Crumble oranges dattes
Il y a des recettes qu’on fait depuis toujours, et dont on ne sait plus d’où elles viennent ni qui nous les a apprises… Il y a celles qui ont évolué au cours du temps, et qui continueront à changer au fil des modes culinaires familiales… Et puis il y a celles qu’on a goûtées quelque part, et qu’on a refait à la maison avec les moyens du bord, sans forcément obtenir le résultat espéré. Cette recette de crumble fait partie de la dernière catégorie : dégustée par ma maman lors d’un repas à la Cantine Bio à Albertville, et refaite avec succès quelque temps après. Depuis, c’est devenu une recette récurrente de nos repas du dimanche midi, à servir tiède, pour apprécier pleinement le mélange des saveurs. Pour changer des crumbles classiques (et néanmoins délicieux !) ! Toute son originalité tient dans le mélange agrumes/fruits secs et dans une pâte à crumble non pas à base de farine mais à base de petits flocons d’avoine. A partir de là , vous pourrez donc la faire varier à l’infini en changeant d’agrume ou de fruit sec : pamplemousse rose et figues séchées, flocons d’orge ou de quinoa, huile d’olive ou de sésame…
Crumble oranges dattes
Pour 6 personnes
6 oranges
quelques dattes, pas trop sèches, si possible fraîches
10 bonnes cuillerées à soupe de petits flocons d’avoine
4 cuillerées à soupe de sirop d’érable ou de sucre complet
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Peler les oranges à vif, et chaque quartier en deux. Mettre dans un plat à gratin. Ajouter les dattes coupées en petits morceaux, mélanger. Dans un bol, verser les flocons d’avoine, ajouter le sirop d’érable et bien remuer. Ajouter enfin l’huile d’olive, toujours en remuant. Répartir la pâte sur les oranges, et enfourner pour 20 à 30mn environ à 180°, jusqu’à ce que le crumble soit doré. Servir tiède.
Bonjour Cléa ! chui prem’s lol
Miam un crumble aux céréales, c’est une bonne idée et ça m’a l’air tellement frais à répliquer sans aucun doute. Et c’est un des avantages du crumble que de savoir se plier à nos fantaisies les plus poussées 😉
mercite bon dimanche 😉
BiZzz
Il a l’air bon ton crumble !!
Je passais voir si tu allais bien …
Bises .
j’en suis au dessert, nous sommes dimanche et il convient très bien, bon je ne reste pas longtemps la piscine m’attend, j’emporte mon assiette, gros bisous à tous les trois.
j’aime bien ton assiette:
on dirait qu’il y a du crumble sous le crumble…le rêve quoi!
les photos sont magnifiques…
Ca sera pour plus tard car le dimanche c’est pancakes 🙂
A propos as tu essaye des pancakes avec de la farine complète?
Je raffole des flocons d’avoine. Merci pour cette recette, d’autant qu’elle est simplissime. Biz.
Je le vois bien aussi en petit dèj du matin, on doit tenir sans coup de barre toute une matinée de dur labeur avec ce dessert!
Ohlala qu’il a l’air bon ! Avec du sirop d’érable en plus, ça doit être fabuleux ! A essayer très vite !
Le mélange fruits secs agrumes est un très bonne idée.
Les photos sont magnifiques.
une bien jolie recette.
Très simple, très bonne!
un crumble tonic!
Merci pour cette recette, j’adore les flocons d’avoine mais je ne pensais pas que l’on pouvait faire un crumble avec. Ca sera donc l’occasion de tester.
Testé en dessert ce midi, avec des flocons 5 céréales et du miel (pas de sirop d’érable, bouh)… c’était… miaaaam, un délice ! Jamais je n’aurais pensé faire un crumble à base d’orange, merci pour cette super idée ! 🙂
Ca doit etre super bon! merci pour la recette, je la garde en tête pour bientôt
Merci Clea pour cette idée appétissante ! depuis que j’ai découvert ton blog, mes enfants sont impatients de connaître tes nouveautés qui ne tardent pas à atterrir dans leur assiette. Merci à toi et bravo aussi au talent de cuisinière de ta maman.
j’ai hâte de goûter 😉 texture surprenante …
Merci pour cette sympathique recette et heureuse de te voir en Cuisine…
J’ai été absente depuis le Mariage de mes amis mais me revoilà a squatter ton Blog pour mon plus grand plaisir…
Je t’embrasse bien fort et te dis à très bientôt j espere…
J’ai pensé à toi en voyant ce site http://npu4.free.fr/dotclear/index.php … bises 😉
Merci Loone, je suis écroulée… et ça me rappelle des souvenirs !
J’adore les dattes, les oranges et les flocons d’avoine… ce dessert est donc un condensé de ce que j’aime! il sera très bientôt sur ma table!
Enchanté, clea!
Je suis japonaise de votre age.
J’etais à la recherche des blog de cuisine en francais.
Et voilà , je suis tombée sur votre blog très sympa!!
En plus, il me semble que vous connaissez bien le Japon!
Ca m’a fait vraiment plaisir!
De ma part, j’ai un blog de cuisine en japonais.
http://patissiere.blog19.fc2.com/
En tout cas, je vais essayer votre crumble avec des ingredients de ma petite cuisine.
Je reviendrai sur ce blog !
A bientôt!
Fan de crumbles, je l’ajoute de suite à mes recettes favorites…
j’ai testé hier soir, c’était la 1ère fois que je faisais un crumble, j’étais un peu inquiète du résultat, tout le monde s’est régalé, même ma cadette un tantinet difficile, je le referais c’est sûr !! c’est bon, léger, vitaminé, pas de mauvaises graisses, le dessert parfait !!
Non, malheureusement, ni prof ni thésarde… Mais j’ai appris le japonais en entrant à l’université, à raison de 2h hebdo. Et puis c’est en vivant 2 ans au Japon que j’ai vraiment appris. Donc effectivement, je suis capable de lire les recettes en japonais, et du coup j’avais là -bas la même tendance qu’ici : m’acheter trop de livres de cuisine !! 😉
Bon courage pour ta recherche d’emploi, je sais ce que c’est…
petit crumble essayé, adoré, adopté, merci Cléa !
J’adore ta recette. Dommage il faut que j’attende pour la faire j’ai pas de fruit secs.
Fait!!!
Chère Cléa, je grignote les archives de ton blog depuis quelques semaines, et ce dessert m’a tapé dans l’oeil le week-end dernier.
C’est bon, léger, original… Je vais pouvoir frimer au prochain repas de famille! Merci!
PS: Ça change un peu l’esprit, mais j’envisage de tester une version avec des pépites de chocolat noir à la place des dattes.
Testé hier soir : mon mari était franchement sceptique quand je lui ai parlé de crumble aux oranges, mais le résultat était tout à fait bon ! J’ai eu des émotions parce qu’au moment d’éteindre le four, mon crumble nageait dans le jus d’orange… Mais le temps de tiédir, tout avait été absorbé ! Le résultat était plus moelleux que croustillant, mais très léger et réconfortant en ces temps d’hiver où, grippée, je me soigne aux agrumes !! Merci pour cette recette, je la referai !
Testé ce soir, c’était juste délicieux! Merci beaucoup pour cette recette et pour ton blog!
Pour ce réveillon de Noël et après le gratin de Loli nous avons apprécié la fraîcheur et la légèreté de ce crumble. Mes parents sont repartis avec la recette, merci Cléa 🙂