Crème de lentilles corail

Hier, j’étais en stage chez Valrhôna, où j’ai fait de délicieux macarons ! J’ai notamment découvert le macarons menthe (on fait infuser des feuilles de menthe dans la crème qui constitue la base de la ganache Ivoire). J’ai adoré !
Mais si j’avais choisi ce stage, c’était principalement dans le but d’apprendre des gestes techniques : réussir une ganache, maîtriser la poche à douille… Pour le coup c’est réussi, j’ai même fait des macarons en forme de coeur, si si, c’est vrai !!!

Bon… Reste maintenant à m’entraîner pour les réussir toute seule ! C’est pas encore gagné, ça… Mais j’y travaillerai dès que j’aurai un peu plus de temps, c’est-à -dire pas ce mois-ci !!!

macaronearlgreymacaroncacao

macaronframboisemacaronolive

***

En attendant, je vous parlais récemment de mes dernières découvertes au rayon crèmes liquides végétales : riz et amande. Je vous avais promis de les tester, et c’est chose faite ! Toutes les deux conviennent aussi bien aux préparations sucrées que salées, qu’elles adoucissent. Leur consistance est plus épaisse que celle de la crème de soja, et elles sentent délicieusement bon !
La crème liquide de riz étant spécialement agréable à utiliser, je n’ai pas hésité à l’exploiter dans un velouté de lentilles corail. Une vraie réussite, le résultat est doux et crémeux sans être trop riche !

cremelentillescorail

Crème de lentilles corail

Pour 6 personnes

1 grosse boîte (450g) de tomates entières pelées au jus
250g de lentilles corail
1 oignon
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de curry en poudre
20cl de crème de riz liquide (remplacez par une autre crème végétale si vous n’en avez pas)

Dans une marmite, verser les tomates, les lentilles, et l’oignon émincé. Couvrir d’eau juste à hauteur des lentilles. Ajouter le sel et le curry. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Passer au blender avec la crème de riz, réchauffer et servir sans attendre.

J’ai servi cette crème avec une belle salade d’endives carmines, un petit flan de champignons aux lentilles beluga et au chèvre (recette de Laurence Salomon), et une petite portion de pizza à trois fois rien. Une bien belle assiette pour un dimanche ensoleillé !

59 réflexions au sujet de « Crème de lentilles corail »

  1. je le vois pas celui en forme de coeur moi? je suis frustrée !! En tout cas ils sont très beaux vous avez été de bonnes élèves !! Ah les ganaches Ivoire , y a que ça de vrai !!

  2. Bravo pour les macarons!!! C’est marrant, e suis en plein dans les lentilles corail en ce moment ;)

  3. Tes macarons sont très beaux!
    mais c’est surtout ta recette de lentilles corail que je vais essayer très rapidement!

  4. Tout est beau, tout a l’air excellent…
    Quant à  la crème de riz, je n’en trouve pas. Seulement la crème de soja, c’est déjà  pas si mal…

  5. Oh les petits coeurs, j’aurai tant vouu les voir! En tut cas ils ont l’air bien réussis ces macarons! POur la crème de lentilles corail je note l’idée.

  6. Bellissimi! moi aussi je demande à  voir les macarons en forme de coeur! le macaron à  la menthe, je ne connaissais pas, ça doit être délicieux, très subtile…

  7. Je suis devenue une fan de la crème de riz…par contre, pour le moment, j’ai pas encore testé en sucré alors si tu as des plans, je suis preneuse !

  8. oh les beaux macarons! il faut que j’essaye de trouver la crème de riz, après avoir gouté celle au soja, il faut que je goute celle là !

  9. J’ai cru l’espace d’un instant me retrouver chez Mercotte! Macarons et Valrhona dans la même phrase… les photos sont vraiment très réussies et les macarons splendides. Je ne désespère pas d’apprendre un jour à  les faire aussi…

  10. je suis époustouflée par tes macarons ! quelle réussite ! bravo !
    et je note précieusement la recette : j’adore les lentilles corail et je suis dans le bio et le végétarien à  fond en ce moment ( faute à  Valérie de Valérie cuisine !!!) il faut absolument que je trouve du lait et de la crème de riz , j’ai deux recettes à  tester maintenant !!!
    bises

  11. Bravo pour tes macarons (je dois avouer que moi je sais pas les faires, snifsnif) dommage que l’on n’est pas pu voir ceux en forme de coeur…

  12. j’en prends un de chaque de macarons…miam
    grosses bises…

    Et dis Cléa j’ai commandé ton bouquin sur amazon il y a un sacré bail et ils me disent ne pas pouvoir me l’envoyer avant un bon moment… qu’est ce qui se passe??? je le voudrais vite vite je suis tombée amoureuse de l’agar agar grâc eà  toi et je voudrais vraiment en savoir plus…

    Bonne soirée

  13. Et voilà  encore un nouveau produit à  acheter dans mon magasin bio, la crème de riz…

  14. J’ai découvert les lentilles corail en les cuisinant dans un potage il y a quelque temps. J’aime leur texture, leur goût tout en douceur. Il me hâte de les cuisiner de nouveau. Ta soupe réconfortante me tente beaucoup, et avec du lait ou de la crème de riz, c’est vraiment parfait.
    Quant aux macarons, je n’en ai jamais goûter. à€ Montréal, ça ne se trouve pas beaucoup. Un seul endroit à  ma connaissance en vend, et ce n’est pas loin de mon bureau! Alors, je n’ai plus d’excuses maintenant. Très joli le macaron vert. Le plus gros ;-)

  15. Hummmmm les macarons j’aime trop ça!!!! Mais Mercotte ne t’a pas enseigné ça!?! Surprenant!
    ;-)
    Faut que je trouve le temps d’en refaire! C’est vraiment trop bon!!!!
    Chez satoriz je n’ai pas trouvé de crème autre qu’au soja…..J’irai zieuter à  la biocoop’, car j’ai bien envie de tester les crèmes d’amandes et de riz!

  16. j’éspere reussir moi aussi dans mon stage Valrhona, pour cette dernier date de mars je n’ai pas eu un place, mon stage sera en Juin, mais les tiens sont super
    amities
    vivi

  17. ils sont superbes!!! bravo!

    merci pour ton commentaire sur les cremes de riz et amandes!
    c’est vrai que ça change et ça peut apporter un petit plus ou un gout différent bien agréable! à  tester donc!

  18. Superbes ces macarons! Perso, la crème d’amande, je la trouve un peu bizarre niveau consistance. Ca marche bien pour certaines préparations (hier, j’en ai mis dans un « risotto » de quinoa) mais pas quand on cherche une consistance vraiment « crémeuse », pour la panna cotta par exemple…

  19. Les macarons sont magnifiques mais je suis plus tentée par ta crème de lentilles (et oui, je suis plutôt un bec salé!).

  20. je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que des macarons versions cléa seront forcément… détonnants ! me tromp-je ? ;o)
    beau velouté…

  21. Tes photos de macarons sont superbes !!! et cette petite crème de lentilles va vite devenir un classique chez moi !

  22. Quel festival !!! Ouaw…ben moi j’ai eu la chance de gouter les macarons de Soho dimanche…ben mon dieu…je te propose que tu m’en fasses gouter, comme ca je peux comparer, ca te dit ;-) ? Superbe post, comme toujours chez toi…j’aimerais bien tout gouter…ah pourquoi unejournée ne dure t’elle que 24h….

    Amitiés
    Claude

  23. UN epu hors sujet par rapport à  ton billet et je m’en excuse mais j’ai un petit problème à  t »exposer.
    J’ai acheté ton livre ce matin et étant plutôt pressé je n’ai pas pris le temps de le feuilleter avant d’arriver chez moi.
    Quand j’ai commencé à  regarder toutes les recettes je me suis rendue compte que la liste des ingédients pour le crumble de tomates à  l’anis étoilé de la page 14 étaient les mêmes que ceux du bavarois à  la carotte de la page précédente.
    Peut être que tu as déjà  répondu à  quelqu’un d’autre sur ce sujet mais je n’ai pas vu de post à  ce sujet.
    Pourrais tu me faire parvenir la liste des ingrédients réels?
    Merci d’avance et félicitations pour ton livre qui est vraiment très inspirant :)

  24. Superbes ces photos de macarons!
    Quand à  ta crème de lentilles, à  mon avis, elle aussi ce n’est pas un délice que pour les yeux!

  25. Bon alors, deux nouvelles crèmes à  tester ! Et félicitations pour les macarons-coeurs ! ;-))

  26. Pour ma part, je rehausserais légèrement la saveur des lentilles corail en arrosant au moment de servir d’un filet d’huile d’olive au fruité noir dont les arômes discrets ne masqueront pas ceux de ce plat tout en finesse.

  27. j’ai acheté hier la crème d’amande : avec mon amie, à  la suite de tes commentaires, nous avons appris au Mr du mag’ bio que celle d’amande était moins calorique que celle d’avoine, il était tout autant surpis que nous !

  28. Merci Alice ! J’achète celui de la marque Taifun / Demeter ! Tu as de la chance, tes vendeurs bio ont l’air sympa :)

  29. HOla
    Je suis espagnole et fa longtemps que je n’escric pas en français.
    Mais, je peut lire en français.
    Bravo pour ton blog

  30. J’aime beaucoup tes recettes, sincèrement. Je vais me faire cette crème de lentilles corail un de ces soirs et aussi un petit flan de champignons ;-)
    Je suis également en train de m’initier à  la cuisine japonaise via ton blog. Il faudrait que je mette les pieds chez Kiokio.
    Bref, merci pour tout et bonne fin de semaine à  toi

  31. J’ai dégoté une patisserie lilloise où se déroulent des ateliers pains ainsi que des ateliers macarons…
    Je vais aller m’inscrire car j’ai mille idées de recettes (plutôt salées alors affaire à  suivre…!!! des gamelles en perspective!)
    Et pour la crème de lentilles corail, on va la tester prochainement (certainement demain, vendredi soir…!!!! avec des pitits feuilletés au chèvre doux et cumin…!!!
    Cela faisait 6 billets que je n’étais pas venue, tu m’as manquéeeeeeeeeeeeeeeeeuhhhhhhhhhhhh.

  32. Quelle souffrance..regarder et pas toucher..!
    Avec des stages chez des pro..je comprends mieux ta facilité à  faire des chef d’oeuvre..!

  33. J’avais envie de craquer pour des macarons et les voilà  en photo…hummmmmmm….si on pouvait y goûter^^

  34. HO les jolis macarons, vraiment, c’est dommage que ce ne soit que l’image…j’aurais bien aimé pouvoir ouvrir la bouche devant ces magnifiques cuillères et m’en régaler. Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>