La soupe au pistou
S’il y a une recette qui symbolise la fin du mois d’août pour moi, c’est bien la soupe au pistou. C’est un plat d’août-septembre, d’été indien et de paniers « retour du marché » pleins de haricots de toutes les couleurs (verts, jaunes, en grains…), de basilic et de courgettes.
Avant cette année, je n’en avais jamais fait et j’avais dû en consommer trois ou quatre fois dans ma vie. En fouillant un peu dans les livres de cuisine pour trouver une bonne recette, j’ai bien été obligée de reconnaître que rien n’est simple dans la vie, et que la soupe au pistou ne fait pas exception ! C’est un peu comme le moelleux au chocolat : chaque cuisinière a sa recette et chaque recette est « la » recette. Avec ou sans fromage, moulinée ou avec des morceaux, avec des coquillettes ou bien des penne, pistou servi à part ou dans l’assiette… En fait, l’important, ce n’est pas tellement ça. C’est surtout l’incroyable parfum des légumes en train de cuire et du basilic écrasé…
Si vous en faites, faites-en beaucoup, et congelez tout ce qui reste. Vous serez ravi de retrouver cette soupe un soir, en rentrant du boulot, quand vous vous demanderez ce qu’il peut bien rester de votre été (à part ce magnifique bronzage débardeur !)…
Soupe au pistou
Pour 8 parts
500g de haricots en graines : rouges et blancs, coco, flageolets…
400g de haricots verts
3 petites courgettes
3 tomates
3 pommes de terre de taille moyenne
2 gros oignons
200g de coquillettes complètes
6 gousses d’ail
1 gros bouquet de basilic
Huile d’olive
Sel, poivre, laurier
Facultatif : parmesan
Égrener les haricots rouges et blancs, équeuter les haricots verts et les couper en trois ou quatre. Couper les courgettes en gros cubes sans les éplucher (si elles sont bio). Couper les tomates en huit, en conservant bien le jus. Peler les pommes de terre et couper en gros cubes. Couper les oignons en lamelles. Réunir tous les légumes dans une grande marmite ou dans deux moyennes. Couvrir d’eau à hauteur. Saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de laurier. Porter à frémissements et laisser mijoter à feu doux pendant une bonne heure.* Porter ensuite à ébullition et ajouter les coquillettes. Eteindre le feu et laisser à couvert pendant 5 minutes. Pendant ce temps, broyer l’ail avec le basilic. Ajouter, à l’envie, du parmesan, du gruyère râpé, ou rien du tout. Terminer avec un filet d’huile d’olive, pour obtenir une pâte. Servir la soupe avec une bonne cuillerée de pâte de basilic.
*SI vous aimez les soupes moulinées sans morceaux, c’est maintenant qu’il faut agir !
Ah làlà, ça aussi c’est toute mon enfance…. Ma grand mère la faisait en grande quantité, puis elle la mettait dans de gros bocaux de conserves qu’elle distribuait à toute la famille…
J’en ai encore mangé une délicieuse le week-end dernier chez mon papa à salernes, tiens. Un régal !
Et tu as très bien choisi les photos : pour moi c’est cet haricot rouge et blanc qui symbolise le mieux cette soupe, celui qu’on achetait au marché avec Mémé quand j’étais petite…
Bonjour,
Moi, j’ai attendu avec impatience de cueillir mes cocos semés avec amour pour faire ma soupe. Je dois la congeler pour en faire profiter ma famille. Est-ce que je dois y mettre les pâtes et le pistou ou vaut-il mieux attendre la remise sur le feu?
–> Plutôt sur le feu
Ma soupe au pistou est sur le feu depuis 6 h du matin, ça sent bon dans toute la maison, mais je me pose la question, je dois congelé ma soupe en mettant le pistou ou lorsque je la sortirai pour la manger. Pouvez-vous me répondre assez rapidement s’il vous plait merci.
hmmmmm la soupe pistou, chez elle fait fureur ! d’ailleurs au mois d’août nous avons eu droit. à la soupe de ma maman
Ah la soupe au pistou de ma mère !
Un régal, aucune ne l’égale, va falloir que j’apprenne à la faire…
C’est un peu long, mais c’est un régale quand on la fait avec amour, j’adore.
Ici, on fait la soupe au pistou « au jugé » et selon le marché. Souvent, ce sont des spaghetti coupés en morceaux que l’on jette dedans. Qu’est-ce que c’est bon. A Vintimille, la semaine dernière, j’ai acheté au marché les légumes coupés en petits dés par une paysanne du coin. Du coup, le temps de préparation a été réduit considérablement et qu’est ce que c’est meilleur quand c’est quelqu’un d’autre qui a coupé les légumes … ;o))
Bonne journée
Hélène
Qu’est ce que c’est bon ! Je me la garde sérieusement pour quand il fera un peu plus frais.
J’adore cette soupe, elle me rappelle le Sud!
Eplucher les haricots, ça fait parti de l’ambiance de cette soupe 🙂
Quel bonheur la soupe au pistou ! Je ne devrais pas l’avouer mais j’ai déjà recommencé à faire des soupes. C’est la première fois que çà m’arrive au mois d’août, mais comme je suis gelée le soir, c’est génial !
Perso je la préfère avec les gros morceaux!
–> Anne : moi aussi, comme tu peux le voir 😉 Je trouve dommage de la mouliner, mais chacun ses goûts !
Miam ! j’ai jamais eu le courage de me lancer et d’en faire une et pourtant qu’est ce que c’est bon !
Ma soupe préférée (après la harira of course !). La mienne, je la prendrais avec des coquillettes, des légumes en morceaux et le pistou à part. Miam !
excellente soupe ma 1ère hier , et moi aussi j’adore la Harira que j’ai appris à faire au Maroc
Tout comme Réquia! si si! J’aime les morceaux, le pistou à part qui dégage son parfum dans la chaleur de la soupe, et je suis une inconditionnelle dans un autre genre de l’harira.
Bonjour Clea,
Question bête, mais j’ai encore jamais congelé de soupe : dans quel récipient la conserves-tu ?
Merci !
–> J’utilise souvent des anciennes boîtes de glace en plastique, elles sont bien pratiques ! Sinon, une boîte hermétique type tupperware ou lock&lock.
le parmesan donne beaucoup d’onctuosité à la soupe (le rajouter quand la soupe est froide sinon ça fait des fils)
Comme Hélène, j’utilise souvent des spaghetti coupés, ici, c’est une soupe de tout l’été, le pistou apporte de toutes façons beaucoup de fraîcheur ! En revanche je laisse le fromage à ceux qui apprécient, la soupe au pistou, je la préfère sans…
Ahhh la soupe au pistou!! Un must de ma famille, servie finalement en toutes saisons, mais particulièrement appréciée en ces fins de soirées estivales. On dîne encore dehors, mais il fait frais assez vite…oh la bonne soupe que voilà sur la table!
Voilà de quoi mettre un peu de soleil dans l’assiette…ça fera du bien
Hé ! J’ai fait la même il y a deux jours ! Quand est-ce que nos grands esprit se rencontrent ? J’ai plein de figues dans le frigo et un petit pot de kusmi tea plein de confiture d’abricot pour vous !
Pour moi aussi la soupe au pistou c’est toute mon enfance!
Ma mère,mes soeurs et moi perpétuons la tradition de la famille(des bouches du Rhône) mais chez nous point de pâtes!Rien que de bons légumes et ce merveilleux pistou!
Demain c’est jour de marché….
Profitons de ces derniers jours d’été pour déguster cette soupe parfaite et pleine de fraîcheur et celà me rapelle la rentrée et une amie qui nous invite pour fêter la fin du beau mois d’Aout !
N’oublions pas le fameux minestrone italien très proche de notre soupe au pistou.
j’adore ça , j’en ai mangé une fois de la décongelée qui venait de la grand mere marseillaise des enfants que je gardais, C’était trop bon, et je ne sais pourquoi je n’ai jamais essayé d’en faire!!!!
Merci Cléa de nous rappeler cette bonne recette que je vais m’empresser de faire avec les courgettes , tomates et basilic de mon jardin 🙂
Je n’ai encore jamais testé la soupe au pistou mais présenté comme tu le fais je ne vais pas y résister longtemps… et puis mon basilic est en train de faner alors ce sera l’occasion de l’achever définitivement 🙂
Hum miam ça a l’air délicieux!
Moi, de la soupe, j’en ai fait tout l’été … courgette ou tomate ou courgette-tomate-aubergine … chaude ou froide … miam !!! Concernant le bronzage, même débardeur, au moins tu en as un !!! Moi rien du tout, mais j’espère me rattrapper car les vacances arrivent !!!
Une soupe au pistou, quel délice…! moi, personnellement, et comme je le fais avec un minestrone, je mets des copeaux de parmesans dessus juste avant de servir, c’est un délice supplémentaire! parfait à manger avant la tarte aux quetsches que j’ai fais cette après-midi…
Bonsoir Clea,
J’ai fait ta soupe au pistou ce soir, c’était délicieux, très parfumé. Cela m’a pris beaucoup de temps en revanche de faire le pistou au mortier, toi tu le fais au mixeur ?
–> Cela dépend, au mortier c’est le mieux, mais parfois j’utilise un hachoir électrique. Ravie qu’elle t’ait plue !
suite à la publication de ta recette ! je me suis lancé hier : un grand succès !
a tel point que j’ai même pas eu le temps de prendre une foto, c’est fou!
merci beaucoup pour l’inspiration en tout cas!
j’adore ça mais pas encore fait cette année : ce sera pour ce soir et avec les courgettes et les papates de mes petits potagers voisins, ça devrait le faire !
En effet cette soupe évoque les saveurs de l’été! et comme tu le dis à chaque cuisinière sa recette! celle de ma maman est tout aussi délicieuse!
Je n’ai jamais mange de soupe au pistou, mais ce petit retour a l authentique est un vrai delice. Merci!
Cette soupe est un delice si elle est bien faite. Je vais vite tenter la tienne car mes 2 dernieres recettes ne m’ont pas donner la satisfaction que celle que j’avais deguster dans un retaurant du sud. Quel merveille toutes ces differentes saveurs melées les une aux autres. Tu m’as donné tres envie d’en manger une.
Lorsqu’on connaît la soupe au Pistou depuis l’enfance, rien que l’évoacation du nom donne l’eau à la bouche !!!
Merci une fois encore Cléa pour ces photos et recette !!!
J’en profite pour vous demander où l’on peut trouver de la vaisselle japonaise à Paris – pour tous les jours pas la vaisselle de luxe, les grands bols à couvercle par exemple. J’ai beaucoup de mal à trouver ce type de vaisselle.
Merci pour vos livres de recettes, la découverte de l’Agar-agar et de son utilisation a changé ma vie !
–> Je pense que vous pouvez aller voir chez Muji, encore que ce ne soit pas de la vaisselle japonaise lambda. N’étant pas parisienne, je n’ai pas grand chose d’autre à vous conseiller !
Trop bon ce genre de soupe. Je fais souvent de la minestrone qui lui ressemble un peu et je m’en régale toujours. D’ailleurs c’est dans mes projets pour les jours qui viennent…
Je suis entièrement d’accord avec marijo, rien que le nom me donne l’eau à la bouche !
J’avais justement prévue d’en faire une ce week end.
Pour en faire un repas complet, je rajoutte du lard maigre, qui tient également lieu de liant naturelle. Il cuit dans la soupe, c’est excellent !
Aaaaargh de la soupe de pistou ! vivement samedi pour aller au marché 🙂 .
Je la fais avec des morceaux, des coquillettes, et le pistou à part. Mais problème, il ne reste jamais de pistou pour le rab…
Merci pour cette belle idée ! J’en ai l’eau à la bouche. Bon appétit, c’est midi !
une astuce originale: un petit morceau de roquefort (recette de la grand mère)
des saucisses perugine; çà fait un plat complet délicieux
C’est aussi une des soupes que je préfère en été. Je me souviens encore des jours ensoleilés où ma maman parfumait toute la maison avec cette soupe. Un délice!
oh lala cette soupe c’est toute mon enfance !!!!!!!!!!!!!! et je crois bien que c’est la seule soupe qui me faisait grandir !!!!!!!!lol !!!!!!!!!! merci pour cette recette
Incroyable! J’ai exactement la même vaisselle, et dans les mêmes couleurs!!! (Aparté très intéressant et faisant grandement avancer l’affaire!)
• Pilonnez l’ail – après l’avoir coupé en deux et retiré le germe vert – au mortier avec un peu de gros sel, puis des pignons de pin, puis les feuilles de basilic et 25 g de parmesan râpé et 25 g de mimolette extra-vieille. Ajoutez peu à peu de l’huile d’olive première pression à froid jusqu’à obtenir une pommade onctueuse.
Conseil : Préparez le pistou en milieu ou fin d’été, quand le basilic est le plus aromatique, constituer un stock et le surgeler en petites portions. Il se conserve environ six mois et donne du relief à bien des soupes hivernales.
Bonjour
Oh là ! Mais , il n’y a que des filles ici ! 🙂 Personnellement, j’y mets aussi des dés de carottes, de navets, de poivrons, de celeri , sans oublier la tomate ! Par contre, mettre du roquefort, c’est presque un crime. Pensez à vos amis qui détestent ça! Le fromage, d’ailleurs doit être servi à part. On peut même glisser sur la table un petit bol de sauce pistou (sans fromage) pour ceux qui désireraient renforcer un peu le goût. Et puis, surtout, ne pas jeter comme ça, les légumes dans l’eau. Ah, mais que non ! Les faire d’abord suer à l’huile d’olive dans l’ordre. oignons, poivron, courgettes, ail….un à la fois et après, on verse l’eau (de source ou filtrée). Et on prends son temps….
Allez, à bientôt !
Marc
Je voulais écrire « On prend son temps »…idem pour la ratatouille, qui ne doit pas être la bouillie habituelle que l’on vous sert un peu partout. Je vous parle de ratatouille, car un petit pistou suivi de ratatouille confite au four, tiède, avec des oeufs brouillés…
On peut aussi la manger fraiche apres avoir mis 2 à 3 heures au refigerateur la soupe mais pas la pommade
Moi, je rajoute quelques pignons dans le pistou, ça rajoute une petite note intéressante…
je viens de couper en partie mon basilic qui souffre de la chaleur, pour en « sauver » une partie, et éviter qu’il ne graine là où il est. Vaut-il mieux sécher ou congeler les feuilles?
Je suis étonnée: mes mains sentent…le clou de girofle! je n’avais jamais fait le rapprochement
–> Les deux solutions sont bonnes, mais personnellement je préfère congeler, on les garde ainsi plus longtemps (parfois en les faisant sécher, on les fait surtout moisir…).
merci, j’ai fait l’essai d’un mélange ail, basilic, huile d’olive, voir si ça se congèle bien , après j’imagine en prélever à la boule à glace ou à la cuillère, en fonction des besoins, je n’en mets jamais beaucoup à la fois
Bonjour à toutes (et tous) !
Ce soir, soupe au Piiiiistou, comme on dit ici!
Je n’ai pas lu l’ensemble des messages, mais je voulais juste dire que je ne jette pas mes légumes dans l’eau. Je fais blondir l’oignon dans l’huile d’olive, puis j’incorpore un à un mes légumes, en les remuant pour qu’ils soient bien « enrobés » par l’huile.
Je mets donc des courgettes coupées en morceaux, une aubergine, un poivron, des haricots blancs, des haricots rouges (zut, c’est vachement cher par ici !!) des tomates mais point de pates ni pommes de terre. Je me souviens que c’est la recette que nous faisait « la gran » quand nous étions petits, mon frère et moi. Mon épouse étant d’origine parisienne, c’est moi, enfant du midi, qui fait la soupe. Pour la mixture, ail écrasé au pilon dans le mortier, mélangé avec des feuilles du plan de pistou, de l’huile d’olive et du fromage râpé (ce soir, ce sera de l’emmental)
Miam, rien que d’y penser, je m’en lèche les babines.
Bonsoir à toutes et tous, et …. bon appétit !!
bonjour a tous, je voulais vous donner un truc pour avoir du pistou toute l’annèe.donc prèparer ail et le basilic au mixeur rajouterl’huile d’olive et ensuite le verser dans un bac a glaçons ,comme cela on sort juste une dose chaque foi que l’on veut faire un plat a base d’ail et de basilic ,tout au long de l’annèe comme les pates aux pistou par exemple ,je suis de fèjus dans le var et suis une grande adepte d’ail et de basilic dans beaucoup de plat. Bon appètit a tous!!!!
Bonjour ! je vais essayer cette recette ce week end, mais peut on la faire la veille pour le lendemain ? merci !
–> Oui, mais cuire les pâtes au dernier moment.
une astuce (pas chère) pour congeler de la soupe . Insérer un sac congélation dans une bouteille plastique à laquelle on a enlevé le goulot .bien ligoter le sachet .le laisser se durcir au cogelateur et ensuite découper le plastique -ce qui permet de « coucher « et de superposer les différents sachets –
Je n’ai encore jamais fait la soupe au pistou mais on vient de me donner de mangifiques haricots rouges alors je vais me lancer mais en regardant les différentes recettes beaucoup y ajoute carottes poireaux celeris. Je voudrais bien un avis svp et merci
–> Eh bien, ce sont des légumes pas spécialement estivaux, donc je trouve ça dommage, mais vous faites bien comme vous voulez !
eh oui…il y a bien autant de recettes de soupe au Pistou que de gens qui la font !
Personnellement j’y incorpore de la saucisse fumée. Cette idée ne semble bizarre que tant qu’on n’a pas gouté ! après on ne peut plus s’en passer…
tous les plats uniques ont des variantes
certaines sont trés interressantes je mets pour ma part des saucisses » perrugine »
ainsi que du jarret de porc
autre astuce pour la pommade j’incorpore du roquefort d!!! eh oui
Les haricots rouges c’est pas un groupe de jazz des annees 60 ou 70 ????
Faire un bon pistou sur un air des Haricots rouges
ni carottes ni poireaux, mais de la saucisse de Morteaux coupée en tranches… un parfum supplémentaire qui fait un plat complet de la soupe au pistou.
Super , j’ai fais la recette que du bonheur , je suis marseillais de naissance et j’avais un peu oublié en etant en haute savoie , c »est different merci pour ce doux souvenir a +
Sacre Dieu !!
La bonne soupe de Pistou, chez nous c’est une tradition, et mon fils aîné de 10 ans c’est déjà la préparer.
c’est moi le roi de la soupe au pistou originaire du vaucluse mais natif de cannes je fait la soupe avec les légumes en petits morceaux quand la soupe est cuite je mets le pistou dans la soupe et je laisse mijoter quelques instant la soupe a plus de gout et dans le pistou je mets beaucoup de basilic pour quelle soit pas mal verte et je ne mets jamais de lard ou de saucisses (sacrilège) essayer c’est l’adopter
ON ne met jamais de pommes de terre dans la soupe au pistou!!!!
–> Ah bon ? Moi j’en mets.
ha oui, mais c’est biensûr, c’est comme la fameuse garbure de chez moi!!! chaque cuisinière a sa recette.
pendant les vacances, desamis provencaus en ont fait : avec des petits morceaux, pas de coquillette mais 2/3 aubergines et pareil pour les carottes.
un délice et tout le monde aime
oups je doit avoir un pb avc monclavier
c’est vrai qu’il y a autant de recettes que de cuisiniers ,mais si on ajoute des saucisses ,du jarret ,ou autre,cela n’est plus une soupe au pistou
à tous ces commentaires je rajoute que la soupe au pistou ne se déguste pas le jour même mais le lendemain ou surlendemain elle est encore meilleure!!!!!!!!!!
perso je mets une palette de porc demi sel ! c’est délicieux !car la soupe au pistou c’est un plat de pauvre !…
Qui dit fin d’été, dit, je suis tombée sur la soupe au pistou.
L’envie de la préparer (un week-end bien sûr, sinon c’est long), me taraude.
J’ai 2 interrogations majeures : les haricots rouge et blanc, ce sont des légumes secs que l’on trouve au rayon correspondant, non ? Comment se présentent-ils au marché? ??? Secs il faut les faire ramolir pendant une nuit dans une marmite d’eau me semble-t-il.
–> Non, ceux-ci sont frais ! Effectivement sinon il faudrait procéder à un trempage et à une cuisson plus longue.
Concernant le fait de mouliner au non la soupe : les pâtes ne se moulinent pas, si ?
–> On mouline avant 😉
Je viens de laissé un message pour demander si la soupe peut se congeler sans pistou, le mettre à la sortie de la soupe pour la manger, j’ai fait le pistou j’attends votre réponse si je dois le mettre avant de congelé ma soupe merci j’attends votre réponse
–> C’est au choix, les deux fonctionnent !
Je cuisine cette recette excellente 2 ou 3 fois chaque été en grande quantité…pour la conserver, la stérilisation donne de bien meilleurs résultats que la congélation : les pommes de terre n ‘aiment pas la congélation