Patate’zotto
Avec des copines bloggeuses, j’étais samedi dernier à un atelier sur le thème de la pomme de terre. Nous l’avons cuisinée de deux façons, dont l’une comme un risotto. Il suffisait pour ce faire de tailler les pommes de terre en cubes de 4 mm de large, que l’on utilise ensuite comme le riz dans un risotto. J’ai trouvé le résultat bluffant : moelleux et un peu croquant, plein de saveurs et pourtant pauvre en matières grasses. J’ai mentalement noté que j’allais rapidement le refaire à la maison et, tout comme Anne, je n’ai pas lambiné puisque, deux jours plus tard, il était dans nos assiettes.
J’ai mis Ludo à contribution pour tailler les pommes de terre, parce que bon, c’est un peu long comme affaire tout de même (disons, plus long que de sortir le paquet de riz). [Et non, je n’exploite pas Ludo, je lui fais simplement découvrir d’autres horizons : le bidouillage de site web, y’a pas que ça dans la vie !]. Mais une fois que c’est fait, il suffit de laisser cuire tranquillement en ajoutant une louche de bouillon de temps en temps, et en quinze minutes c’est prêt.
J’ai fait une version toute simple avec ce que j’avais sous la main : pommes de terre et champignons de Paris. Mais le chef Charles Soussin, qui nous a appris cette recette, l’avait réalisée avec des petits cubes de potimarron, des brisures de châtaignes déjà cuites, de fines tranches de magret fumé et du brocoli râpé – un délice ! Vous verrez, la version toute simple comme la version sophistiquée sont à découvrir. Ca change carrément de la patate à l’eau !
Patate’zotto
Pour 4 personnes
6 grosses pommes de terre
250g de champignons de Paris frais
1 c. à soupe d’huile d’olive
500ml environ de bouillon de légumes bio
Sel, poivre
1 c. à soupe de pesto
Au choix du client et facultatif : 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 poignée de brisures de châtaignes déjà cuites, quelques cubes de potimarron (même temps de cuisson que les pommes de terre), quelques cubes de patate douce…
Préparer le bouillon et garder au chaud. Peler et laver les pommes de terre. Peler et émincer les champignons. Couper les pommes de terre en cubes de 4mm de côté. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter les pommes de terre et les champignons. Faire revenir à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter deux louches de bouillon. Une fois le bouillon presque totalement absorbé, ajouter deux louches supplémentaires. Au bout d’une quinzaine de minutes, les pommes de terre sont cuites. Ajouter le pesto, saler et servir sans attendre.
Encore une déclinaison des plus originales!
C’est vrai que la version avec du potimarron doit être aussi savoureuse!
Moi je suis fane numéro un du rizotto mais de riz complet! Et cette façon décliné avec des pommes de terres…trop chouette!
Dis donc, tu suis des cours de ce genre et même pas de reportage photos….snif, snif…
Bisous et bon réveil**
ELo
Decidemment, c’était la journée du risotto aux patates….
Moi, j’ai le fait également, et je trouve que le riz ou les pâtes absorbent avec plus de goût le fond ou le bouillon. N’est-ce pas? Ce n’est pas mauvais, mais, sans plus, pour moi.
Mmmmhhh, un plat très appétissant! J’aime cette manière de préparer les pommes de terre…
Bises,
Rosa
ça me plait bien le concept de Patate ‘zotto! Il va falloir que j’investisse dans l’Alligator vanté par the other Anne pour tailler les pommes de terre!
papillesetpupilles.blogspot.com/2007/09/alligator-coupes-lgumes.html
J’ai acheté tout ce qu’il fallait pour le refaire, et j’attends aussi mon siphon 🙂
Ca c’est une façon originale de préparer les pommes de terre! A tester un de ces jours…
Je serais vraiment curieuse d’essayer, il me faut juste des pommes de terre, je suis en rupture de stock chez moi ! Bizzz
C’était très bon 😉
Mmmmh, c’est vrai que cela a l’air bien bond, j’avais déjà essayé les ‘zotto avec des pâtes, du blé tendre et bien sur du riz, mais les patates, je n’y aurais pas pensé, je me demande si je ne vais pas retrouvé le goût d’un plat que mon père faisait avec juste du bouillon, des patates et des carottes, en tout cas, c’est à tenter.
Juste une petite question, quel type de patate as-tu utilisé, celle du type salade, raclette ou purée?
Je n’aurais jamais pensé à faire un plat en -sotto avec des pommes de terre! Je ne me doutais pas qu’elles absorberaient aussi le bouillon, tout comme le riz. Très bonne idée donc, merci 🙂 Même si il vaut mieux, apparemment, prévoir cela pour un repas en petit comité, ou bien alors s’y prendre quelques jours à l’avance pour la découpe!
unepetite recette comme je les aime ! ça doit être délicieux ; et savoureux en diable ! que des bonnes choses !
http://www.maisondepatoo.com
ah, j’oubliais, j’ai mis une petite vidéo-recette en ligne :
http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/
à bientôt, patoo
une recette que j’adore, j’en ai parlé en juin 2005 grace au livre Patate de Patrick Mikanovski
à voir ici
http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/06/08/545662.html
je ne suis pas sûre de tenter le risotto de patates, mais je voulais juste te dire que je le trouve très chouette, ton nouveau blog, voilà! 🙂
je suis tout à fait conquise par la nouvelle présentation de ton blog !!
en plus ça correspond bien à l’idée que je me fais de toi…. simple , clair, ordonné et pur…
Etant intolérante au gluten, ton livre sur le quinoa ne quitte plus ma cuisine et je t’en remercie !!!!
voilà, c’est terminé pour les compliments !
amicalement
nade
ps tu m’as fait mourir de rire chez Anaïk….
Ah, oui… bluffant! moi qui adore tout ce qui est exploitable (et original) à partir de mon jardin: j’adhère totalement… Inscrit au menu de ce w.e (épluchage oblige semble-t-il!). Bon, je ne suis pas complétement bornée: je cuisine aussi agar-agar + quinoa…..
je prend bonne note , et pourquoi pas la bonnotte de Noirmoutier en « zoto »:
bonnottozotto ça le fait toto ! et ça ferait une nouvellle entrée de mot au scrabble en 2012 !
Bonjour,
Super le changement: je peux de nouveau accéder à ton blog depuis l’ordi de boulot (tous les blogs classiques sont bloqués par le filtre).
Le flan à l’amande avec sa sauce sirop d’agave-fleur d’oranger de ton livre Agar Agar est devenu un classique chez moi: pas d’oeufs ni de lait, peu sucré, un goût d’amande délicieux dû à la purée d’amandes, c’est idéal!
Ludivine
j’étais déjà fan du risotto, orchiette’zotto, je ne vais pas tarder à tester les patate’zotto!!
bravo pour ton nouveau blog!
Ah mais je le connais ce Charles Soussin! Habituée l’annnée dernière des cours de Cuisine Fraich’attitude, je ne jurais plus que par ses conseils de préparation des fruits et légumes. La vraie fan 🙂 Je sens que je vais l’essayer cette recette!
Et un grand « félicitations » pour ce nouveau blog! J’étais déjà fidèle à l’ancien depuis ton séjour au Japon, celui-ci me plait encore plus! Merci pour toutes ces idées, je peux te dire qu’à la maison elles sont souvent expérimentés, et tes sushis et tes galettes végétales sont devenus des classiques! Très bonne continuation alors…
le risotto parmentier ça m’interesse parce qu’à Munich la patate on fait pas mieux comme ingrédient de base pour la cuisine!
Très sympa çà dis donc … je ne savais pas quoi faire ce soir Merci Clea !
Sinon j’ai ENFIN passé ma première journée hier dans le 13ème chez les Frères Tang puis dans le 2ème chez G.Detou !! Merci à toutes les blogueuses chez qui j’ai pu prendre des tas d’idées, de conseils, d’envies culinaires : j’ai fait une rasia c’était une journée splendide sous ce froid glacial, le coffre était donc rempli de tapioca blanc et de couleur, soja vert, gingembre en poudre et au vinaigre avec les sushis j’en suis folle, épices 5 parfums, nouilles en tout genre, pates de curry vert et rouge, marinade japonaise, huile de sésame, (le miso c’était trop gros pour moi :=(( ), thé oolong & au lotus et au gingembre, le Matcha était trop cher (dommage), de la badiane, citronelle à gogo, l’Agar-agar (bien – cher que sur Kalys !) puis chez Detou : la fameuse pâte de pistache, les gousses de vanille de madagascar vraiment pas cher, les drops choco blanc et noir, 1kg de pralin mummm, des colorants, et des fèves TONKA !
BREF UN GRAND MERCI A TOUTES !! YA PLUS QU’A !!!!
Superbe idée, en effet. J’ai lu ce qu’Anne disait de votre atelier et ce qu’elle en a fait à la maison. Bluffant. Je n’y aurais jamais pensé. Ta version toute simple me plaît aussi beaucoup. Bravo à toi et ton assistant!!!
avec la mandoline , ça va être facile à couper , il ne me manquait que l’idée , voilà, merci !
Il semble qu’il ait bien fait son travail le Ludo, bravo!
Ça m’a l’air bien cette façon de cuisiner la patate, à essayer bientôt!
Recette testée (avec ce que j’avais sous la main, soit des cornes d’abondance sèches au lieu des champignons de paris frais…) et adorée! Merci! 🙂
Bon, voilà que me reprend l’envie de t’écrire… Bluffant, cette recette! Cela fond dans la bouche, c’est délicieux. Et puis c’est déclinable à souhait, et rapide en plus (j’ai la p’tite machine qu’il faut – cadeau qui s’avère trèèèès pratique surtout avec 2 jeunes enfants – le coupe-légumes alligator). Voilà, j’ai adoré, et pour ma part juste saupoudré d’algomasio. Merci Cléa!!
moi j’ai tenté avec des carottes et des betteraves: un patate’zotto rose fuschia!! ma collocataire italienne, la pro des risottos, a adoré!
C’est une méthode à tester, en effet! Depuis que j’ai découvert le « pâtotto », j’avoue que cette méthode de cuisson par absorption est carrément bluffante!
Cath
MERCI .. ce patat’zotto est … PARFAIT !
je l’ai personnellement fait avec du potimaron et nous nous sommes régalés !
j’imprime d’autres recettes pour me régaler !
Essayer … c’est l’adopter.
Toute la petite famille a opiné !
A refaire à volonté !
Merci Cléa.
Sympa comme recette :). J’ai mis des oignons rouges à la place des champignons, un peu de sauce soja, du cumin et des cubes de tofu fumé. (« tiens, tu as mis des lardons ? »)
J’adore ton style Cléa rien qu’en te lisant j’ai envie de cuisisner….Le patate’ zotto avec du blé tendre t’en penses quoi???
–> Merci ! Je pense que le « risotto » version blé fonctionne bien.
J’ai testé cette recette ce midi pour mon petit lunch solo du midi : avec des bonnes petites pommes de terre bio, un petit oignon, un peu d’ail, le tout sauté dans un peu d’huile d’olive et réduit avec un bouillon de légumes, et une pincée de cannelle . Trop trop top ! merci Cléa pour cette super idée !
Je viens de tester avec de la courge musquée qui a un peu fondu, faisant une forme de liant, ça tombait bien car je n’avais pas de pesto… du coup j’avais mis de l’ail aussi, bref, très très bonne idée, c’est délicieux, ça me refait aimer les pommes de terre 🙂
testé ce soir avec petits enfants, grand succès, à refaire, merci !!!