Tarte à la rhubarbe

Je sais pas chez vous, mais chez moi, la Fête des Mères rime avec une bonne tarte sucrée aux fruits de saison… Pâte sablée et fraises pleines de goût et luisantes de confiture maison, ou bien tarte à la rhubarbe délicieusement acidulée, avec une pâte craquante et douce… C’est celle-ci que je vous propose pour le joli dimanche ensoleillé de demain !

tarterhub4

Vous avez peut-être déjà votre propre recette de tarte à la rhubarbe. La méthode est simple : une pâte, un appareil à base de crème fraîche, et de la rhubarbe ! Très classique tout cela… Mais ça peut aussi devenir très original si on utilise des ingrédients « alternatifs » qui rendront la confection plus rigolote, et la dégustation plus légère ! Vous commencez à avoir l’habitude : cette fois-ci, crème d’avoine, sirop de maïs, sucre complet et lait de riz sont de la partie…

tarterhub1

Tarte à la rhubarbe alternative
Pour 6 personnes

280g de farine T80
1 dl d’huile d’olive
1 dl d’eau
1 cà c de cannelle en poudre
1 cà s de sirop de maïs
Beaucoup de rhubarbe
20 cl de crème d’avoine liquide (ou soja)
40g de sucre complet
15 cl de lait de riz

Dans un cul de poule, verser la farine et la cannelle, mélanger. Creuser un puits, y verser l’eau, l’huile et le sirop de maïs. Mélanger avec une cuillère puis avec les mains pour former une boule. Etaler et foncer un moule à tarte.
Préchauffer le four à 190°C. Eplucher et laver la rhubarbe, la couper en petits tronçons, et bien remplir le moule à tarte. Mélanger la crème, le lait et le sucre complet, et verser sur la rhubarbe. Enfourner pour 40 mn environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et la rhubarbe tendre. Laisser refroidir avant de servir.

Bonne fête maman !

34 réflexions au sujet de « Tarte à la rhubarbe »

  1. ouf …prems ,c’est apres il y a une super queue pour te mettre un commentaire !!!

    alors la rhubarbe ,oui j’aime son petit gout acidulé qui vous fait claquer les papilles et ta pâte à  tarte me semble bien croustillante ,tout ce que j’aime alors ,je vais prendre quelques tiges au jardin !!

  2. tu as toujours de bonnes idées, elle a bien de la chance ta maman ! comme moi je travaille demain matin c’est elle qui nous invite et prépare tout !

  3. Moi j’ai fait la même mais classique et avec fraises pour belle maman…
    C’est que mes placards ne sont pas assez grands pour tous les produits dont tu parles.

  4. hum elle fait envie cette tarte. ça ne fait pas trés longtemps que j’aime la rhubarbe mais depuis j’adore.

  5. Tiens, je n’aurais pas penser à  allier la saveur de la cannelle à  celle de la rhubarbe ! C’est une bonne idée ! Je pense tester, sans doute avec des ingrédients plus classiques mais tester quand même !

  6. Très appétissant, comme toujours! Bravo aussi pour les changements sur ton site. à‡a le rend bien pratique!

  7. Joli tarte : j’adore la rhubarbe ! Et tu m’étonnes toujours avec tes ingrédients « alternatifs » que je ne sais jamais où tu les trouves ;-))

  8. mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhh !! je suis folle de la tarte à  la rhubarbe !!!
    Depuis que j’ai découvert qu’elle se marie à  merveille avec l’amande, je l’accompagne presque toujours comme cela :op

  9. Super recette! On s’est vraiment régalé pour la première fois que j’utilisais de la rhubarbe.

  10. Merci de ta gentille visite…tu es vraiment plus rapide que l´éclair!!! J´espere reussir a faire de mon blog un espace aussi convivial que le tien. Longue vie à  Clea cuisine et bises a toi.

  11. Cette tarte a l’air extra….je vais rapidement tester ton fond de pâte pour commencer… Je n’ai pas de sirop de maà¯s mais bon je trouverai bien une alternative comme tu dis!

  12. J’ai un peu peur que la rhubarbe surgelée rende du jus, donc je pense qu’il faut la décongeler et bien l’égoutter avant. Après, le temps de cuisson concerne surtout la pâte de la tarte, parce que la rhubarbe, même surcuite et confite, c’est toujours aussi bon !

  13. Hoooo, elle est magnifique cette tarte ! Le goût acidulé de la rhubarbe avec la crème, c’est vraiment un délice. Le petit bout de croûte caramélisée sur la deuxième photo, quelle tuerie, miam !!

  14. Ping : Tarte à la rhubarbe à l’alsacienne meringuée avec une petite touche exotique : l’huile d’olive — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

  15. coucou!
    S.O.S
    ça fait 1h qu’elle est au four et la « crème » ne prend pas !
    Pourtant ingrédients identiques à la version mentionnée.
    Sinon, j’ai un pot de sirop de malt de riz acheté chez sato, dans quoi je peux l’utiliser?

    –> Bizarre !! Il faut quand même arrêter la cuisson je pense ;)
    Sirop de malt de riz ? Je ne connais que le malt d’orge. Mais ce n’est pas très facile à utiliser, le goût étant très prononcé. En règle générale, dans toutes les recettes contenant du miel, à la place du miel.

  16. oui, excuse, c’est bien du malt d’orge! dans les recette avec miel, je note. Pour la tarte je l’ai sortie, mais j’ai du vider tt le jus (tt liquide!) mais la pâte a super bien tenu!

  17. bonjour,

    Je suis comme Mamandine : un peu perplexe devant le « ploc ploc » de la crème à la fin de la cuisson. Et comme je vais devoir en faire une autre avant de pouvoir les goûter, je me demande si je ne vais pas mettre un œuf, pour faire prendre l’appareil ?? hum ??
    ;)

    –> Faites comme vous le sentez !

  18. Ping : Clafoutis rhubarbe-vanille au yaourt de brebis | Clea Cuisine

  19. Je vais tenter cette recette, effectivement alléchante… mais j’aurais bien aimé que Cléa donne sa réponse à mamandine et Obaasan, qui ont semble-t-il eu quelques soucis avec la réalisation (trop de jus, crème qui ne prend pas, etc…). Dans le doute, je vais donc ajouter 1 oeuf et un peu de fécule de maïs…

  20. Mon coeur balançait entre les scones rhubarbe-gingembre confit et la tarte à la rhubarbe… Mais, n’ayant que la moitié des ingrédients pour une recette et l’autre moitié pour l’autre recette, j’ai finalement opté pour un mélange des deux en version tarte.
    Ca à donc donné une pâte à tarte avec farine T65, càc de gingembre en poudre à la place de la canelle, une càs de sirop d’agave à la place du sirop de maïs ( à ce propos, quelle est subtilité gustative de ce sirop? J’en trouve nulle part).
    Beaucoup de rhubarbe ;-) ça c’était ok.
    Pour l’appareil : rapadura, ce qui a d’ailleurs aidé à opter un peu l’acidité de la rhubarbe, mais juste ce qu’il faut. De la rhubarbe pas acide c’est un sacrilège!
    Et bien évidemment du gingembre confit coupé en fines lamelles, parsemé sur le fond de tarte et un petit peu au dessus.
    Moment fatidique de la dégustation… une explosion en bouche! C’était comme la pyramide d’un Parfum, des notes de tête, notes de coeur, note de fond.
    En note de tête on a un gingembre « rhubarbé » ; en note de coeur une rhubarbe mi acide mi ronde et fondante, puis en note de fond le côté poivré du gingembre qui ressort.
    J’ai fait ma gourmande… Bon ok, je le suis, j’assume, j’en ai repris une part :-)

  21. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  22. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  23. Bonsoir Cléa,

    Ta recette tombe bien car j’ai du sirop de maïs qui traîne dans mon placard à ne pas savoir quoi en faire. D’ailleurs sais -tu dans quoi d’autre pourrais-je l’utiliser? Qu’appelles-tu beaucoup de rhubarbe?

    –> Disons entre 500 et 800g.
    Tu peux aussi l’utiliser dans le crumble aux agrumes (faisable avec d’autres fruits de saison).

  24. Bonjour Cléa,
    J’ai testé cette tarte jeudi dernier en compagnie d’amis. J’ai respecté les ingrédients à la lettre mais elle n’était pas assez sucrée et très acide. J’ai aussi du augmenter la température du four et la laisser plus longtemps pour qu’elle dore plus. Au final je la referai en faisant quelques ajustements. Contrairement à d’autres tartes je l’ai trouvé légère.

  25. Et bien moi je ne comprends pas, le résultat est totalement liquide. J’avais pourtant fait dégorgé la rhubarbe avant comme je l.avais lu quelque part. Dommage car au goût c’est délicieux mais juste immangeable !! Sans doute faudrait il rajouter un œuf ou deux pour que l’appareil prenne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>