Tartinade d’avocat au riz soufflé

Je me dis que vous devez croire que je ne me nourris que de rhubarbe, en ce moment. Et de desserts. Et de granola. Alors oui, mais en fait, non. Je me nourris aussi de trucs super barbants, toujours les mêmes, parce qu’il faut faire consensus le soir à table et qu’une certaine petite demoiselle ne nous accorde des consensus (mous) que sur certains concepts bien authentifiés : la quiche aux légumes, la soupe (et encore, si elle tombe sur un fil de fenouil, c’est mort), la purée de légume (mais là, c’est moi qui n’en peux plus), et ah tiens, le gratin de ravioles aussi (là encore, je frôle quelque peu l’overdose). Donc, bon. Avoir l’esprit créatif, c’est bien, mais avoir la paix à table, c’est mieux. Je me rabats par conséquent sur les desserts (que la petite demoiselle boude, quels qu’ils soient – tant mieux, ça en fait plus pour les autres) et les accessoires : biscuits apéro, tartinades, et autres goodies.

En voilà une, de tartinade, qui est vraiment née à la vas-y-que-je-te-vide-les-placards, mais que je referai certainement. Le coup de la galette de riz mixée, je l’ai lu dans l’un des derniers livres de Cécile et Christophe Berg, Smoothies (mais lisez aussi J’arrête de saler !, même si vous ne voulez pas spécialement arrêter de saler, il est plein de bonnes idées). J’avoue que sans ça, je n’aurais pas osé. Déjà que la galette de riz, avec son air de polystyrène en pleine crise d’agueusie, ça vous pose là son bio-addict (option bab’), mais alors, mixée…
Heureusement, c’est très bon. Ça apporte de la texture, et un côté riz soufflé qui n’est pas sans rappeler les meilleurs genmaicha.

Bon, il vous reste un avocat qui s’ennuie ? Amusez-vous un peu. Après, c’est l’heure de la soupe…

Tartinade d’avocat au riz soufflé

Pour 1 petit bol (3 – 4 personnes)

1 avocat
1 galette de riz soufflé
1 c. à café de purée d’umebosis
1 c. à soupe d’huile de germe de blé
1 c. à café de germe de blé (facultatif)

Mixer la chair de l’avocat et le reste des ingrédients. Servir frais, sans attendre.

30 réflexions au sujet de « Tartinade d’avocat au riz soufflé »

  1. excellente idée ça dis donc ! je prends ça me convient tout à fait et crois moi aussi étonnant que cela puisse te paraître j’ai tout sous la main

  2. ah oui la purée de légumes , c’est un peu rude tous les soirs, mais la solution c’est aussi (de temps en temps) de préparer la même base (les légumes) et de les accommoder un peu différemment selon les âges, en priant pour que la jeunesse rattrape ses géniteurs le plus vite possible. Mais il est vrai que plus on mange ensemble le même repas familial, plus les enfants s’ouvrent au goût et à la diversité. Je parle d’expérience, ce n’est la panacée chez nous, mais on revient de très loin!
    Bises et bon courage!

  3. La galette de riz soufflé j’ai renoncé, j’ai l’impression de manger du synthétique, mais vu comme çà je vais essayer. La purée d’umebosis qu’est-ce ?? Je peux remplacer par autre chose ?

    –> Voir ma réponse au commentaire un peu plus bas. Remplacer ? Oui, on peut repartir sur une base plus classique de guacamole, en mettant du tabasco. Sinon, un peu de jus de citron et de l’estragon ou du basilic frais.

  4. Ah mais super l’idée !
    Je n’ai jamais trouvé de purée d’umebosis, j’ai l’assaisonnement de Lima mais c’est tout. Ça ne serait pas Celnat qui propose cette purée ?
    (VGP partira à la recherche de cette purée).
    Je testerai, car même si je ne suis pas une grande fan de l’avocat, si il est mélangé et bien assaisonné il passe bien.
    Mmmmmm hâte.

    –> Oui, c’est un produit Celnat – je crois que Lima en fait aussi, à vérifier.

  5. Ah oui les galettes de riz, je n’ai jamais osé en acheter… je passe souvent devant le rayon, il y a beaucoup de choix mais je ne trouve pas cela très ragoûtant, ça a l’air vraiment tout sec ! Mais dans une tartinade d’avocat comme ça, cela doit donner une belle texture, je vais tester prochainement, quand j’aurai un avocat sous la main.
    Pour les germes de blé, j’en ai déjà acheté mais je n’ai pas trop confiance dans le produit, certains magasins le vendent au frais, d’autres pas… une fois le sachet ouvert, je le stocke au frigo mais je ne sais pas combien de temps on peut le garder (j’ai lu que ça rancissait très vite) du coup ça me fait peur alors je jette… bof bof ! Comment procèdes-tu ? J’aimerais pouvoir m’approprier ce produit !
    Ps : j’ai testé le gingembre confit de ma biocoop, je n’ai pas trouvé la marque ‘Direct producteurs’ que tu conseillais, j’ai pris la marque Baramel qui m’avait l’air sympa… confiante, j’ai jeté un morceau dans ma bouche, et comment dire…? argh ! En fait c’est bon dans le genre, mais vraiment hardcore…surtout qu’à la base je trouve que le gingembre ça a le goût de savonette ! Je vais tester quand je referai tes scones, ça sera sûrement plus subtil que l’avaler tout cru :-)

    –> Tu finiras par trouver le bon…
    Pour le germe de blé : une fois entamé, je le stocke au frigo. Pas plus de 6 mois.

  6. Ne te plains pas, ta fille au moins accepte les légumes ! Parce que mon petit monstre adoré (17 mois), en ce moment c’est riz-pâtes-pommes de terre-crêpes. J’ai bien essayé de lui planquer du céleri dans la purée, de lui faire des petites galettes de lentilles et millet (très bon soit dit en passant, je recommande :) ), rien à faire, il refuse tout. Même des choses qu’il adorait il y a 2 semaines, genre l’avocat. Bouuuuuuuh ! Ah si, les carottes crues hachées menu, ça passe bien. ouf !

  7. Même tes jolis et délicieux blinis à la purée de légumes, non non, Monster number one n’en veut pas. (mais les parents se régalent)

  8. Avec ça, j’adore ajouter une pointe de Wasabi.
    Wasabi + avocat = magie.

  9. Toute tartinade d’avocat est bonne à prendre… surtout lorsqu’elle joue sur le mélange des textures avec le craquant du riz soufflé ! A tester !

    –> Pas de craquant au final… Juste le goût.

  10. cette tartinade titille ma curiosité mais je crois que c’est le côté Genmaicha qui finit de me convaincre!

  11. Le mélange des goûts de l’avocat et du riz soufflé doit être bien original ! Et en tartinade, je prends ! Parfait pour l’été ça ! :)

  12. J’adore comment tu racontes ça! En tout cas je retiens l’idée de la galette de riz, super tartinade!

  13. Wow superbe recette, je n’avais pas pensé non plus à la galette de riz mixée, merci à Cécile et Christophe Berg pour l’idée et merci à toi pour la mise en pratique, j’ai très envie d’essayer!

  14. Merci pour ces articles tout en fraîcheur
    qu’est ce que tu es drôle Cléa, je ris à chaque fois en te lisant, je ris !
    « ça vous pose là son bio-addict » :)

    Bonne journée !

  15. A tous ceux ont l’impression de croquer dans du polystyrène en mangeant une galette de riz soufflé, je conseillerais d’opter plutôt pour les galettes de maïs : un petit air de pop-corn, le gras et le sucre en moins !
    Un vrai délice déculpabilisant !

  16. Alors ça ça m’intrigue.. je suis fan de l’avocat, et pourquoi pas avec du riz soufflé !! Super idée !!! :)

  17. ben moi aussi je vais tester, je trouve que c’est encore une fois une super idée originale! bises

  18. C’est ça, d’ailleurs ça rime, galette de riz = ageusie. Pas si mal, l’alimentation de la petite, j’en ai un qui n’accepte aucun légume, rien, jamais et les opérations de camouflage ne fonctionnent pas, il est capable de détecter de la carotte mixée dans une sauce tomate.
    Comme il ne faut pas rester sur une mauvaise impression, je regarderai différemment les galettes et les testerai émiettés.

  19. Elle fait envie cette petite recette ! Mais malgré tous les trucs que j’ai dans mes placards, il me manque 3 ingrédients… Ça a un goût fort l’huile de germe de blé ou on peu remplacer par autre chose sans trop y perdre ?

    –> On peut utiliser une autre huile typée, genre huile de noix.

  20. Moi, qui cherchait une tartinade pour changer du beurre des sandwichs, voila qui est tout trouver.

  21. Une recette avec deux de mes ingrédients préférés en cuisine : l’avocat et le riz !
    Merci bcp Clea :-) Je vais tenter ça très vite ^_^

  22. Ping : Green guacamole | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>