Terrine jambon-champignons

terrinejambonchampi1

« Pas facile d’habiter avec Clea. Elle fait tout le temps la cuisine, parfois c’est même elle qui fait les courses, et on a rarement voix au chapitre pour le choix des menus. Il faut dire que c’est quand même bien plus simple de la laisser décider ! Mais au final, même si on apprécie ses bons petits plats pleins de légumes, équilibrés et gentils avec notre cholestérol, on en a parfois un peu marre de ne pas avoir notre ration de carne !!! »

Si les hommes de la maison pouvaient parler librement, voilà ce qu’ils diraient. J’imagine d’ailleurs très bien cette petite bulle au dessus de leurs mines déconfites lorsqu’arrive sur la table la nième tarte au chou-fleur de la saison !

Pour les consoler, je leur ai fait une terrine. Ils n’ont pas besoin de savoir qu’elle contient plus de champignons que de jambon : l’essentiel, c’est qu’elle ait une bonne tête de terrine à manger sur du bon pain campagnard ! D’ailleurs, elle a totalement fait illusion. Légère comme tout, elle a même remporté mes propres suffrages !

Sur ce, je retourne à mes légumes :)

Terrine jambon-champignons

1,3 kg de champignons de Paris surgelés
1 gousse d’ail
1 oignon
300g de jambon cuit
2 oeufs
sel
ciboulette

Mettre les champignons dans un faitout à feu vif, jusqu’à ce qu’ils aient rendu tout leur jus. Egoutter. Mixer le reste des ingrédients, puis ajouter les champignons et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettre dans un moule à cake et cuire environ 1h à 180°. Laisser refroidir et placer au frigo pour la nuit. Démouler et consommer le lendemain.
Elle accompagne délicieusement une salade composée.

16 réflexions sur “ Terrine jambon-champignons ”

  1. Si tu en as une autre mais sans champi, je prends! Moi aussi « on » me reproche de pas préparer beaucoup de viande… Mais comme comme « on » ne se plaint pas trop du contenu de l’assiette, « on » y a droit de temps en temps (mais c’est pas moi qui prépare!), il faut les dresser ces Messieurs!

  2. Ouah je suis surprise, vu le debut de la note, je m’attendais a trouver un peu de tofu dans cette recette! Mais peu d’ingredients, tres cool je vais essayer cette recette a mon retour.
    Bisous

  3. c’est vrai que d’après la photo, ça a plus l’air de viande que de champignons alors je vais essayer de bluffer mon mari avec cette recette qui me parait plutôt sympa… merci!

  4. Comme je ne savais pas vraiment combien de ciboulette il fallait mettre, j’ai mis toute la botte… ça devait être trop parce que ma terrine est verte (mais c’est très bon quand même…)
    je reessayerai avec persil à  la place de ciboulette, du laurier et un mélange échalo oignon nouveau (c’est la saison!) à  la place de l’oignon tout seul…. je n’aime pas suivre les recettes à  la lettre…
    Le blog est géniale merci pour toutes ces recettes (et expériences culinaires bizarres!)

  5. Ca m’ a l air bien appétissant, parcontre je ne comprends pas ta section de recette bio. Les recettes doivent etre faites avec des produits bio, de saisons non ? Ou tu veux peut etre dire par bio, quelles sont légères ? Parce que bon les bricks bio j’en ai jamais vu non plus :P

  6. tiens à ma grande surprise une délicieuse terrine SANS crème et lait … est-ce nécessaire d’en ajouter systématiquement pour réaliser des terrines ou flans ?

    –> On peut toujours faire sans, notamment en utilisant les laits et cremes vegetaux.

  7. Hum, bonne idée ! Je vais essayer pour une fête de famille où chacun apporte une partie du repas, on verra ce que diront les amateurs de viande, les amateurs de légumes et les amateurs de terrines… :)

  8. Bonjour ! J’ai acheté des champignons frais pour faire cette recette ce week-end, et puis j’ai soudain un doute : est-ce qu’il faut mettre le même poids que pour des champignons surgelés ? Merci !

    –> Oui (pesés pelés).

  9. Bonsoir ! Ma terrine avait une couleur plus foncée que sur la photo mais elle était très bonne ! J’ai juste regretté de ne pas l’avoir sortie du frigo un peu avant de la servir. Merci pour cette recette (et pour toutes les autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>