Tarte fine aux flocons d’avoine et aux poireaux

78 commentaires

  1. J’adorerais faire cette tarte, mais je déteste les poireaux … je peux sans doute remplacer par d’autres légumes ?

    –> Oui, bien sûr ! Epinards, fenouil, blettes…

  2. Tout comme toi, j’aime beaucoup utiliser les petits flocons d’avoine dans ma cuisine. Et pour réaliser une tarte, c’est vraiment génial. Cela apporte un côté croustillant que j’adore. Mise à part le fromage; ta petite tarte me fait bien de l’oeil. Je mets aussi du curcuma partout en ce moment, tu crois que cela signifie quelque chose ? 😉

  3. Hum, ça donne faim. Je crois bien que je pourrais même changer la garniture et utiliser d’autres légumes et grâce à toi, je fais mes pâtes et surtout avec les flocons d’avoines ou les différentes farines qui existent.

  4. Une excellente idée pour un fond de tarte original, qui change du rouleau de pâte ordinaire! Il y a justement une recette de la même veine dans le dernier journal de la Biocoop, en version sucrée; c’est une tartelette à la mousse de kiwi, dont le fond est composé de gaufrettes croustillantes et de figues! 🙂

  5. je suis déjà adepte des flocons d’avoine au petit dej mais en voyant cette tarte je pense moi aussi devenir fan de cette pâte légère et saine!
    superbe idée et réalisation!

  6. J’avais testé ta « croûte » de flocons (d’avoine déjà, je crois ^^) au chou rouge, et je n’avais pas vraiment aimé le goût du fromage dans la pâte. Mais cette tarte fine du coup, avec le fromage, les légumes, tout ça dessus, et rien que des choses que j’aime qui plu est, je crois bien que je vais la tenter aussi !

  7. Quelle belle idée de tarte !! Moi aussi je suis fan des petits flocons d’avoine, pour le granola et pour faire des galettes végétales express. Merci de me donner une occasion supplémentaire de les utiliser :).
    Histoire de ne pas devenir monomaniaque de l’avoine, est-ce que tu penses qu’on pourrait remplacer ces flocons par des flocons d’une autre plante ? J’ai essayé ceux de pois chiche, mais le goût est trop particulier pour moi.

    –> On peut mettre des flocons de millet ou de quinoa, pour changer.

  8. et HOP voici mon repas de demain 🙂

    merci de proposer toutes ces recettes sans oeufs 🙂 cela délie mon imagination 🙂

  9. nous sommes devenus fans de la tommes de brebis grâce à vos recettes. Nous achetons de la tomme ossau iraty mais je me demandais si vous aviez quelques suggestions à nous faire sur une variété que vous utilisez en particulier (en magasin bio par exemple). Merci beaucoup. En attendant votre réponse, je vais tester cette recette et tenter de convertir mes proches aux flocons d’avoine..

    –> La tomme de brebis est assez différente de l’ossau iraty. Plus aérée, plus grumeleuse. Celle que j’achète est produite localement et de manière artisanale, je n’ai donc pas de marque à vous proposer. Je l’achète chez Satoriz à Grenoble.

  10. Comme Lili, j’avais testé la croûte de flocons d’avoine au chou rouge … et j’avais beaucoup aimé cette pâte avec du fromage fondant … pour tout t’avouer, c’est plutôt la garniture au chou rouge qui ne m’avait pas convaincue !

    J’ai moi aussi un gros sac de flocons d’avoine (c’est le côté  » Amérique du Nord » du Québec … tout vient en format Giant !) … je vais donc tester avec plaisir cette version plus « consensuelle » aux poireaux !

    Merci Cléa pour toutes ces recettes toujours très alléchantes …

  11. J’ai envie de tester cette croûte un peu irrégulière, je la trouve très attrayante. Décidement on déniche toujours un tas d’idées ici
    Bonne fin de journée!

  12. Coucou Cléa,
    moi je voudrais te demander un conseil au sujet de la pâte, quelle consistance elle doit avoir? molle ou un peu grumeleuse?
    parce que quand je la prépare elle est un peu trop dure….
    et cette recette a l’air vraiment délicieuse , demain je cours acheter une grosse botte de poireaux bien fraiche, c promis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    encore merci pour ce blog dont je ne me lasse jamais!!

    –> Elle n’est pas dure, si tout va bien, ni grumeleuse. Le dosage de l’eau est la clé de la réussite, pas évident les premières fois, je vous l’accorde !

  13. Pour mimi : moi aussi, avant, ma pâte à tarte était dure. Et puis j’ai eu la chance de goûter à une tarte courgettes, anis vert et parmesan (ici : http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-aux-courgettes-anis-vert-et-parmesan), préparée par Clea ou plutôt sa maman si je me souviens bien, et elle était moelleuse à souhait ! Le secret, c’est de mettre moins d’eau et plus d’huile d’olive… « Tu peux te permettre une cuillère à soupe de plus, m’avait dit Clea, c’est pas comme si tu mettais toute une plaquette de beurre ! »
    A méditer…
    (« Et quand bien même tu mettrais toute une plaquette de beurre, dit mon barbu, puisque c’est meilleur avec… »)

  14. Je l’ai faite hier soir, avec des poireaux et du brie. Délicieuse.
    J’adore le croustillant de la pâte. Merci Cléa, grâce à toi je découvre des ingrédients que je n’aurait pas eu l’idée d’utiliser autrement. Les focons d’avoines étaient réservés au pt déj avec du lait, plus maintenant.

  15. Ouh là là, très très appétissante cette tarte !!!
    J’avais envie de tarte au poireau ces derniers jours, ça tombe bien. J’ai trouvé mon menu de ce soir ! 🙂
    Merci Cléa

  16. bonjour je m »appelle cléa j »ai 12 ans ,j »adore cuisiner et inventer des recette bio , végetariene et des dessert .j’aime beaucoup ce blog .ma maman tient une épicerie bio dans un petit village donc c’est facile de trouver les ingredients .
    PS: nous avons beaucoup aimée le livre sur l’AGAR AGAR .

    –> Merci beaucoup Cléa !! 🙂

  17. Testée et approuvée hier soir!! Super bonne réalisée en tartelette individuelle et servie avec de la mâche c’était fabuleux!!
    Qu’est-ce qu’on a toute à mettre du curcuma partout? Serait-ce parce que sa couleur nous rappelle celle du soleil qui nous manque tant ces temps -ci?

    –> Ou bien c’est parce que l’on sent que c’est bon pour nous ? 😉

  18. J’en avais l’eau à la bouche depuis hier matin!
    Une tarte croustillante bien comme j’aime avec plein d’ingrédients sympa, miam!
    Pour le fromage, j’ai mis de la fourme de Montbrison, essayez, ça tue!

  19. cette pâte est formidable, elle ne se détrempe pas et elle est très agréable sous la dent…
    De plus l’avoine a un pouvoir  » réchauffant  » qui est très apprécié ces derniers temps!

  20. a Punky brewster,

    merci pour ton conseil , je vais essayer de mettre plus d’huile d’olive et je te tiens au courant du résultat.je suis tout a fait d’accord avec toi même en ajoutant plus d huile d’olive ce n’est pas comme si on mettait l équivalent en beurre mais il ne faut pas en abuser!
    c’ est quand même un corps gras!!!

    –> (Note de Clea)
    Notez bien que l’huile d’olive est plus grasse que le beurre 😉
    Personnellement, je n’en mets pas plus pour cette pâte-ci mais je pense que le dosage en eau est vraiment la clé.

  21. et encore une recete de cléa, essayé et appréciée ! je n’avais pas de gomasio mais juste encore des graines de pavot : c’était tout simple et délicieux ! merci !

  22. je suis égalelement fan de l’avoine! avec cette nouvelle recette et ayant du chou rouge ET des poireaux à la maison je me demande par quelle recette je vais commencer…la croûte d’avoine au chou rouge que tu as publié il y a quelques semaines ou ta tarte fine aux poireaux!

  23. Pour mimi :
    Je suis d’accord avec Clea, à équivalent en poids, l’huile est plus grasse que le beurre puisqu’elle est 100% lipides et que le beurre contient 82% de matières grasses (enfin je crois 😉 ).
    Ce que je voulais dire, c’est : ne pas compenser en eau la cuillère d’huile d’olive qu’on « bloque » à mettre. Comme l’indique Clea, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour une petite tarte, c’est bien. Moi avant je mettais trois cuillères rases pour une petite tarte, et quatre et demi pour une grande, et je complétais avec de l’eau pour pouvoir travailler la pâte. Eh ben, ça ne suffit pas et ça fait effectivement une pâte toute dure !
    Suis les proportions de Clea sans transformer les cuillères à soupe d’huile en cuillères à café, et tu devrais obtenir satisfaction !

  24. tarte réalisée (et mangée!) hier soir , tout simplement délicieuse ! et d’une simplicité …
    merci pour toute ces recettes succulentes !

  25. Bravo pour ce blog ! Frais et croustillant, comme les recettes ! J’adore.
    J’ai testé la tarte fine. Côté goût, tout le monde a adoré, petits et grands.
    A la place de la tomme de brebis, j’ai mis des lamelles de comté.
    J’ai également rencontré des difficultés pour la pâte. Je n’ai pas dû mettre assez d’huile d’olive…
    J’avais rajouté de la purée de sésame, pensant donner du moelleux, mais elle est restée très sèche !!!
    Pour les proportions données, combien d’eau as-tu rajouté ?
    Merci pour tes conseils. Bravo et bonne continuation

    –> Merci Nadège ! C’est difficile à dire. Promis, la prochaine fois que je fais cette pâte, je pèse l’eau et je corrige mon texte !

  26. j’en ai encore plein la bouche..
    ‘-‘ che troooo bon !!’-‘
    avec du comté aussi.
    C’est amusant comme , en préparant la pâte, on ne sent l’odeur de l’huile d’olive qu’au moment où l’on ajoute l’eau.
    J’ai rajouté de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule sans être collante. Ca représente plus d’eau que pour une pâte sablé au beurre.
    Pâte croustillante qu’on peut manger avec les doigts…j’adore!
    MERCI

  27. merci pour cette recette de pâte qui me tente bien….il va cependant falloir que je me réapprovisionne en flocons d’avoine: pour changer, j’ai acheté des flocons de céréales au magasin bio, mais ils sont un peu trop « croquants » à la cuisson, du moins dans le crumble où je les ai testés!

  28. miam un régal, même sans les graines de tournesol et de courge, un mélange de brebis et de beaufort, une recette express qui fait sentir bon la cuisine et qui permet de supporter _encore un peu_ l’hiver,
    merci Cléa!

  29. Bonsoir, et merci de ces merveilleuses recettes, j’aime beaucoup la purée d’amandes ( ma préférée est Perlamande ), et c’est aujourd’hui, que j’ai testé la première fois une recette de tarte au citron avec cette purée, utilisée dans la pâte, à la place du beurre, c’était délicieux, mais, sans lquide, j’ai eu du mal à l’étaler. La recette mentionnait  » un filet d’eau « , j’en ai donc mis très peu, et la prochaine fois, c’est sur votre site que je viendrai prendre les renseignements…
    Amitié,
    Cathy.

  30. Une tarte délicieuse et facile à réalise. Quoique…

    La pâte était dure et ce les deux fois où je l’ai faite.
    Je rajouterai de l’huile d’olive la prochaine fois.

    (je pense que la cuisson y est aussi pour quelque chose, je baisserai mon four un tout petit peu)

  31. Merci merci merci pour cette recette !
    Je l’ai un peu adaptée, avec du gorgonzola et sans les graines de courge. Et la pâte… quel délice! croquante, tout légère… Voilà une recette dans mes favoris, et je sens que la recette de la pâte va devenir un de mes classiques 😉

  32. On a mangé ta tarte ce midi. Sauf que j’ai fait cramer les poireaux (bah oui: « maman » par ci « maman » par là « ouin ouin = j’ai faim » tout ça en même temps, j’ai oublié de baisser le feu) et que je les ai remplacé par du pesto maison (à l’ail des ours), des courgettes et du parmesan. Du coup, de ta recette originelle il ne restait que la pâte qui était fine, croustillante, en un mot: délicieuse. J’imagine qu’avec les poireaux la pâte est plus moelleuse. Je la referai c’est sûr.
    Concernant l’eau à ajouter, je doute que l’on puisse en noter les quantités vu que cela dépend de la qualité de la farine, de la température de la pièce, de la température des mains qui manipulent la tarte, non?

    –> C’est un peu tout cela en effet !

  33. Un grand merci pour cette recette, testée avec du bleu qui traînait depuis un bon bout de temps dans mon frigidaire…La pâte est bien croustillante, je sens qu’elle va devenir un basique de ma cuisine!

  34. C’est juste un délice, rien à dire de plus. Enfin j’ai réussi à convertir mon homme à la cuisine à base de flocons d’avoine ! Merci Cléa

  35. Super recette, la pate est devenue pour moi un basic que tout le monde aprécie à la maison, et en plus elle ne nécessite pas de temps de repos. Je l’ai faite avec des oignons pour changer, puis des courgettes revenues puis bien égoutées, une grosse salade verte, et tout le monde est content. Merci !

  36. Cro booooon ! J’ai ajouté des oignons rouges pour la couleur, et comme fromage j’ai mis du Philadelphia … Hummmmmm !!! Croustifondante à souhait cette tarte ! Merci Clea !

  37. Pour moi la pâte s’effrite totalement quand je l’étale, elle est assez sèche. Peut-être parce que j’utilise de la farine de blé fluide et pas de la farine de blé T80 ??

    –> Oui, avec la farine blanche il faut mettre un peu plus de liquide (huile et eau).

  38. Cette pâte est fantastique!
    Avec une garniture d’aubergines à la tomates, parsemée d’un peu de fromage râpé et d’olives noires…mmmmmhhhh!

  39. Cette pâte à tarte est parfaite, je ne m’en lasse pas. Parfois, pour changer je remplace une petite partie de la farine par des graines de courges mixées (référence à une autre recette de ce site !), et je ne sais toujours pas quelle version je préfère !

  40. bon j’étais à la recherche d’une entrée pour dimanche, et ça me tente bien ta petite tarte,mais je n’ai pas de farine T80, je pense prendre farine de riz ou blé, qu’en penses tu?, je ne sais pas trop pour le liquide, je commence juste les pâtes car avant je prenais toutes faites!
    mais pour 8 convives, va t elle être suffisante sur un lit de salade et noisettes concassées?

    –> La farine de blé, ce sera mieux !
    Pour 8 convives en entrée, ça passe, mais ça fait de petites parts.

  41. Tarte délicieuse, un vrai régal, appréciée par mon conjoint. J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de petit épeautre bio et j’ai également saupoudré d’herbes de provence. Clea tes recettes sont toujours très bonnes, j’apprécie beaucoup ton site internet, que je ne me lasse pas de regarder. J’ai l’impression de manger sain et diététique grâce à toi. Céline.

  42. Voilà deux fois que je fais cette tarte et que je me régale. Une très bonne recette relativement simple, à l’image de ta cuisine pour laquelle je me sens de plus en plus d’affinités =)

  43. Cette tarte est parfaite !! Les flocons d’avoine sont une très bonne idée dans la pâte et le peu d’ajout aux poireaux dans la garniture en sublime le goût (ça change de ces appareils à tarte plein d’oeufs, de crème, de fromage et de calories !! ). Merci Cléa 🙂

Laisser un commentaire