tarteletteframboisespeculoos

Les tartelettes aux framboises sans cuisson de Gwen

Tout au long du concours HP autour du thème « Recettes végétariennes en 5 minutes chrono », je dirais qu’il y a eu deux écoles :

1) l’école de l’évidence. En 5 minutes, on peut faire une salade, un tartare de légumes, une tartinade, un smoothie ou une soupe froide. L’originalité de la recette reposera uniquement sur une association de saveurs ou de textures intéressante, comme dans la panzanella de Roxane.

2) l’école du tout-est-possible. Qui a dit qu’en 5 minutes, il était impossible d’obtenir une pizza, des sushis ou une tarte digne de ce nom ?

Certainement pas Gwen, qui m’a envoyé sa recette de tartelette sans cuisson aux framboises. L’astuce est toute simple : on récupère l’idée de la pâte à cheesecake, à savoir des spéculoos grossièrement écrasés puis agglomérés à l’aide d’un peu de matière grasse pour constituer un fond de tarte. Gwen propose de la crème fraîche – personnellement, j’ai opté pour de la purée de noisette, qui a l’avantage de bien « coller » le tout et d’apporter en même temps une saveur qui s’accorde parfaitement avec celle des spéculoos. Pour la garniture, Gwen propose des framboises et du chocolat blanc râpé, mais on peut tout à fait opter pour n’importe quels fruits de saison, une cuillerée de fromage blanc vanillé, quelques amandes effilées…

En matière de tartes « sans cuisson », la cuisine du cru a beaucoup à nous apprendre. L’un des « classiques » de la raw food, c’est justement la pâte à « tarte » constituée de dattes et d’amandes ou de noix de cajou mixées et tassées dans un moule. Délicieux avec les pommes et les poires, nappées d’un petit filet de sirop d’érable…

Tartelettes aux framboises sans cuisson

Pour 2 personnes

6 spéculoos
1 c. à soupe de crème ou de purée de noisette
14 framboises
1 carré de chocolat blanc

Broyer les spéculoos au mixer pendant 1 min. Mettre dans un bol la chapelure de speculoos et ajouter la matière grasse. Directement dans l’assiette, dresser le fond de tartelette à l’aide d’un emporte pièce en répartissant la pâte de spéculoos sur environ 0,5 cm d’épaisseur (on peut ajouter quelques gouttes d’eau pour que le tout se tienne bien). Ajouter les framboises. Râper 1/2 carré de chocolat sur chaque tartelette. Déguster.

17 réflexions sur “ Les tartelettes aux framboises sans cuisson de Gwen ”

  1. Encore une belle recette gagnante ! J’ai adopté la panzanella, épaté mon p’tit monde avec la pizza minute, Les wraps aux fruits rouges ont fait penser que je devenais une virtuose aux fourneaux. Merci à toutes pour ces partages !

  2. Un grand merci pour toutes ces recettes simples et délicieuse set une petite question.
    J’aimerais savoir comment faire la « pâte à tarte » dattes+ amandes ou cajous.
    Quelles sont les proportions? s’agit-il simplement de mixer ensemble les 2 produits?

    –> Oui c’est ça. Le même volume de chaque, mixé, et bien tassé.

  3. Bonjour, je n’ai que de la purée d’amande sous la main. Est-ce risqué de l’utiliser à la place de la purée de noisette?
    Merci!

    –> Pas de souci !

  4. j’ai fait la tartounette hier soir pour mon gourmand d’homme, en 2temps 3 mouvements, je n’y croyais pas trop car il est très difficile,
    quand j’ai vu qu’il ne disait rien mais qu’il continuait d’apprécier je lui ai dit :
    – alors??
    lui : – c’est délicieux!!

    je garde la recette jalousement, merci Cléa!

  5. Bonjour heureuse découverte que le site Clea. Je vais utiliser vos recettes alléchantes.
    Une question sur tartelette framboisés : vs parlez de chocolat blanc et l’image le montre noir ??
    Finalement moi j’opterai pr du noir.
    Merci et continuez, c’est génial de sortir des sentiers battus
    Bravo

    –> Oui, il y a la recette telle qu’on me l’a donnée, et ce que j’en ai fait ensuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>