Tarte salée aux figues façon Linzertorte

Your attention, please: voici LA recette qui tue de la rentrée (ici, là, chez moi, hein, pas du world wide web tout de même). C’est la recette qui me fait dire que la rentrée a du bon : d’abord, c’est la saison des figues, et ensuite ça change de la non-cuisine des vacances à base de bocaux de ratatouille et de pâtes à la crème (qu’on ne me parle plus de ratatouille en conserve jusqu’à nouvel ordre…).

Un petit feuilletage du dernier Saveurs, une Linzer torte* qui me fait de l’œil… Jolie, ultra beurrée, classique avec sa confiture bien rouge. Cogitation. Pourquoi pas en version salée ? On garde les noisettes dans la pâte, on remplace le beurre par de la purée de noisette et de l’huile d’olive, le sucre par de la tomme de brebis râpée. On oublie le chocolat et la cannelle, pour le coup. En guise de garniture, il en faut peu, mais bien relevée histoire de contrebalancer la douceur de la figue. Check in rapide du contenu du frigo : jambon serrano, fromage de chèvre frais, moutarde, vinaigre balsamique. Le compte y est. La pâte constitue une gourmandise à elle toute seule (recyclez-la aussi en crumble ou en biscuits salés, ou bien avec une autre garniture), et la garniture, entre sucré, salé et fumé, est du genre pas mal du tout. Laissez tomber le jambon si vous voulez en faire une version végétarienne, mais sinon… ne changez rien.

Évitez aussi de vous ruer dessus à la sortie du four : elle est bien meilleure tiède, ou froide, le lendemain. En petits dés à l’apéro, par exemple…

Tarte salée aux figues façon Linzertarte

Pour 1 moule de 20 cm de diamètre

Pâte :
80 g d’amandes et noisette en poudre
170 g de farine de blé T80
25 g de tomme de brebis ou de chèvre râpée
1 pincée de sel
40 g de purée de noisette
4 c. à soupe d’huile d’olive
60 ml d’eau

Garniture :
1 c. à soupe rase de moutarde à l’ancienne
100 g de fromage de chèvre
2 tranches de jambon serrano (facultatif)
12 figues
1 c. à café de vinaigre balsamique
Sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger les noisettes et amandes moulues, la farine, le fromage râpé et le sel. Faire un puits et ajouter la purée de noisette et l’huile. Sabler le mélange, puis ajouter l’eau petit à petit, jusqu’à pouvoir former une boule bien homogène. Réfrigérer pendant 1 heure environ. Etaler ensuite entre deux feuilles de papier siliconé puis foncer un moule à tarte en décollant petit à petit le silpat. Réétaler les chutes. Garnir le fond de tarte de moutarde et de fromage de chèvre. Ajouter le jambon cru en petites lanières. Disposer les figues coupées en tranches. Napper très légèrement de vinaigre balsamique. Saler. Avec les chutes de pâtes réétalées, découper des bandelettes avec lesquelles on décore le dessus de la tarte. Cuire à 180 °C pendant 45 mn. Servir tiède ou froid.

***

* Linzer torte : tarte sucrée dont la pâte contient chocolat (ou cacao), noisettes pulvérisées et épices, garnie de confiture et décorée de bandes de pâte. Vous vouliez une recette de vraie Linzertorte sucrée ? C’est ici

***

D’autres recettes à base de figues ? La tarte (sucrée) à la purée d’amande blanche est un must à la maison. Mais le mariage figue-chocolat fonctionne très bien aussi, la preuve avec ce fondant. Ou bien, plus vite prêtes, des petites crèmes aux figues caramélisées et aux noix.
Sinon, des figues juste marinées dans un peu de vinaigre balsamique et d’huile de noix, servies en salade (avec copeaux de parmesan et roquette), ou façon bruschetta (avec chèvre frais et noisettes), c’est parfait aussi…

38 réflexions au sujet de « Tarte salée aux figues façon Linzertorte »

  1. ta recette sera parfaite pour mon apéro-pétanque mercredi, préparée à l’avance et coupée en petits carrés, c’est bien ça ?!!

  2. Moi qui cherchais des idées pour les figues qui commencent à être mûres… Ma famille m’appelle souvent « la reine des tartes », mais avec celle-ci je vais devenir l’Impératrice ;-)
    Merci Clea, cela va m’occuper en attendant ton prochain livre…

  3. Raaaaa :)
    Merci!!! moi qui cherchais des signes qui aillent dans le sens du fait que rentrer au boulot c’était pas si grave (demain…déjà????…non j’veux pô!…), voilà une compensation bien au-delà de ce que j’attendais. je tiens ma recette de consolation pour ce weekend qui vient.
    Merci Clea :)

  4. Quelle joie de te voir de retour et pleine de bonnes idées !
    Et alors là chapeau, cette tarte a l’air fabuleuse, elle me met l’eau à la bouche malgré l’heure matinale…
    Juste 2 petites questions me viennent à l’esprit : le fromage de chèvre, tu prends du frais que tu etales ou bien tout simplement de la bûche ?
    et où trouves-tu de la purée de noisettes ? ou bien peux-t-on la faire facilement ?
    Merci et très belle journée

    –> Le frais et la bûche conviennent tous les deux, je prends du frais.
    J’achète la purée de noisette dans les magasins bio. On peut la faire, mais ce n’est pas forcément simple (voir tutoriel purée d’amande sur le blog C’est moi qui l’ai fait).

  5. Quelle bonne idée, mon figuier et mon noisettier ont été généreux cette année, voilà une recette qui leur ira parfaitement!! Merci Cléa!

  6. Rhhââââ c’est inhumain, j’ai faiiiiiim ! Je ne suis pas sûre de trouver des figues par ici, mais je garde bien au chaud la recette de la pâte en version biscuits d’apéro. Merci !

  7. Bonjour,
    Par quoi pourrait on remplacer le fromage râpe dans la pâte pour une version végétalienne?

    –> Plus d’huile, plus de purée de noisette… Mais honnêtement, ça perd une grande partie de son intérêt, autant changer complètement de recette.

  8. aaaah clea enfin te re-voilà … je suis ravie de ton retour !! bon ok du coup les vacances c’est bien fini mais vive la rentrée avec les tartes aux mirabelles (belles !), aux figues et j’en passe ….

    mmmm allez bonne rentrée quand même !

  9. Super recette! Que de belles saveurs qui se marient bien et le tout en tarte c’est une vraie belle idée!

  10. J’applaudis des deux mains cette idée de linzer salée (je crois que c’est la première fois que j’en vois une!) Sans parler de la pâte et du contenu…

  11. Tu sais comment nous donner envie de nous remettre aux fourneaux après les vacances,
    toi ! Huumm, cette pâte, elle ne va pas pouvoir rester « untested » longtemps….

    Belle rentrée à toi !

  12. La tarte a l’air très équilibrée et les saveurs se mélangent avec délice ! J’aime beaucoup la présentation en Linzertorte ! :)

  13. Cette tarte me donne envie de rentrer a Paris pour la cuisiner! Ok je teste la semaine prochaine ;-)!

  14. Wouaou!!!! LA vraie recette qui tue, effectivement !! Tout ce que j’aime !!
    Merci pour ton imagination tip top !!
    56oceane

  15. Tout simplement incroyable ! Bravo, vraiment !
    Je vois que nous sommes beaucoup d’adeptes du temps des figues, voilà qui n’est pas pour me déplaire. Version salée, sucrée, je prends les figues sous toutes leurs formes ! Merci de nous faire partager tes idées !

  16. Parfois je me demande pourquoi, moi, je n’ai pas d’idées aussi géniales. Enfin, tant que quelqu’un les a et en fait part … Je suis heureuse !
    Bravo !!!

  17. Pas mal du tout cette idée de figue version salée… Moi je les écrase sur une belle tartine de fromage de chèvre, avec quelques éclats de noix, mais ça devient un peu lassant vu c’est presque tous les jours!

  18. Exquise! Nous avons littéralement dévorée cette tarte hier soir… encore une fois testée, adoptée et à refaire. La prochaine fois, j’utiliserai sans doute un chèvre un peu plus fort en goût, du Sainte Maure je pense. Merci pour tes recettes! La salade de haricots verts au potimarron était délicieuse, mmmmh les petites noisettes torréfiées, pile ce qu’il fallait!

  19. Merci Cléa!

    Je garde l’idée de la linzertorte salée en tête malgré tout, quitte à changer de pâte alors.

  20. Bonjour Cléa,

    Super cette recette. J’ai également essayé la sucrée et c’est un régal.
    Mes parents qui sont de passage chez moi viennent de me poser une colle et comme je ne sais pas trop y répondre, je te pose la question: la cuisson dans une cocotte minute est-elle saine? Conserve -t-elle les vitamines? Merci de prendre quelques minutes pour me répondre.
    Je viens de commander ton nouveau livre! Je l’attends avec impatience.
    Delphine

  21. Quelle belle idée! La pâte est certainement délicieuse, cette recette me fait envisager une rentrée plus gourmande qu’ennuyeuse!

  22. j’ai fait la recette hier soir. excellentissime ! je suis toujours enthousiasmée par tes nouvelles recettes. Sinon, rien à voir mais j’ai vu que tu avais lu et aimé le livre de France et christian Guillain « le bonheur sur la mer ». C’est LE livre que j’ai lu, lu, relu et rerelu, qui m’a fait faire de la voile,qui m’a fait venir en Bretagne et humer les embruns tous les matins. mais je pensais être la seule sur terre à connaitre ce bouquin !!!!!!!!!!!!! alors là quelle surprise. j’en suis toute surprise, esbaudie, étonnée La créatrice de mon blog préféré connait et aime aussi ce livre ! un beau point commum………

    –> Il était dans la bibliothèque de ma mère… Un livre incroyable, j’ai adoré.

  23. miam miam
    As-tu vu dans le dernier Marie Clair Idées, les « bols/assiettes » fait à partir de bandelettes de pâtes tressées (à la manière du dessus des Linzertorte)??
    Je ne sais pas si c’est bon, mais c’est beau!

  24. Bonjour Cléa!
    Merci pour tes recettes toutes géniales! Je n’ai plus de purée de noisettes mais j’aimerais beaucoup beaucoup préparer cette tarte aujourd’hui. Penses-tu qu’il est possible de remplacer cet ingrédient sans trop dénaturer la recette? Huile d’olive, poudre de noisettes?
    Merci !

    –> Désolée d’avoir tardé à répondre. Purée d’amande ? De noix de cajou ? Un peu d’huile d’olive sinon, même si on perdra un peu le côté noisette.

  25. Tarte testée et adoptée dans sa version complète avec le jambon, chèvre frais etc. J’ai augmenté au « pif » les quantités pour remplir mon moule qui doit faire 26 cm (et au passage je te remercie de préciser la taille du moule c’est bien pratique).
    Elle est vraiment très très parfumée et excellente.
    A présent il me tarde de te voir dans l’émission sur fr3 ainsi que mon beau-frère aux fourneaux!!!!
    Bon w-e

  26. Ping : Tarte salée aux figues facon Linzertorte – Clea | Anja en France

  27. A noter dans mon cahier gourmand des collectors : « Testée. Approuvée. Rien à changer dans la recette (et oui, on a tous nos tocs lol, mais là, pas la peine). Elue « Best Tarte du Siècle ».
    Merci Mam’zelle Cléa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>