un peu de variété en ces matins printaniers !! merci pour cette idée simple et alléchante.
j’ai l’habitude de faire mes granolas à la poêle ….mais je note ce procédé pour le tester !
Quelle bonne idée d’utiliser du jus de fruits pour sucrer son granola maison !
Merci Cléa de nous faire partager cette recette !
Ahhhhh les recettes de Rose!
J »adore!
Oh ! Quelle bonne idée cette recette. C’est vrai que les céréales croustillants dans le commerce sont souvent trop sucrés. Faire son granola soi même c’est l’idéale !
Un excellent tuyau, j’étais justement en train de me dire cela en mangeant mon bol de céréales ce matin, qu’il devait bien exister un moyen de toaster et sucrer soi-même ses céréales. Je note précieusement.
Je viens de l’essayer! C’est à mille lieux du goût auquel on est habitué, maintenant c’est le goût « salé » des graines et des noix qui ressort! C’est le temps qui me dira si je vais arriver à m’y habituer 🙂
Ok! Je viens de rajouter davantage de fruits et ÇA Y EST!
Que c’est booooon!!!
merci mille fois pour cette recette testée, appouvée et publiée sur mon blog:)
Quelle bonne idée! Ce granola a l’air délicieux, peut-on le préparer à la poele? Cela éviterait de chauffer toute la maison en plein été! Merci pour la recette 🙂
Merci pour ta newsletter motivante !
Bonne non-rentrée à toi !
Wow, wow & wow…Je viens de réaliser cette petite merveille…et c’est THE recette à conserver et à décliner à l’infini…Pour ma part, un mélange de 6 flocons de céréales, un mélange d’oléagineux en tout genre (amandes complètes, blanches, noisettes, pécan, noix), des graines de sésame, 2 cs d’huile de sésame, de la cannelle et des dattes : ))))
Un plein de vitamines pour un déjeuner tout bio et tout bon…J’adhère ; ) Yeeeaaahhh
Granola réalisé dimanche (avec du jus de pomme) et testé ce matin au petit déj avec une pomme crue coupée en morceaux et le tout mélangé à un yaourt au lait de soja (maison aussi of course avec un lait vanillé pour suivre vos conseils).
Le résultat est comme je le souhaitais. Moi qui préfère habituellement le salé au petit déjeuner, j’ai apprécié ce mélange au fond peu sucré.
ça y est, je suis complètement accro !!! J’ai réitéré avec des copeaux de noix de coco…hum.
Le granola est une vrai découverte pour nous.
Le yaourt à la place du lait permet de garder le croquant.
moi aussi : fait hier testé ce matin : trop bon!!!
Tres bon, beaucoup moins sucré que celui d’une autre bloggeuse qui y met du miel. Pour mon deuxième essai je suis bien contente d’avoir eu l’idée de faire une recherche sur ton blog.
Merci pour cette recette Cléa, préparée hier goûtée ce matin, un vrai délice!
Je suis fan des céréales le matin et celles ci sont tout simplement succulentes
mon petit garçon m’a dit » hum maman je veux les mêmes au chocolat » alors mis à part de mettre des copeaux de chocolat comment faire pour avoir des flocons au chocolat, j’ai bien pensé à les tremper dans du chocolat fondu mais j’ai peur que le résultat ressemble à un boubiboulga indéfinissable ;-))
aurais tu un petit conseil ?
merci d’avance et bonne continuation , ton blog est le meilleur !
salut, Stéphanie
–> C’est sympa de concasser grossièrement du chocolat, puis deux méthodes :
– ajouter à froid (les morceaux restent croquants)
– ajouter à chaud et remuer (le chocolat fond et enrobe le granola)
Merci Cléa, c’est un vrai régal et tellement simple à faire!
Le plus dur étant de ne pas tout dévorer de suite!!
Je me demande bien pourquoi je n’en ai pas fait plus tôt, mais une chose est sûre, je recommencerai!!
et pourquoi pas la version chocolat pour des instants toujours plus gourmands…
Génial,rapide, super simple et délicieux, ça va me changer des céréales du commerce, chères et trop sucrées… Merci Cléa !!
un dé li ce !! merci Cléa , je viens de déguster mon premier granola et j’en suis ravie!! formidable!! bonne soirée et allez les bleus!!!
merci! superbe, appétissant et gourmand!! waht else? vivement demain matin pour le petit-déj’!!!…. à moins que cela soit mon petit dîner?
Bonjour j ai tester la recette qui est très bonne gustative ment parlant mais je n arrive pas a avoir le croquant souhaité 🙁 des conseils? Merci
–> Ce granola est moins gras et moins sucré que ceux du commerce, on n’obtient donc pas un croquant identique… Il faut bien le laisser refroidir à l’air libre avant de le mettre en pot.
Vraiment délicieux! Ça devient vite une addiction! Le fait de pouvoir choisir la quantité de sucre présente dans mon granola le plaît beaucoup, je rajoute un peu de sirop d’érable. Merci!